Bonjour à tous.
J'ai tenté de trouver un topic traitant déjà de ce problème mais sa spécificité en fait un sujet à lui tout seul. J'ai par le passé déjà eu l'habitude des diagnostiques de l'ABS 2 et son reset (j'avais eu des erreur de capteur avant).
Il y a 2 ans j'ai fait réparer mon ABS chez ModuleMaster en Idaho aux USA (550€ avec frais de ports et tout et tout, je recommande vivement pour ceux qui souhaitent rafraîchir leur boitier ABS sans devoir casquer les milliers d'€ sur un neuf ... ).
A reception du boitier je l'installe, je reset, et bim je roule durant 4 mois sans pépins aucun jusqu'au jour ou l'ABS se met en défaut avec led diagnostic code 7. J'arrive courant du mois de décembre l'embrayage patine un peu et commence a rentrer sous les 4,5mm et coup de bol, mon cable d'embrayage casse quand je met au point mort dans le garage !! Heureusement que ce n'était pas en 5 ème sur l'autoroute... J'en profite donc pour tout démonter, changer le cable et l'embrayage par du neuf et j'en profite également pour renvoyer le boitier sous garantie (5ans de garantie chez modulemaster AMEN) pour qu'ils vérifient que rien ne cloche dans le boitier.
Le technicien de chez ModuleMaster m'a dit que tout jouait avec mon boitier, il a ouvert le tout, vérifier la mécanique et aucun soucis. Il a même ressoudé les parties électroniques qu'il avait soudé 2 ans avant par mesure de sécurité et testé l'ABS pour d'éventuelles erreurs : NADA, ABS marche nickel selon lui.
Weekend dernier tout remonté, embrayage, cable, purge système de frein, installation durite aviation (EZDRAULIC), nettoyage des durites fixes sur la moto à l'air comprimé, remontage module ABS et nouveau liquide de frein en faisant attention à ne laisser aucune bulle d'air dans les durites ni dans l'ABS (remplissage et purge air via ABS puis via étriers).
TEST DRIVE :
- embrayage, jouissif c'est souple et ça embrayage au top
- freinage nickel ça mort sec.
- ABS, s'enclenche avec le petit bruit classic de l'ABS 2 au roulage (donc l'ABS n'est pas bloqué). Avant et arrière testés les deux freinages d'urgence avec blocage de roue déclenchent l'ABS.
- deuxième essai de freinage d'urgence, l'ABS se met en défaut. Lecture du code 7... ENCORE alors que le boitier est comme neuf.
Ce matin je reset l'ABS, je repars en test freinage d'urgence, 3-4 freinages d'urgence ça fonctionne donc l'ABS n'est pas bloqué au final c'est une erreur du boitier d'ABS qui n'est pas lié à la mécanique. Au bout d'un cinquième freinage l'ABS se remet en erreur 7.
J'ai également remarqué que mon ABS s'enclenche pour rien ! Je freine très lentement en approche lente à un carrefour (5-10km max) et l'ABS s'enclenche comme un sapin de noel alors que la roue ne se bloque pas (il s'enclenche a répétition, 3-4 fois d'affilé et je sens dans les freins les à-coups). J'ai alors pensé à un défaut de capteur mais si c'était le cas j'aurais un code différent sur mon diagnostic. A basse vitesse et lorsqu'on freine, il y a un truc qui fait croire a la moto que la roue se bloque et que l'abs doit être enclenché.
Je vous avoue que j'ai cramé toutes mes cartouches pour le coup, je ne sais pas ou chercher l'erreur.
- Capteur ABS calés selon les normes BMW au point marqué sur la roue dentée
- Boîtier ABS neuf
- Disque quasi neuf
- Plaquettes neuves
- Durite neuves
- Batterie chargée a bloc et testée
- Fusibles tous nickel
- relais d'ABS qui fonctionne (à priori, je l'entends s'alterner)
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Mon ultime solution est d'envoyer le circuit électronique de l'ABS en chine pour réparation (trouvé un mec qui le fait et qui connait le code d'erreur 7) mais je ne vois pas pourquoi je le ferais alors qu'il sort de garantie chez modulemaster.
Chers BMistes, je vous en prie, aidez-moi !
Milles mercis d'avance.
J'ai tenté de trouver un topic traitant déjà de ce problème mais sa spécificité en fait un sujet à lui tout seul. J'ai par le passé déjà eu l'habitude des diagnostiques de l'ABS 2 et son reset (j'avais eu des erreur de capteur avant).
Il y a 2 ans j'ai fait réparer mon ABS chez ModuleMaster en Idaho aux USA (550€ avec frais de ports et tout et tout, je recommande vivement pour ceux qui souhaitent rafraîchir leur boitier ABS sans devoir casquer les milliers d'€ sur un neuf ... ).
A reception du boitier je l'installe, je reset, et bim je roule durant 4 mois sans pépins aucun jusqu'au jour ou l'ABS se met en défaut avec led diagnostic code 7. J'arrive courant du mois de décembre l'embrayage patine un peu et commence a rentrer sous les 4,5mm et coup de bol, mon cable d'embrayage casse quand je met au point mort dans le garage !! Heureusement que ce n'était pas en 5 ème sur l'autoroute... J'en profite donc pour tout démonter, changer le cable et l'embrayage par du neuf et j'en profite également pour renvoyer le boitier sous garantie (5ans de garantie chez modulemaster AMEN) pour qu'ils vérifient que rien ne cloche dans le boitier.
Le technicien de chez ModuleMaster m'a dit que tout jouait avec mon boitier, il a ouvert le tout, vérifier la mécanique et aucun soucis. Il a même ressoudé les parties électroniques qu'il avait soudé 2 ans avant par mesure de sécurité et testé l'ABS pour d'éventuelles erreurs : NADA, ABS marche nickel selon lui.
Weekend dernier tout remonté, embrayage, cable, purge système de frein, installation durite aviation (EZDRAULIC), nettoyage des durites fixes sur la moto à l'air comprimé, remontage module ABS et nouveau liquide de frein en faisant attention à ne laisser aucune bulle d'air dans les durites ni dans l'ABS (remplissage et purge air via ABS puis via étriers).
TEST DRIVE :
- embrayage, jouissif c'est souple et ça embrayage au top
- freinage nickel ça mort sec.
- ABS, s'enclenche avec le petit bruit classic de l'ABS 2 au roulage (donc l'ABS n'est pas bloqué). Avant et arrière testés les deux freinages d'urgence avec blocage de roue déclenchent l'ABS.
- deuxième essai de freinage d'urgence, l'ABS se met en défaut. Lecture du code 7... ENCORE alors que le boitier est comme neuf.
Ce matin je reset l'ABS, je repars en test freinage d'urgence, 3-4 freinages d'urgence ça fonctionne donc l'ABS n'est pas bloqué au final c'est une erreur du boitier d'ABS qui n'est pas lié à la mécanique. Au bout d'un cinquième freinage l'ABS se remet en erreur 7.
J'ai également remarqué que mon ABS s'enclenche pour rien ! Je freine très lentement en approche lente à un carrefour (5-10km max) et l'ABS s'enclenche comme un sapin de noel alors que la roue ne se bloque pas (il s'enclenche a répétition, 3-4 fois d'affilé et je sens dans les freins les à-coups). J'ai alors pensé à un défaut de capteur mais si c'était le cas j'aurais un code différent sur mon diagnostic. A basse vitesse et lorsqu'on freine, il y a un truc qui fait croire a la moto que la roue se bloque et que l'abs doit être enclenché.
Je vous avoue que j'ai cramé toutes mes cartouches pour le coup, je ne sais pas ou chercher l'erreur.
- Capteur ABS calés selon les normes BMW au point marqué sur la roue dentée
- Boîtier ABS neuf
- Disque quasi neuf
- Plaquettes neuves
- Durite neuves
- Batterie chargée a bloc et testée
- Fusibles tous nickel
- relais d'ABS qui fonctionne (à priori, je l'entends s'alterner)
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Mon ultime solution est d'envoyer le circuit électronique de l'ABS en chine pour réparation (trouvé un mec qui le fait et qui connait le code d'erreur 7) mais je ne vois pas pourquoi je le ferais alors qu'il sort de garantie chez modulemaster.
Chers BMistes, je vous en prie, aidez-moi !
Milles mercis d'avance.