Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

(monter un pneu plus large ?) K100 ®

+7
Buzzz
meca-syl
SBM
arn
JamnaST
fredv2
Lolo.k100
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1(monter un pneu plus large ?) K100 ® Empty (monter un pneu plus large ?) K100 ® Dim 6 Avr 2008 - 15:10

Invité

Anonymous
Invité

Hello !

je dois changer mon pneu ar (130/90/17/v) est il possible de monter plus large en conservant ma jante d'origine ? (monter un pneu plus large ?) K100 ® 450947

Invité

Anonymous
Invité

philippedugard a écrit:Hello !

je dois changer mon pneu ar (130/90/17/v) est il possible de monter plus large en conservant ma jante d'origine ? study
certains on monté du 140 , mais ca commence a faire large pour la jante d'origine

Invité

Anonymous
Invité

Est-ce qu'il y a un risque (mécanique ou légal) à monter un pneu plus large ?

Invité

Anonymous
Invité

tu peut monter un 140 c est tout et sa ne change rien si un peut plus cher

Invité

Anonymous
Invité

hh78 a écrit:Est-ce qu'il y a un risque (mécanique ou légal) à monter un pneu plus large ?
bien sur il y a un risque legal , la becane est homologuée avec une seule dimension de pneu , donc en cas d'accident si ce n'est pas la bonne monte , l'assurance peut tres bien se decharger du sinistre , au meme titre qu'un moteur debridé ou autres modification

risque mecanique je ne pense pas , mais il faut quand meme tenir compte du developpement du pneu , la circonference d'un 130/90 r 17 est plus courte qu'un 140/90 r 17 , donc le moteur va peiner un peu plus

Lolo.k100

Lolo.k100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour info, sur ma K100 LT de 91, le mécano BM m'a monté un Metzeler Lasertech en 140 en remplacement d'un Macdam en 130. Je ne m'en suis pas aperçu de suite. C'est en nettoyant la belle que j'ai constaté que le pneu avait fondu au niveau (limite bande de roulement ?) en frottant contre la protection du cardan. Cette même protection a été usinée par le frottement. Après pasage à la concession, mon bon mécano a arrangé la chose en démontant la roue et en donnant un coup de meule sur la protection du cardan ! En effet, ça touchait plus !!!! No comment
D'après le livret de bord, il est possible de monter du 140 mais en renforcé.

Invité

Anonymous
Invité

Mais 140, c'est le diamètre ou la largeur ?

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

la largeur

mettre plus large va te couter plus en pneu, consommer un poil plus et la moto sera moins facile sur l'angle.

Augmenter la largeur n'est utile que si la puissance a passer à la roue augmente aussi

Invité

Anonymous
Invité

hh78 a écrit:Mais 140, c'est le diamètre ou la largeur ?
140 c'est la largeur , mais plus le pneu augmente en largeur plus la hauteur flanc augmente
pour passer en 140 vaut mieux mettre du 140/80 au lieu du 140/90 , ca compense un peu

Invité

Anonymous
Invité

Totalement inutile et nuisible à la tenue de route comme à la maniabilité.

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:Totalement inutile et nuisible à la tenue de route comme à la maniabilité.
je ne te le fais pas dire Very Happy

Invité

Anonymous
Invité

Vous avez répondu à ma deuxième question avant que je ne la pose...

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Pneus homologués K 100 RT,
Metzeler ME 33 ME 55 A Metronic 100/90 V 18 (56V) TL 130/90 - 17 68V TL
Pirelli MT 09 Match (ab DOT 113) MT 08 Match (ab DOT 482) 100/90 18 56 V TL 140/80 VB 17 (69V) TL
Pirelli MT 09 Match (ab DOT 113) MT 08 Match (ab DOT 482) 110/80 VB 18 (58V) TL 140/80 VB 17 (69V) TL
Bridgestone Battlax BT 45 F Battlax BT 45 R 100/90-18 56 V TL 130/90-17 68 V TL
Michelin Macadam 50E Front Macadam 50 Rear 100/90-18 56 V TL 130/90-17 68 V TL
Bridgestone Battlax BT 53 F Battlax BT 53 R 100/90 VR 18 (56V) TL 140/80 VR 17 69W TL

BMW admet ainsi des pneus 130/90 ou 140/80, pas de problème de conformité.

La différence de rapport hauteur/largeur fait que le diamètre extérieur du pneu ne change pratiquement pas. Donc aucune influence sur le rapport de démultiplication (et donc le moteur). Ce montage va nuire à la maniabilité mais peut trouver une utilité pour les gros mangeurs d'autoroute ... ou pour faire moins mobylette aux terrasses !

Remarque. La restriction d'usage aux marques et types de pneus homologués est valable en Allemagne, en France et en Belgique (autres pays, j'ignore), la réception ne porte que sur les caractéritiques des pneus (dimensions, types, indices de vitesse et de charge), les marques sont libres

arn

arn
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

160/60 ZR 16 mes sur ma k1
cela ne fait pas avançais le chimlblique
:ptdr:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Les derniers modèles de K100LT étaient équipés d'origine de 140/80/ 17 radiaux. c'était la version édition limité avec les grippes genoux sur le réservoir.

Invité

Anonymous
Invité

j'ai mis des 100/80 r 18 et 130/80 r 17 sur le k100 pour le rabaisser un peu et pour le moment peps 90 ne s'en plaint pas

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

arn a écrit:160/60 ZR 16 mes sur ma k1
cela ne fait pas avançais le chimlblique
:ptdr:

c'est du 18 pouces sur la k1,pas 16!!!

ça risque de mouliner sévère sinon!!!:ptdr:

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JamnaST a écrit:Pneus homologués K 100 RT,
Metzeler ME 33 ME 55 A Metronic 100/90 V 18 (56V) TL 130/90 - 17 68V TL
Pirelli MT 09 Match (ab DOT 113) MT 08 Match (ab DOT 482) 100/90 18 56 V TL 140/80 VB 17 (69V) TL
Pirelli MT 09 Match (ab DOT 113) MT 08 Match (ab DOT 482) 110/80 VB 18 (58V) TL 140/80 VB 17 (69V) TL
Bridgestone Battlax BT 45 F Battlax BT 45 R 100/90-18 56 V TL 130/90-17 68 V TL
Michelin Macadam 50E Front Macadam 50 Rear 100/90-18 56 V TL 130/90-17 68 V TL
Bridgestone Battlax BT 53 F Battlax BT 53 R 100/90 VR 18 (56V) TL 140/80 VR 17 69W TL

BMW admet ainsi des pneus 130/90 ou 140/80, pas de problème de conformité.

La différence de rapport hauteur/largeur fait que le diamètre extérieur du pneu ne change pratiquement pas. Donc aucune influence sur le rapport de démultiplication (et donc le moteur). Ce montage va nuire à la maniabilité mais peut trouver une utilité pour les gros mangeurs d'autoroute ... ou pour faire moins mobylette aux terrasses !

Remarque. La restriction d'usage aux marques et types de pneus homologués est valable en Allemagne, en France et en Belgique (autres pays, j'ignore), la réception ne porte que sur les caractéritiques des pneus (dimensions, types, indices de vitesse et de charge), les marques sont libres
ne pas confondre les homologations BMW qui sont faites à la sortie d'un modèle de moto, et les fitment charts des fabricants de pneus, qui sont établis suite à des essais sur la machine mais n'ont rien à voir avec BMW au départ. Par la suite, en général BMW émet ensuite des lettres d'homologuation via le TÜV, mais c'est limité à la taille de pneu effectivement testée par le fabricant de pneu.
Concernant les fitment charts, il faut savoir que certains garages refusent de sortir des clous du fitment chart ou indiqueront sur votre facture "monte non-standard à la demande du client" pour se protéger en cas d'accident.
Je le dis car j'ai eu le cas en faisant monter un BT45 de 140 de large.



Dernière édition par Buzzz le Lun 7 Avr 2008 - 10:49, édité 1 fois

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Là, je ne comprend plus grand chose... Finalement qu'est-ce qu'on a le droit (légal) de monter ?

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu as le droit de monter ce que les fournisseurs donnent dans leurs fitment charts. Ces montes ont été testées et approuvées ensuite par BM.

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

hh78 a écrit:Là, je ne comprend plus grand chose... Finalement qu'est-ce qu'on a le droit (légal) de monter ?
normalement sous la selle tu dois avoir une etiquette avec les dimensions de pneus homologuées et les pressions de gonflage duo et solo
ce sont ces dimensions qui font foi
toute autre dimension n'est pas valable

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je monterai ce qui est prescrit par BM tout simplement. Au pire appeler BM France pour avoir leur avis mais on connaît la réponse d'avance.

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

abarthh a écrit:
hh78 a écrit:Là, je ne comprend plus grand chose... Finalement qu'est-ce qu'on a le droit (légal) de monter ?
normalement sous la selle tu dois avoir une etiquette avec les dimensions de pneus homologuées et les pressions de gonflage duo et solo
ce sont ces dimensions qui font foi
toute autre dimension n'est pas valable
Sous ta selle, tu ne trouveras que les dimensions d'origine homologuées à la sortie de ta moto.
En 85, il n'existait pas de BT45, ou de dunlop D205 ou que sais-je encore.
Les fitment charts des fabricants sont très fiables et indiquent aussi la pression recommandée par le fabricant. Ils sont tous accessibles par internet.

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Buzzz a écrit:
abarthh a écrit:
hh78 a écrit:Là, je ne comprend plus grand chose... Finalement qu'est-ce qu'on a le droit (légal) de monter ?
normalement sous la selle tu dois avoir une etiquette avec les dimensions de pneus homologuées et les pressions de gonflage duo et solo
ce sont ces dimensions qui font foi
toute autre dimension n'est pas valable
Sous ta selle, tu ne trouveras que les dimensions d'origine homologuées à la sortie de ta moto.
En 85, il n'existait pas de BT45, ou de dunlop D205 ou que sais-je encore.
Les fitment charts des fabricants sont très fiables et indiquent aussi la pression recommandée par le fabricant. Ils sont tous accessibles par internet.
la marque on s'en fout , c'est la dimension inscrite qui fait foi

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

Buzzz a écrit:
JamnaST a écrit:(...)Remarque. La restriction d'usage aux marques et types de pneus homologués est valable en Allemagne, en France et en Belgique (autres pays, j'ignore), la réception ne porte que sur les caractéritiques des pneus (dimensions, types, indices de vitesse et de charge), les marques sont libres
ne pas confondre les homologations BMW qui sont faites à la sortie d'un modèle de moto, et les fitment charts des fabricants de pneus, ....

A la relecture, je constate et déplore que je me suis (très) mal exprimé !

Je voulais faire remarquer que l'Allemagne impose de circuler avec les pneus de marques et types homologués par le constructeur de la moto (ou de tout autre véhicule) ... . Point. ...Tandis qu'en France et en Belgique (entre autre) seules doivent être respectées les caractéristiques admises par le constructeur ... telles qu'homologuées par les services de réception nationaux ...

Mea culpa.

Invité

Anonymous
Invité

C'est beau l'Europe, tu risques de sortir de la légalité juste en changeant de pays.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et la libre circulation des biens et des personnes????
Ce n'était pas ça l'Europe au début. Je me suis peut être trompé. Désolé................

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

hh78 a écrit:C'est beau l'Europe, tu risques de sortir de la légalité juste en changeant de pays.

Absolument pas !

Cette législation nationale ne s'applique qu'aux nationaux, tu peux circuler en Teutonie avec des Cheng Shin non validés par BM (c'est un exemple, hein !).

Tout comme je peux circuler en France avec une K12S de 167cv ... tirelalangue

C'est le cas pour toute législation qui ne fait pas encore l'objet d'une harmonisation européenne, les pays membres s'étant engagés à respecter les législations nationales

Tout comme chez nous on laisse libre circulation aux hexagonaux bridés :ptdr:

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

JamnaST a écrit:
Tout comme je peux circuler en France avec une K12S de 167cv ... tirelalangue
Tout comme chez nous on laisse libre circulation aux hexagonaux bridés :ptdr:

SADIQUE ! Suspect :ptdr: :ptdr:

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

abarthh a écrit:la marque on s'en fout , c'est la dimension inscrite qui fait foi
Tu diras ça à ton assureur le jour où tu feras une chute et que tes pneus seront mis en cause...

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Buzzz a écrit:
abarthh a écrit:la marque on s'en fout , c'est la dimension inscrite qui fait foi
Tu diras ça à ton assureur le jour où tu feras une chute et que tes pneus seront mis en cause...
aucun soucis , t'es vraiment pas au courrant de la legislation toi !!

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bon alors tu ne monteras jamais de Dunlop D205 sur ton K100 par exemple, vu qu'il n'est disponible qu'en 140 et que sur ta fiche de réception mines il est indiqué que ta BM a été réceptionnée en 1984 avec des pneus de 130.
c'est bien ça?
même si ces pneus ont été testés sur le K100 par Dunlop (ou BM) et validés par BMW motorrad?

Ou bien tu veux dire le contraire et tu vas monter n'importe quel pneu de 140 non testé et validé par le fabricant ou BM himself?
Au cas où tu ne serais pas au courant, les fabricant indiquent sur leur site des largeurs mini et maxi de jantes pour telle ou telle monte de pneu, et parfois certains pneus qui font 140/80*17 ne sont pas prévus pour aller sur une jante de 2.75" comme la notre. Tu irais contre ça sans souci? c'est ce que tu dis?

Eclaire moi donc sur la législation. :bien:
Et tant que tu y es, éclaire le garagiste qui m'a fait une scène et fini par rajouter son petit commentaire sur ma facture à l'époque.

http://bmw.k100rs.free.fr

Invité

Anonymous
Invité

Buzzz a écrit:bon alors tu ne monteras jamais de Dunlop D205 sur ton K100 par exemple, vu qu'il n'est disponible qu'en 140 et que sur ta fiche de réception mines il est indiqué que ta BM a été réceptionnée en 1984 avec des pneus de 130.
c'est bien ça?
même si ces pneus ont été testés sur le K100 par Dunlop (ou BM) et validés par BMW motorrad?

Ou bien tu veux dire le contraire et tu vas monter n'importe quel pneu de 140 non testé et validé par le fabricant ou BM himself?
Au cas où tu ne serais pas au courant, les fabricant indiquent sur leur site des largeurs mini et maxi de jantes pour telle ou telle monte de pneu, et parfois certains pneus qui font 140/80*17 ne sont pas prévus pour aller sur une jante de 2.75" comme la notre. Tu irais contre ça sans souci? c'est ce que tu dis?

Eclaire moi donc sur la législation. :bien:
exactement , ce qui c'est passé apres la sortie du vehicule ne rentre pas en ligne de compte , tout ce qui compte c'est les dimensions (pas les marques) homologuées par le constructeur au moment de la sortie de ce vehicule
ex: si ton k100 est de 88 est homologué en 130/90 tu ne peux mettre que cette taille , si un autre k100 de 1992 est homologué avec des 140/90 par la suite , la tu pourras mettre les 2 tailles
une homologation apres coup n'est pas retroactive

Invité

Anonymous
Invité

Il faut faire attention aussi entre ce qui est techniquement possible (Rapport largeur/hauteur du pneu avec développement à -5%,+0%) et ce qui est légalement possible (voir fiche de réception des mines).
J'ai eu le cas avec ma voiture, où chez un Feu Vert ou Midas ou autre, je ne sais plus, ils me proposaient 5 dimensions possibles (plus ou moins larges et taille basse). Au bout du compte il n'y avait que 3 dimensions validées par le contrôle technique.

Il me semble aussi qu'en dehors de la réception initiale par les mines, il existe des réceptions ultérieures partielles.

Ce qui permet à un constructeur de déposer des modifications de spécificités de ses modèles et que les assurances en tiennent compte.

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

... ce qui compte c'est que le tachymètre indique la vitesse réelle sinon le CT ne valide pas : si le pneu développe plus, tu vas rouler en fait plus vite que ce dit le compteur ce qui est in-ter-dit ! Suspect

pour ce qui est des professionnels qui se placeraient dans l'illégalité sous le couvert d'une annotation sur la facture, je leur souhaite bien du plaisir en cas de litige ! c'est leur mort juridique assurée et tous les commentaires du monde n'y feront rien ! c'est pareil que de laisser repartir un client avec une réparation non faite et que celle-ci cause un accident : le pro l'a dans l'os, même si le client est informé sur la facture. Rolling Eyes

A bon entendeur... :gnii:

Invité

Anonymous
Invité

chien jaune a écrit:c'est pareil que de laisser repartir un client avec une réparation non faite et que celle-ci cause un accident : le pro l'a dans l'os, même si le client est informé sur la facture. Rolling Eyes
Pas d'accord, si tu n'as plus de freins et que tu veux réparer toi-même ou réparer ailleurs, c'est ton droit, du moment que tu ne pars pas en roulant. Le pro peut donc exiger que tu repartes sur plateau, mais si ensuite tu roules avec, c'est ta responsabilité, et le pro n'a pas le droit de confisquer le véhicule.

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je rejoint HH78 sur ce point. Il en sera de la responsabilité du client dans la mesure ou le pro a accompagné son analyse et que le client la refuse.

Didier

Didier
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai achete ma K100 RT de 84 en Suisse, elle etait montee en 140 AR et 110 AV? monte homologé en Suisse
Pour la passer aux mines, j'ai du changer en 130/90 v17 et 100/90 v 18 (Notice descriptive des motocyclettes BMW type k100rt), c'est la premiere chose que le type de la drire a controle.
Mon copain qui avait passe la sienne quelques mois avant moi, s'est fait refouler a cause de ça.

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

chien jaune a écrit:c'est pareil que de laisser repartir un client avec une réparation non faite et que celle-ci cause un accident : le pro l'a dans l'os, même si le client est informé sur la facture. Rolling Eyes

Je vous souhaite de ne jamais être confrontés à ce problème :wink:

pour parfaire l'argument, l'accident ne peut avoir lieu que si le client est reparti au volant ou au guidon, et pas sur un plateau...

car juridiquement, avouer sur une facture qu'on a repéré une panne ou une non conformité potentiellement dangereuses et ne pas effectuer la modif reporte la responsabilité d'un éventuel futur accident sur le réparateur, tout comme d'ailleurs s'il laisse "passer" un défaut et que c'est découvert après le carton... Suspect

l'annotation devient une preuve de reconnaissance bien problématique pour le professionnel, et il vaut mieux qu'il ne 'voie" rien plutôt que de placarder qu'il était au courant mais qu'il n'a pas fait le boulot nécessaire.

enfin voir un gus appeler un plateau pour récupérer son véhicule non réparé, ça doit se voir dans la cinquième dimension ! :ptdr:

c'est en tout cas toujours un sacré dilemme pour le réparateur...

Invité

Anonymous
Invité

Tu prends le point de vue du réparateur, maintenant il y a aussi celui du client.

Par exemple, le gars te dit : "vos freins sont pourris, vous devez les changer et je ne vous laisse pas partir sans réparer" et toi tu n'es pas d'accord, tu as vérifié tes freins et tu penses qu'ils sont bons, que le gars veut juste faire du chiffre sur ton dos, est-ce que le réparateur a le droit de confisquer le véhicule ? Tu as le droit de dire que tu vas récupérer la moto avec une remorque le soir avec un copain et de laisser la moto devant la boutique, et il n'a pas de moyen de vérifier que tu ne repars pas en roulant avec.

Même exemple en pire : tu viens chercher ta bête et le gars te dit "j'ai changé les freins : disques + plaquettes + étriers, ils étaient pourris et je n'avais pas le droit de vous laisser partir sans réparer". La tu es pris en otage, si tu ne payes pas, le gars ne te rend pas la moto, si tu exiges qu'il enlève sa réparation (tu as légalement le droit puisque tu n'as pas signé d'ordre de réparation) et il te la garde aussi puisqu'il considère le véhicule dangereux ?

Le pro doit prouver qu'il a fait tout ce qu'il fallait pour que tu ne parte pas avec un véhicule dangereux, au pire te faire signer un document où tu t'engages à ne pas rouler avec le véhicule, mais il n'a pas le droit de le confisquer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum