Hello !
je dois changer mon pneu ar (130/90/17/v) est il possible de monter plus large en conservant ma jante d'origine ?
je dois changer mon pneu ar (130/90/17/v) est il possible de monter plus large en conservant ma jante d'origine ?
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certains on monté du 140 , mais ca commence a faire large pour la jante d'originephilippedugard a écrit:Hello !
je dois changer mon pneu ar (130/90/17/v) est il possible de monter plus large en conservant ma jante d'origine ?
bien sur il y a un risque legal , la becane est homologuée avec une seule dimension de pneu , donc en cas d'accident si ce n'est pas la bonne monte , l'assurance peut tres bien se decharger du sinistre , au meme titre qu'un moteur debridé ou autres modificationhh78 a écrit:Est-ce qu'il y a un risque (mécanique ou légal) à monter un pneu plus large ?
140 c'est la largeur , mais plus le pneu augmente en largeur plus la hauteur flanc augmentehh78 a écrit:Mais 140, c'est le diamètre ou la largeur ?
je ne te le fais pas direjbt a écrit:Totalement inutile et nuisible à la tenue de route comme à la maniabilité.
arn a écrit:160/60 ZR 16 mes sur ma k1
cela ne fait pas avançais le chimlblique
ne pas confondre les homologations BMW qui sont faites à la sortie d'un modèle de moto, et les fitment charts des fabricants de pneus, qui sont établis suite à des essais sur la machine mais n'ont rien à voir avec BMW au départ. Par la suite, en général BMW émet ensuite des lettres d'homologuation via le TÜV, mais c'est limité à la taille de pneu effectivement testée par le fabricant de pneu.JamnaST a écrit:Pneus homologués K 100 RT,
Metzeler ME 33 ME 55 A Metronic 100/90 V 18 (56V) TL 130/90 - 17 68V TL
Pirelli MT 09 Match (ab DOT 113) MT 08 Match (ab DOT 482) 100/90 18 56 V TL 140/80 VB 17 (69V) TL
Pirelli MT 09 Match (ab DOT 113) MT 08 Match (ab DOT 482) 110/80 VB 18 (58V) TL 140/80 VB 17 (69V) TL
Bridgestone Battlax BT 45 F Battlax BT 45 R 100/90-18 56 V TL 130/90-17 68 V TL
Michelin Macadam 50E Front Macadam 50 Rear 100/90-18 56 V TL 130/90-17 68 V TL
Bridgestone Battlax BT 53 F Battlax BT 53 R 100/90 VR 18 (56V) TL 140/80 VR 17 69W TL
BMW admet ainsi des pneus 130/90 ou 140/80, pas de problème de conformité.
La différence de rapport hauteur/largeur fait que le diamètre extérieur du pneu ne change pratiquement pas. Donc aucune influence sur le rapport de démultiplication (et donc le moteur). Ce montage va nuire à la maniabilité mais peut trouver une utilité pour les gros mangeurs d'autoroute ... ou pour faire moins mobylette aux terrasses !
Remarque. La restriction d'usage aux marques et types de pneus homologués est valable en Allemagne, en France et en Belgique (autres pays, j'ignore), la réception ne porte que sur les caractéritiques des pneus (dimensions, types, indices de vitesse et de charge), les marques sont libres
Dernière édition par Buzzz le Lun 7 Avr 2008 - 10:49, édité 1 fois
normalement sous la selle tu dois avoir une etiquette avec les dimensions de pneus homologuées et les pressions de gonflage duo et solohh78 a écrit:Là, je ne comprend plus grand chose... Finalement qu'est-ce qu'on a le droit (légal) de monter ?
Sous ta selle, tu ne trouveras que les dimensions d'origine homologuées à la sortie de ta moto.abarthh a écrit:normalement sous la selle tu dois avoir une etiquette avec les dimensions de pneus homologuées et les pressions de gonflage duo et solohh78 a écrit:Là, je ne comprend plus grand chose... Finalement qu'est-ce qu'on a le droit (légal) de monter ?
ce sont ces dimensions qui font foi
toute autre dimension n'est pas valable
la marque on s'en fout , c'est la dimension inscrite qui fait foiBuzzz a écrit:Sous ta selle, tu ne trouveras que les dimensions d'origine homologuées à la sortie de ta moto.abarthh a écrit:normalement sous la selle tu dois avoir une etiquette avec les dimensions de pneus homologuées et les pressions de gonflage duo et solohh78 a écrit:Là, je ne comprend plus grand chose... Finalement qu'est-ce qu'on a le droit (légal) de monter ?
ce sont ces dimensions qui font foi
toute autre dimension n'est pas valable
En 85, il n'existait pas de BT45, ou de dunlop D205 ou que sais-je encore.
Les fitment charts des fabricants sont très fiables et indiquent aussi la pression recommandée par le fabricant. Ils sont tous accessibles par internet.
Buzzz a écrit:ne pas confondre les homologations BMW qui sont faites à la sortie d'un modèle de moto, et les fitment charts des fabricants de pneus, ....JamnaST a écrit:(...)Remarque. La restriction d'usage aux marques et types de pneus homologués est valable en Allemagne, en France et en Belgique (autres pays, j'ignore), la réception ne porte que sur les caractéritiques des pneus (dimensions, types, indices de vitesse et de charge), les marques sont libres
hh78 a écrit:C'est beau l'Europe, tu risques de sortir de la légalité juste en changeant de pays.
JamnaST a écrit:
Tout comme je peux circuler en France avec une K12S de 167cv ...
Tout comme chez nous on laisse libre circulation aux hexagonaux bridés
Tu diras ça à ton assureur le jour où tu feras une chute et que tes pneus seront mis en cause...abarthh a écrit:la marque on s'en fout , c'est la dimension inscrite qui fait foi
aucun soucis , t'es vraiment pas au courrant de la legislation toi !!Buzzz a écrit:Tu diras ça à ton assureur le jour où tu feras une chute et que tes pneus seront mis en cause...abarthh a écrit:la marque on s'en fout , c'est la dimension inscrite qui fait foi
exactement , ce qui c'est passé apres la sortie du vehicule ne rentre pas en ligne de compte , tout ce qui compte c'est les dimensions (pas les marques) homologuées par le constructeur au moment de la sortie de ce vehiculeBuzzz a écrit:bon alors tu ne monteras jamais de Dunlop D205 sur ton K100 par exemple, vu qu'il n'est disponible qu'en 140 et que sur ta fiche de réception mines il est indiqué que ta BM a été réceptionnée en 1984 avec des pneus de 130.
c'est bien ça?
même si ces pneus ont été testés sur le K100 par Dunlop (ou BM) et validés par BMW motorrad?
Ou bien tu veux dire le contraire et tu vas monter n'importe quel pneu de 140 non testé et validé par le fabricant ou BM himself?
Au cas où tu ne serais pas au courant, les fabricant indiquent sur leur site des largeurs mini et maxi de jantes pour telle ou telle monte de pneu, et parfois certains pneus qui font 140/80*17 ne sont pas prévus pour aller sur une jante de 2.75" comme la notre. Tu irais contre ça sans souci? c'est ce que tu dis?
Eclaire moi donc sur la législation.
Pas d'accord, si tu n'as plus de freins et que tu veux réparer toi-même ou réparer ailleurs, c'est ton droit, du moment que tu ne pars pas en roulant. Le pro peut donc exiger que tu repartes sur plateau, mais si ensuite tu roules avec, c'est ta responsabilité, et le pro n'a pas le droit de confisquer le véhicule.chien jaune a écrit:c'est pareil que de laisser repartir un client avec une réparation non faite et que celle-ci cause un accident : le pro l'a dans l'os, même si le client est informé sur la facture.
chien jaune a écrit:c'est pareil que de laisser repartir un client avec une réparation non faite et que celle-ci cause un accident : le pro l'a dans l'os, même si le client est informé sur la facture.
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