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outil pour blocage villebrequin

5 participants

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1outil pour blocage villebrequin Empty outil pour blocage villebrequin Sam 20 Aoû 2022, 21:58

MPC

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Jeune pilote
Jeune pilote

slt a tous
je voudrais me procurer l'outil ou pige qui se met en lieu et place du capteur pour pouvoir bloquer le vilo a une certaine position ,en vue du remplacement des disques acier et garnis de l'embrayage ,et certainement la depose de la cloche pour la refection des ressorts
je viens de consulter un site de pieces orig BMW mais plus de dispo de l'outil en question (pige) ref 83300401482.
qui pourrait me renseigner pour m'en procurer un,et par la meme occase qui a deja remplacé les ressorts a l'arriere de la cloche ?
MERCI d'avance a tous ceux qui voudront bien """" eclairer ma lanterne "" outil pour blocage villebrequin 1f602 outil pour blocage villebrequin 1f602
CDLMT - pierre

2outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Dim 21 Aoû 2022, 07:27

Trumftager

Trumftager
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Cette pige n'est vraiment pas indispensable pour intervenir sur l'embrayage.


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3outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Dim 21 Aoû 2022, 14:43

'_Fred_'

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outil pour blocage villebrequin Captur18
J'ai utilisé l'outil qui ressemble à ça.
Pour info, la photo vient d'ebay :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai choisi pour la photo, pas pour le prix :laughing:

Cet outil se place sur la cloche pour la maintenir.
Cela sert lorsque, avec une douille hexagonale de 30 mm (il me semble), tu dévisses l'écrou afin d'accéder aux disques.



Dernière édition par '_Fred_' le Dim 21 Aoû 2022, 14:56, édité 3 fois

4outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Dim 21 Aoû 2022, 14:47

'_Fred_'

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En rodage
En rodage

Réflexion faite, j'étais hors sujet. La pige dont tu parles peut être remplacée par l'astuce suivante :

Tu engages une vitesse.
Tu maintiens le frein arrière en pression le temps où tu as besoin d'immobiliser le vilo.
Attention à ne pas le maintenir en pression trop longtemps (ne pas le maintenir au delà du nécessaire). Personnellement, je pense qu'un circuit de freinage n'est pas fait pour être sous forte pression longtemps (plusieurs minutes d'affilées). Cela risque d'endommager les joints.

L'outil que j'ai montré dans mon précédant message sert quand même pour "ouvrir" la cloche (accéder aux disques).

5outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Dim 21 Aoû 2022, 18:03

Trumftager

Trumftager
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_Fred_ a écrit:Réflexion faite, j'étais hors sujet. La pige dont tu parles peut être remplacée par l'astuce suivante :
L'outil que j'ai montré dans mon précédant message sert quand même pour "ouvrir" la cloche (accéder aux disques).
Attention: de frais de douane s'appliquent maintenant sur les articles qui viennent d'Angleterre (lien Ebay). J'en ai eu pour 14€.


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6outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Dim 21 Aoû 2022, 18:39

MPC

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Jeune pilote
Jeune pilote

1- si j'ai bien compris et apres avoir regardé de plus pres la doc,on peut tres bien desserer l'ecrou cental de 30 mm avec un pistolet a air comprimé (a condition que sa puissance soit a la hauteur de la force de desserage ) en nm

2- -qui peut me renseigner sur les ressorts situés a l'arriere de la cloche ?

3- je pense realiser des plots en acier 25 cd4 percés et filetes pour remplacer les 3 rivets etpour avoir accés aux ressorts
mais j'en suis pas encore là

4- j'ai reçu vendredi le kit des disques acier et garni de chez BARNETT ( vos appreciations dee qualité sur ce fabricant )

5- merci d'avance a ceux qui m'ont repondu et ceux qui voudront le faire pour vos infos
cdlmt -pierre

7outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Lun 22 Aoû 2022, 08:25

Trumftager

Trumftager
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MPC a écrit:1-    si j'ai bien compris et après avoir regardé de plus près la doc,on peut très bien desserrer l’écrou central de 30 mm avec un pistolet a air comprimé (a condition que sa puissance soit a la hauteur de la force de desserrage ) en nm. Je préfère utiliser un douille avec une rallonge. C'est moins bestial

2-   -qui peut me renseigner sur les ressorts  situés a l’arrière de la cloche ? La fonction "recherche" du forum est performante. Plusieurs forumistes ont constaté que même sur un embrayage d'origine neuf, les ressorts ont du jeu en axial d'où la question sur l'intérêt de les changer.

3-    je pense réaliser des plots en acier 25 cd4 percés et filetés  pour remplacer les 3 rivets et pour avoir accès aux ressorts
 mais j'en suis pas encore là. La fonction "recherche" du forum est performante. Plusieurs solutions ont été proposées

4- j'ai reçu vendredi le kit des disques acier et garni de chez BARNETT ( vos appréciations  de qualité sur ce fabricant). Testé et approuvé. Pas de pb.


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8outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Lun 22 Aoû 2022, 08:46

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

_Fred_ a écrit:Réflexion faite, j'étais hors sujet. La pige dont tu parles peut être remplacée par l'astuce suivante :

Tu engages une vitesse.
Tu maintiens le frein arrière en pression le temps où tu as besoin d'immobiliser le vilo.
Attention à ne pas le maintenir en pression trop longtemps (ne pas le maintenir au delà du nécessaire). Personnellement, je pense qu'un circuit de freinage n'est pas fait pour être sous forte pression longtemps (plusieurs minutes d'affilées). Cela risque d'endommager les joints.

L'outil que j'ai montré dans mon précédant message sert quand même pour "ouvrir" la cloche (accéder aux disques).

Bonjour
Perso je ne me sert pas du frein arrière mais je bloque la roue en passant un pied de biche avec des chiffons à travers la roue et cela la bloque complètement.

Trumftager a écrit:
Je préfère utiliser une douille avec une rallonge. C'est moins bestial


Désolé pas d’accord avec toi. Pour l’usage du pistolet a choc c’et un truc génial, j’ai acheté le model de chez Lidl et pour le prix il fait le taf a merveille. Moins de fatigue et moins de risque de foiré l’écrou a condition d’avoir des douilles 6 pans et pas des 12 pans. Les 6 pans sont un peut plus dur a trouvé sauf en douille a choc mais elles sont aussi plus grosses et ça ne passe pas toujours dans l’emplacement a dévissé.
Cordialement

9outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Lun 22 Aoû 2022, 10:53

MPC

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Jeune pilote
Jeune pilote

c'est vrai que le """ pied de biche " çà peut faire l'affaire ,mais pas trop mecanique tout de meme
pour la douille tout a fait d'accord pour utiliser du 6 pans(et non du 12 ) et a chocs ,car si le Ø exterieur est trop grand ,un petit coup de tour pour le mettre a la cote et c'est OK
cdlmt - pierre

10outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Lun 22 Aoû 2022, 17:52

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grumo89fr a écrit:
_Fred_ a écrit:Réflexion faite, j'étais hors sujet. La pige dont tu parles peut être remplacée par l'astuce suivante :

Tu engages une vitesse.
Tu maintiens le frein arrière en pression le temps où tu as besoin d'immobiliser le vilo.
Attention à ne pas le maintenir en pression trop longtemps (ne pas le maintenir au delà du nécessaire). Personnellement, je pense qu'un circuit de freinage n'est pas fait pour être sous forte pression longtemps (plusieurs minutes d'affilées). Cela risque d'endommager les joints.

L'outil que j'ai montré dans mon précédant message sert quand même pour "ouvrir" la cloche (accéder aux disques).

Bonjour
Perso je ne me sert pas du frein arrière mais je bloque la roue en passant un pied de biche avec des chiffons à travers la roue et cela la bloque complètement.

Trumftager a écrit:
Je préfère utiliser une douille avec une rallonge. C'est moins bestial


Désolé pas d’accord avec toi. Pour l’usage du pistolet a choc c’et un truc génial, j’ai acheté le model de chez Lidl et pour le prix il fait le taf a merveille. Moins de fatigue et moins de risque de foiré l’écrou a condition d’avoir des douilles 6 pans et pas des 12 pans. Les 6 pans sont un peut plus dur a trouvé sauf en douille a choc mais elles sont aussi plus grosses et ça ne passe pas toujours dans l’emplacement a dévissé.
Cordialement

Ton pistolet pourquoi pas pour le desserage mais il te faudra une clé dynamométrique pour resserrer ( 190nm il me semble )
Ensuite, mettre le moteur en prise ... pourquoi pas non plus mais il y a toujours le risque de casser une dent de pignon ou d'abîmer les cannelures du cardan.
La raquette / un té + rallonge avec une douille de 30 si possible pas trop épaisse et ça le fait. :wink:
Et en effet , je n'ai pas bloquer le vilebrequin pour intervenir sur l'embrayage.

11outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Lun 22 Aoû 2022, 21:24

'_Fred_'

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En rodage
En rodage

MPC a écrit:
4- j'ai reçu vendredi le kit des disques acier et garni de chez BARNETT ( vos appreciations  dee qualité sur ce fabricant )

J'ai aussi utilisé un BARNETT.
Il a fait guerre plus de kilomètres que l'origine.
Donc quand il a été rincé, j'ai opté pour un remplacement de l'embrayage complet (cloche comprise) avec la nouvelle référence BMW.
En espérant que cela règle le problème de longévité.

Car si j'ai bien compris, l'usure prématurée de l'embrayage vient d'un défaut de conception de celui-ci (mauvaise lubrification des disques).

Ceci dit, il existe sur le forum une astuce qui permet d'améliorer cette lubrification.

12outil pour blocage villebrequin Empty Re: outil pour blocage villebrequin Lun 22 Aoû 2022, 21:26

'_Fred_'

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En rodage
En rodage

Romuald a écrit:il te faudra une clé dynamométrique pour resserrer ( 190nm il me semble )
Je confirme, le couple de serrage est bien 190Nm

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