la semaine dernière en faisant ma vidange, j'ai constaté la présence LDR (il est vert fluo, impossible de se tromper) dans mon carter d'huile. Cette eau stagnait sous le filtre à huile (point bas du moteur) et a coulé lorsque j'ai ouvert la trappe à filtre. Ce qui est cohérent avec mon constat de baisse du LDR dans le vase d'expansion depuis quelque temps. J'ai cru à un joint de culasse claqué... sauf que... attendez la suite...
Par ailleurs, j'ai constaté que mes durites d'eau était sous pression à chaud, de l'ordre de plusieurs bars. cela étant totalement anormal, j'ai enlevé le joint interne du bouchon du circuit de refroidissement. J'ai ainsi mis en lien direct le vase d'expansion et le circuit. maintenant effectivement, le circuit n'est plus du tout sous pression.
Depuis que j'ai fait cela, je ne consomme plus d'eau et je ne constate plus d'eau dans le carter d'huile. (Ce qui est encore plus étrange, c'est que le bouchon du radiateur est neuf donc supposé être taré correctement)
Alors d'ou peut provenir cette eau ? sachant que j'ai changé il y a peu le kit de joints de la pompe à eau huile et qu'en plus, j'ai changé l'arbre de la pompe à eau et qu'en plus, j'ai vérifié que le trou de mise à l'air de la pompe était bien dégagé.
J'ai besoin de votre expertise pour m'aider à identifier le problème et savoir que faire. Mon analyse de beotion est que les seuls endroits ou l'eau peut se mélanger à l'huile sont:
- Au niveau du joint de culasse (improbable vu que quand le circuit n'est pas sous pression tout est OK
- Au niveau de l'axe de la pompe (improbable, le trou de mise à l'air n'est pas obstrué
- Au niveau du joint assurant l'étancheite de l'eau entrant dans le moteur et la pompe à eau (joint rouge) et là, la pression peut altérer le joint et laisser passer l'eau entre le bloc pompe et le bloc moteur jusqu'au carter d'huile. Qu'en pensez-vous
Par ailleurs, j'ai constaté que mes durites d'eau était sous pression à chaud, de l'ordre de plusieurs bars. cela étant totalement anormal, j'ai enlevé le joint interne du bouchon du circuit de refroidissement. J'ai ainsi mis en lien direct le vase d'expansion et le circuit. maintenant effectivement, le circuit n'est plus du tout sous pression.
Depuis que j'ai fait cela, je ne consomme plus d'eau et je ne constate plus d'eau dans le carter d'huile. (Ce qui est encore plus étrange, c'est que le bouchon du radiateur est neuf donc supposé être taré correctement)
Alors d'ou peut provenir cette eau ? sachant que j'ai changé il y a peu le kit de joints de la pompe à eau huile et qu'en plus, j'ai changé l'arbre de la pompe à eau et qu'en plus, j'ai vérifié que le trou de mise à l'air de la pompe était bien dégagé.
J'ai besoin de votre expertise pour m'aider à identifier le problème et savoir que faire. Mon analyse de beotion est que les seuls endroits ou l'eau peut se mélanger à l'huile sont:
- Au niveau du joint de culasse (improbable vu que quand le circuit n'est pas sous pression tout est OK
- Au niveau de l'axe de la pompe (improbable, le trou de mise à l'air n'est pas obstrué
- Au niveau du joint assurant l'étancheite de l'eau entrant dans le moteur et la pompe à eau (joint rouge) et là, la pression peut altérer le joint et laisser passer l'eau entre le bloc pompe et le bloc moteur jusqu'au carter d'huile. Qu'en pensez-vous