Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cliquetis à la monté en régime

+3
Grogil
Forest85rt
sebcbieng
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1cliquetis à la monté en régime  Empty cliquetis à la monté en régime Sam 12 Nov 2022 - 11:15

sebcbieng

sebcbieng
Apprenti

bonjour ,

j'ai acheté récemment un gs 1150 et j'ai donc procéder ( ou plutôt fait faire ) une remise en route ..
vidange , jeu au soupape , Verif synchro
j'avais un petit cliquetis sur le cylindre gauche au ralenti qui disparaissait en accélérant ..
suite au nombreux post sur ce sujet , je change donc ce fameux tendeur de chaine !
plus de bruit au ralenti mais en accélérant .. la loose !
lorsque j'ai démonté l'ancien tendeur le ressort est parti d'un coup .. avec un klak !
est ce que le bruit venait du choc entre le contact du ressort et le moteur quand il à sauté ou dans le cylindre .. aucun idée !
peut-être que c'est une question conne ..
mais est ce possible de décaler ou d'abimé quelque chose à l'intérieur quand on change cette pièce ?
ou vu que j'ai changé ce tendeur , je dois refaire un jeu au soupape ?
merci pour vos retour ..

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vérifies que le bruit ne provient pas d'un jeu excessif de l'axe du papillon gauche.
J'avais mis une vidèo qq part.

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour vérifier le jeu de l’axe, il suffit, moteur tournant, d’appuyer sur la poulie du papillon avec la main et le cliquetis doit disparaître.

sebcbieng

sebcbieng
Apprenti

merci pour vos réponses ,

j'ai fait une petite vidéo mise sur youtube , qu'en pensez vous ?

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
est-ce que ce n'est pas plutôt l'axe de papillon droit qui a tendance à s'user plus vite et à cliqueter ? (car non bridé par le TPS ?)
Didier

http://www.fantasiadl.com/

sebcbieng

sebcbieng
Apprenti

Après un petit tour à l'instant .. lorsque j'appuie comme vous le décrivez.. le cliquetis ne s'arrête pas

Invité

Anonymous
Invité

Ca ne serait pas, par hasard, un jeu aux soupapes qui ""AURAIT" été mal réglé, ça ne serait pas
la première fois, Renaud (vousvos84) a vécu cette mésaventure avec son R1200RT à la sortie de
la révision chez un pro.

Quand c'est un papillon qui déconne (le gauche ou le droit) c'est le segment articulé qui bouge dans
un mouvement latéral excessif, ça se voit à l'oeil nu.

Elle a combien de KMS ta mob, elle est propre.

AmiKalement, Patrick

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:Ca ne serait pas, par hasard, un jeu aux soupapes qui ""AURAIT" été mal réglé, ça ne serait pas
la première fois, Renaud (vousvos84) a vécu cette mésaventure avec son R1200RT à la sortie de
la révision chez un pro.

Dans le même genre en pire, j'ai même eu une vis de jeu aux soupapes cassée, sur ma 1150R (simple allumage, même moteur que celui-ci) et ça faisait un bruit comparable... suffisant pour m'inciter à aller la montrer à un pro...
cliquetis à la monté en régime  Pied-e10

sebcbieng

sebcbieng
Apprenti



j'ai fait une autre vidéo
je vais démonter le cache culbu et verifier le jeu aux soupapes ..

10cliquetis à la monté en régime  Empty Re: cliquetis à la monté en régime Lun 14 Nov 2022 - 18:52

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Rien de vraiment anormal pour moi.
Fais quand le jeu aux soupape.

Quand tu fais ce jeu au soupape, tu met la cale sur les 2 soupapes en même temps et la cale ne doit pas se barrer d'une soupape et rester sur l'autre. Ca doit serrer pareil sur les 2. Le jeu en lui même est moins important que d'avoir un jeu identique sur chaque paire de soupapes.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11cliquetis à la monté en régime  Empty Re: cliquetis à la monté en régime Lun 14 Nov 2022 - 19:32

sebcbieng

sebcbieng
Apprenti

Merci pour toutes vos réponses.. j'ai refait un jeu au soupapes .. il y avait un petit réglage à faire.. j'ai réglé 0,30 serré à l'échappement( la cale de 0,35 passait difficilement mais passait quand même)et 0,15 à l'admission serré.. j'ai pris le jeu au culbuteurs en bas et il est à réglé.. la cale de 0,10 passe .. le jeu est apparemment de 0,5 .. je vais voir à chaud ce que ça donne .. le mécano,qui est aussi un ami , les avaient règlés au poil .. alors à voir après le jeu au culbuteurs, il m'oriente aussi vers une possible usure de l'arbre à came .. j'ai démarré la moto et pas plus de bruit pour l'instant .. à froid ..

12cliquetis à la monté en régime  Empty Re: cliquetis à la monté en régime Mar 15 Nov 2022 - 17:27

sebcbieng

sebcbieng
Apprenti

Retour de l'essai ... ça cliquette beaucoup moins fort .. un réglage du jeu au soupapes était donc nécessaire..restera à faire le jeu des axes de culbuteurs et ensuite j'aurais une douce mélodie plutôt qu'une cacophonie.. merci pour les réponse..

13cliquetis à la monté en régime  Empty Re: cliquetis à la monté en régime Mar 15 Nov 2022 - 19:40

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

sebcbieng a écrit:

j'ai fait une autre vidéo
je vais démonter le cache culbu et verifier le jeu aux soupapes ..

Coté gauche ça ressemble à un bruit de culbu...

Quand il y a trop de jeu c'est bruyant mais pas "dangereux", pas assez de jeu = risque de "cramer" une soupape et son siège + désagréments divers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum