CHARGATHE a écrit:Ma femme avait un Akkra sur sa 1200R, pas plus bruyant (voir moins) que le pot d'origine. Le son était simplement différent. De toute manière, il était avec la moto !
Toi qui est un grand pourfendeur de la non-homologation, je te rappelle que ces pots sont parfaitement réglementaires et que les gens font ce qui veulent de leur argent.
Encore une fois, permet aux gens qui entendent le pot de ta femme de décider s'il est plus ou moins gênant au lieu de décréter unilatéralement qu'il est moins bruyant, on sait tous que le bruit perçu n'est pas facile à caractériser (les fréquences concernées font une énorme différence) et que la seule pression acoustique ne caractérise pas complètement la perception.
J'ai roulé avec un Akra sur ma RT pendant 3,000km, et je l'ai abandonné parce qu'il avait un bruit plus gênant, y compris à mes propres oreilles, bien qu'homologué...
Et donc tu peux répéter que c'est homologué, si ça fait plus de bruit aux oreilles de ceux qui l'entendent: ça gêne plus, si ça éblouit ceux que tu croises ou que tu doubles: ça gêne plus. C'est pas
QUE une affaire d'homologation ou pas, ça n'est pas le sujet, sinon peut-être que le non homologué a encore plus de chances d'être gênant. D'ailleurs nombre de motos sont homologuées avec des échappements nettement plus bruyant que
nécessaire, y compris la mienne et je le déplore, sans pouvoir y remédier, sinon par une conduite responsable là où ça peut déranger...
Étonnamment, il y a pléthore de fabricants de "silencieux" adaptables plus bruyant et un seul à ma connaissance qui fait du moins bruyant, encore plus cher! allemand il me semble, mais je ne parviens pas à retrouver son nom.
Dans un monde où la saturation approche en de nombreux lieux, ça n'est pas responsable d'encourager le bruit au nom du "beau son" ou du "loud pipes save lives" contredit par la physique de propagation des sons... et les réactions d'interdiction pure et simple commencent à fleurir en réaction, ça sera toujours le cas, les gênés sont plus nombreux que les ayatollah du "je fais ce que je veux avec mon argent et puis vous n'avez rien à dire puisque c'est homologué"!
Les gens font ce qu'ils veulent de leur argent, dans le respect des règles autant que possible, puisqu'on vit en société, on est d'accord, mais jusqu'à la limite de ne pas em...der sciemment les autres ou feindre de l'ignorer, c'est là où je place le curseur...