Non, n'importe quel carter de /6 ou 7 n'ira pas. Il y a quelques nuances subtiles, comme le diamètre d'alésage de l'embase dans le carter ou la présence d'un chamfrein à cet endroit, mais aussi la compatibilité avec le carter de distribution.
Les carters de R65, même monolever sont absolument incompatibles. La course étant plus courte, les cylindres le sont aussi et donc l'angle des tunnels de culbuteurs est différent puisqu'ils sont situés plus près de l'axe du vilo sur les R65. De même le bossage du volant moteur est différent car l'ailettage des cylindres plus près de l'embase sur les R65. Bref, à oublier.
Trouver un bloc de R80 ou R100 monolever est déjà possible, mais il aura lui aussi beaucoup vécu et vieilli et il y a toutes les chances pour qu'il soit déjà réparé avec des filets rapportés à cet endroit ou qu'il lâche à nouveau. Le souci est qu'étant donné la résistance de l'alliage employé et la profondeur disponible pour installer un filet rapporté, on est à la limite de ce qu'il peut encaisser en couple de serrage: limite d'arrachement à 45 N.m pour un couple de serrage préconisé à 39 N.m. Il suffit d'une clé mal étalonnée ou d'un gougniafier plus musclé du bras que du cerveau pour que ça s'arrache.
En plus, je soupçonne des effets de vieillissement de l'alliage de se produire, qui ferait baisser sa résistance. Ce sont des blocs qui ont été coulés il y a 40 ans et qui ont été soumis à des contraintes thermiques et mécaniques importantes.
Personnellement, quand je reconditionne un bloc, je monte systématiquement des filets rapportés à cet endroit par prévention. Ca n'empêche malheureusement pas certains de lâcher quand même.
Un insert fileté est la solution définitive, mais pas sans risque puisqu'on perce alors à un diamètre assez grand pour risquer l'apparition d'une fissure vers l'embase. Voilà pourquoi c'est à faire sur une machine outil et pas perceuse à la main.
En ce qui concerne les blocs d'occasion, tu tomberas à coup sûr sur un moteur d'une ancienne moto administrative, puisque ça a absorbé la quasi-totalité de la production en 800cc.
Et clairement, c'est pas un bon plan de partir sur ce type de moteur. Crois-moi, je sais de quoi je parle pour en avoir usé plus d'un jusqu'à l'os avant qu'ils soient réformés, sans la moindre pitié pour la mécanique.
Trouver un bloc de R100 présente moins de certitudes d'avoir affaire à un bloc pourri, mais encore une fois, je te recommande plutôt de réparer celui que tu as déjà. Trouver en 2022 un moteur d'occasion en bon état, c'est illusoire, tout a déjà été raflé depuis longtemps pour continuer à faire rouler ce qui était en état, ou pour alimenter les teams utilisant ces moteurs, en side-car en particulier.