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Ajout d'un feu arrière additionnel à led

4 participants

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daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai un gros top-case sur ma 1100R, qui occulte le feu arrière pour le véhicule qui suit s'il se trouve relativement près.

J'envisage donc de monter un feu additionnel (veilleuse et stop) en bas du garde-boue afin de palier ce problème, branché en parallèle sur le feu arrière d'origine.

Je penche pour un petit feu rond à led alimenté par 3 fils : 1 pour la masse, 1 pour la faible intensité (veilleuse) et 1 pour la forte intensité (stop). J'ai quand-même une petite interrogation: Compte-tenu du fait que les 2 fils de + allument les mêmes leds en cumulant les intensités, ne risque t'on pas de créer un problème sur le circuit électrique d'origine? confused

Je ne vois pas pourquoi, mais je préfère poser la question avant de risquer de faire une connerie.

Merci d'avance aux spécialistes pour vos réponses :bien:

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Aucun souci, c’est de l’ancienne technologie donc prévue pour des vraies intensités.
Cordialement

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

grumo89fr a écrit:Bonjour
Aucun souci, c’est de l’ancienne technologie donc prévue pour des vraies intensités.
Cordialement

Merci Pascal pour ta réponse :bien:

A vrai dire, ce n'est pas trop l'intensité qui m'inquiète, surtout avec des leds. C'est surtout la conception des feux, où je crois comprendre qu'on cumule les 2 alims (veilleuse et stop) sur les mêmes leds pour en augmenter l'intensité. Je me demandais si on ne risquait pas de renvoyer le courant sur les 2 circuits d'origine.

C'est vrai que si on réfléchit, les leds sont des diodes qui par définition ne doivent être passantes que dans un sens... Mais je préfère quand-même poser la question à tout hasard, afin de ne pas risquer de faire une boulette tongue tongue

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

bonjour
que dire de plus, tu donne toi même la réponse.
cordialement

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

daniel24 a écrit:
J'ai un gros top-case sur ma 1100R, qui occulte le feu arrière pour le véhicule qui suit s'il se trouve relativement près.
J'envisage donc de monter un feu additionnel (veilleuse et stop) en bas du garde-boue

En bas du garde-boue, le feu additionnel sera-t-il visible d'un conducteur qui te serre de près ?
Le monter sur le top-case le mettrait dans le champ de vision des conducteurs qui te suivent. Pour cela il y a des bandes de leds veilleuse+stop (et même clignotants, si tu veux) pour trois sous chez les Chinois : un truc comme ça.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et surtout, quel intérêt de rajouter une source d'eblouissement supplémentaire ? A partir de quelle distance ton feu arrière n'est il plus visible ? 50cm? 1m? A 1 mètre de distance, pas besoin d'un feu pour percevoir ta présence, même de nuit. Et si c'est une question de freinage, si un véhicule te suit à 1m, il t'emplafonnera au freinage, avec ou sans feu supplémentaire.
Par contre, rajouter un feu, surtout à Led, surtout de nuit, c'est prendre le risque d'eblouir en permanence celui qui suit, et donc le forcer à regarder ailleurs.
C'est contre productif, de la fausse sécurité.

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Quand je dis que le top-case occulte le feu, c'est vraiment le cas.

J'ai un gros TC Hepco & Becker (55 L) et leur support est positionné bas. C'est bien pour le centre de gravité, mais un véhicule qui suit ne le voit pas s'il n'est pas au mini à 7 ou 8 m. Et on parle de voiture, pas de fourgon.....

C'est surtout inquiétant en ville pour le feu stop.

Je pense qu'un feu en bas du garde-boue se verra bien car il est incliné vers le haut. C'est sûr que l'idéal serait sur le TC, mais ça implique un fil volant avec des prises pour pouvoir le débrancher. Pas trop pratique ni esthétique. Les chinois font aussi des feux plats ronds ou rectangulaires, pas beaucoup plus chers que les rampes, certainement plus efficaces et qui devraient s’intégrer beaucoup mieux

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