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Usure non homogene Pilot Road 4

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aduventre
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1Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 16:41

geracolas

geracolas
En rodage
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Bonjour

Le pneu avant de mon 1100rt ,qui est en pilot road 4, a une usure non homogene sur la bande de roulement, versant gauche.... Sûrement dû au trop nombreux rond point.
Mis à part Michelin, que me conseillez vous comme monture.. Avec un trajet 60% voie rapide et autoroute, 20% départementale et 20% ville, et de nombreux rond point.

2Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 16:52

nik0

nik0
Membre a vie
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Je roulais en PR4 et j'en étais très content (17845 km). Je suis passé au PR5 et la longévité est tombée de 25 à 30% (13799 Km). Tu en es à quel kilométrage?


_____________________________
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3Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 16:53

Michel D

Michel D
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'ai la même moto de la même époque et ce sont des Dunlop Roadsmart 2 que j'ai monté dessus, j'en suis hyper content. L'usure après 9.000 km est à peine marquée, je suis bluffé par leur longévité et la tenue de route est toujours aussi bonne qu'au premier jour.

Je ne sais pas quel kilométrage est prévu pour un train de pneu lambda, mais là j'ai l'impression de pouvoir encore en avaler beaucoup car je ne vois pas de plat marqué ni d'usure sur une face plutôt que l'autre.

Par contre j'ai remarqué que la moto tire à droite si je laisse aller... mais rien ne se répercute au niveau d'une usure de pneu, donc ça ne m'intrigue pas plus que ça.

Je pense reprendre les mêmes lorsque l'heure du remplacement sera venue, j'en suis très content.

4Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 16:57

marcok

marcok
Membre a vie
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Salut.
ton Michelin PR4 est très bien pour ton utilisation, l usure prononcé à gauche est quasi inevitable sur un Flat, même si tu crois, que ce sont les ronds points nombreux, le "couple de renversement" même si peu perfectible y contribue.
Combien de kms tu as sur ce pneu ??

5Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 17:07

geracolas

geracolas
En rodage
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Bonsoir

Je les ai changer en Décembre 2019, la moto avait  a peu près 142.000km
Je roule pratiquement 10.000km par année , sauf en 2021 avec une pause de 6mois
Elle a, à ce jour, 156.300km.
Ca me fait à peu près 14.000km d effectué, ça me paraît peu...

6Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 17:39

Dr.X

Dr.X
Modo régional
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J'ai eu pareil sur ma K1200LT et sur ma R1200RT, usure en V et plat à gauche, je n'ai plus repris de PR4GT.
Je monte depuis du Dunlop Roadsmart 2, Roadsmart 3, Mutant, du Pirelli Angel GT2, du Michelin PR2... aucun n'a eu une telle usure en V. Mes préférés: RS3, Angel GT2 et RS2, ce dernier est un très bon rapport qualité-prix. Mais tous ces pneus ne font que 6500 à 9500km, sur mes parcours essentiellement de petites routes à virages et dénivelé... alors, 14,000km, pour moi, c'est inconnu!

7Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 18:04

nik0

nik0
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J'ai été surpris, en Finlande par l'usure du PR5


Usure non homogene Pilot Road 4 P1100710

Mais j'ai pu changer.


Du coup, je te le déconseille.

Mais j'imagine que tu as encore de la marge sur le tiens, à 14000, non?


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8Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 18:09

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

@ geracola

je te déconseille les Roads 5, surtout une R1100RT, mais même sur des R1150RT, R1200RT et FJR1300, j'ai assez rouler Michelin dans ma carrière de Motards, certes les Michelin tiennent bien la route sur le 2/3 voir 3/4 de leur vie, ensuite il y a une détérioration de leur tenue de route, ils s'usent généralement en facettes et franchement sur l'angle et dans des mauvaises conditions climatiques tu peux avoir des sacrés surprises, genre décrochements intempestifs de l'avant comme de l'arrière.

pour ce qui est du kilométrage de tes pneus, c'est plus qu'honnête. en moto perso 12GS de 2005 je fais entre 6500 et 8000 sur un arrière et 8000 à 10500 sur un avant, comme d'ailleurs je faisais en administrative.

Il faut faire attention sur la date de fabrication qui est mentionné sur les flancs des pneus, des pneus trop vieux ne sont pas bons, ils ont la gomme plus dures et ça altère la tenue de route, certes ils vont s'user moins vites quoi que!!!!

aujourd'hui je suis plus sur de Metzeler ou continental que du Michelin, en plus ils sont généralement bien moins chère!

9Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 19:58

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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L'usure asymétrique n'a rien à voir avec les ronds points: d'une part tu roules toujours sur la partie droite d'une route bombée, d'autre part à vitesse constante, il y a toujours un couple qui s'applique de la droite vers la gauche en raison de l'architecture de la teabsmission: il y a donc une usure plus rapide du côté gauche.
14000 avec un pneu, tu trouves ça peu ?
J'adorerai les amener déjà à la moitié de ce kilométrage, mais ça n'est jamais arrivé.

10Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 20:06

Michel D

Michel D
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Comment vous faites pour user vos pneus en 8.000 km, les gars!?

Je me souviens avoir fait plus de 30.000 avec un train de pneus sur K100LT et ils n'étaient pas morts. Le concessionnaire ne me croyait pas, c'était pourtant un bon, Michel Otto à Bruxelles, il n'en est jamais revenu.

11Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 20:21

geracolas

geracolas
En rodage
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nik0 a écrit:J'ai été surpris, en Finlande par l'usure du PR5


Usure non homogene Pilot Road 4 P1100710

Mais j'ai pu changer.


Du coup, je te le déconseille.

Mais j'imagine que tu as encore de la marge sur le tiens, à 14000, non?

Bonsoir
C est la même usure que sur ta photo, en légèrement plus prononcé.

12Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 20:28

Jac33

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Bmiste de Bronze
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En tout cas elle est bien belle ta moto

13Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 20:34

aduventre

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Livreur de Pizza
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Michel D a écrit:Comment vous faites pour user vos pneus en 8.000 km, les gars!?

.

Demande a K75roadster un crack sur la route :bien:

14Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Dim 13 Mar 2022 - 20:42

disco daidy

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

hé bien on roule!!!!!
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15Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Lun 14 Mar 2022 - 12:31

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Didjou quand je vois le kilométrage des pneus atteint par certains avec leur BM ça me laisse rêveur car avec ma rt 1150 je suis déjà content quand j'arrive à faire 10.000 kms avec l'AV et 7.000 kms avec l'AR . j'ai fait une fois 9.000 kms avec l'AR ( un PR3 ) et il était lisse comme une peau de bébé . J'adore les virolos mais je roule quand même pas comme un taré . confused

16Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Lun 14 Mar 2022 - 13:57

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Michel D a écrit:Comment vous faites pour user vos pneus en 8.000 km, les gars!?

Je me souviens avoir fait plus de 30.000 avec un train de pneus sur K100LT et ils n'étaient pas morts. Le concessionnaire ne me croyait pas, c'était pourtant un bon, Michel Otto à Bruxelles, il n'en est jamais revenu.

Disons que rouler dans le plat pays et dans les Alpes, ça n'implique pas les mêmes contraintes aux pneus.
Ici, il n'y a pas 100 mètres de ligne droite et des épingles partout, avec un revêtement très dégradé en raison des conditions hivernales. Les freinages et relances sont incessants, tu ne roules jamais à vitesse stabilisée , toujours soit en accélération, soit en freinage. Donc forcément, l'usure est beaucoup plus rapide. Je ne roule pas n'importe comment (on a la même formation avec Didier...) mais je n'aime pas particulièrement me trainer la teub en moto non plus, en particulier en virage. Je laisse les lignes droites aux pilotes spécialisés , ça leur fait plaisir d'être devant jusqu'à ce que ça tourne.
En moyenne mes pneus durent 3000 à 3500 km, avec des extrêmes à 270km (oui, deux cent soixante dix km avant le témoin, pneu tendre à l'avant d'une K11 en duo) et 7000km (en voyage au long cours) mais je n'en ai jamais usés sur le centre de la bande de roulement! :laughing:
J'ai testé hier un PR5 GT neuf sur le mouillé avec ma R1150RT en remplacement du PR4. Pas mal, une petite virée un peu énervée de 150 km en 2h sur les petites routes du Bugey, je suis agréablement surpris, il a juste décroché une fois ou deux sur de gros freinages mais c'est plus dû à l'amortisseur dépassé par les évènements qu'au pneu. Je préfère investir dans de bons amortisseurs que dans des pneus qui fondent de toute façon trop vite, toutes mes motos sont équipées soit en Ohlins, soit en Fournalès.
J'attends justement un jeu de Fournales pour la R1150RT, parce que la garde au sol, c'est pas ça, la béquille centrale a fait de belles étincelles hier et est un peu plus étroite aujourd'hui! :laughing:

17Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Lun 14 Mar 2022 - 18:54

CHARGATHE

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Bmiste de Platine
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k75roadster a écrit: En moyenne mes pneus durent 3000 à 3500 km, avec des extrêmes à 270km (oui, deux cent soixante dix km avant le témoin, pneu tendre à l'avant d'une K11 en duo)

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd !!! Usure non homogene Pilot Road 4 2365000305 Usure non homogene Pilot Road 4 798135

18Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Lun 14 Mar 2022 - 20:35

nik0

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Membre a vie
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Je confirme l'excellente adhérence du PR5, bien supérieure au PR4... Au prix de la longévité.


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19Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Lun 14 Mar 2022 - 21:31

aduventre

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Livreur de Pizza
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CHARGATHE a écrit:
k75roadster a écrit: En moyenne mes pneus durent 3000 à 3500 km, avec des extrêmes à 270km (oui, deux cent soixante dix km avant le témoin, pneu tendre à l'avant d'une K11 en duo)

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd !!! Usure non homogene Pilot Road 4 2365000305 Usure non homogene Pilot Road 4 798135

Plus GROS que ça y a pas tafume
Quelle est la définition de Charlot ?
Populaire. Individu peu sérieux, pitre. Surprised

20Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Lun 14 Mar 2022 - 21:42

k75roadster

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Membre a vie
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Et tu t'y connais visiblement...

Pneu Dunlop D207 monté neuf à Chambéry pour assister à un rassemblement à Banon, soit à 270km.
A 2 + bagages, et un rythme rapide, à l'arrivée le pneu avant était au témoin.
J'ai d'ailleurs 2 compagnons de route sous la main pour en attester face aux incrédules, mais ils objecteront que ce sont des faux témoignages.
C'est ça la vraie bêtise, toujours un coup d'avance !

21Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Ven 1 Avr 2022 - 16:16

patoche777

patoche777
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Pour revenir au PR4, j'en avais sur la Pan Euro et sur la RT1100. Sur la première j'avais une usure légèrement prononcée à gauche et sur la RT c'était plus flagrant, par contre, et sur les deux bécanes, arrivé au deux tiers d' usure le ressenti était assez désagréable.
J'ai monté en lieu et place des T31 et pas de sensations bizarres même en fin de vie, je pense que ces pneus "lamellisés" certes très efficaces sous l'eau pêchent sérieusement passée une certaine usure, surtout sur des routières assez lourdes.

22Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Ven 1 Avr 2022 - 18:05

Dr.X

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Modo régional
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Pareil pour mes deux expériences:
- sur K1200LT à l'avant, couplé à un Avon Storm 3D à l'arrière. Forte usure en V, très prononcé à gauche, vibrant et bruyant après 5-6000 km, HS à 9000.
- présents AV / AR sur la 1200RT à l'achat d'occasion, l'avant s'est usé comme sur la K1200LT, l'arrière avec des facettes s'est mis à glissouiller facilement passé les 5000km.
Les Dunlop RS3, T31GT et Angel GT2 essayés ensuite ont été constants jusqu'à usure complète, je ne reprendrai pas de Michelin et j'ai les RS3 pour favoris, même si mon portefeuille fait son affaire avec les RS2, -100€ par train, ça compte...

23Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Ven 1 Avr 2022 - 18:33

Mécanic

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k75roadster a écrit:
Michel D a écrit:Comment vous faites pour user vos pneus en 8.000 km, les gars!?

Je me souviens avoir fait plus de 30.000 avec un train de pneus sur K100LT et ils n'étaient pas morts. Le concessionnaire ne me croyait pas, c'était pourtant un bon, Michel Otto à Bruxelles, il n'en est jamais revenu.

Disons que rouler dans le plat pays et dans les Alpes, ça n'implique pas les mêmes contraintes aux pneus.
Ici, il n'y a pas 100 mètres de ligne droite et des épingles partout, avec un revêtement très dégradé en raison des conditions hivernales. Les freinages et relances sont incessants, tu ne roules jamais à vitesse stabilisée , toujours soit en accélération, soit en freinage. Donc forcément, l'usure est beaucoup plus rapide. Je ne roule pas n'importe comment (on a la même formation avec Didier...) mais je n'aime pas particulièrement me trainer la teub en moto non plus, en particulier en virage. Je laisse les lignes droites aux pilotes spécialisés , ça leur fait plaisir d'être devant jusqu'à ce que ça tourne.
En moyenne mes pneus durent 3000 à 3500 km, avec des extrêmes à 270km (oui, deux cent soixante dix km avant le témoin, pneu tendre à l'avant d'une K11 en duo) et 7000km (en voyage au long cours) mais je n'en ai jamais usés sur le centre de la bande de roulement! :laughing:
J'ai testé hier un PR5 GT neuf sur le mouillé avec ma R1150RT en remplacement du PR4. Pas mal, une petite virée un peu énervée de 150 km en 2h sur les petites routes du Bugey, je suis agréablement surpris, il a juste décroché une fois ou deux sur de gros freinages mais c'est plus dû à l'amortisseur dépassé par les évènements qu'au pneu. Je préfère investir dans de bons amortisseurs que dans des pneus qui fondent de toute façon trop vite, toutes mes motos sont équipées soit en Ohlins, soit en Fournalès.
J'attends justement un jeu de Fournales pour la R1150RT, parce que la garde au sol, c'est pas ça, la béquille centrale a fait de belles étincelles hier et est un peu plus étroite aujourd'hui!  :laughing:

je suis d' accord avec toi, perso que du Bib sur mes motos et que du virage en montagne, je tape dans les pneus sans compter, toujours en dessous des pressions préconisées par Michelin de - à 2 à 400 gr selon les conditions de roulage. ça chauffe, ça colle à la route mais ça use, régulier et symétrique jusqu' à l' arrête latérale, un peu en escalier à l' arrière sans conséquences . Systématiquement changés vers les 2 mm restant mini .
Les km parcourus ? j en sais rien, je ne regarde pas. Tout ça avec de bons amortisseurs.
Je considère que le pneu est le premier élément technique de sécurité, même si tout est important.
les PR 5 sont des quasi pneus de circuit et sont conçus pour ça.

24Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Ven 1 Avr 2022 - 19:02

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
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Je suis assez d'accord avec toi Mécanic, cependant même si les PR5 sont d'excellents pneus de route, ils ne sont pas conçus pour la piste.
Certes ça ira pour quelques sessions, surtout avec une  température ambiante raisonnable mais au-delà de 30 degrés et en attaquant correctement, qui plus est avec un 1000, c'est plus la même histoire.

25Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Ven 1 Avr 2022 - 19:32

Mécanic

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patoche777 a écrit:Je suis assez d'accord avec toi Mécanic, cependant même si les PR5 sont d'excellents pneus de route, ils ne sont pas conçus pour la piste.
Certes ça ira pour quelques sessions, surtout avec une  température ambiante raisonnable mais au-delà de 30 degrés et en attaquant correctement, qui plus est avec un 1000, c'est plus la même histoire.

oui, je me suis mal exprimé,  quand je dis c' est fait pour ça, je voulais dire que ce sont des pneus qui supportent bien qu' on tape dedans sans défaillir, ils ne sont pas des pneus de piste, mais leurs performances n' en sont pas loin, en amateur s' entendant , donc leur durée de vie en km est en rapport, normal .

26Usure non homogene Pilot Road 4 Empty Re: Usure non homogene Pilot Road 4 Ven 1 Avr 2022 - 19:37

patoche777

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Mécanic a écrit:
patoche777 a écrit:Je suis assez d'accord avec toi Mécanic, cependant même si les PR5 sont d'excellents pneus de route, ils ne sont pas conçus pour la piste.
Certes ça ira pour quelques sessions, surtout avec une  température ambiante raisonnable mais au-delà de 30 degrés et en attaquant correctement, qui plus est avec un 1000, c'est plus la même histoire.

oui, je me suis mal exprimé,  quand je dis c' est fait pour ça, je voulais dire que ce sont des pneus qui supportent bien qu' on tape dedans sans défaillir, ils ne sont pas des pneus de piste, mais leurs performances n' en sont pas loin, en amateur s' entendant , donc leur durée de vie en km est en rapport, normal .

Parfaitement d'accord ! :bien:

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