teurteul73, le freinage d'une moto se fait principalement sur la roue avant.
C'est simplement de la physique; comme il y a un "transfert de masse" lors du freinage sur l'avant, cela représente 70 à 80 % pour l'avant et 20 à 30 % sur l'arrière.
Si l'on considère seulement l'arrière, les 2/3 du freinage sont le frein moteur et 1/3 seulement sur le frein. Cela ne représente donc que 7 à 10 %. Dans la pratique, c'est pourquoi beaucoup de motocyclistes n'utilisent pas (ou très rarement) le frein arrière.
Ta conduite avec ta Yamaha Diversion 900 est donc tout-à-fait inhabituelle. Elle me rappèle la conduite de la Motobécane AV 89 de mes 14 ans. En effet, le frein arrière se trouvait à la poignée gauche (il n'y avait pas de pédale). Le frein avant se trouvait à droite, avec la poignée tournante. Pour cette raison, il n'était pas facile à actionner.
Enfin, il suffit d'observer une moto pour être convaincu de cette évidence:
-Le frein avant est à double disque de grand diamètre, avec quatre ou six pistons.
-Le frein arrière est un simple disque de diamètre moyen ou petit, quelquefois même c'est un tambour.