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K100 et fuite electrique

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SEGAFREDO
bello2a
Freddy29
PatricK75
Yann17
9 participants

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1K100 et fuite electrique Empty K100 et fuite electrique Ven 17 Juin 2022 - 18:19

Yann17

Yann17
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Salut a toute l'équipe j'espère que vous allez bien.

Je suis pas une star en électricité du coup je reviens vers vous en espérant trouver une solution.

Je viens de changer ma batterie elle avait 4 ans c'est la deuxième que je passe. La moto dort dans un garage isolé toute l'année, ca m'étonne un peu.

Je me suis décidé a comprendre pourquoi la batterie se décharge tout le temps. Je me dis qu'il y a une fuite. Du coup pourriez vous me dire si il y a une erreur dans ma démarche.

  1. J'ai branché la nouvelle batterie sans mettre le contact et avec le coupe ciruit sur off.
  2. J'ai mis un ampèremètre entre ma batterie et le "+" du réseau de la machine.
  3. Dans ces conditions je mesure 4,8mA.
  4. Du coup je me dis qu'il y a une fuite et donc j'attaque de débrancher une a une toutes les prises du faisceau et vérifier si ca change quelque chose a l'ampèremètre.



est ce que ca vous parait être la bonne méthode ?

question subsidiaire si y un truc qui peut fuir c'est plutôt quoi selon vous ?

Merci par avance pour vos avis éclairés :fleur3: .

2K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Ven 17 Juin 2022 - 18:51

PatricK75

PatricK75
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Tu peux commencer par enlever les fusibles un par un.

3K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Ven 17 Juin 2022 - 19:00

Yann17

Yann17
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Merci je suis trop con j'aurais du commencer par la.

Du coup ca se precise.

je perds 0,2mA en alimentation du boitier BEP
et 4,5mA sur le fusible numero 3 (15A) qui est relié a la boite verte dans la "boite electrique" :)


A priori c'est celui "clignotant et horloge" ?!?

4K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Ven 17 Juin 2022 - 21:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

4,5 ma ce n est ça qui décharge ta batterie.

Si c est une 18Ah tu divisés 18000 par 4 et tu auras la durée théorique de ta batterie opérationnelle.



_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

5K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Sam 18 Juin 2022 - 3:30

bello2a

bello2a
Membre a vie
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Yann17 a écrit: ... je perds 0,2mA en alimentation du boitier BEP
et 4,5mA sur le fusible numéro 3 (15A) qui est relié a la boite verte dans la "boite électrique" :)

A priori c'est celui "clignotant et horloge" ?

Exact !
K100 et fuite electrique 2020-012

Pour la montre, c'est un + permanent (que tu aies tu contact ou non !), donc c'est logique d'avoir une fuite si tu as une "horloge" !  :wink:

6K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Dim 26 Juin 2022 - 18:27

Yann17

Yann17
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Freddy29 a écrit:4,5 ma ce n est ça qui décharge ta batterie. Si c est une 18Ah tu divisés 18000 par 4 et tu auras la durée théorique de ta batterie opérationnelle.

Merci de me ramener a la dure réalité, mais c'est important que je ne m'égare pas trop :)
:bien:


bello2a a écrit:
Yann17 a écrit: ... je perds 0,2mA en alimentation du boitier BEP
et 4,5mA sur le fusible numéro 3 (15A) qui est relié a la boite verte dans la "boite électrique" :)

A priori c'est celui "clignotant et horloge" ?

Exact !
K100 et fuite electrique 2020-012

Pour la montre, c'est un + permanent (que tu aies tu contact ou non !), donc c'est logique d'avoir une fuite si tu as une "horloge" !  :wink:

merci beaucoup c'est super utile comme schéma :bien: :bien:


bon du coup je continue a investiguer parce que je ne comprends pas ce qu'il se passe mais j'ai plusieurs pistes que je voudrais partager avec vous :

1.J ai démonté tout l'alternateur et nettoyé/contrôlé comme indiqué ici : https://k75rt.wordpress.com/2014/09/17/controle-de-lalternateur/ sur le rotor je suis a 4,2 ohms et pas de coupure de reseau sur le stator. Seul les deux rouleaux en en cuivre du stator sont un peu creusés.
Avec une batterie neuve chargée à 12,2. j'obtiens 12.8 a la batterie du coup je me dis que l'alternateur a peut être un pet. Donc je regarde si je peux en choper un neuf sauf que ca se vend plus, par contre j'ai trouvé un rotor neuf ici :
https://www.auto-doc.fr/bosch/8735609?gshp=1&gclid=EAIaIQobChMI856-yJfJ-AIVUo9oCR0hqgdqEAQYASABEgItQPD_BwE
est ce que vous pensez que ca pourrait améliorer les choses ? Et me permettre d'atteindre les 14V escomptées ?

2. Autre point, il me semble avoir vu sur mon alternateur qu'il délivre 33A (sur la plaque bosch apposée sur le corps du stator). Mais ma batterie ne prend que 28A. Du coup est ce que je n'ai pas un problème capacitaire sur ma batterie qui expliquerait la faible longévité de cette dernière ? Vous en pensez quoi ?


Merci a toutes les experts du groupes pour tous les éclairages que vous voudrez bien me partager.

ps : la pression monte je pars en vacances (Gironde => Croatie) dans 15jr :) :)

7K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Dim 26 Juin 2022 - 18:39

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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Yann17 a écrit:

ma batterie ne prend que 28A


Elle peut donner cette valeur.

8K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Lun 27 Juin 2022 - 9:06

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Yann17 a écrit:
Avec une batterie neuve chargée à 12,2. j'obtiens 12.8 a la batterie du coup je me dis que l'alternateur a peut être un pet.

Ta tension de 12,2 V est la tension d'une batterie chargée à 60% en considérant qu'une batterie chargée à 100% indiquera 12,75 V.

12,8 V, est-ce moteur tournant ou quelle est la mesure de tension relevée aux bornes de ta batterie lorsque le moteur tourne ?


Un test pour contrôler la charge de ta batterie: pendant que le démarreur tourne à sa vitesse normale, tu mesures la tension.Une bonne batterie ne doit pas descendre en dessous de 9,5 volts en 10 secondes environ.  :wink:

9K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Lun 27 Juin 2022 - 18:40

Yann17

Yann17
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SEGAFREDO a écrit:
Yann17 a écrit:

ma batterie ne prend que 28A

Elle peut donner cette valeur.

Merci pour ta réponse, mais je ne suis pas sur de la comprendre :( désolé

10K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Lun 27 Juin 2022 - 18:44

Yann17

Yann17
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Gisli a écrit:
Yann17 a écrit:
Avec une batterie neuve chargée à 12,2. j'obtiens 12.8 a la batterie du coup je me dis que l'alternateur a peut être un pet.

Ta tension de 12,2 V est la tension d'une batterie chargée à 60% en considérant qu'une batterie chargée à 100% indiquera 12,75 V.

12,8 V, est-ce moteur tournant ou quelle est la mesure de tension relevée aux bornes de ta batterie lorsque le moteur tourne ?


Un test pour contrôler la charge de ta batterie: pendant que le démarreur tourne à sa vitesse normale, tu mesures la tension.Une bonne batterie ne doit pas descendre en dessous de 9,5 volts en 10 secondes environ.  :wink:

Merci pour ta réponse, du coup voici les éléments :

  • Avant de démarrer je suis a 12,2.
  • Je démarre je suis a peu pret au meme niveau 12,0-12,2 (moteur au ralenti).
  • Si je tire dedans j'arrive a 12,8.

11K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Lun 27 Juin 2022 - 18:49

nik0

nik0
Membre a vie
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Yann17 a écrit:
Gisli a écrit:
Yann17 a écrit:
Avec une batterie neuve chargée à 12,2. j'obtiens 12.8 a la batterie du coup je me dis que l'alternateur a peut être un pet.

Ta tension de 12,2 V est la tension d'une batterie chargée à 60% en considérant qu'une batterie chargée à 100% indiquera 12,75 V.

12,8 V, est-ce moteur tournant ou quelle est la mesure de tension relevée aux bornes de ta batterie lorsque le moteur tourne ?


Un test pour contrôler la charge de ta batterie: pendant que le démarreur tourne à sa vitesse normale, tu mesures la tension.Une bonne batterie ne doit pas descendre en dessous de 9,5 volts en 10 secondes environ.  :wink:

Merci pour ta réponse, du coup voici les éléments :

  • Avant de démarrer je suis a 12,2.
  • Je démarre je suis a peu pret au meme niveau 12,0-12,2 (moteur au ralenti).
  • Si je tire dedans j'arrive a 12,8.

C'est trop peu. Si tu as une autre batterie, fais un nouveau test.
Sinon, ton régulateur de charge est trèèèèèès fatigué.

Moteur tournant, du dois être à 13,5 V minimum.


_____________________________
K100 et fuite electrique 354459_5
K100 et fuite electrique Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

12K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Lun 27 Juin 2022 - 20:07

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Effectivement, 12,8V c'est trop peu et Nico a raison, il y a 9 chances sur 10 que le problème de charge vienne de ton régulateur.

L'autre cause peut-être ton stator d'alternateur qui aurait un bobinage coupé mais plutôt rare.

13K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Lun 27 Juin 2022 - 22:17

Yann17

Yann17
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Gisli a écrit:Effectivement, 12,8V c'est trop peu et Nico a raison, il y a 9 chances sur 10 que le problème de charge vienne de ton régulateur.

L'autre cause peut-être ton stator d'alternateur qui aurait un bobinage coupé mais plutôt rare.



Merci pour ta reponse.

Du coup le régulateur je l'ai changé il y a quelques année. Ca coute pas grand chose je peux le changer. Je pige pas

Pour le stator, comme indiqué plus haut, je l'ai testé, le bobinage coupé.

14K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Lun 27 Juin 2022 - 22:40

Yann17

Yann17
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j'ai peut etre un semblant de piste.

A priori y aurait des régulateurs en 12v et d'autre en 14v si j'en crois cette page : https://www.piecesauto.fr/oenumber/12311459286.html

du coup j'ai du en mettre un en 12 v ?

15K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Mar 28 Juin 2022 - 8:22

Gisli

Gisli
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As-tu encore le bloc compteur d'origine ?

Sur K100 notamment, la lampe témoin d'origine est nécessaire dans le circuit d'excitation de l'alternateur et ... si pas de témoin, pas de charge.

Quant à ton régulateur, c'est ceci qu'il te faut:K100 et fuite electrique 12312810

16K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Lun 4 Juil 2022 - 7:47

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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As-tu résolu ton problème ?    Question

17K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Mar 12 Juil 2022 - 13:29

Yann17

Yann17
En rodage
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Gisli a écrit:As-tu résolu ton problème ?    Question
non ca n'a pas resolu le probléme. J4ai un voltmetre numerique dans mon compteur qui me permet de suivre en direct les variations.

pourtant en partant ( pour un tour qui a duré 500km environ) j'etais trés optimiste j'avais 14.1 a 110 kmh. Puis tout au long du tripe ca n'a fait que baisser. j'ai fini a 12.7.

quand il fait très chaud je peux tomber a 12.4. Ca varie donc aussi en fonction de la température.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :(

18K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Mar 12 Juil 2022 - 13:47

Dr.X

Dr.X
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Yann17 a écrit: j'avais 14.1 a 110 kmh. Puis tout au long du tripe ca n'a fait que baisser. j'ai fini a 12.7.

quand il fait très chaud je peux tomber a 12.4. Ca varie donc aussi en fonction de la température.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :(

As-tu vérifié ou rechangé ton régulateur?

Es-tu sûr de ton compteur/voltmètre?
Un multimètre donne-t-il le même résultat?

Et la batterie, elle est comment?

19K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Mar 12 Juil 2022 - 15:08

Yann17

Yann17
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Dr.X a écrit:
Yann17 a écrit: j'avais 14.1 a 110 kmh. Puis tout au long du tripe ca n'a fait que baisser. j'ai fini a 12.7.

quand il fait très chaud je peux tomber a 12.4. Ca varie donc aussi en fonction de la température.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur :(

As-tu vérifié ou rechangé ton régulateur?
oui neuf, zero km au debut du tripe

Dr.X a écrit:
Es-tu sûr de ton compteur/voltmètre?
Un multimètre donne-t-il le même résultat?

oui au dizieme de volt prés c'est exactement pareil

Dr.X a écrit:
Et la batterie, elle est comment?

Oui neuve zero km, chargée au début (13v de memoire) du tripe


help me please, je sens que je vais basculer du mauvais coté de la force (mes tops recherche sur LBC en ce moement c'est K1200 et R1150) :ptdr:

20K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Mer 13 Juil 2022 - 8:44

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
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Yann17 a écrit:
Gisli a écrit:Effectivement, 12,8V c'est trop peu et Nico a raison, il y a 9 chances sur 10 que le problème de charge vienne de ton régulateur.

L'autre cause peut-être ton stator d'alternateur qui aurait un bobinage coupé mais plutôt rare.


Pour le stator, comme indiqué plus haut, je l'ai testé, le bobinage coupé.


Je ne comprend pas ta phrase ...

As-tu contrôlé ton alternateur ?
Tu démarres avec une batterie chargée au top à 14V puis au fur et à mesure, ta tension diminue.
Je pense à un problème d'alternateur.

21K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Mer 13 Juil 2022 - 8:56

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Ton probléme vient du compteur, pas de l'alternateur ni du régulateur.
Relis le post 15.
Les compteurs de kéké pour K100 sont rarements prévus pour.
Rien ne vaut celui d'origine, conçu pour être complémentaire de l'architecture du système électrique de la K, très particulier.
Les compteurs adaptables ne prennent pas en compte ces particularités.

22K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Mer 13 Juil 2022 - 11:43

Yann17

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Gisli a écrit:
Yann17 a écrit:
Gisli a écrit:Effectivement, 12,8V c'est trop peu et Nico a raison, il y a 9 chances sur 10 que le problème de charge vienne de ton régulateur.

L'autre cause peut-être ton stator d'alternateur qui aurait un bobinage coupé mais plutôt rare.


Pour le stator, comme indiqué plus haut, je l'ai testé, le bobinage coupé.


Je ne comprend pas ta phrase ...

As-tu contrôlé ton alternateur ?
Tu démarres avec une batterie chargée au top à 14V puis au fur et à mesure, ta tension diminue.
Je pense à un problème d'alternateur.

J'ai tésté le le bobinage stator et rotor tout et ok. j'ai changé le pont a diodes et les charbons.

Oui le constat est que plus je roule plus la tension diminue. J'ai l'impression que l'alternateur (ou une piece connexe) chauffe.

23K100 et fuite electrique Empty Re: K100 et fuite electrique Mer 13 Juil 2022 - 11:44

Yann17

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k75roadster a écrit:Ton probléme vient du compteur, pas de l'alternateur ni du régulateur.
Relis le post 15.
Les compteurs de kéké pour K100 sont rarements prévus pour.
Rien ne vaut celui d'origine, conçu pour être complémentaire de l'architecture du système électrique de la K, très particulier.
Les compteurs adaptables ne prennent pas en compte ces particularités.

j'ai un boitier BEP 2.0 devant le compteur. Mais dans le doute je vais ajouter une ampoule d'excitation pour voir.
Apres j'ai encore l'ancien compteur je peux aussi tester.

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