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Bruit de frottement à chaud à la décélération R1150RT

5 participants

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cirrusboys

cirrusboys
Apprenti

Bonjour à tous.

J'aurais souhaiter un retour d'information de la part des utilisateurs de R1150RT sur un bruit de frottement à la décélération sur ma R1150RT.

Pour vous faire l'état des lieux, la moto à été entierement révisée, la boite à été démontée et contrôlée, les roulements de boite changés et l'embrayage remplacé, le couple conique à l'arrière est bon et il n"y a pas de jeux ni de point dure.
Les pneus sont neufs ainsi que les freins.
La moto démarrage au quart et roule très bien mais je suis inquiet d'un bruit persistant quand la moto à bien roulé (+/- 50 km) et que je décélère principalement sur la troisième vitesse on a le sentiment que les roulements de boites sont usés.
Raison pour laquelle nous avons révisé la boite et remplacé tous les roulements en bout d'arbre (arbre primaire, secondaire et intérmédiaire.) Je précise que le bruit disparait instantanément quand on débraye et que la moto roule en roue libre !

Quelqu'un pourrait-il me dire si il a le même phénomène ?

Merci d'avance de vos réponses.

Bàv.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

As-tu contrôlé un éventuel bruit en mettant la moto sur sa béquille centrale, en montant et descendant les vitesses, en débrayant et embrayant ... ?

Ce bruit de frottement s'entend t-il sur plusieurs rapports ?

L'embrayage est neuf et ... sa butée ?     :wink:

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello cirrusboys

tu parles de + ou - 50 kms parcourus .......
donc phénomène à chaud quand tu es en prise et en décélération !
tu dis que la boîte a été révisée entièrement ...
et embrayage remplacé ...

quels organes ont été remplacés coté embrayage ?
avais tu ce bruit avant l'intervention ?

:wink:

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

"que je décélère principalement sur la troisième vitesse on a le sentiment que les roulements de boites sont usés."

Uniquement sur la 3ème, ou donc également (moins fort) sur les autres.
Souvent le bruit n'est pas le même sur les différents rapports...

cirrusboys

cirrusboys
Apprenti

Bonsoir,

Pour répondre à "Rangers"

Oui le phénomène se produit bien à chaud, principalement sur la troisième vitesse mais je l'entend également sur les autres rapport sauf la sixième.
L'embrayage complet à été remplacé ( disques, plateaux, roulement buté et même la tige de commande ). Dans la boite les 6 roulements d'arbres.
Je n'ai aucun bruit en charge à l'accélération ou en roulant a vitesse constante, uniquement quand on décélère en étant sur un rapport plutôt court (1,2 et 3) mais ça s'entend également sur 4 et 5.
Quand j'ai démonté la transmission je n'ai pas constaté de problème sur le cardan ( les croisillons n'avaient pas de jeu et pas de point dure) l'amortisseur de vibration (caoutchouc avait l'air en bon état !).
Les cannelures de l'arbre ne m'on parus usés.

quand je fais tourner la moto sur la béquille, j'entend un léger cognement avec une vitesse engagée au niveau de la transmission, mais quand je roule je ne ressens pas de problème particulier sauf ce frottement.
L'huile dans la boite est de la 80w90 gl5.

Pas de limaille dans l'huile au démontage de la boite. et très peu de limaille sur le bouchon aimanté.

Je vais continuer à rouler et tenir ça à l'œil.

Le week-end prochain (4.5.6) je fais un voyage de +/- 1000 km sur 3 jours on verra au retour si le problème c'est aggravé.

Merci de votre aide, je vous tiendrai au courant.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

cirrusboys a écrit:
L'huile dans la boite est de la 80w90 gl5.

Pas de limaille dans l'huile au démontage de la boite. et très peu de limaille sur le bouchon aimanté.

.

ok ,mais y'en a de l'huile en ce moment ?? ,c'est peut être vide tafume

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

cirrusboys a écrit:

quand je fais tourner la moto sur la béquille, j'entend un léger cognement avec une vitesse engagée au niveau de la transmission, mais quand je roule je ne ressens pas de problème particulier sauf ce frottement.
L'huile dans la boite est de la 80w90 gl5.

Si le cognement est léger, cela me semble normal.

Maintenant, il existe de l'huile de transmission 75W-140, c'est peut-être mieux que la 75 ou 80W-90 ???    :wink:

cirrusboys

cirrusboys
Apprenti

Pour répondre à Gisli,

J'y ai déjà pensé, c'est effectivement peut être la solution ?
Ce phénomène s'accentue quand l'huile de boite est chaude et donc plus liquide. quand je prend la moto et qu'elle est froide, je n'entend pas ce bruit de frottement. je précise que je suis mécanicien auto et que je connais bien le fonctionnement des moteurs et des boites en générale.

Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'expérience des moto BMW puisque j'ai tjs roulé en japonaise dans le passé. raison pour laquelle j'aime bien partager les infos sur les forums pour échanger nos idées.

Bàt.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ce serait intéressant d'avoir quelques retours quant à l'huile 75W-140.

C'est vrai aussi que les boîtes de japonaises sont souvent plus "souples" que celles de nos flats ...  

Bonne balade et tiens nous au jus.   :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Eh bien ,ne vous attendez pas à des miracles non plus

cf ce sujet

https://bmist.forumpro.fr/t136052-boite-de-vitesse-fatiguee?utm_campaign=popular&utm_medium=topic&utm_source=newsletter

post 37 ,38  :wink:

perso  ,j'ai mis à la vidange des 150 000 de ma 1100 Gs  de l'huile boite pont Belray 85 W 140,  c'est un poil plus doux
mais nos boite Bmw resteront "rugueuse" et sont des boites agricoles , Faut s'y faire ,  alors si  en plus c'est ta première Bmw , faut te former au fils des Kms tafume
je me souviens de ma premiere r 100 en 86 ,  y'avait même pas 10 kms entre le vendeur et chez moi  ,malgré ça  ,arrivé à la maison ,je me suis dit  qu'est ce que j'ai fait !!!  d'acheter ça ,  mais depuis nos vieilles de chez Bmw , c'est de l'histoire presque passionnée et presque d'amour :wink:

cirrusboys

cirrusboys
Apprenti

Bonjour à tous,

Voilà, voilà,

Je suis de retour des vosges, après avoir parcouru +/- 1200 km sur 3 jours.
Le bruit dans la boite n'a pas évolué, malgré de franche accélération dans la route des crêtes et sur les différents cols autour de Gerarmer ou de la Bresse. Je pense donc qu'il n'y a pas de probème particulier, si la boite devait cassé elle l'aurait déjà fait !

J'ai quand même commandé de l'huile 85w140 pour la vidange des 90.000 km, je vous tiendrai au courant après avoir fait la vidange de boite si je constate une amélioration.

Bonne fin de journée à toutes et tous.

B.

12Bruit de frottement à chaud à la décélération R1150RT Empty re-bruit Dim 14 Aoû 2022 - 15:39

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Tu as des nouvelles depuis le mois de juin?

Invité

Anonymous
Invité

Je mets quasiment toujours de la 75/140 dans mes boites, de la 75/90 dans le pont, et ça depuis
presque toujours, de là à affirmer que la qualité de l'huile est pour quelque chose dans ce bruit de
frottement ....... ça ne serait pas crédible.
A mon avis, si il y à un bruit de frottement audible, c'est qu'une des pièces souffre quelque part confused

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