Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1150 : quelle huile moteur?

+9
Forest85rt
marcok
nik0
Jac33
Elwood89
rangers
waboo
EriK
k75roadster
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1150 : quelle huile moteur? Empty R1150 : quelle huile moteur? Mar 22 Mar 2022 - 11:18

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

Voulant ménager ma monture, j'ai pensé bien faire en mettant de la 5W30.
Au contraire - m'a-t-on dit - , il vaut mieux une huile au grade plus élevé pour un moteur ayant tourné.
Qu'elle est le conseil maintenant : je laisse la 5W30 ou il est préférable de la remplacer par de la 10 ou 20W50 ?

Adichats
JLuc

2R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 22 Mar 2022 - 11:44

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La 5w30 est beaucoup trop fluide pour ce moteur à grosse cylindrée unitaire refroidi par air . Ça va en consommer beaucoup et 'à pression va chuter !
La 15w50 est recommandée, ou la 20w50. Suis la recommandation.

3R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 22 Mar 2022 - 13:51

Invité

Anonymous
Invité

OK, je vais la remplacer
Merci

4R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 22 Mar 2022 - 13:52

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

De la 20w50….

5R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 22 Mar 2022 - 16:40

Invité

Anonymous
Invité

OK merci, 15/20W50

6R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 11:06

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour les 1100/1150, la 10W40 (semi-synthèse) est la plus recommandée.

Des indices plus haut à chaud entraine généralement une surconsommation.
Plus bas à froid, la mécanique force d'avantage au démarrage.

J'utilise Castrol Power1 10W40 sur R1100S ou Castrol GTX Ultraclean 10W40 sur R1150GS (150 000 km).

http://www.elinea.fr

7R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 14:48

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

waboo a écrit:Pour les 1100/1150, la 10W40 (semi-synthèse) est la plus recommandée.

Des indices plus haut à chaud entraine généralement une surconsommation.
Plus bas à froid, la mécanique force d'avantage au démarrage.

J'utilise Castrol Power1 10W40 sur R1100S ou Castrol GTX Ultraclean 10W40 sur R1150GS (150 000 km).

Personnellement, je ne mets plus de la 10W40, mais de la 20W50.... Et je peux te dire que beaucoup de "petits" bruits ont disparus. confused
Comme sur les big twin (américain par exemple) qui n'ont pas d'autres systèmes de refroidissement que l'air et l'huile... L'huile un peu plus épaisse est mieux surtout lors de fortes chaleurs.
Je ne consomme pas d'huile entre les 2 vidanges ( ok 5000 km) mais je reste au milieu de la "bulle". Et pour l'essence, je ne pense pas, du moins je n'ai rien remarqué de frappant.
Maintenant, j'habite le sud :bien:

8R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 15:30

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

EriK a écrit:Personnellement, je ne mets plus de la 10W40, mais de la 20W50.... Et je peux te dire que beaucoup de "petits" bruits ont disparus. confused

Logique. Mais surement pas "bon signe". Plus épaisse, ton huile se diffuse moins vite à froid et donc fait peiner ton moteur/protège moins vite les pièces les plus éloignées. A chaud, cette caractéristique diminue évidemment certains bruits mais, là encore, pas forcément au bénéfice de la mécanique.

EriK a écrit:Je ne consomme pas d'huile entre les 2 vidanges ( ok 5000 km) mais je reste au milieu de la "bulle".

Idem, c'est assez logique; cette huile pure minérale est souvent moins "volatile" qu'une 100% synthèse.

Elle est également moins performante, dans le temps, qu'une semi-synthèse comme la 10W40.

Avec 150 000 km, je pourrais passer sur une huile qui conserve plus de viscosité à chaud (10W50) mais je préfère faire l'appoint quand il faut.

My opinion.

http://www.elinea.fr

9R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 16:52

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

je met de la :
Castrol Power 1 Racing .10w40 . 4T
et j'en suis content :bien:

10R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 17:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

waboo a écrit:Pour les 1100/1150, la 10W40 (semi-synthèse) est la plus recommandée.
Shocked
Par qui? Toi?
waboo a écrit:
My opinion.
C'est peut-être ton opinion que l'eau gèle à 10°C et qu'elle bout à 84°C.
Mais ça n'est pas un fait.

Or, j'ai la faiblesse de croire que des motoristes qui ont conçu ce moteur, les chimistes qui on conçu l'huile, et globablement tous ceux qui s'occupent de la maintenance de ses machines ne se préoccupent pas de leur opinion mais se basent sur des faits réplicables et vérifiables pour choisir un grade d'huile.
C'est pourquoi le manuel d'utilisateur précise ceci:
R1150 : quelle huile moteur? Huile_10

L'huile de grade 10W 40 n'est à utiliser que dans des conditions de température extérieure comprises entre -20°c et 20°C.  Elle n'est plus adaptée au delà de 20°C, ce qui signifie que le système de lubrification sera incapable d'atteindre la pression minimum recommandée à chaud et que des défauts de lubrification peuvent apparaître au niveau de tous les paliers faute de pression.
Or, même à Mouthe, cette année, on a dépassé les 20°C durablement. Donc cette viscosité n'est à utiliser qu'en hiver.
Pour ceux qui ont un usage normal de leur moto, c'est dire entre -10°C et au delà de 20°C, la 20W50 est beaucoup plus adaptée.  Au delà de 30°C, il faut songer à passer à la 20W60.
Ces recommandations sont valables pour ce type de moteur, mais pas forcément pour d'autres dont les caractéristiques de lubrification, les tolérances d'usinage ou la valeur d'alésage diffèreront.
En outre, un moteur à grosse cylindrée unitaire, fort alésage, cylindre indépendant et refroidi par air va engendrer beaucoup plus de déformations thermiques qu'un quatre cylindres à petits pistons refroidis par eau. C'est pour ça que le premier exige une huile visqueuse sous peine d'engendrer une consommation importante de lubrifiant qui passera par le jeu segment/cylindre alors que le second pourra utiliser une huile plus fluide sans problème.

L'argument de "l'huile qui se diffuse plus vite à froid", c'est n'importe quoi. Tu n'as pas du démonter beaucoup de moteurs, sinon tu aurais constaté que de l'huile, tu en trouves partout, et que la pression d'huile, que je contrôle systématiquement au redémarrage d'un moteur ouvert, s'établit quasiment instantanément sur ces flat-twins à froid avec de la 20W50. Avec les pompes à pistons d'une Royal Enfield fonte, OK, ça prend plus de temps, il faut bien compter 2 secondes pour que le circuit d'huile s'établisse, mais avec une pompe à huile et un circuit tel que celui des flats R4V, la lubrification est instantanée car il n'y a pas de désamorçage du circuit à l'arrêt.

Par ailleurs tu semble confondre la viscosité d'une huile avec sa formulation. Non, les 20w50 ne sont pas forcément minérales et les 10W40 ne sont pas forcément synthétiques...

La protection du moteur procurée par l'huile réside avant tout dans la capacité du lubrifiant à résister au cisaillement (avantage aux huiles visqueuses) , à adhérer aux pièces en mouvement (adhésion bien meilleure avec une huile visqueuse), et à maintenir une viscosité réelle stable à température de fonctionnement normale (d'où les recommandations de plage de viscosité selon la température extérieure) pour maintenir une pression stable.
Tu ne démarres qu'une fois par jour à froid alors que tu peux rouler toute la journée à chaud: quelle condition est la plus importante?

Merci de ne pas donner n'importe quoi comme conseils: une opinion n'est pas un fait.
Mais tu mets bien ce que tu veux dans ta moto...

11R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 20:10

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci K75roadster pour ce cours sur l’huile, je comprend mieux l’importance des grades. Je me coucherai moins bête ce soir.
Perso, je met de la 15w50 dans ma rt850, et la prochaine vidange sera en 20w50.

12R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 22:04

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Entièrement d’accord avec K75, sauf pour l’eau
Elle boue à 84 degrés ………………à 4900 m d’altitude tirelalangue

13R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 22:14

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est vrai.
Mais je doute que ta moto y grimpe.

14R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Lun 19 Sep 2022 - 22:18

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

k75roadster a écrit:C'est vrai.
Mais je doute que ta moto y grimpe.
C’est pas faux, mais tu ne peux pas toujours avoir raison Surprised

15R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 20 Sep 2022 - 9:52

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

4900 m , c'est possible ! :wink:
sur la route "de l'impossible" quelque part dans le nord de l'Inde au col du Kardung La, la route la plus haute du monde à 5600 mètres d'altitude au Ladakh... ça passe en moto !
Mais là, faut une machine bien réglée et adaptée pour ce genre de région.
Ici, on est sur le plateau des vaches  R1150 : quelle huile moteur? 1f402  

Mais là n'est pas le sujet initial du post No

16R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 20 Sep 2022 - 11:55

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah, un champion du monde.
Qui, comme tous les champions de ce genre, tente de justifier ses propos en commençant, derechef, par l'agression à peine voilée pour essayer de discréditer l'interlocuteur.  Rolling Eyes

J'adore.

On a osé penser autrement et proposer autre chose que ce qu'il met dans son petit moteur.

k75roadster a écrit:
waboo a écrit:Pour les 1100/1150, la 10W40 (semi-synthèse) est la plus recommandée.
Shocked
Par qui? Toi?

1/ 10W40 est (fut) le grade préconisée en Europe tempérée depuis longtemps, par la majorité des constructeurs. Tout simplement parce que cette huile est la plus polyvalente et développée pour cette zone géographique. Et ce après le 15W40 (année 70/80) et avant les récentes huiles long-life (0W20 ou 30) pour moteur de générations récentes.

Et oui, tout évolue, les moteurs, les huiles...

k75roadster a écrit:
waboo a écrit:
My opinion.
C'est peut-être ton opinion que l'eau gèle à 10°C et qu'elle bout à 84°C.
Mais ça n'est pas un fait.

Susceptibilité 1, subtilité 0. Bel effort.

k75roadster a écrit:
Or, j'ai la faiblesse de croire que des motoristes qui ont conçu ce moteur, les chimistes ...blabla
C'est pourquoi le manuel d'utilisateur précise.. etc[/url]

je ne conteste pas l'origine du tableau, j'ai le même. Mais son application est franchement datée.

Tu aimes les images? Moi aussi. Pour info sur les (vraies) capacités suivant les grades...

R1150 : quelle huile moteur? Tableau-des-temperatures-huile-de-moteur

R1150 : quelle huile moteur? Viscosite-huile-conseils-pour-choisir

Où l'on voit l'ineptie de tes affirmations. Une 20W50 n'est en rien meilleure qu'une 10W40 sous nos latitudes. Au contraire même pour ceux qui roule l'hiver. Et 20° C pour la 10W40... tu y crois vraiment ?  Shocked

k75roadster a écrit:
L'huile de grade 10W 40 n'est à utiliser que dans des conditions de température extérieure comprises entre -20°c et 20°C.  Elle n'est plus adaptée au delà de 20°C, ce qui signifie que le système de lubrification sera incapable d'atteindre la pression minimum recommandée à chaud et que des défauts de lubrification peuvent apparaître au niveau de tous les paliers faute de pression.
Or, même à Mouthe, cette année, on a dépassé les 20°C durablement. Donc cette viscosité n'est à utiliser qu'en hiver.

:laughing:  Champion un jour...

Donc, non, ton discours est complètement erronée, basé sur des données dépassées. D'ailleurs, les concess BMW mettent souvent l'huile "qui peut le plus peut le moins" dans les anciennes qu'on leur laisse, fonction de leur stock de préconisation actuelle. Donc, parfois, même de la 20W50.  Very Happy  T'es content ?

k75roadster a écrit:
Pour ceux qui ont un usage normal de leur moto, c'est dire entre -10°C et au delà de 20°C, la 20W50 est beaucoup plus adaptée.

Non, cf tableau. A froid, une 5W50, une 10W40 ou 50 sera plus performante. En été, les 40 seront laaaaargement suffisantes.


k75roadster a écrit:
 Au delà de 30°C, il faut songer à passer à la 20W60.

re  :laughing:      Mais quel comique.
C'est vrai qu'il fait souvent 50° dans ce pays. A Mouthe d'ailleurs.
Vas y démarrer ta brêle tous les matins d'hiver avec ta 20W50 plutôt que de la 10 ou 5W... Pour autant, je n'aurais pas la bêtise de conseiller de la 0W20.  Rolling Eyes


k75roadster a écrit:
Ces recommandations sont valables pour ce type de moteur, mais pas forcément pour d'autres dont les caractéristiques de lubrification, les tolérances d'usinage ou la valeur d'alésage diffèreront.
En outre, un moteur à grosse cylindrée unitaire, fort alésage, cylindre indépendant et refroidi par air va engendrer beaucoup plus de déformations thermiques qu'un quatre cylindres à petits pistons refroidis par eau. C'est pour ça que le premier exige une huile visqueuse sous peine d'engendrer une consommation importante de lubrifiant qui passera par le jeu segment/cylindre alors que le second pourra utiliser une huile plus fluide sans problème.

Là, on est d'accord. Et donc une 40 est plus adaptée sur un flat qu'une 50... tu le dis toi même.  Shocked  C'est idem pour les indices à froid : plus efficace dès le démarrage.


k75roadster a écrit:
L'argument de "l'huile qui se diffuse plus vite à froid", c'est n'importe quoi. Tu n'as pas du démonter beaucoup de moteurs, sinon tu aurais constaté que de l'huile, tu en trouves partout, ...[...] mais avec une pompe à huile et un circuit tel que celui des flats R4V, la lubrification est instantanée car il n'y a pas de désamorçage du circuit à l'arrêt.

Euh... si. J'ai du. Suffisamment pour affirmer que, s'il y a bien de l'huile partout (on est pas débile tu sais), le film à froid n'est pas forcément optimal partout, d'où l'usure que l'on peut voir, sur des cames notamment... comme par hasard. Et à force, oui, une huile trop visqueuse, à froid,, n'arrange surement pas ce constat.


k75roadster a écrit:
Par ailleurs tu semble confondre la viscosité d'une huile avec sa formulation. Non, les 20w50 ne sont pas forcément minérales et les 10W40 ne sont pas forcément synthétiques...

Non plus.
Mais quand je l'ai écrit je me disais que j'aurais du préciser... there is always one...
Les 20W50 sont essentiellement minérales, ce grade est un des plus anciens; mais plus récemment, évolution donc, on en trouve des semi-synthèse. Les 10W40 sont essentiellement de ce type. Mais elles existent aussi en 100%. La Power1 par exemple. L'une est bien pour un flat, l'autre est plus adaptée aux multicylindres.

k75roadster a écrit:
Tu ne démarres qu'une fois par jour à froid alors que tu peux rouler toute la journée à chaud: quelle condition est la plus importante?

Celle ou ton moteur en prend le plus plein la gueule... A froid...
A chaud, 40, 50... même combat. Cf tableau.

k75roadster a écrit:
Merci de ne pas donner n'importe quoi comme conseils: une opinion n'est pas un fait.
Mais tu mets bien ce que tu veux dans ta moto...

Ah, ben on est encore d'accord. En fait.

Bref, tout ton laïus prétentieux pour en fait écrire (cf plus haut) que la 10W40 est plus adaptée.

k75roadster a écrit:
Mais tu mets bien ce que tu veux dans ta moto...

De fait.
Et, moi, je n'affirme rien. je n’ai, contrairement à toi, fait aucune déclaration péremptoire mais seulement donné une opinion. Qui plus est totalement cohérente.

Tu mélanges visiblement arrogance et pertinence.

C’est fort dommageable à ta crédibilité.

http://www.elinea.fr

17R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 20 Sep 2022 - 12:45

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

:ptdr:
Oui, et ?

18R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 20 Sep 2022 - 14:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Encore ! Encore !


_____________________________
R1150 : quelle huile moteur? 354459_5
R1150 : quelle huile moteur? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

19R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 20 Sep 2022 - 19:53

Elwood89

Elwood89
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui mais voilà, maintenant, avec toutes vos discussions, on ne sait pas quoi faire. Donc je mettrai ce qui est préconisé dans ma notice et puis c'est tout !!!!

20R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 20 Sep 2022 - 23:19

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,
l'huile, c'est comme les pneus... chacun a ses préférences. Sauf qu'il y a des bases incontournables et à moduler selon les usages.

Et sans intégrisme.
Surtout, que, dans les faits, tu auras constaté que l'on est d'accord sur la physique du produit...
(et dans d'autre post)
Bref...

La fiche de préco BMW du carnet des R1150/1100 me semble datée, notamment au niveau des températures extérieures. C'est TRES étonnant, d'où les fiches récentes que j'ai fourni. Tu les trouveras partout.

On peut toutefois se conformer au tableau BMW en ayant en tête la bien plus large utilisation possible d'une 10W40 qu'indiqué. Tu trouveras d'ailleurs nombre de forum spécialisés sur ce sujet huile et les valeurs qui reviennent le plus.

20W50, 10W40, 15W50, en France, ca va pas être très différent. MAIS...
comme je l'ai dit, ma préférence - largement documentée... - va au soin du moteur à froid, là ou il souffre le plus. A chaud, en utilisation normal, tout se vaut. D'où ma préférence pour la 10W40 (cf tableau). D'autant que ces flats ne dépassent pas les 8 000 tours.

Avec ma 1100 S, sur circuit, je lui mettais une huile 100% synthèse, bien plus apte à travailler en charge haute longtemps. Sur route, non.

Si tu vis dans le sud de l'espagne, ou autre endroit où le thermomètre ne descend pas sous 15° et monte à près de 40 régulièrement et que, par ces températures de fou, tu roules (pas top avec un moteur air-huile)... alors oui, une 15 ou 20 W50... pourquoi pas.

voilà mon avis suffisamment éclairé pour être crédible et qui n'engage que moi. Il te sera largement confirmé ailleurs, je pense.

V

http://www.elinea.fr

21R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 20 Sep 2022 - 23:30

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Depuis 12 ans ,que j'ai ma 1100 GS , je mets 10W 40
la moto est en pleine forme avec ses presque 152 000 kms Smile

22R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mer 21 Sep 2022 - 5:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

waboo, la préco pour la R1150 n'est pas datée. Elle est simplement cohérente avec la conception du moteur et de son système de lubrification, qui date de bientôt 30 ans.
Les moteurs actuels, pour se conformer aux normes de pollution et de consommation, fonctionnent avec des huiles plus fluides pour limiter la résistance au pompage qui augmente la consommation. Ca explique pourquoi on trouve des plages de viscosité très faible (avec l'usage de plus en plus répandu du turbo en auto, mais c'est un autre domaine). D'où la mode des huiles 10W40 puis 0W30 qui incitent certains à les utiliser dans des moteurs absolument pas adaptés pour sous prétexte que "c'est moderne alors c'est mieux".
La différence, c'est que la pompe à huile et le circuit de lubrification des moteurs actuels sont calibrés pour cette viscosité, et que les moteurs actuels refroidis par air et à cylindres indépendants sont ultra rares. Cette définition permet d'avoir une pression d'huile minimale pour ne pas tomber en dessous du seuil à partir duquel les coussinets ne supportent plus les efforts. Plus l'huile est fluide, plus la pression chute. Ca ne pose pas de problème en roulant dans les tours comme sur circuit, la pression est toujours maintenue élevée, mais à bas et moyen régime, ce qui correspond à un usage sur route, si elle chute en dessous de 5 bars sur ces flats, c'est là qu'on commence à avoir des soucis.
Donc l'argument du circuit n'en est pas un.
En outre en compétition l'huile est formulée à la demande en fonction de l'épreuve, et est changée après les essais et à chaque course, voire à chaque session en endurance fractionnée. Ca permet de détecter instantanément les soucis (comme les coussinets qui se détériorent...)
De mon expérience en VMA et endurance, l'huile qu'on utilise est de la 10W60 (simplement parce que la 20W60 n'existe pas, ou trop chère à faire formuler pour l'enjeu) Et malgré ça...ça ne tient pas toujours, les coussinets dégagent parce que l'huile reste trop fluide, ça reste le point faible. En course de côte, où les moteurs n'ont pas le temps de chauffer, et où on ne les maintient pas dans les tours, la 15W50 suffit.
La protection du moteur à froid est également un non-problème: une huile trop fluide à froid (W10) n'assurera pas la pression minimum nécessaire aux coussinets là où une huile plus visqueuse (W15 ou W20) la fournira à un régime bien plus faible. Si ces moteurs tournaient exclusivement sur roulements à bille, effectivement, une W10 serait aussi efficace et ne poserait aucun problème. Mais ça n'est pas le cas.
Les seuls inconvénients à l'usage d'une huile visqueuse à froid sur ces moteurs c'est:
- la pression excessive dans le circuit qui peut mettre à mal les joints. Bah c'est pour ça qu'on a un clapet de décharge sur le circuit de lubrification...
- la petite seconde que met le poussoir de tendeur de chaîne de distribution à jouer son rôle au démarrage.
Aucun de mes flats R1100 ou R1150 n'en a jamais souffert.

Et enfin, ne pas négliger l'expérience de quelques milliers d'utilisateurs extrêmement exigeants qui ont testé ces moteurs dans des conditions que personne n'approchera ici (Disco Daddy confirmera aussi :wink: ): je parle de l'usage administratif des R11XXRT qui, cependant, utilisaient de la 15W50 et pas de la 20W50 pour deux raisons: d'une part parce que quand il fait 1°C ou 40°C, bin on part quand même en service, d'autre part parce que quand il faut partir au cul d'une voiture qui grille un barrage, on n'a pas trop le temps de laisser chauffer, c'est à toc tout de suite.

23R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mer 21 Sep 2022 - 20:57

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je m'invite dans ce passionnant débat.

Y'a un truc qui m'interpelle. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne (à led).

Soit un moteur 4 temps refroidit eau (ne nous intéressons pas aux vieux machins qui peuvent monter à 130-140°C), sa température de fonctionnement est de ~ 90°C ETE comme HIVER.

La question est : que vient faire la température extérieure dans le choix d'une huile pour lubrifier un moteur qui fonctionne peu ou prou à la même température été comme hiver ?

Dois-je avoir une huile différente si θ =< 25°C ou θ > 45°C sachant que si tout va bien mon moteur sera maintenu à sa température maxi par le système de refroidissement ?

Note 1 : au delà de 40°C, je défaille.
Note 2 pour les bretons des Côtes du Finistère Nord: si si, 40°C c'est possible.

24R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mer 21 Sep 2022 - 21:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pour ça que les constructeurs indiquent des correspondances entre plages de viscosité et des plages (très larges!) de température. Ca ne va pas brutalement casser à partir d'un seuil de température extérieure atteint!

Si en théorie un refroidissement par eau permet une stabilité thermique de fonctionnement, l'efficacité du système dépend tout de même de la température extérieure, jusqu'à pouvoir être complètement dépassé et faire tourner en permanence les ventilos.
Sur ma K100 attelée, au circuit de refroidissement en parfait état mais avec une grosse roue avant devant le radiateur, le flux d'air contrarié entraîne un fonctionnement permanent du ventilo au delà d'une température extérieure de 25°C avec un thermomètre qui se situe à la limite de la zone rouge et de fréquentes alertes.
En dessous de 25°C, aucun problème ni démarrage du ventilo.
Je m'amuse pas à y mettre de la 10W40... :wink:

25R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mer 21 Sep 2022 - 22:34

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir
Pour ma 1150 GS , je reste aux préconisations constructeur ; seule coquetterie, je suis passé a la synthèse depuis 2 ans pour avoir une conso d'huile moins fluctuante (Le péché mignon de la 1150) en fonction des roulages et de la température extérieure.
Je fais bien ou pas, la moto ne s'en porte pas plus mal
Avant c'était la Castrol citée ci-dessus

26R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Jeu 22 Sep 2022 - 8:27

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Soit, mais je continue de regarder (volontairement) le bout de mon nez.

Les caractéristiques d'huile doivent prendre en compte la température du moteur et négliger la température ambiante. Exception faite de la période dite de démarrage à température ambiante très faible, je ne remets pas en cause le paramètre température ambiante basse mais celui de température ambiante haute.

Qu'il atteigne 100°C parce que je traverse un désert ou parce qu'il tourne au ralenti sur la béquille depuis une heure, à l'extérieur, en Bretagne du Nord, 100°C c'est 100°C et la température externe n'y peut mais.

Cette spécification de température extérieure est (à mon humble avis) un reliquat du temps où les moteurs n'étaient pas aussi bien refroidis que de nos jours et qu'ils pouvaient atteindre des températures élevées.

Pour conclure, le nombre en valeur basse (e.g 5w-) doit être le critère de choix d'une huile, celui du haut (w-40), bof.

Encore que, pour moi, le choix se résume à ouvrir le manuel utilisateur à la bonne page (pas toujours facile à trouver) et à y lire le type d'huile préconisé.

J'ai assez travaillé dans l'industrie pour ne pas remettre en cause les préconisations constructeur sous prétexte que Machin a dit que telle huile est meilleure, que Trucmuche en connait une encore plus mieux.

On utilise ce qui est préconisé et on passe au sujet suivant.

27R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Jeu 22 Sep 2022 - 9:28

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Forest85rt a écrit:
On utilise ce qui est préconisé et on passe au sujet suivant.

Voilà tout est dit,  si non, c'est (150) pages de préco ou chacun y va de sa formule. :laughing:

28R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Jeu 22 Sep 2022 - 10:58

waboo

waboo
Jeune pilote
Jeune pilote

Forest85rt a écrit:
La question est : que vient faire la température extérieure dans le choix d'une huile pour lubrifier un moteur qui fonctionne peu ou prou à la même température été comme hiver ?

Hello,

le refroidissement par eau est nécessaire pour obtenir des performances importantes, qui induisent des contraintes plus importantes. Le liquide ne passe qu'au niveau de la zone pistons, la plus chaude. Sur les dernières GS, le liquide cool a permis d'accroitre la puissance, le régime maximal...etc. Suivant les architectures, les dimensions, certains moteurs y sont passés plus tôt que d'autres. Mais jusqu'en 1998, une Porsche 911 était refroidie air-huile ! La GSXR passe à l'eau en 1993.

Pour autant, l'huile est soumise aux mêmes contraintes, notamment à froid, et on laisse aussi deux radiateurs : huile et eau.

Avantage, du refroidissement à eau, le moteur encaisse également la chaleur bien plus facilement + embouteillages...

http://www.elinea.fr

29R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Jeu 22 Sep 2022 - 21:07

Invité

Anonymous
Invité

Forest85rt a écrit:, le choix se résume à ouvrir le manuel utilisateur à la bonne page (pas toujours facile à trouver) et à y lire le type d'huile préconisé.

Je plussoie.

Le but rechercher avec les huiles multigrades est de pouvoir les utiliser en toutes saisons et ce, indépendamment de la température extérieure.
Néanmoins, plus le grade ‘’été’’ est élevé, plus la protection à chaud sera importante grâce à la formation d’un épais film d’huile dans les zones sensibles (zones chaudes) du moteur.
Cependant, un grade ‘’été’ moins élevé limitera plus efficacement les frottements entre les pièces à chaud et vous permettra de réaliser des économies de carburant.

Personnellement, comme toi, j’ai toujours respecté tout simplement les prescriptions du constructeur.
Je répondrais donc à Jean-Luc, une 10w40 ou si ta moto consomme un peu d’huile, une 10w50 et bien évidement, une vidange tous les 10.000 ou un an.

30R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Ven 23 Sep 2022 - 21:03

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir à tous,
J'avais laissé tomber le site pour des vendanges en Bordelais qui permettent de faire du jus de raisin.
Quel surprise de voir autant de messages sur ma toute simple question!
ça fait un peu cour d'école parfois mais au moins je dois y trouver la réponse.
En tout cas, j'ai appris beaucoup de choses.
MERCI.
Adichats.

31R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Mar 27 Sep 2022 - 6:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
Pour conclure, le nombre en valeur basse (e.g 5w-) doit être le critère de choix d'une huile, celui du haut (w-40), bof.
.
Au contraire: combien de temps ta moto fonctionne-t'elle à froid (une fois par jour) , et combien de temps à chaud (toute la journée)?
Et qui roule en dessous de 10°C? Pas grand monde si j'en juge par le nombre de motos croisées de septembre à avril...
Qui roule au dessus de 30°C? Beaucoup plus si j'en juge par le nombre de motos croisés en été!
Non seulement le temps de fonctionnement à chaud est beaucoup plus élevé que celui à froid, mais en plus les contraintes mécaniques sont beaucoup plus fortes en fonctionnement qu'au démarrage, sauf pour le pourcentage pathologique qui confond les deux et démarre en mettant instantanément le moteur en zone rouge, bien entendu.

La lubrification à froid, c'est un vieil argument de vente qui date d'une époque où les pompes à huile étaient étiques, les circuits de lubrification mal foutus sans clapets anti-retour, et les matériaux peu résistants.
Aujourd'hui, il faut vraiment aller au Krystall Rallye pour avoir besoin d'une huile fluide à froid...

32R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Dim 16 Oct 2022 - 13:48

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour mettre l'ensemble d'accord... :abandon: :siffle:

De la 10w50 en Promo:
https://www.louis-moto.fr/artikel/saito-huile-moteur-sae-10w-50-4t-a-base-composants-synthese-hc-4-litres/10038557?list=f66478b9ad8188309cf4a9373f9da73e&filter_article_number=10038557

33R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Dim 16 Oct 2022 - 14:32

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

EriK a écrit:De la 10w50 en Promo
C'est celle qui est dans ma 1200RT depuis plusieurs vidanges et désormais aussi dans la 1150R.
J'ai aussi mis la 10W40 semi-synthèse de même provenance dans la K13 la semaine dernière...

34R1150 : quelle huile moteur? Empty Re: R1150 : quelle huile moteur? Sam 31 Déc 2022 - 12:06

Pierrix

Pierrix
Jeune pilote
Jeune pilote

study Une lecture fort intéressante .

Je note dans mes tablettes la Saito 10W 50 en promo de chez louis.de

14,99 € les 4 litres ça vaut le coup .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum