Michel D a écrit:Comment vous faites pour user vos pneus en 8.000 km, les gars!?
Je me souviens avoir fait plus de 30.000 avec un train de pneus sur K100LT et ils n'étaient pas morts. Le concessionnaire ne me croyait pas, c'était pourtant un bon, Michel Otto à Bruxelles, il n'en est jamais revenu.
Disons que rouler dans le plat pays et dans les Alpes, ça n'implique pas les mêmes contraintes aux pneus.
Ici, il n'y a pas 100 mètres de ligne droite et des épingles partout, avec un revêtement très dégradé en raison des conditions hivernales. Les freinages et relances sont incessants, tu ne roules jamais à vitesse stabilisée , toujours soit en accélération, soit en freinage. Donc forcément, l'usure est beaucoup plus rapide. Je ne roule pas n'importe comment (on a la même formation avec Didier...) mais je n'aime pas particulièrement me trainer la teub en moto non plus, en particulier en virage. Je laisse les lignes droites aux pilotes spécialisés , ça leur fait plaisir d'être devant jusqu'à ce que ça tourne.
En moyenne mes pneus durent 3000 à 3500 km, avec des extrêmes à 270km (oui, deux cent soixante dix km avant le témoin, pneu tendre à l'avant d'une K11 en duo) et 7000km (en voyage au long cours) mais je n'en ai jamais usés sur le centre de la bande de roulement!
J'ai testé hier un PR5 GT neuf sur le mouillé avec ma R1150RT en remplacement du PR4. Pas mal, une petite virée un peu énervée de 150 km en 2h sur les petites routes du Bugey, je suis agréablement surpris, il a juste décroché une fois ou deux sur de gros freinages mais c'est plus dû à l'amortisseur dépassé par les évènements qu'au pneu. Je préfère investir dans de bons amortisseurs que dans des pneus qui fondent de toute façon trop vite, toutes mes motos sont équipées soit en Ohlins, soit en Fournalès.
J'attends justement un jeu de Fournales pour la R1150RT, parce que la garde au sol, c'est pas ça, la béquille centrale a fait de belles étincelles hier et est un peu plus étroite aujourd'hui!