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ABS "instable"

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DoKtor33
Lug
Gisli
ALMIBM
8 participants

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1ABS "instable" Empty ABS "instable" Lun 9 Jan 2023 - 20:18

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, aux autres aussi... et Voeux Frais, c'est de saison!
J'ai ramené ma K75 RTK à la maison avec :
un voyant d'ABS (le petit, à gauche sur le tableau de bord) qui était allumé, mais qui s'est éteint plusieurs fois assez longtemps(et donc rallumé!) pendant le trajet.
Le voyant d'alerte (triangle rouge) reste allumé en permanence.  :devil:
Les feux arrière et la veilleuse avant fonctionnent.
Le boitier ABS ne renvoie pas de code de défaut : 0 clignotement de l'ampoule témoin. J'ai réinitialisé (en suivant la procédure trouvée sur le forum) et rien n'a changé.
Si ça cause à un spécialiste, je suis preneur de tout conseil pour avancer.... :fleur3:

A+, bonnes routes.

2ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Lun 9 Jan 2023 - 21:39

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ALMIBM a écrit:
Le voyant d'alerte (triangle rouge) reste allumé en permanence.  :devil:
Les feux arrière et la veilleuse avant fonctionnent.

Est-ce que ton ampoule de stop (frein avant et arr) fonctionne ? :wink:

3ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Lun 9 Jan 2023 - 21:45

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Gisli a écrit:
ALMIBM a écrit:
Le voyant d'alerte (triangle rouge) reste allumé en permanence.  :devil:
Les feux arrière et la veilleuse avant fonctionnent.

Est-ce que ton ampoule de stop (frein avant et arr) fonctionne ?   :wink:
en effet, le triangle rouge c'est juste le test de l'ampoule du feu stop avec frein avant ET frein arrière...

4ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Mar 10 Jan 2023 - 13:41

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

J'avais eu un déboire il y a quelques années. L'ampoule à l'arrière n'était pas le bon modèle (puissance).

http://k75rt.wordpress.com

5ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Mar 10 Jan 2023 - 15:07

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est souvent une histoire d'ampoule ou de contact au cul d'une ampoule.

Par exemple une ampoule avec un filament fêlé: L'ampoule fonctionne apparemment normalement, sauf qu'à l'occasion du passage dans un trou ou en cas de choc similaire, il arrive que le filament fêlé bouge et perdre un court instant le contact, Le dispositif de surveillance remarque la chute de consommation et immédiatement fait son boulot d'alerte, la lampe rouge restant allumée même si le filament s'est auto recollé entre temps.

6ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Mar 10 Jan 2023 - 18:12

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Re : pour l'ABS, la réinitialisation semble avoir fonctionné : plus de clignotement dès que la moto roule.

Le "gros"voyant rouge  reste allumé: je vais remplacer les ampoules et si ça suffit pas, je remplacerai le relais "compliqué", celui qui vérifie les ampoules, pour voir...

Merci pour les réponses.

je n'arrive pas à supprimer mon post en doublon.

7ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Mar 10 Jan 2023 - 19:46

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ALMIBM a écrit:Re : pour l'ABS, la réinitialisation semble avoir fonctionné : plus de clignotement dès que la moto roule.

Le "gros"voyant rouge  reste allumé: je vais remplacer les ampoules et si ça suffit pas, je remplacerai le relais "compliqué", celui qui vérifie les ampoules, pour voir...

Merci pour les réponses.

je n'arrive pas à supprimer mon post en doublon.


Regarde peut-être aussi aux interrupteurs (switch) de "stop", c'est parfois un problème de contact.

Pour ton post doublon, je crois qu'il a été supprimé.   :wink:

8ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Mer 11 Jan 2023 - 20:05

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

En fouillant dans les archives j'ai trouvé ceci qui correspond à ma K75 (de 1998, selon la carte grise) et qui peut servir...ABS "instable" Abs_bm10
Donc, l'ABS de mon bouzin fonctionne, mais il y a un lézard du côtéd'une ou plusieurs ampoules... bien que tout (stop av et ar et  veilleuse) fonctionne. Faucon tact ou relais?
A+

9ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Sam 14 Jan 2023 - 11:19

Thl

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En rodage
En rodage

ALMIBM a écrit:Re : pour l'ABS, la réinitialisation semble avoir fonctionné : plus de clignotement dès que la moto roule.

Le "gros"voyant rouge  reste allumé: je vais remplacer les ampoules et si ça suffit pas, je remplacerai le relais "compliqué", celui qui vérifie les ampoules, pour voir...

Merci pour les réponses.

je n'arrive pas à supprimer mon post en doublon.


Bonjour. Pour info, puissance ampoule arrière: 10w. Avec une 5w, cela peux fonctionner correctement les jours pairs..., et déconner les jours impairs... c'est selon.

10ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Sam 14 Jan 2023 - 17:26

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour l'info de la "puissance" de l'ampoule de veilleuse arrière. Il y avait une 5 W que j'ai remplacée par une 10 W ... sans résultat : voyant toujours allumé fixe. Je vais essayer en remplaçant le relais ou en le "bidouillant" comme vu dans un post du forum. A+

11ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Sam 14 Jan 2023 - 17:36

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Et le stop il fonctionne comment?

Il s'allume en activant le frein avant? Il s'allume en activant le frein arrière? Son ampoule a l'air saine avec le cul propre?

12ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Sam 14 Jan 2023 - 23:41

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Le stop s'allume bien en actionnant le frein avant (et) ou le frein arrière.

13ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Dim 15 Jan 2023 - 11:18

Thl

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En rodage
En rodage

Bonjour. Batterie faiblarde ??  Ampoule stop: 21 w ??

14ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Dim 15 Jan 2023 - 13:04

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Stop : ampoule 21 w OK
Batterie ... je n'y ai pas pensé quand la moto est arrivée : le vendeur (sympa) m'a bien précisé qu'elle était récente et en bon état. Dans le doute, j'y vais voir!

A propos du relais de contrôle des ampoules, trouvé sur le forum : https://bmwmotorcycletech.info/K-hints.htm
En anglais, mais traduit (avec un traducteur!), c'est compréhensible et "éclairant" (moins que le voyant rouge!).

15ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Dim 15 Jan 2023 - 17:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Les écartements des sondes ABS sont corrects, quelle que soit la position en rotation des roues?

16ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Dim 15 Jan 2023 - 20:02

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Batterie OK (12,6V)

Je vais vérifier l'écartement des sondes (il faut donc procéder à plusieurs mesures en faisant tourner la roue...)
Encore merci pour les suggestions.

17ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Dim 15 Jan 2023 - 21:07

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le simple voltage n'est pas suffisant pour caractériser l'état d'une batterie... La dernière qui m'a lâchée donnait 13,1V après recharge mais plus rien dans le sac...

18ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Dim 15 Jan 2023 - 21:30

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ça m’avait fait un truc comme ça sur la K1100 qui a probablement la même génération de conception.
Je coupais en débrayant le contact en roulant puis au bout d’un instant je le remettais et rembrayant .
A mon avis la baisse de tension au démarrage avec une batterie ancienne ou fatiguée déréglait le système abs et le fait de rouler un peu rechargeant la batterie il suffisait donc de réinitialiser en coupant et remettant le contact.
Incident clos en changeant de batterie.

19ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Jeu 19 Jan 2023 - 20:58

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Je fais le point :

Batterie OK ( quand tout est allumé (phares, warning, stop) pas de signe de faiblesse. Je n'ai pas le dispositif (vu chez un mécanicien) qui teste la batterie en profondeur...

ABS : clignote en mettant le contact et s'éteint dès que je commence à rouler. J'ai rectifié la position des capteurs (en bougeant les étriers) sans avoir à les démonter. OUF!

Ampoules de stop (21w) et de veilleuse (10w) neuves et douilles nettoyées bien que très propres et sans oxydation.
Tout s'allume correctement : frein avant, frein arrière, veilleuses.

J'ai remplacé le "relais" qui teste les ampoules par le même modèle (dernière génération : tout électronique, sans les 3 bobinages). Je ne l'ai pas acheté exprès, il "traînait" dans le garage...

J'ai réparé les soudures de l'interrupteur du feu de brouillard arrière (moto provenant des Domaines) qui ne fonctionnait pas. Il fonctionne.

J'ai bu plusieurs cafés, mais pas en même temps, j'ai un peu roulé et La Lumière Rouge est toujours là! Comme pour me dire que j'ai oublié quelquechose...


Au risque de merdoyer, je vais débrancher le boitier ABS pour savoir si ce n'est pas lui qui est le "coupable" puisqu'il a une sortie qui peut alimenter ce "fameux" voyant. J'espère que mon ABS refonctionnera après...
A+

20ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Lun 23 Jan 2023 - 18:42

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

Suite des recherches et conclusion provisoire.

Aprés réflexion, balade virtuelle dans le faisceau du k75 ABS et recherches sur quelques forums anglo saxons, le problème de la lumière rouge est résolu en partie sans modifier le relais de contrôle des lampes (comme expliqué ici : https://bmwmotorcycletech.info/K-hints.htm )

1  J’ai débranché le boitier ABS et le voyant rouge s’est éteint comme c’est prévu : contact, voyant rouge, frein avant, frein arrière , le voyant rouge s’éteint.

2 Le voyant rouge sert à signaler (en plus du voyant marqué ABS) que l’ABS a un problème. Le cablage du voyant (sur les modèles avec ABS) de couleur blanc bleu est raccordé au boitier d’ABS par la fiche 8 et  au relais  de contrôle des lampes par la fiche K.ABS "instable" Schzom10

3 Sur un forum aux USA «  dont j’ai perdu la référence» on trouve ce post:

«  The pin #8 of ABS ECU connector and the pin K on the BMU are connected in parallel and the same K controls the bulb
monitor lamp.

if the BMU is OK then ABS ECU is doing bad so cut the white/blue wire at the ABS connector pin #8. 
it will bring the things fine. »

Traduction (par google Translate):

La broche #8 du connecteur ABS ECU et la broche K sur le BMU sont connectées en parallèle et la même fiche K contrôle la lampe de contrôle de l'ampoule.

Si le BMU est OK, alors l'ABS ECU est défectueux, alors coupez le fil blanc/bleu à la broche #8 du connecteur ABS. 
Cela fera fonctionner les choses correctement.

4 Y’aplus qu’à :

Accéder au relais, l’extraire et extraire la cosse k de son logement dans le connecteur . C’est celui qui a 2 fils blanc bleu branchés ensemble. ABS "instable" Connec10
Roulette russe : faudrait donc couper le fil vers le boitier ABS. Une chance sur deux de couper le bon. Evidemment, j’ai coupé l’autre ! Je l’ai constaté en rebranchant le relais et en mettant le contact. Pas de problème ; j’ai récupéré un connecteur avec du fil de la bonne couleur (blanc bleu) sur un faisceau cramé en stock, je l’ai soudé et isolé sur le bon fil et j’ai laissé l’autre fil venant du boitier ABS pendouiller après l’avoir isolé aussi. ABS "instable" Modifi10

Sans démonter le réservoir, c’est pas aisé, c’est faisable (si on pose les moufles…).

5 Essai : il n’y plus qu’un voyant d’ABS solitaire et un voyant de test des ampoules. Si ça veut fonctionner comme ça, youpi !!!


Evidemment, les essais successifs ont été réalisés en coupant le contact à chaque branchement ou débranchement des relais.
Le remplacement du boîtier d’ABS serait peut-être la « bonne » solution, puisque c’est lui qui semble alimenter en continu le deuxième témoin, mais ça coûte des sous et des recherches…

Pour finir (provisoirement?) , j'ajoute le texte de la procédure de test de l'ABS (cadeau d'un pote): ABS "instable" Notice10

21ABS "instable" Empty Re: ABS "instable" Sam 18 Mar 2023 - 18:58

ALMIBM

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Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai un peu roulé et le clignotement du voyant ABS est revenu...
J'ai changé le calculateur et, depuis, l'ABS fonctionne parfaitement. Je n'ai plus qu'un seul voyant (depuis le bricolage précédent) et ça suffit bien... surtout s'il s'éteint!

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