Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moto qui broute : Bobine HS

+2
Romuald
Vilanys
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moto qui broute : Bobine HS Empty Moto qui broute : Bobine HS Lun 11 Juil 2022 - 3:56

Vilanys

Vilanys
Apprenti

Sur mon K1300R j ai eu un gros pb de puissance moteur et de ratées à 68000 kms
Diag : 1 bobine HS
Mais vu le coût 250€ avec le chgt et contre l avis de l atelier j ai choisi de ne changer que la défectueuse alors que BMW préconise le chgt des 4 en même temps
Bien mal m en a pris
40 kms après le chgt pb identique : 2 bobines ont claquées car différence de tension avec la neuve
Du coup retour a l atelier et chgt des 3 autres
Coût de l opération totale 850€
Ça pique …

2Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Lun 11 Juil 2022 - 4:18

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui ça fait mal... j'avais trouvé les miennes sur oscaro, je ne me rappelle plus le prix mais c'était tout à fait correct.

3Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Ven 16 Aoû 2024 - 18:06

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,

Je relance le sujet car j’ai ma k44 qui broute après une grosse chaleur en ville, et une odeur de brûlé en arrivant chez moi. Je pense à une bobine.
J’ai le diagnostic de

fault code: knock-sensor 1 défective .

Est-ce bien la bobine du cyl 1 ?
Je démonte actuellement ma k12gt.
Un merci d’avance pour vos réponses

http://www.bsm-video.ch

4Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Ven 16 Aoû 2024 - 18:23

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cricri007 a écrit:Bonjour à tous,

Je relance le sujet car j’ai ma k44 qui broute après une grosse chaleur en ville, et une odeur de brûlé en arrivant chez moi. Je pense à une bobine.
J’ai le diagnostic de

fault code: knock-sensor 1 défective .

Est-ce bien la bobine du cyl 1 ?
Je démonte actuellement ma k12gt.
Un merci d’avance pour vos réponses

Knock sensor 1 est un capteur de cliquetis, capteur situé derrière le bloc cylindre, sous la rampe d'alimentation, ( il y en a deux, à savoir lequel est le n° 1) :wink:
Cela peut entrainer un fonctionnement moteur dégradé.
Pour l'odeur de brulé, je ne sais pas si cela provient de ce capteur... Mais tout est possible. scratch

5Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Ven 16 Aoû 2024 - 18:48

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ta réponse rapide, donc il me faut trouver ces capteurs et voir comment y accéder.
Le diagnostic m’indique qu’il y a des capteurs de 1 à 4 donc on a bien 1 capteur par cylindre et le no 1 est défectueux .

6Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Ven 16 Aoû 2024 - 19:02

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Disons qu'il y a un capteur (rep 6) entre les cylindres 1 et 2, et un autre entre les cylindres 3 et 4... :wink:
Moto qui broute : Bobine HS K44_r614

Pour y accéder, il faut démonter le réservoir d'essence, et la boite à air.

7Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Ven 16 Aoû 2024 - 19:22

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, encore merci, moi qui partait sur un démontage par le radiateur :laughing:
Je vais aller voir la doc :bien:

8Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Ven 16 Aoû 2024 - 19:29

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cricri007 a écrit:Ok, encore merci, moi qui partait sur un démontage par le radiateur :laughing:

Effectivement, pour les bobines d'allumage, c'est par ce coté qu'il faut passer . :wink: Si tu tombes les flancs de carénage, rien ne t’empêche d'y jeter un œil.
Mais le GS911 parle bien de capteur de cliquetis défectueux !   Smile

9Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Dim 18 Aoû 2024 - 9:29

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

suite:

j'ai pu retirer le capteur sans devoir enlever la boite à air (c'est pas mal de tuyaux et brides à défaire et sans pince spécifique, on n'a pas trop de place pour y accéder).

J'ai trouver d'occasion sur Ebay et je pense changer directement les 2 car il faut remettre le réservoir à essence pour tester le moteur.

Je partage quelques photos.

Moto qui broute : Bobine HS Foto210

Les capteurs sont cachés sous les tuyaux:

Moto qui broute : Bobine HS Foto112

Le capteur "knock sensor": à noter qu'il faut une clé Tork mais interne

Moto qui broute : Bobine HS Foto310

10Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Dim 18 Aoû 2024 - 11:10

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cricri007 a écrit:...je pense changer directement les 2 ...

C'est plus prudent ! :wink:

Et cette odeur de brulé....? Des pistes ?

11Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Mer 21 Aoû 2024 - 20:18

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors les deux capteurs ont été remplacés.
Le GS911 m'indique zéro défauts, donc réparé mais Pleur
toujours le même problème:
les 20 premières secondes, elle tourne normalement puis il y a ensuite des à-coups du régime qui augmentent d'environ 500 tours/min le moteur, que ce soit au ralenti (1000 puis 1500)
ou en régime plus haut (3000 puis 3500 t/min).
Si quelqu'un aurait une idée sinon passage chez BM, je n'ai pas trop le choix  Moto qui broute : Bobine HS 1f61e

12Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Mer 21 Aoû 2024 - 20:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Cricri007 a écrit:Alors les deux capteurs ont été remplacés.
les 20 premières secondes, elle tourne normalement puis il y a ensuite des à-coups du régime qui augmentent d'environ 500 tours/min le moteur, que ce soit au ralenti (1000 puis 1500)
Si quelqu'un aurait une idée sinon passage chez BM, je n'ai pas trop le choix  Moto qui broute : Bobine HS 1f61e

As-tu regardé l'actuateur de ralenti ?

http://nik0.moto.free.fr/

13Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Mer 21 Aoû 2024 - 20:57

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

nik0 a écrit:

là, je ni connais absolument rien Question .

14Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Mer 21 Aoû 2024 - 21:13

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Cricri007 a écrit:
nik0 a écrit:

là, je ni connais absolument rien Question .

C'est le petit moteur en tête de la rampe qui actionne les papillons

Pièce numéro 3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://nik0.moto.free.fr/

15Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Mer 21 Aoû 2024 - 22:11

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci mais comment vérifier? Sortir la boite à air?
Je précise que ça “broute” toujours , comme si le moteur s’étranglait.

16Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Jeu 22 Aoû 2024 - 13:47

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En relisant ton post 3, tu expliques que ton moteur s'est mis à brouter, suite à une grosse chaleur en ville, et une odeur de brulé (?)
as tu investigué un peu du coté de l'odeur de brulé ? Vérifier l'état du faisceau, regarder les connexions, jeter un œil sur les bobines...
Un moyen simple pour voir si les 4 cylindres tournent/allument correctement est de pulvériser de l'eau sur les coudes d'échappement et de juger la vitesse d'évaporation en fonction de la température de ceux ci...
Enlever la boite à air ne servira à rien. L'actuateur de ralenti dont parle nik0 est un petit moteur pas à pas qui ne sert qu'à la régulation du ralenti en fonction de la température de l'air et du moteur, il ne peut pas occasionner de "broutements" à l'accélération.
D'ailleurs, tu peux réinitialiser cet actuateur avec le GS911. :wink:
(Pièce n°4 dans le schéma ci dessous)

@nik0 : Sauf erreur, il s'agit d'une K1200GT type k44
Mais le principe reste le même ! Smile
Moto qui broute : Bobine HS Captu107

17Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Jeu 22 Aoû 2024 - 14:08

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour toutes ces indications, oui une K44, et je vais faire comme tu dis. Je vais aussi regarder l’état des bobines, ce qui implique le démontage du radiateur. Les bougies on été remplacées l’année passée.

18Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Ven 23 Aoû 2024 - 7:21

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Actuateur réinitialisé , je vais encore vérifier les vaisseaux de câbles, mais ce qui est bizarre, c’est pourquoi pendant env 20 secondes, le moteur est ralenti sont parfaits puis ensuite ça broute et le régime monte à tout moment de 500 t/ min. ? Il doit bien avoir un élément qui déconne après 20 sec. Une piste peut-être? Si c’était un câble ou une bobine, le problème serait depuis la mise en route du moteur il me semble…

19Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Sam 24 Aoû 2024 - 17:20

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Est ce que ta moto est débridée ?
Sur les K40-K44, le ralenti peut être quelquefois instable... Ce souci se règle souvent avec le débridage et le changement de cartographie d'injection qui va avec.
Maintenant, entre 1500 et 2000 trs/mn, ce moteur broute légèrement, sur un filet de gaz, maintenu... Mais rien de rédhibitoire. :wink:

Tu parles plutôt d'un phénomène qui est arrivé "brutalement"... scratch

Cela peut être l'allumage, les bobines (Sont elles bien "clipsées" sur les bougies ?), les injecteurs... La pompe, un filtre à essence colmaté... Une prise d'air sur la boite à air, ou sur les manchons de la rampe d'alimentation... Bref...
Ton GS911 ne te donne pas/plus d’indication de codes erreur ?

20Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Dim 25 Aoû 2024 - 9:49

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

La moto n’a pas été bridée. Et le GS 911 n’indique pas d’erreur . Je vais démonter le radiateur et vérifier du côté allumage. Je pense que ça doit être lié à l’électronique car pendant 20 sec ça tourne normalement puis ça broute ensuite, à n’importe quel régime.

21Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Jeu 5 Sep 2024 - 16:27

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Alors voici un retour d’infos:

en désespérant en finir avant de passer chez BM,
J’ai tenté de changer mes 4 bobines d’allumage (env. 50€ pièce chez AUTODOC ).
J’ai lu que leur durée de vie est de 60´000 à 80´000 km, et j’en ai 81000 donc je n’ai pas trop hésité.
j’ai remonté le radiateur et brides et démarrage du moteur
et là miracle, ça tourne rond cette fois . À voir, le GS911 ne gère pas les bobines d’allumage.
Je vais encore finir de bien purger l’air à chaud du radiateur et essai sur route.

22Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Jeu 5 Sep 2024 - 17:03

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cricri007 a écrit:Alors voici un retour d’infos:

en désespérant en finir avant de passer chez BM,
J’ai tenté de changer mes 4 bobines d’allumage (env. 50€ pièce chez AUTODOC ).
J’ai lu que leur durée de vie est de 60´000 à 80´000 km, et j’en ai 81000 donc je n’ai pas trop hésité.
j’ai remonté le radiateur et brides et démarrage du moteur
et là miracle, ça tourne rond cette fois . À voir, le GS911 ne gère pas les bobines d’allumage.
Je vais encore finir de bien purger l’air à chaud du radiateur et essai sur route.

Bravo pour ta persévérance,  :wink:  par contre, je suis étonné que le GS911 ne signale rien concernant les bobines. En même temps, je n'ai jamais eu ce souci (Pas encore !)... et les miennes ont 108 000km ...  Embarassed
Pourrais tu mettre le lien des bobines Autodoc ?   On ne sait jamais...  :laughing:

Avais tu essayé de pulvériser de l'eau sur le collecteur d'échappement ?
Et toujours aucune nouvelle de cette odeur de "brulé" ?

23Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Jeu 5 Sep 2024 - 17:25

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Non je n’avais pas essayé vu que j’avais vidangé le liquide de refroidissement.
J’avais aussi mesuré l’impédance de chaque bobine mais aucune différence mesurée ou court-circuit.
C’est peut être possible que le GS911 n’a pas décelé une défectuosité (le moteur tournait avec la puissance alors que si on lit le problème plus haut de Vilanys, il avait une perte de puissance et des ratés). Je suppose que j’avais une bobine qui ne fonctionnait plus très bien et aurait lâché par la suite et le GS911 n’aurai rien vu.

Pour l’odeur de brûlé, je n’ai aucune idée (rien vu au démontage)
Voici le lien:

24Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Jeu 5 Sep 2024 - 17:47

Shivamata

Shivamata
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Cricri007 a écrit:Voici le lien:

Merci ! :bien:

25Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Jeu 5 Sep 2024 - 20:32

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Cricri007 a écrit:Non je n’avais pas essayé vu que j’avais vidangé le liquide de refroidissement.
J’avais aussi mesuré l’impédance de chaque bobine mais aucune différence mesurée ou court-circuit.
C’est peut être possible que le GS911 n’a pas décelé une défectuosité (le moteur tournait avec la puissance alors que si on lit le problème plus haut de Vilanys, il avait une perte de puissance et des ratés). Je suppose que j’avais une bobine qui ne fonctionnait plus très bien et aurait lâché par la suite et le GS911 n’aurai rien vu.

Pour l’odeur de brûlé, je n’ai aucune idée (rien vu au démontage)
Voici le lien:

Boudiou, à ce prix-là, c'est une aubaine, plus d'hésitation à avoir pour changer une seule bobine ou bien toutes les 4 ! Surprised

26Moto qui broute : Bobine HS Empty Re: Moto qui broute : Bobine HS Jeu 5 Sep 2024 - 21:05

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Ça c’est clair, la raison pour laquelle j’ai changé les 4. Et si je l’avais fait chez BM, c’était 130€ la pièce 😩

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]