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Un grand "CLAC" ... et plus rien !

4 participants

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MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je m'apprête à démarrer le K100LT, et au moment où je mets le contact un grand "CLAC" se fait entendre. Pas de jus. Je coupe le contact, le remets sans espoir et effectivement : rien du tout, pas de jus, impossible de démarrer. Je me dis que la batterie vient de claquer (littéralement).

Des collègues me rejoignent avec une voiture, des câbles de démarrage : contact, du jus, je démarre sans problème sauf qu'au moment où j'allume le phare avant, le moteur cale instantanément. Je rappelle les collègues qui étaient repartis, je me fais brancher ("tu as calé bêtement, gna gna gna..."), je redémarre grâce à la voiture et aux câbles et par acquis de conscience j'essaye de rouler un peu. Le moteur recale instantanément.

Après plusieurs essais, il s'avère que le moteur cale dès qu'on essaye de mettre un poil de gaz, à moins de prendre beaucoup plus de tours qu'il ne faut (et encore, pas toujours).

Un des collègues pense qu'il s'agit d'un défaut d'allumage faute de courant suffisant, probablement parce que l'alternateur est HS.

Vos avis sur cette panne ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour vérifier l'alternateur , tu mets un voltmètre moteur en route avec un ralenti à 2500 t par exemple , tu dois avoir plus de 14v


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La première intervention consiste à bien recharger la batterie. Après, il est possible que le moteur ne cale plus... A suivre...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si tu n'as plus de batterie, le moteur cale ...

De quelle année est ta batterie ?

Mesure sa tension à vide avant et après sa charge. Il est possible que la charge ne se fasse plus de façon optimale.  :wink:

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