Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

disque arriere bouillant

+2
nik0
astina54
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1disque arriere bouillant Empty disque arriere bouillant Jeu 4 Aoû 2022 - 13:23

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour.

hier, j'ai enfin ressortit ma baleine.

je pensais avoir fait la pression des pneus depuis peu de temps.... mais à la fin de la premiere ligne droite, je m'aperçois que ma k1200 veut aller tout droit....

je fais demi tour et branche mon compresseur..... je m'aperçois que j'ai 1 bas de moins sur la roue avant....bref.... le pbm n'est pas là.... mais.....

en allant vérifier sur la roue arrière, je passe la main coté disque, afin d'éviter le pot..... sauf que j'ai ressenti une vive douleur de brulure due au disque arrière..

j'ai vérifié, ma roue n'est pas freinée quand je la pousse à la main, je n'ai pas l'impression d'un étrier bloqué....

aussi, avez vous aussi cette chaleur sur ce disque ? normal ou pas ?

merci de vos reponses..

2disque arriere bouillant Empty Re: disque arriere bouillant Jeu 4 Aoû 2022 - 13:35

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça dépend de ta conduite, mais la K12LT représente une grosse masse à ralentir. Normal que ça chauffe. Toutefois, une petite vérif s'impose :

cote des garnitures?
cote du disque?
propreté des étriers?
liberté de mouvement des pistons?

http://nik0.moto.free.fr/

3disque arriere bouillant Empty Re: disque arriere bouillant Jeu 4 Aoû 2022 - 14:50

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je dis " comme nik0 " :bien:
Le disque ne doit pas rester chaud longtemps.
Il faut démonter l'étrier et le nettoyer.
Je pense que les plaquettes frottent un peu.
-Soit elles ne reviennent pas bien au lâcher du freinage.
-Soit l'étrier ne coulisse pas latéralement.
Dans le premier cas, il faudra remplacer le joint du piston d'étrier, dans le second cas, le nettoyage et un léger graissage des colonnettes pourra résoudre le problème.

4disque arriere bouillant Empty Re: disque arriere bouillant Jeu 4 Aoû 2022 - 18:01

combi72

combi72
Membre a vie
Membre a vie

+1, c'est à prendre au sérieux, le risque d'incendie n'est pas négligeable. Ca peut être le logement des plaquettes un peu cracra qui empêche une bonne libération après freinage aussi.

http://combi72.free.fr

5disque arriere bouillant Empty Re: disque arriere bouillant Jeu 4 Aoû 2022 - 18:16

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Risque d'incendie peu probable puisque la roue tourne librement !
Un disque chauffe vite, et ce que tu as ressenti comme une brûlure est normal : au delà de 60° ça fait déjà mal.
Donc si ton disque était à "seulement" 80-90°, ça pique mais c'est parfaitement normal.
Il peut chauffer beaucoup plus sans aucun risque pour la moto ou le système de freinage.
:wink:

6disque arriere bouillant Empty Re: disque arriere bouillant Jeu 4 Aoû 2022 - 18:49

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

lololesquale a écrit:Risque d'incendie peu probable puisque la roue tourne librement !

Bertrand sait de quoi il parle et je l'ai vu de mes yeux. C'est moi qui ai éteint le feu. Pourtant, sa roue tournait librement, en partant.

http://nik0.moto.free.fr/

7disque arriere bouillant Empty Re: disque arriere bouillant Jeu 4 Aoû 2022 - 19:45

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

nik0 a écrit:
lololesquale a écrit:Risque d'incendie peu probable puisque la roue tourne librement !

Bertrand sait de quoi il parle et je l'ai vu de mes yeux. C'est moi qui ai éteint le feu. Pourtant, sa roue tournait librement, en partant.

"en partant" surement.
Mais je crois que notre ami parle de sa roue qui tourne librement lorsque la moto est sur sa béquille...

8disque arriere bouillant Empty Re: disque arriere bouillant Ven 5 Aoû 2022 - 8:29

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

lololesquale a écrit:
nik0 a écrit:

"en partant" surement.
Mais je crois que notre ami parle de sa roue qui tourne librement lorsque la moto est sur sa béquille...

Oui, moto sur béquille centrale, je "lance" la roue avec le pied sans souci, le freinage se fait "normalement", après freinage, la roue redevient libre comme d'habitude.

Sur béquille centrale à la main, la roue tourne normalement.

Il est à noter un léger frottement du disque sur les plaquettes, intermittent, dû au voile structurel ( j'ai la meme chose sur tous mes véhicules).

Donc, en statique, la roue n'a pas de mouvement contrarié.

le disque a sa couleur normale, il n'est pas bleui.

merci pour l'ensemble de vos réponses en tout cas :bien:

9disque arriere bouillant Empty Re: disque arriere bouillant Ven 5 Aoû 2022 - 9:17

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:Oui, moto sur béquille centrale, je "lance" la roue avec le pied sans souci, le freinage se fait "normalement", après freinage, la roue redevient libre comme d'habitude.

Sur béquille centrale à la main, la roue tourne normalement.
Donc, en statique, la roue n'a pas de mouvement contrarié.
le disque a sa couleur normale, il n'est pas bleui.
Il faudrait vérifier après une bonne descente de col où tu as bien sollicité ton frein arrière si la roue est toujours aussi libre, disque bouillant.
Si c'est le cas, pas de problème. Si la température et la dilatation inhérente le font frotter, retour aux conseils de nettoyages...

Ma K12LT (de 2000, en ABS 2 non assisté et non couplé) m'a fait du vapor lock à plusieurs reprises en montagne, lors de la Route Des Grandes Alpes de 2017, la première fois dans la descente du col des Aravis... c'est que ça devait vraiment chauffer!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]