Suite des recherches et conclusion provisoire.
Aprés réflexion, balade virtuelle dans le faisceau du k75 ABS et recherches sur quelques forums anglo saxons, le problème de la lumière rouge est résolu en partie sans modifier le relais de contrôle des lampes (comme expliqué ici : https://bmwmotorcycletech.info/K-hints.htm )
1 J’ai débranché le boitier ABS et le voyant rouge s’est éteint comme c’est prévu : contact, voyant rouge, frein avant, frein arrière , le voyant rouge s’éteint.
2 Le voyant rouge sert à signaler (en plus du voyant marqué ABS) que l’ABS a un problème. Le cablage du voyant (sur les modèles avec ABS) de couleur blanc bleu est raccordé au boitier d’ABS par la fiche 8 et au relais de contrôle des lampes par la fiche K.
3 Sur un forum aux USA « dont j’ai perdu la référence» on trouve ce post:
« The pin #8 of ABS ECU connector and the pin K on the BMU are connected in parallel and the same K controls the bulb
monitor lamp.
if the BMU is OK then ABS ECU is doing bad so cut the white/blue wire at the ABS connector pin #8.
it will bring the things fine. »
Traduction (par google Translate):
La broche #8 du connecteur ABS ECU et la broche K sur le BMU sont connectées en parallèle et la même fiche K contrôle la lampe de contrôle de l'ampoule.
Si le BMU est OK, alors l'ABS ECU est défectueux, alors coupez le fil blanc/bleu à la broche #8 du connecteur ABS.
Cela fera fonctionner les choses correctement.
4 Y’aplus qu’à :
Accéder au relais, l’extraire et extraire la cosse
k de son logement dans le connecteur . C’est celui qui a 2 fils
blanc bleu branchés ensemble.
Roulette russe : faudrait donc couper le fil vers le boitier ABS. Une chance sur deux de couper le bon. Evidemment, j’ai coupé l’autre ! Je l’ai constaté en rebranchant le relais et en mettant le contact. Pas de problème ; j’ai récupéré un connecteur avec du fil de la bonne couleur (blanc bleu) sur un faisceau cramé en stock, je l’ai soudé et isolé sur le bon fil et j’ai laissé l’autre fil venant du boitier ABS pendouiller après l’avoir isolé aussi.
Sans démonter le réservoir, c’est pas aisé, c’est faisable (si on pose les moufles…).
5 Essai : il n’y plus qu’un voyant d’ABS solitaire et un voyant de test des ampoules. Si ça veut fonctionner comme ça, youpi !!!
Evidemment, les essais successifs ont été réalisés en coupant le contact à chaque branchement ou débranchement des relais.
Le remplacement du boîtier d’ABS serait peut-être la « bonne » solution, puisque c’est lui qui semble alimenter en continu le deuxième témoin, mais ça coûte des sous et des recherches…
Pour finir (provisoirement?) , j'ajoute le texte de la procédure de test de l'ABS (cadeau d'un pote):