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Bruit entre les pieds vers 10kmh

3 participants

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Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour, je suis moins présent sur ce forum mais mes deux K roulent toujours régulièrement, sans souci.

J'ai fait changer les disques avant de la K1100 (j'aurais mieux fais de le faire moi même mais c'est une autre histoire) et tant qu'à faire, fait changer l'huile moteur, et au retour, coincidence ou pas, je trouve un bruit... pas très rassurant.

Lors du remplacement de l'embrayage il y a quelques années, j'avais récupéré la moto avec un tout petit bruit lorsque la moto se déplaçait au démarrage, et uniquement à froid.
Il s'est malheureusement amplifié d'un seul coup...

C'est un bruit un peu glissement, couinement métalique très léger, qui dure quelques secondes, que je situe entre mes pieds. Je sens même, très faiblement, comme un truc qui vibre synchro avec le bruit. Mais il ne se produit que lorsque je passe les 10kmh, soit en accéleration, soit en deceleration. Avec vitesse ou pas. Au point mort ou non.

Au niveau de la conduite, aucun symptome: les vitesses passent parfaitement, ne sautent pas et l'embrayage ne patine pas. Je fais caler la moto en relachant l'embrayage, frein bloqué. Mais bon, c'est pas rassurant...

Si l'embrayage est neuf, monté par un petit garage spécialiste des BMW de la région lyonnaise il y a 5'000km max, le groupe moteur-boite lui a 110,000km environ.

Avez vous des idées basées sur vos experiences de ces mécaniques ?

Si besoin j'essaierai de faire un enregistrement du bruit.

Merci et bonne fin de semaine !

:fleur3:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
A lire ta description, je pense a la "cloche" d alternateur

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:Salut
A lire ta description, je pense a la "cloche" d alternateur

Shocked ??? donc ce ne serait pas très grave ? Comment je peux contrôler ? En effet le bruit de métal un peu clinc-clinc correspondrait bien à une cloche.

Je suis impressionné... Shocked merci beaucoup

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Faudrait sortir l alternateur et voir comment sont tes silent blocs, s ils sont bien deteriores, ou quasi disparus, ça fait du bruit Shocked

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai regardé rapidement le manuel d'atelier. L'alternateur est à l'interieur, non accessible sans reculer la boite ? affraid

Quelles sont les consequences au pire ? Je veux dire... je peux rouler comme ça ou le problème peut mener à des dégats si rien n'est fait rapidement ?

Merci encore.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

T es sûr de toi pour l alternateur? Ce n est pas comme les K 75 ou K 100?

Je ne connais pas bien le 1100, mais je suis surpris

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Bruit entre les pieds vers 10kmh Screen13

C est bien ça que tu as??

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:T es sûr de toi pour l alternateur? Ce n est pas comme les K 75 ou K 100?

Je ne connais pas bien le 1100, mais je suis surpris

Sûr sûr non... j'ai rapidement regardé le manuel... j'ai cherché par ailleurs et en fait, tu as raison, c'est situé au dessus de la boite, accessible sur les côtés. Du coup, tu penses que c'est quoi qui vibrerait ?

Bruit entre les pieds vers 10kmh Altern10


Je ne suis plus trop sûr, ça me parait placé assez haut... j'ai le sentiment que mon bruit est plus bas, entre mes pieds. Et pourquoi serait-ce lié à la vitesse ? (10-5kmh) ? scratch

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sortir l'alternateur si tu as un ABS2 , c'est une galère


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Fais une vidéo , si c'est possible ,qu'on entende ça tafume

si ça s'entend moto sur béquille centrale au ralenti , tu enlèves l'alternateur et tu redémarre la moto ,tu verras si le bruit est toujours présent ou pas et tant que c'est démonté tu regardes piece 7, si elle n'a pas de jeu sur son arbre et l'état de la piece 2 , tu verifie tes silent-blocs 8

Bruit entre les pieds vers 10kmh Kk10

après comme tu le soulignes ,c'est peut être pas ça Question

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur




Meca-syl m'a gentiment contacté en MP et a amené une hypothèse surprenante... que je me permets de copier ici car elle mérite d'être citée. J'espère que c'est OK pour toi meca-syl ?

Shocked

meca-syl a écrit:Alors je pense qu'il s'agit de ta centrale abs qui émet ce bruit.
Pendant un parcours,la centrale doit se réinitialiser de temps en temps.

Le boitier fait son check,la mécanique interne se met alors en mouvement,ce qui émet comme un bruit de férraille,un peu comme une tôle d'acier que l'on trainerait par terre suivi d'un petit "clac" à la fin.
Cela se produit toujours au démarrage de la moto,dés les premiers mètres et ce, à n'importe quel moment,ça c'est le boitier qui décide.

Nom d'un pétard de bois !
Alors même si j'ai des doutes quant au fait que l'ABS puisse faire un tel bruit, je dois ajouter quelque chose.

Parenthèse ON
J'ai donné la moto au garage moto local pour qu'il me change les deux disques avant, etc. forcément, je reprends la moto et... l'ABS est en vrac. Pas de témoin au TdB, mais en fin de freinage en ville, l'ABS entre en action, totalement perdu... et je finis sans frein avant ! Bon... c'est la seconde fois que mon garage me fait ce coup là, il y a quelques années même histoire sur mon autre K1100. Ils oublient de regarder la distance entre le capteur ABS et la roue dentée ce qui rend l'ABS totalement inopérant après un changement de disque ou autre, sur la roue avant. Je précise que je leur donne toujours le manuel d'atelier, mais ils s'estiment surement trop intelligents pour y jeter le moindre coup d'oeil.
Fin de la parenthèse.

Du coup, ton hypothèse d'ABS qui fait un bruit de casserole... avec un ABS2 mal reglé, peut être que ça participe à ce bruit de tôle ??? J'ai du mal à croire qu'un ABS puisse faire un boucan pareil mais sans le savoir tu as mis le doigt sur le thème ABS... et justement j'ai un problème ABS non reglé!

pompomgirl même si l'experience apprend au brave que les coincidences sont légion en mécanique... celle là me plait !

Je te tiens au jus.

Merci et bon dimanche à toi et à vous tous.

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marcok a écrit:Fais une vidéo  , si  c'est possible  ,qu'on entende ça tafume


Je ferai une vidéo mais la moto est au garage Sad

Invité

Anonymous
Invité

Quand ce sont les silentblocs de l'alternateur, c'est assez facile à remplacer .... si tu as un absII ça l'est un
peu moins.

Démarre ta moto et, tout en restant au point mort, le bruit change quand tu embrayes et quand tu débrayes
Si c'est le cas, je prends un petit pari, le bruit de la centrale évoqué par Sylvain ...... j'connais pas.

AmiKalement, Patrick

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Quand ce sont les silentblocs de l'alternateur, c'est assez facile à remplacer .... si tu as un absII ça l'est un
peu moins.

Démarre ta moto et, tout en restant au point mort, le bruit change quand tu embrayes et quand tu débrayes
Si c'est le cas, je prends un petit pari, le bruit de la centrale évoqué par Sylvain ...... j'connais pas.

AmiKalement, Patrick

Salut Patrick, c'est en effet un ABS2, la moto est de 1995.

Le bruit n'apparait pas, et donc ne disparait pas, quand la moto n'est pas en déplacement physique. Le bruit n'apparait QUE en accélérant en roulage aux alentours de 10kmh, et pareil à la décélération. ET/OU Ceci: embrayé ou débrayé. ET/OU Ceci: au point mort ou rapport engagé.

Au point mort, en stationnaire, la manipulation de l'embrayage, l'engagement d'une vitesse ne produit aucun bruit particulier. En roulage, les vitesses passent sans aucune anicroche, comme d'habitude.

a+

Antonov

Antonov
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut la compagnie ! J'ai enfin récupéré ma moto et le problème a en effet totalement disparu ! DONC ce bruit de métal frottant du métal était du à l'ABS.

BRAVO à meca-syl

C'est absolument incroyable : BMW c'est quand meme très spécial hein ! :laughing: On a l'impression qu'on a une boite qui rend l'âme, ou un embrayage qui se démonte... et c'est l'ABS !

A conserver dans les annales des diagnostics, parceque franchement, pas évident celui là !

Merci à tous.

J'ouvre un autre sujet parceque... l'aventure continue ! Sad

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