Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La pompe à essence ne tourne pas (sauf connectée en direct au 12 Volts)
Pas d'étincelle aux bougies

Historique
La moto marchait bien , j'ai voulu
- changer préventivement le capteur à effet Hall
- remettre un pot d'origine
- démonter la trappe de pompe pour nettoyer le réservoir et voir l'état à l'intérieur

Après ces interventions
Pour une centaine de Km la moto marchait plutôt bien avec un ralenti un peu plus rapide , et beaucoup moins de bruit. Par contre quand on ouvrait rapidement les gaz , le moteur cafouillait pour reprendre un régime normal quand on relâchait un peu la poignée. Je pensais à une impureté qui passait de temps en temps dans le circuit d'injection.
Après une centaine de km , j'ai voulu voir ce qui se passait si on ne relâchait pas la poignée : j'ai vu , le moteur s'est arrêté définitivement... et retour camion.

Depuis :
- la batterie est chargée
- les fusibles ont été vérifiés et sont bons
- les relais en particulier Motronic et pompe sont bons
- la sécurité de béquille latérale , changée récemment , fonctionne (le démarreur tourne)
- le voyant de point mort s'allume quand aucune vitesse n'est engagée.
- les prises pompe à essence et capteur Hall ont été nettoyées au nettoyant contact

MAIS
- la pompe à essence ne tourne toujours pas quand on met le contact ni quand on démarre par contre elle tourne réservoir déposé quand on l'alimente en 12 Volts en direct
- pas d'étincelle aux bougies

D'où peut venir cette curieuse panne : fils du faisceau coupés ? Motronic en panne ? Autre ?

Je ne comprends pas la relation avec la survenue de la panne lors d'ouvertures brutales de la poignée. (Mouvements du câblage dus à l'accélération "brutale" de la moto ?)

Votre avis ? et dans quelle direction chercher ?

Didier



Dernière édition par grolifou le Lun 27 Nov 2023 - 11:51, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Il te faut le schéma élec et un voltmètre pour commencer. Smile

Si tu n'as pas, c'est plus compliquer. :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai le schéma électrique de la RTM qui n'est pas tout à fait celui de ma moto mais qui devrait suffire et j'ai un contrôleur universel digital.
Je vais déjà démonter ma bobine et vérifier qu'elle fait bien de belles étincelles comme çà on sera sur que le problème est au niveau de la commande , ce qui est vraisemblable puisque ça touche à la fois l'allumage et la pompe à essence.



Dernière édition par grolifou le Jeu 29 Déc 2022 - 14:44, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu fais comme tu veux, mais si j'avais ce problème je regarderai en premier pourquoi la pompe essence ne fonctionne pas à la mise sous tension du contacteur à clé. :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , tu as raison , çà sera plus facile de suivre le circuit positif entre contacteur et prise pompe.
J'imprime le schéma , je le plastifie , je sors mes lunettes et j'attaque.
En fait , j'attendais une solution magique compte tenu de la double panne et permettant de localiser directement le problème ! :wink:
Pour l'instant en mettant le contact il y a du courant sur toutes les arrivées de fusibles (sauf le deuxième des veilleuses qui s'allume avec le commodo)

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
après avoir vérifié les fusibles et les relais , je me suis fabriqué un témoin de fonctionnement de pompe à essence avec une petite ampoule LED 12V non polarisée , son support et une prise 3 broches de récupération.
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Temoin10
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Temoin11
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Temoin12

Et j'ai rapidement découvert qu'en bougeant le support du fusible de pompe on obtient un allumage intermittent du voyant de pompe.
Donc en principe la panne est localisée , ne reste plus qu'à démonter le zinzin et sans doute à faire un peu de soudure.
Par contre , je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'étincelles aux bougies , sauf si le Motronic ne donne le feu vert que si il y a un signal venant de la pompe , mais je ne vois pas trop par ou ? sonde lambda que j'ai supprimée ? (pot non catalytique et il y a un potentiomètre CO)
D'ici là , le pot d'origine sera réparé et pourra être remonté.
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Echapp10
(c'est pas moi !)

Un problème à la fois , de toute façon je vais changer la bobine et les fils de bougie qui ont 20 ans de tropiques.
Merci encore pour l'idée de l'approche descendante (et logique) car j'ai eu un grand moment de blues à l'idée de chercher l'origine de la panne dans la meule de foin multicolore.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Ce sont les capteurs (hall) qui envoient les infos que le moteur tourne au motro et c'est le motro qui via une (masse) maintient le relais de pompe essence sous tension. Smile

Un test: bougies démontées, BV en vitesse ou clé sur l'écran des capteurs(hall) à chaque demi-tour tu dois entendre ta pompe essence fonctionner. Smile

Contacteur à clé sur (on) bien sur. :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Côté pompe, contrôle la connexion de masse en y ajoutant un fil volant, juste pour faire le test.  :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour the FOX ,
il me semble d'après le schéma de la RMT que
- une extrémité du moteur de pompe à essence et des injecteurs est reliée à un plus commun (fil Vert/Blanc) via le relais de pompe
- le moteur de pompe est relié en permanence au moins (fil marron)
- les injecteurs sont reliés ensemble au Motronic (vers la masse ? par un fil Jaune/Gris)

Donc d'après le schéma mais il y a peut-être des erreurs car j'ai une prise de pompe à trois broches alors que celle du schéma en a quatre et avec le contact sur "ON"

- la pompe devrait tourner en permanence car alimentée par le fil Rouge/Vert venant par le premier fusible du plus non coupé et retour à la masse par le fil Marron. La régulation à trois bars se faisant par le pressostat qui renvoit l'essence en excès dans le réservoir. Or je me trompe quelque part car normalement quand on met le contact on entend la pompe tourner un bref instant puis s'arrêter et je ne vois pas de raison pour qu'elle s'arrête d'après le schéma.

- les injecteurs dont le plus est connecté en permanence au fil Rouge/vert ne fonctionnent que quand le fil Jaune/gris relié au Motronic est mis à la masse par celui-ci. Par contre comme leur fonctionnement semble simultané ils injectent l'essence à un temps différent du cycle dans les deux cylindres (un genre de "common rail" ?)

Est-ce que ce ne sont pas les injecteurs qu'on doit entendre fonctionner à chaque tour du moteur ?

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gisli a écrit:Côté pompe, contrôle la connexion de masse en y ajoutant un fil volant, juste pour faire le test.  :wink:

Bonjour ,
oui , merci , j'ai testé les deux connexions plus et moins en les pontant avec un fil volant.
D'un autre côté , la consommation de la LED est très inférieure à celle de la pompe , ce qui peut fausser le problème s'il s'agit d'un mauvais contact.

http://www.fantasiadl.com/

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A la mise sous tension (clé contact on)  le relais de pompe reçoit une masse temporisée donnée par le motro.

Ensuite comme le relais de pompe ne reçoit plus la masse il se coupe donc  arrêt de la pompe. Smile

Bien sur lorsque le moteur tourne la commande de masse est fournie aux injecteurs par le motro qui reçoit les impulsions des capteurs (hall). :wink:



Dernière édition par THE FOX le Ven 30 Déc 2022 - 10:36, édité 1 fois

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

THE FOX a écrit:A la mise sous tension (clé contact on)  le relais de pompe reçoit une masse [u]temporisée[/


Merci , j'avais oublié que la masse bobine du relais de pompe passait par le Motronic.

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,

bizarre , bizarre
- Bougies démontées , électrodes posées sur culasse
- lampe LED sur prise pompe
- lampe LED dans chacun des injecteurs

A la mise du contact : la pompe démarre puis s'arrête , normal donc.

En appuyant sur le démarreur
- la pompe tourne en permanence (LED allumée)
- les LED d'injecteurs clignotent
- les bougies font des étincelles

Conclusion : çà devrait marcher pour l'instant... je vais remonter le réservoir et commander des raccords rapides...

Mais à part triturer des connecteurs et mis du nettoyant à contact , je n'ai rien réparé...

Réservoir remonté , contact et démarreur çà ne marche pas
- la pompe ne tourne pas
- pas d'essence sous pression vers les injecteurs.

En triturant le fusible de Motronic on allume les injecteurs de manière aléatoire.

Merci pour votre aide et en particulier pour la temporisation de pompe ! mais il y a encore du boulot.

Didier

http://www.fantasiadl.com/

14Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Empty Démontage fiche de prise faisceau Sam 31 Déc 2022 - 14:49

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je pense avoir localisé la panne qui se produit quand on bouge les deux fils : Rouge et Rouge/Blanc arrivant sur la fiche femelle du 5 éme fusible (Motronic).
Il faudrait donc sans doute refaire le sertissage ou souder.
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 20221210

Par contre je ne sais pas comment sortir la fiche femelle métallique du support plastique sans l'abimer , même en retirant la cale blanche de "blocage ?" et je n'ai pas trouvé de topic traitant ce sujet.

Quelqu'un a t-il une idée ?
Merci d'avance
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pas toujours facile de démonter sans abîmer.

Remplacer toute la broche ou si le problème ne provient que d'un fil, j'utiliserais ce genre de connexion: 1 de chaque côté sur le fil qui fait défaut et en // un nouveau fil dans le second trou de chaque broche Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 51jios10

Peut-être pas l'idéal mais sinon, remplacer toute la connexion ...    :wink:

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Ici c'est une cosse d'éclairage mais le principe est certainement le même sur le connecteur du boîtier de fusible.
Il y a un petit ergot qui empêche la cosse de reculer du connecteur
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Remise13

Il faut insérer un tout petit tournevis (par l'avant du connecteur) pour l'aplatir puis tirer sur le fil pour sortir la cosse, ce n'est pas toujours évident. Attention à la casse.
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Dzomon13

Tu peux commencer par "resserrer" la cosse en place dans le connecteur toujours avec un petit tournevis par contre si c'est la soudure qui est à refaire alors il faut sortir la cosse.

Si tu as des connecteurs en stock tu peux t'entrainer

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
oui , c'est l'information que je cherchais , c'est vraisemblablement comme çà qu'on peut sortir la cosse.
Heureusement , je ne manque pas de petits tournevis d'horloger.
Peut-être aussi qu'avec des morceaux de corde à piano du bon diamètre , c'est à dire la plus grosse qui rentre dans le trou.
Pour l'instant je n'ai pas encore réussi , il faut que je trouve les bons diamètres mais j'ai heureusement un vieux faisceau complet pour m'entrainer après le réveillon avant d'attaquer celui qui est sur la moto.
J'en profiterai pour faire des macro photos !
Bonne soirée et merci.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Kss ! Kss !
la baguette pour brasure de 2 mm , c'est trop gros
le fil de fer de 1,5 mm , c'est trop fin !
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Cles_p10

http://www.fantasiadl.com/

spookie

spookie
En rodage
En rodage

Tu prends un morceau d'antenne télescopique de bagnole coupé au bon diametre, impec pour sortir les fiches

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , mais là ce n'est pas une fiche ronde , c'est une fiche du connecteur de fusible.
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Dl_cen11

Merci pour l'idée.
Je vais essayer avec des trombones.

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
Avant de risquer d'abimer le faisceau de la moto , j'ai fait quelques essais sur un vieux faisceau pour comprendre comment démonter les broches sans détériorer la prise.
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Prise_12

Ci-après quelques photos pour mieux comprendre le montage.

Ne pas oublier de retirer la barre de plastique blanche en appuyant sur une extrémité car elle assure un verrouillage des prises femelles.
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Prise_11
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Prise_13
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Prise_15
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Prise_14
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Prise_16
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Prise_17
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Prise_18

Les petites languettes de blocage sont très raides et je n'ai pas encore réussi à démonter les prises sur mon faisceau d'essai avec des trombones mais je prépare l'outillage : corde à piano ou tournevis du bon diamètre (entre 1,5 et 2 mm) vraisemblablement.
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Extrac22

Bonne journée.
Didier



Dernière édition par grolifou le Mer 11 Jan 2023 - 14:35, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
si quelqu'un a une idée pour extraire du bloc plastique noir des fusibles les fiches femelles (après retrait de la tige de verrouillage en plastique blanc), je suis preneur.
J'ai essayé avec divers matériels façonnés expressément pour cette opération , mais sans le moindre succès.
Je vais faire une dernière tentative avec des rayons de vélo.
Les faisceaux neufs pour ce type de moto n'étant plus disponibles et les faisceaux d'occasion risquant d'avoir le même genre de problème , je ne vois plus qu'une solution : couper à ras de la prise sous la boite à fusible et souder sur des rallonges un fusible volant dans un des espaces libres.
Quelqu'un a t-il déjà réalisé cette opération ?
Merci de vos avis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je suis toujours dans l'exploration de ma panne totale de R850R.
Comme la panne était survenue peu de temps après avoir changé (préventivement ! ouahf !) les capteurs Hall , j'ai quand même fabriqué un boitier de test avec un voyant rouge et un voyant vert pour les capteurs , deux prises et une pile avec interrupteur et voyant rouge pour pouvoir tester soit uniquement les capteurs avec la pile , soit l'ensemble en fonctionnement sans la pile. Mais çà n'a pas été simple de tout faire rentrer dans le boitier et avant il a fallu isoler à la gaine thermo rétractable les fils du vieux capteur sacrifié
Résolu - Défaut d'alimentation électrique sur R850R de 2000 Boitie12
Photo du boitier

L'ensemble branché uniquement sur les capteurs et avec la pile , çà semble fonctionner normalement : https://youtu.be/Fg5kFDDzEDM
Je testerai demain avec les deux prises branchées et sans la pile.

Il semble donc bien que le problème vienne bien des broches de la prise du fusible de Motronic.
Reste donc maintenant à fabriquer un outil pour extraire proprement les broches du fusible motronic qui semblent responsables de la panne.
Ca pourrait se faire à la main à condition de disposer de quatre mains : deux mains pour les tournevis pour rabattre les languettes , une main pour appuyer sur le dessus de la broche et une main en dessous pour retenir le boitier et une cinquième main ou la queue pour tirer sur le fil par en dessous. Il y a quelques milliers d'années , j'aurais donc sans doute pu y arriver tout seul , mais maintenant il faut que j'invente l'outil.
Si quelqu'un a une idée ?
Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Bien joué la boite. :bien:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
J'ai refait les tests avec les différents boitiers : hall , leds sur injecteurs , lampe sur pompe essence , tout marchait parfaitement même en tripotant les fusibles. Il faut dire que j'avais abreuvé les contacts de nettoyant contact.
J'ai donc pris le risque de tout remonter y compris le pot d'échappement d'origine sans catalyse ni sonde lambda.
Et miracle la moto marche bien avec le potentiomètre CO réglé à mi-course.
Reste à affiner le réglage en appauvrissant un peu si nécessaire.
Et avec ce pot plus silencieux , maintenant on entend très bien le cliquetis des injecteurs , ce qui m'a un peu inquiété au début.
Reste à espérer que la panne ne se reproduira pas car je n'ai en fait rien réparé. Heureusement , d'ici là j'espère que j'aurai une bonne remorque Cochet pour la récupérer ...
Je vais quand même mettre en route la fabrication de l'outil démonte broche de prise fusible.
Merci à tous pour vos conseils et suggestions judicieuses.
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
neuf mois plus tard , et quelques kilomètres dont 180 aujourd'hui , çà marche toujours impeccable , merci au nettoyant contact dont j'ai mis un flacon dans le top case.
Merci et bonnes balades.
Elle  est bien sympa cette petite 850 avec le pont court.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum