k75roadster a écrit:En 32 ans de moto au quotidien, à raison d'un pneu par mois en moyenne j'ai du en tester près de 400 sur mes motos perso, sans parler des motos pro, de celles des clients que j'ai essayé ou de celles qu'on m'a prêté. De toutes les marques, dans toutes les dimensions, pour tous les usages.
Fichtre, un pneu par mois, tu n’amuses pas la galerie, tu dois en faire des Km au quotidien.
Sur ce coup-là, je joue les petits bras avec un train neuf tous les +/- 15 à 18 mois.
Pour ne pas changer, je ne partage pas ton avis sur les pneumatiques.
Fin des années 90’, je possédais une 900 ZX-9R Ninja ; Si les gommards de l’époque n’étaient pas plus endurants que la production actuelle, on y a gagné en confort de conduite et plus particulièrement en tenue de route.
Ne me demande pas une ‘’étude’’ pour confirmer mes propos, ce n’est que mon ressenti, un ressenti tout aussi valable/subjectif que le tien.
k75roadster a écrit:Globalement les lois de la physique n'ont pas trop évolué depuis quelques siècles et la mécanique des moteurs thermiques n'a pas connu d'innovation depuis la seconde guerre mondiale, juste quelques ajustements et des rendements sur des motos de route qu'on avait déjà sur des motos de compétition il y a 50 ans.
Question moteur, avec la Ninja il fallait compter un bon 8,5 litres/100 ; A motorisation comparable et performance comparable, on peut tabler vers du 5,5 litres/100 avec une mécanique moderne.
3 litres/100, ce n’est pas rien, mathématiquement c'est même 35% de consommations en moins (mesurable en litres et non-pas en marketing). C’est le fruit de l’évolution des moteurs.
Bien à toi.
Jipé.