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Essence dans le carter Alternateur

3 participants

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BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello,

Fuite d’essence au démarrage d’une Funduro n’ayant pas tournée depuis 1 an.
No soucis’ démontage des Mukini Réfection de ces carburateurs avec un tout nouveau kit joints, pointeaux sans oublier un passage dans le bain à ultrasons.

Fier, je remonte ces carburateurs. Coups de démarreur et ça pisse et pas qu’un petit peu.
Après recherche approfondie, reniflar carter alternateur qui crache de l’essence noirâtre.

Démontage du carter alternateur, horreur total, près de 2,5 litres d’essence bien noir en sont sortis.

Est ce grave? Avez vous une idée  sur l’origine et surtout, qu’elle serait la suite à donner pour redémarrer la belle.

Merci à tous

BillGator.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle a été stockée essence ouverte, les pointeaux ne sont jamais étanches à 100%: l'essence est descendue dans le bas moteur par le cylindre (les segments ne sont pas étanches non plus). Et à la mise en route, la compression dans le bas moteur (l'air est compressible, l'essence non) a été telle que le joint du carter d'alternateur, ainsi que quelques autres, a dégagé... remède: Changer tous les joints spi. Le hic, c'est que ça implique dépose et ouverture du moteur... à voir selon la valeur de la moto, si ça vaut le coup ou pas...

BillGator

BillGator
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Mickie. Voilà une explication simple. Effectivement ça demande réflexion.
Cependant’ c’est assez dingue de devoir déposer le moteur pour changer un joint spi.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je l'ai dit, l'essence est incompressible. Donc, c'est tous les joints qui ont travaillé, y compris les joints papier... Et rien ne dit que le spi du vilo est remplaçable sans ouverture, c'est souvent sur les monos qu'ils sont nervurés sur leur portée, et il faut ouvrir pour pour le sortir... à vérifier toutefois, il y a longtemps que je n'ai pas eu affaire à un de ces moteurs.

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Il est normal que carter droit contienne de l’huile ,je me souviens bien lors du changement de la roue libre de demareur  METHODE:

Le capteur d'allumage est fixé à côté du stator sur l'intérieur du couvercle de l'alternateur.

L'ouverture de ce couvercle nécessite de prendre en compte plusieurs points:
1. l'huile moteur va s'écouler, il faut donc prévoir soit de la vidanger au préalable, soit de placer un récipient propre sous la moto afin de la reverser dans le réservoir d'huile à la fin de l'opération (pour plus de sécurité, il vaut mieux la filtrer avant de la réintroduire dans le circuit).
2. un joint papier assure l'étanchéité du carter droit et lors du démontage, il peut être endommagé; il est donc préférable d'en avoir acheté un neuf au préalable.
3. il faut prévoir de démonter les protections du moteur qui équipent la moto car elles vont faire obstacle au retrait du couvercle de l'alternateur.

Le couvercle ne se retire pas facilement puisqu'il est aimanté et qu'il y a peu de prises pour bien le saisir; dévisser le bouchon qui se trouve au milieu offrira une prise supplémentaire (je crois que les ateliers de BMW ont prévu une poignée qui s'y visse).

Lors du retrait, il faudra prendre garde à ne pas perdre 2 pièces qui peuvent tomber: il s'agit de l'entretoise et de la rondelle de butée des pignons (pièces n°  12117652918 et 11412343107).

Le changement du générateur d'impulsion ne pose pas de souci particulier. Lors du remontage, il faudra enduire les manchons en caoutchouc avec de la pâte à joint (BMW recommande du Tri Bond 1209). Le nouveau joint du carter devra être correctement positionné et ses vis bloquées avec du frein-filet (BMW recommande le Loctite 243). Utiliser une clé dynamométrique pour le serrage afin de respecter le couple (10 Nm d'après BMW) et ne pas risquer d'endommager le filetage.
(parution de 2015  par fan fan ) ca devrait rentrer dans l’ordre naturellement après le changement d’huile contaminée

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