Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème d'initialisation ABS R1100RT 97

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

thierryons

thierryons
Apprenti

Bonjour à tous
Je reviens sur un sujet maintes et maintes fois abordé, mais mon cas est légèrement différent:
Historique et configuration:
Après l'achat de la moto, batterie fatiguée, mais ABS s'accrochait de temps en temps lorsque la batterie était OK.
-Remplacement de la batterie par une lithium/ion.
-Fait la modification avec micro-relais pour alimenter l'initialisation du système ABS par l'alternateur. Tout fonctionnait très bien.
-Remplacement des durites de freins par des "aviations" suite à une rupture. Purge du bloc ABS et étriers.
Mais depuis peu, l'initialisation devient capricieuse. L'ABS ne veut plus s'initialiser, du moins c'est bizarre....le bruit métallique caractéristique, qui dans des conditions normales, dure environ 1 seconde, semble ici "avorter" en 1/2 seconde. J'entends le bruit, mais très brièvement. et les voyants se mettent à clignoter alternativement.
Code 7 relevé (modulateur de pression), et effacement possible.
J'ai testé le moteur du bloc ABS, il tourne bien.
Ce matin, j'ai eu le bruit "avorté", mais les voyants se sont éteints et l'ABS était fonctionnel. Sauf qu'après 2 ou 3 essais des freins, re-défaut.....
Une idée?
Merci

thierryons

thierryons
Apprenti

Re précision:
j'ai fait des essais en remettant l'ABS dans ses config d'origine (sans passer par le relais) et c'est pareil.
Le plus problématique, c'est que le défaut est persistant, je dois l'effacer à chaque fois.

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Tu dis depuis peu l'initialisation devient capricieuse mais après les travaux que tu as fais, ça a fonctionné pendant combien de temps ? Le défaut d'abs n'est peut-être pas lié à ça.
Tu penses que ton problème est un peu différent rien n'est moins sûr, le code 7 n'est pas bon signe pour le modulateur.

thierryons

thierryons
Apprenti

Laharpe a écrit:Bonjour.
Tu dis depuis peu l'initialisation devient capricieuse mais après les travaux que tu as fais, ça a fonctionné pendant combien de temps ? Le défaut d'abs n'est peut-être pas lié à ça.
Tu penses que ton problème est un peu différent rien n'est moins sûr, le code 7 n'est pas bon signe pour le modulateur.

Bonjour
Après les travaux (sauf durites aviations), l'ABS a fonctionné correctement, on va dire une cinquantaine de démarrages. Par contre le soucis est intervenu presque tout de suite après avoir monté les durites. Je vais tenter une re-purge des freins......

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement, vu les circonstances, c'est une piste à explorer même si tu ne semble pas avoir d'autre problème de freinage hormis l'abs bien sûr.

thierryons

thierryons
Apprenti

Bonjour à tous
Bon, ben, c'est la cata.......plus moyen d'effacer le code erreur qui persiste (7 modulateur de pression)
Le moteur électrique du groupe ABS fonctionne, je l'ai testé en direct. C'est mal engagé!!!!

thierryons

thierryons
Apprenti

Bonjour à tous

J'ai un peu de nouveau concernant le RAZ du défaut capricieux: lorsque je retire le relais bleu quelques instants, le RAZ du code défaut se fait sans problème. Mais le problème de base persiste.....

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Tu peux essayer un autre relais pour t'assurer qu'il n'est pas en cause. C'est peu probable mais avant de déclarer le modulateur HS, ça se tente.

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

salut Thierryions ( .. bannister !)

Tu en es où de ton dépannage d' ABSII ?

Christophe

thierryons

thierryons
Apprenti

Bonjour
Pour le moment, j'ai tout déconnecté et je roule sans ABS. D'ici peu, nous allons moins rouler donc je pense déposer le bloc ABS et ouvrir ses entrailles......
Ce problème est apparu après la rupture d'un flexible et la pose des durites aviation. Je me demande si il n'y a pas une cochonnerie qui serait partie dans le circuit et qui bloquerait quelque chose dans le bloc ABS. (voir la description des symptômes plus haut) On peut toujours espérer.... Sad  on verra bien.

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Thierry

De guerre lasse ...

J'ai repéré cette adresse pour la révision des systèmes ABS :

https://diag-engine.fr/954-bmw-moto

Je pense qu'il faut les appeler voir si il font toujours les ABS ll . C'est 400 balles au lieu des 900 de RH electronics.

@+ Kri

thierryons

thierryons
Apprenti

Merci pour l'info :bien:

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Il y a une autre piste, c’est les durite aviation. Il y a peut-être un problème de pression car elles sont moins souples que c’elle d’origine et ça crée peut-être une sur ou contre pression dans le circuit.
C’est juste une idée, je ne sais pas si elle est bonne. Mais les saletés dans le bloc me semblent aussi une très bonne piste.
Cordialement

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Krikro13 a écrit:Salut Thierry

De guerre lasse ...

J'ai repéré cette adresse pour la révision des systèmes ABS :

https://diag-engine.fr/954-bmw-moto

Je pense qu'il faut les appeler voir si il font toujours les ABS ll . C'est 400 balles au lieu des 900 de RH electronics.

@+ Kri

Comme j'ai un peu le sentiment d'avoir une épée de Damoclès avec l'ABS de mon 1150RT j'ai visité le site :
Pas de RT dans les 1100 mais les RS et GS y sont
Pour les 1150 on ne trouve que les GS et RS, la 1200RT est citée (les premières avaient aussi l'ABS III il me semble)

Dans les avis clients il y a du retour positif pour des 1200 (c'est déjà ça)

J'ai posé la question via le chat = j'attends leur réponse

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

grumo89fr a écrit:Bonjour
Il y a une autre piste, c’est les durite aviation. Il y a peut-être un problème de pression car elles sont moins souples que c’elle d’origine et ça crée peut-être une sur ou contre pression dans le circuit.
C’est juste une idée, je ne sais pas si elle est bonne. Mais les saletés dans le bloc me semblent aussi une très bonne piste.
Cordialement

Si ça peut aider : dans une des vidéos dispo sur You tube (je ne me souviens plus laquelle mais je peux fouiner) on voit clairement des petites crépines qui récoltent pas mal de saloperies dans le bloc ABSIII

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Krikro13 a écrit:Salut Thierry

De guerre lasse ...

J'ai repéré cette adresse pour la révision des systèmes ABS :

https://diag-engine.fr/954-bmw-moto

Je pense qu'il faut les appeler voir si il font toujours les ABS ll . C'est 400 balles au lieu des 900 de RH electronics.

@+ Kri

Suite à la question que je leur ai posée pour l'ABSIII = c'est non... Embarassed

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Coucou c'est une R1100RT donc ABS 2 :wink: , on reviens dans le bon chemin Smile .
Cordialement

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello

Je leur ai envoyé un mess savoir si il font tjrs l'ABSS ll ?? Toujours pas de réponse ... probablement ça veut dire non dans leurs langages ou le chef d'ateul n'a pas vérifié les stocks ...

A suivre donc.

Je me suis bricolé un boulon pour vidanger et rincer les durites avia au niveau des banjos. Vu que j'ai changé la durite d'orige à l'arrière je vais la couper au niveau du raccord 10 x 100 pour me faire un raccord pour rincer les durites acier ... sans toucher les organes essentielles qui n'apprécierait peu être pas un rinçage à l'essence C

Ca me parait un truc à faire au niveau de démontage où je suis actuellement Basketball

Tchusss a tutti

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

La réponse est ... Nous n'intervenons pas sur les blocs de marque TFE violon
au revoir et merci. Je vais quand même les appeler !!

J'ai demonté le mien et sorti le bati ( ce qui implique de démonter les cables d'accélerateurs !! )

Bizzarrement quand j'ai déconnecté les durites acier de l'avant il y avait du fluide qui stagnait dans le trou ...
j'ai pompé avec le mitivac par la purge de l'avant ... et rien !!????

Franchement ça n'a pas l'air simple à démonter. Le couvercle en dessous semble verrouiller par des ergots et aprés on tombe sur des vis ... un peu opaque le bazar

Comment le branchez vous pour le faire démarrer. Voir si la pompe démarre ? ... et si il en sort de la m... !?

Bonne journée a tutti

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour.
Il n'y a pas de pompe sur l'abs2, juste un moteur électrique à la base que tu as pu voir en démontant et qui actionne la fonction ABS. Pour voir s'il sort quelque-chose, il faut faire une purge classique. Si rien ne sort comme tu le dis, tu peux déjà enlever la vis de purge et si ça ne suffit pas, dévisser la partie supérieure au niveau de la vis.
Quand tu as démonté le bas, y avait-il du liquide de frein ?

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut laharpe

J'ai pas démonter !

Quand j'ai purgé alors que c'était encore en place, la couleur du fluide était gris voir noir

Je lis et relis ton post... tu as déjà démonter le bazar ? Je suis chaud parce que quand il est sorti c'est ... moins impressionnant ! un petit guide vite fait !?

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Démonter la partie basse ne t'apportera pas grand chose hormis comprendre le fonctionnement mais de là à pouvoir réparer, c'est autre chose. Sur le mien, il y avait une fuite au niveau du joint sur le piston qui sert à la fonction ABS et donc du liquide dans la partie basse et comme il y a des parties en friction , je pense qu'avec le liquide, ça ne fait pas bon ménage.

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

Ouais ouais !

Je viens d'avoir confirmation du réparateur " diag engine" ils n'ont plus les pièces pour ces modèles ... limite cool ! Enfin bon ... c'est certainement trop vieux pour eux et puis tant que ca se faire ch... ( et pour pas cher ) sur des organes de sécurité autant dire NON et pas s'engager ( comme pour les frais ! )

Reste RH electronics en Allemagne a 900 balles

Y a t'il moyen de vérifier si le moteur fonctionne ?

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

https://www.nitomotor.com/fr/r%C3%A9paration-module-abs-moto-bmw-2/
Tu as aussi ce réparateur en Espagne, moins cher que RH ou sinon un d'occasion.
Tu peux alimenter le moteur avec une batterie mais tu ne pourras pas enclencher la fonction ABS.

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse.

Juste pour voir avant remontage si le moteur fonctionne. Tu connecte plus et moins à une batterie et normalement il fonctionne. Pour la verif du relais ? J'ai vu des posts ... mais je sais plus où Crying or Very sad

désolé je suis une bille en elec ! Je peux pas m'empecher de me prendre la tete meme sur des trucs ultra simplissime

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Il n'y a qu'une fois remonté que tu sauras si tout fonctionne.

Krikro13

Krikro13
Jeune pilote
Jeune pilote

Ouaich ouaich

C'est ce que je vais faire...

@+ Kri

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum