Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ABS 2 problème R1100RT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1ABS 2 problème R1100RT Empty ABS 2 problème R1100RT Dim 17 Mai 2020 - 15:13

ravzan

ravzan
Apprenti

Bonjour à tous.

J'ai tenté de trouver un topic traitant déjà de ce problème mais sa spécificité en fait un sujet à lui tout seul. J'ai par le passé déjà eu l'habitude des diagnostiques de l'ABS 2 et son reset (j'avais eu des erreur de capteur avant).

Il y a 2 ans j'ai fait réparer mon ABS chez ModuleMaster en Idaho aux USA (550€ avec frais de ports et tout et tout, je recommande vivement pour ceux qui souhaitent rafraîchir leur boitier ABS sans devoir casquer les milliers d'€ sur un neuf ... ).
A reception du boitier je l'installe, je reset, et bim je roule durant 4 mois sans pépins aucun jusqu'au jour ou l'ABS se met en défaut avec led diagnostic code 7. J'arrive courant du mois de décembre l'embrayage patine un peu et commence a rentrer sous les 4,5mm et coup de bol, mon cable d'embrayage casse quand je met au point mort dans le garage !! Heureusement que ce n'était pas en 5 ème sur l'autoroute... J'en profite donc pour tout démonter, changer le cable et l'embrayage par du neuf et j'en profite également pour renvoyer le boitier sous garantie (5ans de garantie chez modulemaster AMEN) pour qu'ils vérifient que rien ne cloche dans le boitier.

Le technicien de chez ModuleMaster m'a dit que tout jouait avec mon boitier, il a ouvert le tout, vérifier la mécanique et aucun soucis. Il a même ressoudé les parties électroniques qu'il avait soudé 2 ans avant par mesure de sécurité et testé l'ABS pour d'éventuelles erreurs : NADA, ABS marche nickel selon lui.

Weekend dernier tout remonté, embrayage, cable, purge système de frein, installation durite aviation (EZDRAULIC), nettoyage des durites fixes sur la moto à l'air comprimé, remontage module ABS et nouveau liquide de frein en faisant attention à ne laisser aucune bulle d'air dans les durites ni dans l'ABS (remplissage et purge air via ABS puis via étriers).

TEST DRIVE :
- embrayage, jouissif c'est souple et ça embrayage au top
- freinage nickel ça mort sec.
- ABS, s'enclenche avec le petit bruit classic de l'ABS 2 au roulage (donc l'ABS n'est pas bloqué). Avant et arrière testés les deux freinages d'urgence avec blocage de roue déclenchent l'ABS.
- deuxième essai de freinage d'urgence, l'ABS se met en défaut. Lecture du code 7... ENCORE alors que le boitier est comme neuf.

Ce matin je reset l'ABS, je repars en test freinage d'urgence, 3-4 freinages d'urgence ça fonctionne donc l'ABS n'est pas bloqué au final c'est une erreur du boitier d'ABS qui n'est pas lié à la mécanique. Au bout d'un cinquième freinage l'ABS se remet en erreur 7.

J'ai également remarqué que mon ABS s'enclenche pour rien ! Je freine très lentement en approche lente à un carrefour (5-10km max) et l'ABS s'enclenche comme un sapin de noel alors que la roue ne se bloque pas (il s'enclenche a répétition, 3-4 fois d'affilé et je sens dans les freins les à-coups). J'ai alors pensé à un défaut de capteur mais si c'était le cas j'aurais un code différent sur mon diagnostic. A basse vitesse et lorsqu'on freine, il y a un truc qui fait croire a la moto que la roue se bloque et que l'abs doit être enclenché.

Je vous avoue que j'ai cramé toutes mes cartouches pour le coup, je ne sais pas ou chercher l'erreur.

- Capteur ABS calés selon les normes BMW au point marqué sur la roue dentée
- Boîtier ABS neuf
- Disque quasi neuf
- Plaquettes neuves
- Durite neuves
- Batterie chargée a bloc et testée
- Fusibles tous nickel
- relais d'ABS qui fonctionne (à priori, je l'entends s'alterner)

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Mon ultime solution est d'envoyer le circuit électronique de l'ABS en chine pour réparation (trouvé un mec qui le fait et qui connait le code d'erreur 7) mais je ne vois pas pourquoi je le ferais alors qu'il sort de garantie chez modulemaster.

Chers BMistes, je vous en prie, aidez-moi !

Milles mercis d'avance.

2ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Mer 20 Mai 2020 - 17:43

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Essaie de trouver la partie électronique sur un vieux bloc, c'est facile à changer.  S'il vient de la même version que la tienne (même modèle et même référence) ,  ça marchera sans problème sinon, tu peux toujours le faire recoder chez BMW.
Quand j'aurai reçu mon modulateur d'occasion, comme il provient d'une RT, je serai obligé de changer la partie électronique pour ma R. Si tout fonctionne bien pour moi,  je pourrai te passer le boîtier.

3ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Jeu 21 Mai 2020 - 15:31

ravzan

ravzan
Apprenti

J'ai échangé par email avec le technicien qui a re-réparé mon ABS, il a bien vérifié le relai dans le boitier ABS, et il a aussi re-vérifié toute la partie électronique. Il faudrait que je change la batterie pour être sûr à 100% que ce n'est pas un soucis de tension faible.

C'est juste que je comprends pas pourquoi une tension faible ferait que l'ABS s'enclenche à basse vitesse pour rien sans blocage de la roue...

Oui super sympa pour ton boitier, avec plaisir, si cela corrige mon problème je te le payerais, sinon je te le retournerais si c'est ok pour toi.

4ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Jeu 21 Mai 2020 - 16:01

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Si c'est un problème de baisse de tension, ça peut venir de l'alternateur, du régulateur de tension ou de la batterie.
Je ne savais pas qu'il faisait aussi la partie électronique chez modulemaster mais si ça a déjà été révisé, il y a peu de chance que ce soit le problème.  
Fais toutes les vérifications de tension et on verra après.

5ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Lun 25 Mai 2020 - 19:35

ravzan

ravzan
Apprenti

Je suis à 12,9V moteur arrêté, 3000 tour compteur 14.2 aussi, et idle 14.2. Ca me semble bon niveau régulateur et niveau tension de batterie.

EDIT : je suis à 10,6V en démarrant avec fusible motronic (n°5) retiré.

6ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Lun 25 Mai 2020 - 21:57

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A priori ça semble correct. Je viens de recevoir mon modulateur, montage demain normalement puis essai sur quelques jours pour voir si tout va bien. je te tiens au courant.

7ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Lun 25 Mai 2020 - 22:43

ravzan

ravzan
Apprenti

Yes !

J'ai également mesuré les capteur ABS AV et AR aux pin de la broche du modulateur

AV : 132.3 Ohms
AR : 133.5 Ohms

Il me semble que c'est correct, BMW annonce environ 135 Ohms

8ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Mar 26 Mai 2020 - 7:38

ravzan

ravzan
Apprenti

Pris le temps d'email Chris Harris aux USA hier, gentiment il m'a répondu durant la nuit avec le décalage horaire. Lui pense que c'est surement le boitier électronique de l'ABS comme tu le suggérais. Du coup j'attends avec impatience de pouvoir tester le tient cheers

9ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Mar 26 Mai 2020 - 11:24

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bon grosse galère. 3 h de boulot pour rien.  Le modulateur semble hs.
Heureusement le vendeur me propose le remboursement (très sympa afb-biker) mais ça ne résout pas mon problème.
Par contre,  pour toi,  c'est une bonne nouvelle. J'attends le remboursement et on voit pour l'envoi de la partie électronique.

10ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Mer 27 Mai 2020 - 9:52

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai reçu mon remboursement.
Contacte-moi en MP pour qu'on organise l''envoi.

11ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Jeu 28 Mai 2020 - 20:30

ravzan

ravzan
Apprenti

J'en profite pour rajouter un élément dans la diagnostique du problème.

Après avoir reset l'ABS, je met le contact mais ne démarre pas le moteur, je pousse la moto, l'ABS se met en marche sans problème. Puis je démarre et ensuite j'ai un ABS fonctionnel durant mon trajet.

Si je reset l'ABS, puis met le contact et démarre puis me met en route, l'ABS se met en défaut code 7 au moment ou il se met en marche.

J'ai fait le test toute la journée d'aujourd'hui à 7 reprises, toujours le même résultat, si je pousse la moto d'abord, l'ABS ne se met pas en erreur.

12ABS 2 problème R1100RT Empty Capteur pression Ven 29 Mai 2020 - 6:25

Franz1150gs

Franz1150gs
Apprenti

Salut
C'est pour ce genre de raisons que je suis retissant avec les évolutions des modèles...
Perso je n'ai pas d'électronique sur la GS, mais sais-tu si il y a un capteur de pression quelque part sur le boîtier ou le circuit ABS ?
Si oui, il génère peut être le défaut.
Défaut 7, tu connais la correspondance ?
Bon courage

13ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Ven 29 Mai 2020 - 9:17

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

7 c'est le modulateur ou le relais sur le modulateur. Pour un capteur de pression,  c'est une bonne question mais je ne sais pas s'il y en a un. Si c'était le cas,  ça pourrait être une hypothèse pour mon problème.

14ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Ven 29 Mai 2020 - 12:06

1100RT38

1100RT38
Apprenti

J'ai eu aussi pas mal de galère ABS sur mon RT 1100 de 1998 malgré le changement régulier du lockheed tous les 2 ans.
Le dernier pb sur lequel j'ai bataillé a été résolu en changeant le capteur ABS avant qui semblait fonctionnel (écartement, résistance, aspect du câble) mais qui mettait l'ABS en défaut lors je passais un trottoir bateau de qqs cm par exemple !!!
J'en ai conclu que le débattement de la suspension avant devait provoquer une coupure sur le câble ABS Av, puisque avec le nouveau je n'ai plus de pb ABS.

En vous souhaitant de trouver la ou les causes de votre défaut ABS

15ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Ven 29 Mai 2020 - 13:42

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pense que la raison est l'âge de nos motos. Le modulateur que j'avais acheté d'occasion devait avoir 20 ans ce qui rend plus aléatoire une remise en route après un stockage de plusieurs mois .  
C'est peut-être pareil pour les autres composants et je pense que le code 7 peux masquer d'autres défauts moins évidents.

16ABS 2 problème R1100RT Empty Re: ABS 2 problème R1100RT Ven 29 Mai 2020 - 18:08

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je suis d'accord avec ton analyse et j'ajouterais que bon nombre de nos machines ont roulées assez peu durant ces 20 années ainsi qu'un entretien qui n'a pas toujours été scrupuleux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum