Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes

+3
Dr.X
SEGAFREDO
Jean Bart
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai remonté ma radio, après 1 an, et malgré les branchements faits et vérifiés pour ne rien oublier, la radio ne s'allume même plus.

Le bouton ON sur le panneau de commande ne s'illumine pas, rien ne réagit, même pas le bouton eject du cd. Ca affiche RADIO sur l'écran, exactement comme quand je l'avais démontée il y a 1 an.

Je vais tenter le reset, mais sans conviction...

Si vous aviez une idée ?



Dernière édition par Jean Bart le Ven 7 Oct 2022 - 17:05, édité 1 fois


Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon... Les photos ne serviront à rien. J'ai essayé tous les embouts pour dégrafer les cosses femelles du bornier, et ou je suis un manche et je m'y prends mal, ou c'est pas possible.

Pourtant, BMW m'a envoyé mon câble d'antenne neuf, avec cette pièce de caoutchouc autour. Et quand on voit le faisceau, on se dit : comment faire ?

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes - Page 2 20221010

Et là, je me demande comment assembler le reste du faisceau à la pièce neuve sans tout démonter les connexions qui semblent hermétiques à toute ouverture ou démontage.

Du coup, ce sera coupure et soudure propre avec protection par gaine thermo.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon... Je ne travaillais pas ce matin, alors j'en ai profité pour modifier mon faisceau.

J'ai coupé les 4 fils, et 2 par 2, je les ai soudés, puis ainsi de suite pour arriver à un fil de chaque côté. J'ai pris ce que j'avais en fils élec auto, ce qui me restait quand j'avais du refaire le circuit du feu arrière d'une ancienne moto.

C'est pas du boulot de pro, c'est clair, mais c'est solide et isolé. Je n'ai plus qu'à recevoir mon interrupteur et tout installer.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes - Page 2 20221011

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

C’est pas grave si c’est pas pro mais l’important c’est (pas la 🌹 😁)
c’est que ça tienne avec les vibrations et que ça ne fasse pas de courts circuits dans la durée. Après ce n’est que esthétique.
S’il y a des fils non gainés qui sortent du compartiment radio, c’est mieux de les protéger par une gaine.

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hormis le verrouillage de la prise du panneau de commande qui me fait un sale coup (le verrou est cassé, je dois sortir la prise interne et brancher en direct), la radio s'allume bien, mais je n'ai plus la fonction fader, elle est inopérante et ne réagit pas alors que la fonction balance fonctionne, je n'ai que du son à droite et rien à gauche mis à part un grésillement continu et quelques claquements dans les 2 HP de gauche.

J'ai pourtant passer du nettoyant contact sur les connectiques et bien veillé à ce que celles-ci ne soit ni endommagées ni branchées à moitié. Surtout celles de la raie qui sont apparemment capricieuses.

Avant de modifier le faisceau au niveau des HP-, ce problème ne se produisait pas.

Je ne comprends plus rien du tout. J'ai démonté le panneau de commande, l'ai nettoyé également à la bombe de nettoyant contact et bien séché le tout, le grésillement et les claquements persistent sur les HP gauche et elles ne sortent aucun autre son, en tout cas pas de la station de radio écoutée.

Me voilà bien coincé...

Auriez-vous une idée ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jean Bart a écrit:Auriez-vous une idée ?
Revenir à 4 masses séparées et tester si ça fait pareil, ou si c'est l'unification des masses qui a mené à l'uniformisation du son...
Je ne sais pas si c'est ça, mais si le faisceau comporte des masses distinctes, c'est peut-être parce que c'est nécessaire?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:
Jean Bart a écrit:Auriez-vous une idée ?
Revenir à 4 masses séparées et tester si ça fait pareil, ou si c'est l'unification des masses qui a mené à l'uniformisation du son...
Je ne sais pas si c'est ça, mais si le faisceau comporte des masses distinctes, c'est peut-être parce que c'est nécessaire?

J'y ai pensé, mais au test en mode Ohm sur le multimètre, les 4 masses sont connectées apparemment.

L'électronicien pense pareil.

Mais je me suis fait la même remarque que toi. Ceci étant le grésillement persiste quand je coupe le son des HP avec l'interrupteur monté. On dirait que le son de la radio et le grésillement sont indépendant.

On est bien d'accord que les amplis de la radio (célèbres pour leurs pannes) sont divisés en avant/arrière et pas droite/gauche ?

Je vais démonter mon circuit et voir individuellement chaque HP en raccordant les fils HP- un par un.

Mais perdre la fonction fader et pas la fonction balance, c'est étrange dans la mesure où ce sont les connexions HP+ qui permettent ces fonctions. Et je n'ai aucune perturbation ou presque à droite (quand je balance le son à droite).

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

est-tu bien sûr de tes soudures ou n'aurais-tu pas inversé des fils?
Je ne pense pas que d'avoir ponté les 4 masses en soit la cause, sinon tu aurais des grésillements sur les 4 HP. Les fils des HP sont séparés pour aller à chacun des 4 HP.
Avant de modifier le faisceau au niveau des HP-, ce problème ne se produisait pas alors il doit avoir probablement une erreur quelque part dans tes nouvelles connexions Sad .

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cricri007 a écrit:est-tu bien sûr de tes soudures ou n'aurais-tu pas inversé des fils?
Je ne pense pas que d'avoir ponté les 4 masses en soit la cause, sinon tu aurais des grésillements sur les 4 HP. Les fils des HP sont séparés pour aller à chacun des 4 HP.
Avant de modifier le faisceau au niveau des HP-, ce problème ne se produisait pas alors il doit avoir probablement une erreur quelque part dans tes nouvelles connexions Sad .

Non, j'ai bien fait gaffe sur quels fils j'intervenais, et mes soudures tiennent, j'ai vérifié avant de tout isoler. Les HP se coupent quand j'(appuie, mais le grésillement continue.

Ce même grésillement qui a varié légèrement quand j'ai arrosé de nettoyant les connectiques de la raie, et celle du panneau de commande. Mais depuis, tout est sec, et propre, et ça continue.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai tout rebranché comme à l'origine, j'ai récupéré le fader qu'en fait je n'avais pas perdu, car comme un crétin, j'utilisais les positions haute et basse du bouton au guidon pour le régler, alors que il faut bouger le bouton de gauche à droite. Pfff.... Non mais j'te jure...

Mais si le grésillement à disparu, le pop assez fort à l'allumage et à l'extinction persiste sur l'enceinte avant gauche, qui entre parenthèse ne produit aucun son, alors que les autres, si.

Je soupçonne un ampli qui aurait lâché. J'ai contacté M. TOUMY (réparation BM54), et il penche un peu pour ça aussi, je lui envoie la bête.

Et il m'a confirmé que je pouvais relier les connectiques HP- ensemble, ce n'est pas gênant.

A suivre donc.

En revanche, mon connecteur au panneau de commande sur réservoir déconne bien, j'ai du virer la prise interne et brancher en direct plutôt que verrouiller avec le support à bascule. Et plus de panneau capricieux.

On va y arriver ! Enfin... J'espère.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Courage, avec de la patience, on y arrive 👍 :wink:

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et avec des sous, car ça va me coûter 110 euros plus les frais en envoi colissimo recommandé.

Mais bon... pas le choix, j'ai commencé, il faut finir... Neutral

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,

Bon... Le colis est prêt à partir demain matin pour chez Réparation BM54.

Mais concernant le verrou de la prise du panneau de commande sur le réservoir, je ne trouve pas sur les microfiches, à croire que c'est tout le faisceau qu'il faut prendre pour ce bout de plastique.

En mettant la prise en direct et en l'enfonçant jusqu'au bout, ça a l'air de bien tenir, mais je me dis que s'il y a un verrou, c'est quand même pour une bonne raison ?

Sur les photos, on voit bien qu'un des ergots qui sert d'axe au verrou est absent, d'où la mauvaise connexion quand il était en place.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes - Page 2 20221013

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes - Page 2 20221014

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes - Page 2 20221012

Alors à moins que j'ai la berlue, cette pièce ne se détaille apparemment pas... C'est embêtant.

Vous feriez quoi, vous ? A part virer cette radio qui ne sert à rien, selon certains Very Happy Very Happy Very Happy

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,

M. TOUMY de Bordeaux a réparé mes amplis avec l'ajout du module qui va bien, et il a déplacé la carte son dans un autre endroit, et tout rentre dans la radio.

Test bientôt. Et d'après lui, je peux refaire mes soudures de tous les fils HP- et remettre mon interrupteur.

A suivre donc......

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ma radio est revenue avec un nouveau module ampli de marque Pioneer m'a dit M. TOUMY. La puissance est supérieure et le son est meilleur, c'est clair.

Mais je suis face à un phénomène curieux. Il est parvenu à déplacer le module sortie son en prise jack pour un casque filaire ou plutôt un transmetteur BT, et le son qui en sort est bien meilleur (j'ignore pourquoi car il est indépendant des amplis, meilleures soudures ?)

J'ai refais mon circuit de coupure des masses des HP et intercalé un intérrrupteur.

Et autant, avant la réparation des amplis, cela coupait le son ; là, ça le diminue comme un mute mais moins efficace.

Je suis étonné.

Comment cela se fait-il que mes HP produisent encore du son alors que leur fils HP- sont interrompus par le bouton que j'ai installé ?

Quelqu'un aurait-il une idée ? Parce que là, je sèche et M. TOUMY aussi, même s'il a beaucoup aimé bricoler sur un truc nouveau.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jean Bart a écrit:avant la réparation des amplis, cela coupait le son ; là, ça le diminue comme un mute mais moins efficace.

Je suis étonné.

Comment cela se fait-il que mes HP produisent encore du son alors que leur fils HP- sont interrompus par le bouton que j'ai installé ?

Quelqu'un aurait-il une idée ? Parce que là, je sèche et M. TOUMY aussi, même s'il a beaucoup aimé bricoler sur un truc nouveau.

Ce que tu coupes, ce sont des masses? donc peut-être que les HP sont encore "naturellement" à la masse via leur carcasse et les amplis étant bien meilleurs, il y a plus de puissance arrivant par les +, une plus grande "différence de potentiel" qui parvient à mouvoir les membranes malgré une masse imparfaite, uniquement due aux boulons de fixation et la carcasse métallique du HP?

Si tu coupais les + vers les HP, je pense que ça serait coupé pour de bon, mais il faudrait 4 interrupteurs, ou un interrupteur pour 4 circuits... Ou 2 de 2 circuits chacun, plus faciles à trouver!

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai des interrupteurs étanche en réserve. Quant à couper les fils HP+ et rétablir les fils HP-, bah oui en fait...

Le fader et la balance, je m'en tape, car même si je mets le son de la radio en extérieur, je le mets partout, même si c'est rare. Ne serait-ce que pour sonoriser le garage quand je bricole, comme tu le fais parfois si j'ai bien lu.

Mon faisceau va ressembler à un blessé de guerre mais ça va aller... Je vais m'en sortir.

J'essaie samedi et je fais mon petit compte-rendu. Merci encore pour tes conseils.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jean Bart a écrit: pour sonoriser le garage quand je bricole, comme tu le fais parfois si j'ai bien lu.
Comme je faisais, hélas, car la moto a fini sa carrière en 2017 contre une voiture à contre-sens dans un rond-point... Mes actuelles 1200RT et K1300GT ne sont pas sonorisées. Mais une enceinte Bluetooth fait l'affaire si besoin...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah ouais, dommage. J'espère que toi, tu n'as pas eu grand chose.

Je me pose une question. Si je groupe, même 2 par 2, les fils HP+, je vais perdre de ce fait la balance et le fader ou l'un des deux ? Non pas que je m'en préoccupe, comme je l'ai dit, mais cela ne va-t-il pas fausser le son ?

je verrais bien, mais le faisceau n'est pas très long. C'est compliqué de le modifier sans se cramer les doigts...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon.... J'ai rétabli les masses sans interrupteur.

J'ai coupé les fils HP+ et soudé des fils longs (j'isolerai tout à l'heure) pour atteindre les 4 interrupteurs étanches que j'ai mis dans le compartiment vide-poche. J'ai merdé de 2 ou 3 mm pour celui de droite, mais bon... On va pas chipoter, hein ?

J'ai opté pour un inter pour chaque HP pour éviter les emmerdes, et garder les fonctions bal et fad.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes - Page 2 20221018

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes - Page 2 20221017

A suivre....

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À suivre, pour le fonctionnement mais je pense que tu as eu bien raison de faire chaque HP indépendant, surtout si tu veux conserver un usage qualitatif de la radio (dans le garage?)...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon... On fait le bilan.

Branchement des interrupteurs fait, test et... c'est correct.

Le son se coupe vraiment, mais celui de la prise casque demeure, sauf que c'est du mono sans doute du au branchement de la carte son.

Pas très grave dans la mesure où c'est pour écouter la radio dans mes intercoms, donc avec le bruit du vent et ceux de la circulation.

Étrangement, les branchements sont identiques partout, mais le son à gauche est moins bon qu'à droite, je le distingue en coupant les HP 1 par 1. Mais c'est pas un drame non plus, car tous en même temps, c'est très correct.

Là encore, c'est par une voiture ou un auditorium.

Reste à tout remonter et à faire le test ultime, le transmetteur bluetooth et mes intercoms, car pour le moment, je teste avec un casque filaire. Mais comme le problème ne concernera que celui-ci et pas la radio, je peux tout assembler.

On avance tranquillement, mais on avance !

Merci vraiment pour les conseils ! :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Jean Bart a écrit:

Étrangement, les branchements sont identiques partout, mais le son à gauche est moins bon qu'à droite, je le distingue en coupant les HP 1 par 1. Mais c'est pas un drame non plus, car tous en même temps, c'est très correct.


Bonsoir
C’est possible aussi que certains HP soient plus détériorés avec les années.
Mais si ça te va ainsi 👍. Sinon l’ultime modification après tes amplis (tu as déjà constaté la différence) serait de remplacer tes 4 HP et là c’est encore bien meilleur, le top quoi.  🎧

http://www.bsm-video.ch

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jean Bart a écrit: les branchements sont identiques partout, mais le son à gauche est moins bon qu'à droite, je le distingue en coupant les HP 1 par 1. Mais c'est pas un drame non plus, car tous en même temps, c'est très correct.
Et tu es sûr que fader et surtout balance sont à la position milieu?
En jouant avec la balance vers la gauche, parviens-tu à équilibrer ou pas?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui oui, la balance est bien à zéro, et le fader est également à zéro.

L'avant gauche gratte un peu plus que l'arrière gauche, tandis que les deux de droite ont un son nickel.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Jean Bart a écrit:Oui oui, la balance est bien à zéro, et le fader est également à zéro.

L'avant gauche gratte un peu plus que l'arrière gauche, tandis que les deux de droite ont un son nickel.

Possible d’un mauvais contact côté gauche venant de la radio? Câble ou alors défaut de la radio? Il faudrait tester en sortie directement de l’ampli par le connecteur.

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Avant de modifier le faisceau, il ne me semblait pas (j'ai bien ne me semblait pas) que le côté gauche merdait.

Ceci étant, je suis sûr de mes soudures, et de l'ordre dans lequel j'ai fait mes branchements.

Du coup, je sèche un peu...

Et nonobstant ce fait, je me demande si l'ampli de la radio va encaisser le fait que les enceintes ne reçoivent plus de signal, par rapport à l'impédance.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Jean Bart a écrit:
Et nonobstant ce fait, je me demande si l'ampli de la radio va encaisser le fait que les enceintes ne reçoivent plus de signal, par rapport à l'impédance.


Il est vrai que sur un ampli Hi-fi de salon, il n'est pas bon de donner de la puissance en sortie alors que les HP ne sont pas connecté.
Ceci est valable si on donne de la puissance. Maintenant sur un autoradio, je ne sais pas trop. Il faudrait poser la question à un connaisseur ... ou Google ! Shocked

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Apparemment, ça devrait aller.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça y est ! Tout est remonté ! Et le transmetteur transmet bien la radio à mon casque ! La, liaison n'est pas super car c'est un transmetteur à bas prix. J'en prendrai un meilleur plus tard.

Mais il y a une nouveauté, quand je mets un cd normal (du commerce), la radio met CD ERROR. Étrange...

Je vais chercher sur le forum et ailleurs...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Toujours pas eu le temps de regarder pour le "error cd" ou "cd error", je ne sais plus.

Mais après avoir remonté la moto, j'ai fait un essai routier, et j'ai, comme des interférences dans mon casque, un peu comme quand on montait une radio sans antiparasite dans le temps sur une voiture essence.

Apparemment la transmission bluetooth capte les signaux d'allumage du moteur. Étrange...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum