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Alternateur R1200RT de 2005

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Freddy29
TiBi46
Gisli
devisu
8 participants

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1Alternateur R1200RT de 2005 Empty Alternateur R1200RT de 2005 Jeu 14 Juil 2022 - 18:57

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Hello,

Plus de charge de ma batterie moteur allumé.
(pas de voltage qui arrive à la batterie au multimètre. Normalement on doit avoir +14v à la batterie moteur tournant)

J'ai donc regardé la courroie d'alternateur et elle est OK.
Faut donc que je change/répare l'alternateur (a moins que j'ai oublié un autre truc, mais je pense que le pont de diodes est dans l'alternateur.

J'ai trouvé aucun tutoriel ou vidéo sur le démontage de l'alternateur Shocked
Donc je présuppose démontage carénage puis réservoir ( Sad ) mais je suis preneur d'infos et conseils.

Merci

2Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Jeu 14 Juil 2022 - 20:44

devisu

devisu
En rodage
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une première réponse sur ce forum :

il faut aussi enlever l'amortisseur avant...

https://www.advrider.com/f/threads/how-to-remove-an-alternator-from-06-r1200gs-a-pictorial.703446/page-2

3Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Ven 15 Juil 2022 - 8:31

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

devisu a écrit:Hello,

Plus de charge de ma batterie moteur allumé.
(pas de voltage qui arrive à la batterie au multimètre. Normalement on doit avoir +14v à la batterie moteur tournant)

Je ne comprends pas bien: moteur tournant, tu n'as aucune tension entre le + et -    Question Question Question

4Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Ven 15 Juil 2022 - 15:31

TiBi46

TiBi46
Jeune padawan
Jeune padawan

Commence peut-être par vérifier le régulateur.

5Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Sam 16 Juil 2022 - 19:16

devisu

devisu
En rodage
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J'ai la tension de la batterie entre le + et le -, donc diminuant progressivement car la batterie se vide...
Normalement je devrais avoir 14,...V si l'alternateur fonctionnait

6Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Sam 16 Juil 2022 - 19:17

devisu

devisu
En rodage
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TiBi46 a écrit:Commence peut-être par vérifier le régulateur.

Je n'ai pas trouvé de régulateur sur une R1200
Peut etre qu'il est intégré à l'alternateur ?

7Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Sam 16 Juil 2022 - 20:47

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui le régulateur est intégré , il sert aussi de porte-charbon


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

8Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Sam 16 Juil 2022 - 21:45

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voici le régulateur d'alternateur:

Alternateur R1200RT de 2005 Suppor11

9Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Sam 16 Juil 2022 - 23:26

devisu

devisu
En rodage
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Merci
Mais ce régulateur c’est pour les R850 R1100 et R1150
Moi j’ai une R1200 et le model d’alternateur a changé.
Et sur les 1200LC ils ont encore plus changé avec un alternateur à l’arrière du bloc (ce qui complique les recherches.

10Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Dim 17 Juil 2022 - 9:25

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Tu as raison, ce modèle est valable uniquement pour les R1200C (en dehors des 1100 et 1150).

J'ai trouvé ce modèle de régulateur pour les R1200RT mais de 2011 à 2017. Est-ce le même pour un modèle 2005 ???

Es-tu certain que le problème de charge vienne bien de ton régulateur ?


Alternateur R1200RT de 2005 Vr-r1210

11Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Dim 17 Juil 2022 - 10:06

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

elle a combien de kilomètres ta 12 RT, en général un alternateur ça tient les 150000 kms voir 200000 kms.

les alternateurs des modèles 2005 sont à régulateur intégré, sur les 12 rt de 2005 à 2009 ils ont la même référence et c'est dans les 900 balles chez BM.

il y a des boites qui refont les alternateurs, si le deux pistes de l'induit ne sont pas trop creusées tu peux remettre un régulateur porte balais et c'est repart. sinon il faut réusiner l'induit qui a une cote mini.

ou alors trouver un alternateur d'occase, là c'est la loterie.

fais bien le test avec un voltmètre car pour faire l'alternateur c'est beaucoup de démontage sur une RT.

là dans le cas présent, il ne charge plus, c'est certainement les ballais du régulateur qui sont trop usés et là plus assez de contact avec l'induit, donc plus de charge.

12Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Lun 18 Juil 2022 - 6:58

devisu

devisu
En rodage
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En effet.
Les 1200rt LC (a partir de 2011) sont avec un moteur différent (refroidissement liquide) et l’alternateur est à l’arrière. Pour le démonter faut démonter tous le cadre arrière…
Ma r1200 a 280.000km donc oui c’est possible que ça soit l’alternateur qui lache Sad

13Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Lun 18 Juil 2022 - 7:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Le moteur 1200LC, c'est plutôt à partir de 2013 ou 2014, si je ne m'abuse... La 1200RT de 2011 est avec le moteur 1200 à air double arbre.

14Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Lun 18 Juil 2022 - 8:03

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Dr.X a écrit:Le moteur 1200LC, c'est plutôt à partir de 2013 ou 2014, si je ne m'abuse... La 1200RT de 2011 est avec le moteur 1200 à air double arbre.
en effet 2014

Mais bon moi la mienne c'est un premier model due 2005 :Cool:

15Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Lun 18 Juil 2022 - 8:48

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

devisu a écrit:
Ma r1200 a 280.000km donc oui c’est possible que ça soit l’alternateur qui lache Sad

Plus qu' honorable comme kilométrage !!!  :bien:

Maintenant pour tester ton alternateur, débranche la cosse de sortie du stator et contrôle les fils.
Tu as 3 broches (triphasé). Tu dois vérifier la tension alternative entre chaque paire de fils en positionnant ton multimètre sur 200V alternatif.
Moteur tournant à 3000 t/min., tu dois avoir 3 tensions supérieures à 30V.
Si tu n'as aucune tension, le stator est h.s.

Es-tu certain que le problème ne vienne pas de ta batterie ? Que cette dernière ne tienne plus du tout la charge ...

16Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Lun 18 Juil 2022 - 9:26

devisu

devisu
En rodage
En rodage

Merci je le note.

Mais faire tourner le moteur après avoir démonté le réservoir c’est compliqué …

17Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Lun 18 Juil 2022 - 9:58

Albatros89

Albatros89
Gros Rouleur
Gros Rouleur

devisu a écrit:Merci je le note.

Mais faire tourner le moteur après avoir démonté le réservoir c’est compliqué …

30 DEVISU

Tu mets une nourrice à carburant à la place du réservoir, il y en a dans les magasins d'équipement pour les bateaux :wink:

:Top cool:

Albatros

18Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Lun 18 Juil 2022 - 10:13

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bien joué :ptdr:

19Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Jeu 18 Aoû 2022 - 10:10

devisu

devisu
En rodage
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Albatros89 a écrit:
devisu a écrit:Merci je le note.

Mais faire tourner le moteur après avoir démonté le réservoir c’est compliqué …

30 DEVISU

Tu mets une nourrice à carburant à la place du réservoir, il y en a dans les magasins d'équipement pour les bateaux :wink:

:Top cool:

Albatros

Avec le système injection ca ne marche pas...

20Alternateur R1200RT de 2005 Empty Re: Alternateur R1200RT de 2005 Jeu 18 Aoû 2022 - 10:23

devisu

devisu
En rodage
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Bon voici le bilan : c'est réparé avec un alternateur d'occase avec -50.000km  :bien:

1- démonter le carénage
2- enlever le réservoir
3- enlever le cache courroie alternateur
4- enlever la partie AR haute en plastique du cache courroie
5- enlever les 3 écrous qui tienne l'alternateur
6- la courroie s'enlève alors toute seul
7- défaire les connecteurs électriques de l'alternateur
8- démonter l'amortisseur avant : écrou du haut et grosse Torx en bas
--> Attention la Torx du bas est avec du frein filet : il faut bien la chauffer au décapeur si vous voulez réussir à l'enlever sans péter l'empreinte Torx !
9- enlever l'alternateur par l'avant (d'ou la nécessité d'enlever l'amortisseur avant)
10- remonter le nouveau en sens inverse...

BMW conseil de mettre une nouvelle Torx d'amortisseur (- de 10€)

Et voila...Surprised

Pour les alternateurs il y a des versions avec roue libre de poulie et après 2010 sans roue libre.
J'aimerais bien savoir pourquoi BMW l'a supprimé.Shocked
(la roue libre permet à l'alternateur de ne pas etre freiner par une baisse de régime du moteur.)
Moi j'ai mis une version sans roule libre et ca marche... (pour l'instant...) :Cool:

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