Possesseur comblé d'une K16 GT de juin 2014 achetée en 2017, je trouvais que c'était la meilleure moto et de loin. Jusqu'au 30 janvier 2022 ! Après avoir très peu roulé pendant 2 ans cause situation sanitaire et suspension de permis de 6 mois, je contrôle les niveaux et je redémarre ma machine quasi au 1/4 de tour malgré une batterie un peu faiblarde. 8 km plus loin, je fais la pression des pneus à la station service. Elle n'en redémarrera pas ……
Pensant à un manque de charge de la batterie, je la démonte, je la charge 6 heures et je tente à nouveau ma chance. Rien si ce n'est un bruit un peu strident de pièces métalliques qui entrent en friction. Pas d'assistance à 8 km de mon domicile, je prends mes dispositions pour transférer la bête chez BMW Altitude 38 à Vienne ou je reçois un très bon accueil. Diagnostic roue libre de démarreur, je découvre que le problème est récurrent et sans trop de difficulté, sur la base d'un entretien suivi et d'un historique limpide, j'obtiens une prise en charge de 50% des pièces par BMW ce qui m'amène à un devis de 650€ que je valide même si sur un machine de ce niveau une telle défaillance à 53000 km m'interroge.
Tout aurait du s'arrêter là et j'aurais du récupérer ma machine pour de nouvelles chevauchées quelques jours plus tard. Que nenni !
J'appelle début de semaine suivante. Ma machine est en cours de remontage mais on m'indique qu'il faut vérifier car "il y a une anomalie" et on va me tenir au courant.
Le lendemain non seulement on me tient au courant mais surtout on m'électrocute " le tendeur de chaine de distribution n'a pas joué son rôle, les pistons on tapé dans les soupapes, le moteur est HS, il faut le remplacer, il coute 12000€ HT" !!!!!!!
Mon niveau en mécanique est plutôt faible mais j'ai compris l'essentiel : ma machine est morte puisque c'est grosso modo sa valeur. Je trouve cela tout simplement inacceptable. La machine fonctionnait parfaitement - pas un voyant - pas un bruit suspect. Elle ne redémarre pas à une station service et ….. le moteur est HS.
Nouvelle séance de négo entre la concession (qui fait plutôt bien son job) et les services techniques de BM et nouvelle prise en charge de 50% des pièces.
Sauf que là 50%, c'est très insuffisant et il me reste 7500 € à payer sans que je n'en connaisse la raison
Prise de contact avec le service client pour améliorer le niveau de prise en charge et la ce n'est pas la même musique, on fait semblant de m'écouter, on doute de mes propos, on ne me donne pas de nouvelle pendant 2 semaines, on m'adresse un mail par lequel on a résolu mon problème et que je vais recevoir l'attestation de conformité demandée, j'appelle pour comprendre on me dit qu'on s'est trompé de client !!
Et enfin, je reçois un appel pendant lequel sur un ton chirurgical, on m'annonce que rien de plus n'est envisageable en terme de prise en charge.
En résumé, après avoir basculé depuis 8 ans chez BM notamment pour des raisons affichées de qualité de construction et de robustesse et avoir fait le choix d’une K 1600 GT qui se positionne comme une des machines dont le tarif est parmi les plus élevés sur le marché, voila comment on bascule du rêve au cauchemard et je n'ai plus aucune solution.
Chers collèges possesseurs d'une K16, j'espère que mon cas restera unique et que vous ne connaitrez un arrêt fatal comme je l'ai connu
Pensant à un manque de charge de la batterie, je la démonte, je la charge 6 heures et je tente à nouveau ma chance. Rien si ce n'est un bruit un peu strident de pièces métalliques qui entrent en friction. Pas d'assistance à 8 km de mon domicile, je prends mes dispositions pour transférer la bête chez BMW Altitude 38 à Vienne ou je reçois un très bon accueil. Diagnostic roue libre de démarreur, je découvre que le problème est récurrent et sans trop de difficulté, sur la base d'un entretien suivi et d'un historique limpide, j'obtiens une prise en charge de 50% des pièces par BMW ce qui m'amène à un devis de 650€ que je valide même si sur un machine de ce niveau une telle défaillance à 53000 km m'interroge.
Tout aurait du s'arrêter là et j'aurais du récupérer ma machine pour de nouvelles chevauchées quelques jours plus tard. Que nenni !
J'appelle début de semaine suivante. Ma machine est en cours de remontage mais on m'indique qu'il faut vérifier car "il y a une anomalie" et on va me tenir au courant.
Le lendemain non seulement on me tient au courant mais surtout on m'électrocute " le tendeur de chaine de distribution n'a pas joué son rôle, les pistons on tapé dans les soupapes, le moteur est HS, il faut le remplacer, il coute 12000€ HT" !!!!!!!
Mon niveau en mécanique est plutôt faible mais j'ai compris l'essentiel : ma machine est morte puisque c'est grosso modo sa valeur. Je trouve cela tout simplement inacceptable. La machine fonctionnait parfaitement - pas un voyant - pas un bruit suspect. Elle ne redémarre pas à une station service et ….. le moteur est HS.
Nouvelle séance de négo entre la concession (qui fait plutôt bien son job) et les services techniques de BM et nouvelle prise en charge de 50% des pièces.
Sauf que là 50%, c'est très insuffisant et il me reste 7500 € à payer sans que je n'en connaisse la raison
Prise de contact avec le service client pour améliorer le niveau de prise en charge et la ce n'est pas la même musique, on fait semblant de m'écouter, on doute de mes propos, on ne me donne pas de nouvelle pendant 2 semaines, on m'adresse un mail par lequel on a résolu mon problème et que je vais recevoir l'attestation de conformité demandée, j'appelle pour comprendre on me dit qu'on s'est trompé de client !!
Et enfin, je reçois un appel pendant lequel sur un ton chirurgical, on m'annonce que rien de plus n'est envisageable en terme de prise en charge.
En résumé, après avoir basculé depuis 8 ans chez BM notamment pour des raisons affichées de qualité de construction et de robustesse et avoir fait le choix d’une K 1600 GT qui se positionne comme une des machines dont le tarif est parmi les plus élevés sur le marché, voila comment on bascule du rêve au cauchemard et je n'ai plus aucune solution.
Chers collèges possesseurs d'une K16, j'espère que mon cas restera unique et que vous ne connaitrez un arrêt fatal comme je l'ai connu