Ah, un champion du monde.
Qui, comme tous les champions de ce genre, tente de justifier ses propos en commençant, derechef, par l'agression à peine voilée pour essayer de discréditer l'interlocuteur.
J'adore.
On a osé penser autrement et proposer autre chose que ce qu'il met dans son petit moteur.
k75roadster a écrit: waboo a écrit:Pour les 1100/1150, la 10W40 (semi-synthèse) est la plus recommandée.
Par qui? Toi?
1/ 10W40 est (fut) le grade préconisée en Europe tempérée depuis longtemps, par la majorité des constructeurs. Tout simplement parce que cette huile est la plus polyvalente et développée pour cette zone géographique. Et ce après le 15W40 (année 70/80) et avant les récentes huiles long-life (0W20 ou 30) pour moteur de générations récentes.
Et oui, tout évolue, les moteurs, les huiles...
k75roadster a écrit: waboo a écrit:
My opinion.
C'est peut-être ton opinion que l'eau gèle à 10°C et qu'elle bout à 84°C.
Mais ça n'est pas un fait.
Susceptibilité 1, subtilité 0. Bel effort.
k75roadster a écrit:
Or, j'ai la faiblesse de croire que des motoristes qui ont conçu ce moteur, les chimistes ...blabla
C'est pourquoi le manuel d'utilisateur précise.. etc[/url]
je ne conteste pas l'origine du tableau, j'ai le même. Mais son application est franchement datée.
Tu aimes les images? Moi aussi. Pour info sur les (vraies) capacités suivant les grades...
Où l'on voit l'ineptie de tes affirmations. Une 20W50 n'est en rien meilleure qu'une 10W40 sous nos latitudes. Au contraire même pour ceux qui roule l'hiver. Et 20° C pour la 10W40... tu y crois vraiment ?
k75roadster a écrit:
L'huile de grade 10W 40 n'est à utiliser que dans des conditions de température extérieure comprises entre -20°c et 20°C. Elle n'est plus adaptée au delà de 20°C, ce qui signifie que le système de lubrification sera incapable d'atteindre la pression minimum recommandée à chaud et que des défauts de lubrification peuvent apparaître au niveau de tous les paliers faute de pression.
Or, même à Mouthe, cette année, on a dépassé les 20°C durablement. Donc cette viscosité n'est à utiliser qu'en hiver.
Champion un jour...
Donc, non, ton discours est complètement erronée, basé sur des données dépassées. D'ailleurs, les concess BMW mettent souvent l'huile "qui peut le plus peut le moins" dans les anciennes qu'on leur laisse, fonction de leur stock de préconisation actuelle. Donc, parfois, même de la 20W50.
T'es content ?
k75roadster a écrit:
Pour ceux qui ont un usage normal de leur moto, c'est dire entre -10°C et au delà de 20°C, la 20W50 est beaucoup plus adaptée.
Non, cf tableau. A froid, une 5W50, une 10W40 ou 50 sera plus performante. En été, les 40 seront laaaaargement suffisantes.
k75roadster a écrit:
Au delà de 30°C, il faut songer à passer à la 20W60.
re
Mais quel comique.
C'est vrai qu'il fait souvent 50° dans ce pays. A Mouthe d'ailleurs.
Vas y démarrer ta brêle tous les matins d'hiver avec ta 20W50 plutôt que de la 10 ou 5W... Pour autant, je n'aurais pas la bêtise de conseiller de la 0W20.
k75roadster a écrit:
Ces recommandations sont valables pour ce type de moteur, mais pas forcément pour d'autres dont les caractéristiques de lubrification, les tolérances d'usinage ou la valeur d'alésage diffèreront.
En outre, un moteur à grosse cylindrée unitaire, fort alésage, cylindre indépendant et refroidi par air va engendrer beaucoup plus de déformations thermiques qu'un quatre cylindres à petits pistons refroidis par eau. C'est pour ça que le premier exige une huile visqueuse sous peine d'engendrer une consommation importante de lubrifiant qui passera par le jeu segment/cylindre alors que le second pourra utiliser une huile plus fluide sans problème.
Là, on est d'accord.
Et donc une 40 est plus adaptée sur un flat qu'une 50... tu le dis toi même. C'est idem pour les indices à froid : plus efficace dès le démarrage.
k75roadster a écrit:
L'argument de "l'huile qui se diffuse plus vite à froid", c'est n'importe quoi. Tu n'as pas du démonter beaucoup de moteurs, sinon tu aurais constaté que de l'huile, tu en trouves partout, ...[...] mais avec une pompe à huile et un circuit tel que celui des flats R4V, la lubrification est instantanée car il n'y a pas de désamorçage du circuit à l'arrêt.
Euh... si. J'ai du. Suffisamment pour affirmer que, s'il y a bien de l'huile partout (on est pas débile tu sais), le film à froid n'est pas forcément optimal partout, d'où l'usure que l'on peut voir, sur des cames notamment... comme par hasard. Et à force, oui, une huile trop visqueuse,
à froid,, n'arrange surement pas ce constat.
k75roadster a écrit:
Par ailleurs tu semble confondre la viscosité d'une huile avec sa formulation. Non, les 20w50 ne sont pas forcément minérales et les 10W40 ne sont pas forcément synthétiques...
Non plus.
Mais quand je l'ai écrit je me disais que j'aurais du préciser... there is always one...
Les 20W50 sont
essentiellement minérales, ce grade est un des plus anciens; mais plus récemment, évolution donc, on en trouve des semi-synthèse. Les 10W40 sont
essentiellement de ce type. Mais elles existent aussi en 100%. La Power1 par exemple. L'une est bien pour un flat, l'autre est plus adaptée aux multicylindres.
k75roadster a écrit:
Tu ne démarres qu'une fois par jour à froid alors que tu peux rouler toute la journée à chaud: quelle condition est la plus importante?
Celle ou ton moteur en prend le plus plein la gueule... A froid...
A chaud, 40, 50... même combat. Cf tableau.
k75roadster a écrit:
Merci de ne pas donner n'importe quoi comme conseils: une opinion n'est pas un fait.
Mais tu mets bien ce que tu veux dans ta moto...
Ah, ben on est encore d'accord. En fait.
Bref, tout ton laïus prétentieux pour en fait écrire (cf plus haut) que la 10W40 est plus adaptée.
k75roadster a écrit:
Mais tu mets bien ce que tu veux dans ta moto...
De fait.
Et, moi, je n'affirme rien. je n’ai, contrairement à toi, fait aucune déclaration péremptoire mais seulement donné une opinion. Qui plus est totalement cohérente.
Tu mélanges visiblement arrogance et pertinence.
C’est fort dommageable à ta crédibilité.