Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200ST huile de fourche?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200ST huile de fourche? Empty R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 11:52

Toff

Toff
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, je n'arrive pas à savoir quelle est la viscosité d'origine de l'huile de fourche de ma moto ainsi que la quantité qu'il faut mettre… si quelqu'un peut me renseigner !! à savoir que je n'ai pas d'ESA.
Merci.

2R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 14:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets de la 10W tu as un téléver donc la viscosité à peu d'importance


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200ST huile de fourche? Jura_218

3R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 16:23

Toff

Toff
Jeune pilote
Jeune pilote

ben justement je trouve que c'est raide le telever ! de manière générale les suspensions sur le ST sont pas terribles spécialement à l'avant..
NB ou alors elles sont rincées !

4R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 16:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le suspension ne se fait pas par la fourche mais par l'amortisseur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200ST huile de fourche? Jura_218

5R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 16:54

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est probablement le combiné amortisseur qui est en cause, les tubes de fourche ne font que guider par coulissement, sans fonction ressort ni amortisseur, éventuellement un léger freinage si tu mets une huile trop épaisse.
Si c'est dur même amortisseur déposé, vérifier les tubes... ça peut être plus grave...

6R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 16:56

Invité

Anonymous
Invité

Il te faut 470 ml par bras de fourche.
Comme le souligne Freddy, l’huile est juste là pour lubrifier les parties mobiles et non-pas pour jouer sur l’hydraulique comme sur une fourche classique.
Monsieur BMW préconise une huile ISO 35.
Effectivement, cela correspond généralement à de la 10W (se référer à la viscosité à 40°C)
Exemple :
- Motul 10W
- Motorex 7,5W
- Silkolene 10W


R1200ST huile de fourche? Vicosi11

7R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 17:10

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comme dit plus haut, l'huile sert à juste lubrifier les bagues/tubes dans la fourche, que tu mettes de la 10, 15, 20, 25 ou 30 ça ne modifie en rien le fonctionnement de celle ci.

C'est l'amortisseur qui joue au niveau de la dureté avec son ressort, et en hydraulique pour la compression et la détente.

Si tu veux un amortissement de qualité, investis dans des amortisseurs de qualité de marque EMC, Wilber, ect ect, et tu verras c'est autres choses au niveau suspension et tenue de route.

beaucoup te diront que ça va très bien comme ça, Smile oui c'est sur, mais il y a mieux!!!

8R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 17:21

Toff

Toff
Jeune pilote
Jeune pilote

disco daidy a écrit:Comme dit plus haut, l'huile sert à juste lubrifier les bagues/tubes dans la fourche, que tu mettes de la 10, 15, 20, 25 ou 30 ça ne modifie en rien le fonctionnement de celle ci.

C'est l'amortisseur qui joue au niveau de la dureté avec son ressort, et en hydraulique pour la compression et la détente.

Si tu veux un amortissement de qualité, investis dans des amortisseurs de qualité de marque EMC, Wilber, ect ect, et tu verras c'est autres choses au niveau suspension et tenue de route.

beaucoup te diront que ça va très bien comme ça, Smile  oui c'est sur, mais il y a mieux!!!

mais il faut changer les deux suspensions en même temps ! pour la marque je trouve pas mal shock factory.. mais entre les suspensions et le cout de la rehausse du guidon, la note va commencer à piquer !!!
par contre d'après ce que tu dis il n' y a pas de ressorts dans la fourche, juste de l'huile pour assurer le guidage des fourreaux?

9R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 17:23

Toff

Toff
Jeune pilote
Jeune pilote

Jipé a écrit:Il te faut 470 ml par bras de fourche.
Comme le souligne Freddy, l’huile est juste là pour lubrifier les parties mobiles et non-pas pour jouer sur l’hydraulique comme sur une fourche classique.
Monsieur BMW préconise une huile ISO 35.
Effectivement, cela correspond généralement à de la 10W (se référer à la viscosité à 40°C)
Exemple :
- Motul 10W
- Motorex 7,5W
- Silkolene 10W


R1200ST huile de fourche? Vicosi11

:bien:

10R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 19:18

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Toff a écrit:
disco daidy a écrit:
par contre d'après ce que tu dis il n' y a pas de ressorts dans la fourche, juste de l'huile pour assurer le guidage des fourreaux?

exactement! c'est même l'amortisseur qui détermine la course de la suspension!!!

11R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Sam 6 Aoû 2022 - 20:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici ce que comporte tes tubes de fourche

Voir ici


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200ST huile de fourche? Jura_218

12R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Dim 7 Aoû 2022 - 12:05

Toff

Toff
Jeune pilote
Jeune pilote

il n'y a pas de vis de vidange alors, il faut les démonter et les vider à l'envers ?

13R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Dim 7 Aoû 2022 - 12:48

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Toff a écrit:il n'y a pas de vis de vidange alors, il faut les démonter et les vider à l'envers ?

oui c'est ça, car normalement si pas de fuite par les joints "Spy" il n'y a pas de préconisations pour une vidange de fourche!!!

je l'ai fait sur ma GS 2005 pour changement des joints SPY, ça permet de tout bien nettoyer. confused

14R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Dim 7 Aoû 2022 - 13:52

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour
J'ai changé mes amortisseurs Avt et Arr sur ma R850R pour des amortisseurs d'origine et çà avait bien amélioré la tenue de route mais c'est assez couteux. Le plus simple à faire et le moins couteux c'est le silent bloc supérieur d'amortisseur avant s'il est abimé.
Puis j'avais reconditionné la fourche mais là il faut une peu d'outillage spécial si on attaque la rotule. Moi j'ai mis de l'huile Ipone 10.
Voir doc atelier BMW , revue technique Isatis , JC James et mes élucubrations avec d'éventuelles erreurs : http://fantasiadl.com/PAGES/7000_partie_cycle.php
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

15R1200ST huile de fourche? Empty Re: R1200ST huile de fourche? Dim 7 Aoû 2022 - 15:07

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai mis le kit complet EMC Sportshock 1 pour l'avant et Sportshocks 2 pour l'arrière 960 €uros, :bien:

https://www.emc-suspensions.fr/fr/r-1200-gs-kit-complet-2004-2013/4116-kit-amortisseur-sportshock-2-arriere-et-sportshock-1-avant-pour-bmw-r-1200-gs-2004-2013.html

si j'avais pris de l'origine ça m'aurait couter 615€ pour l'avant et 1096€ pour l'arrière pour un total de 1711 Euros, tarif  https://www.pieces-bmw-moto.fr/ pour une efficacité d'origine et des réglages de base.

alors pour moi il n'y a pas photo!!!!

pour une ST:

https://www.emc-suspensions.fr/fr/3053-r-1200-st-kit-complet-2005-2007

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum