Je viens de lire les quelques derniers messages d'un sujet traitant de feux additionnels ayant dévié (momentanément) sur le sujet des pots par trop bruyants.
Ce qui me fait souvenir de plus jeunes années où nous allions (ma future femme et ma pomme) faire un tour à Rungis le vendredi soir (t'aurais pas dû, Gérard Lammbert ...).
Pourquoi aller au MIN (Marché d'Intérêt National) le vendredi soir ? Pas pour rouler vite sur des portions de rues pas adaptées mais parce que c'était un lieu de rendez-vous pratique
pour les quelques potes que nous étions, issus de diverses banlieue.
Sur le retour, on prenait un pot à la Pyramide de Juvisy, mais je m'égare.
Donc, un de ces fameux vendredi soir, j'arrive à la bretelle d'accès du MIN.
Truuuuut fit le sifflet du porteur de képi, m'enjoignant par le geste de garer ma fière 750SF (1971) sur le coté.
"Permis de conduire, attestation d'assurance, garez vous là, on va procéder à un test du niveau sonore" (ça y est vous voyez le lien avec ce sujet).
Installation du sonomètre à ~1m, ~45° de la sortie de mon échappement droit.
"C'est combien le régime maxi ?"
Moi, sentant le coup fourré "6000 ?"
"OK, alors démarrez le moteur et montez le régime à 4000 t/mn"
"4000 t/mn au point mort ? on va tout péter la dedans !"
"Discutez pas, 4000 t/mn"
Bon, force reste à la loi, je m'exécute (j'ai du me rater, je suis toujours vivant).
Bon, la mécanique italienne résiste (pour une fois) et le verdict tombe "95 db".
Note pour la suite : c'était il y a longtemps, je ne suis plus très sûr des valeurs exactes mais tout est vrai (dans l'esprit si ce n'est dans la lettre).
"Faites voir la feuille des mines" (un truc à avoir avec soi à cette époque) "Bon, pas de problème, elle a été réceptionnée à 96 db, c'est ok".
J'apprends donc de chaque machine a été réceptionnée aux mines avec son propre niveau de bruit à elle (ça me rappelle une certaine 350RD, mon seul 2 temps, gardé 3 mois dont la
6ème était bloquée parce trop bruyante sur ce rapport, on vit une époque merveilleuse, le progrès fait rage).
Bon, moi, je récupère mes papiers et comme il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte, on cause un peu avec les gars de la CRS qui pratiquent le contrôle mais
je n'ai pas l'intension de m'attarder.
Et là, c'est le drame.
Une voix s'élève dans le brouhaha de la circulation "Et si on essayait l'autre pot d'échappement ?".
Moi : "bah, c'est bête, c'est les 2 mêmes !".
L'autre "Même, des fois y'a des différences".
Moi " "
Re-test, et bin l'autre échappement dépassait le max admissible (selon la susdite feuille des mines).
"Redonnez-moi vos papiers" dit l'autre (un policier piéton à képi).
Et le voilà qui pose le tout sur la capot d'un véhicule et sort un carnet.
Apparait un grand type, chef des services techniques des CRS présents (c'est marqué sur l'estafette) , calot sur la tête et qui lui demande "Tu fais quoi, là".
L'autre (la pédestre) "Bin, là, ça dépasse, je lui dresse un PV".
"Laisse tombé, il est prévenu qu'il doit réparer, il peut repartir".
Et bin, encore merci à ce CRS, je n'avais pas d'argent à gâcher en contravention à l'époque (aujourd'hui non plus tout bien réfléchi).
Vous pouvez reprendre vos joutes.