BMW R 1100 GS - JUILLET 1995 - Roues à rayons - sans A.B.S. VIN = 0436374
Si le cylindre apparaît corrodé ou rayé on peut avec un morceau d'abrasif à l'eau très fin (et un doigt très fin aussi) essayer de le repolir.
Si le résultat n'est pas satisfaisant il faudra changer le cylindre et donc la totalité de la cocotte.
Le remplacement du piston peut s'effectuer cocotte en place en démontant seulement le cache avant devant le contacteur de stop , mais l'inspection et le travail de réfection seront beaucoup facile en déposant la cocotte : voir http://fantasiadl.com/R1100GS/FICHES/7786_POIGNEE_DROITE.pdf
- vidangez le circuit de frein avant : aspirez le liquide du bocal avec une seringue. Dévissez la vis de banjo pour déconnecter la durite , vous pouvez entourer l'extrémité supérieure de la durite d'un sopalin et d'un petit sac plastique.
Attention : le liquide de frein est corrosif , protégez les pièces peintes et essuyez rapidement et rincez à l'eau si éclaboussures
- retirez la masselotte
- retirez le cache d'accélérateur et débranchez le câble d'accélérateur
- il n'est pas indispensable de désolidariser la poignée d'accélérateur , mais tant qu'à faire
- retroussez l'extrémité interne de la poignée
- dévissez les deux vis de retenue de la poignée de gaz et sortez la poignée de gaz
- débranchez le cache devant le contacteur de stop et dévissez le contacteur de stop
- dévissez la vis de fixation du commodo et laissez pendre le commodo
- desserrez la vis de fixation de la cocotte et faites coulisser la cocotte sur le guidon pour la sortir
Attention : si le maître cylindre fuit le cache contient en général un peu de liquide de frein agressif
Déposez la vis à tête hexacave formant l'axe du levier de frein.
Attention : il y a deux articulations sur le levier de frein : l'axe proprement dit et une articulation qui permet de régler avec une molette la distance poignée levier.
Il est possible d'ajuster en fonction de la taille des mains du pilote la distance entre levier et poignée au moyen d'une petite molette qui fait pivoter le levier de frein sur un axe qui n'est pas l'axe d'articulation de la poignée , ce n'est donc pas celui là qu'il faut essayer de démonter !
Déposez le levier de frein en démontant l'axe.
Retirez le capuchon pare poussière en caoutchouc fixé dans une gorge.
Extérieur
Intérieur
Dévissez la vis de poussée sur le piston qui est prolongée par une tige articulée à extrémité arrondie se logeant dans le piston.
Le piston , poussé vers l'extérieur par un ressort en fond de cylindre est retenu par une vis de butée qui le laisse coulisser librement mais lui interdit de sortir complètement. Cette vis est munie d'une rondelle pour assurer l'étanchéité.
Enfoncez légèrement le piston pour le dégager de la vis de butée et dévissez la vis de butée en maintenant le piston.
Deux cas de figure
Le piston sort tout seul , attention à ne pas perdre le ressort !
Le piston ne sort pas car l'alésage du cylindre est très corrodé à sa sortie
- En appuyant sur le fond du piston avec un gros tournevis cruciforme à extrémité arrondie ou autre pour l'enfoncer faites faire au piston des aller retour.
- Vous allez devoir utiliser l'air comprimé par le trou de la vis de banjo avec le couvercle de réservoir en place pour éviter les fuites. Recouvrez l'orifice de sortie présumé du piston avec un chiffon si vous ne voulez pas perdre le piston et le ressort (je n'ai à ce jour retrouvé que le ressort mais je ne désespère pas).
- Vous allez devoir polir l'intérieur du cylindre en espérant qu'il n'est pas rayé sinon il faut changer l'ensemble.
- Il faudra bien nettoyer toutes les traces de corrosion sur la cocotte en particulier au niveau de la gorge du capuchon pare poussière.
Personnellement j'ai utilisé alternativement du dégrippant qui détériore définitivement les joints de l'ancien piston , puis du nettoyant frein sur l'orifice externe avant de réussir à dégripper le piston.
J'ai ensuite tout lavé à l'eau tiède (couvercle et joint déposés) puis soufflé l'ensemble à l'air comprimé et laissé sécher.
Profitez en pour vérifier que les deux trous dont un très petit au fond du réservoir sont bien perméables. Le petit est celui qui vous permet d'asperger la moto de liquide de frein quand vous actionnez trop rapidement le levier de frein lors de la purge.
On peut ensuite poncer l'intérieur du cylindre à l'abrasif à l'eau très fin (1500 à 4000) ce qui nécessite des doigts très fins vu le diamètre intérieur du cylindre (20 mm) et brosser l'extérieur et en particulier la gorge du capuchon pour éliminer toute trace de corrosion.
Une perceuse dremel avec une brosse en nylon pour ne pas attaquer l'aluminium peut faciliter le travail.
On rince à nouveau tout à l'eau tiède , on sèche , ce pourrait être l'occasion de repeindre en noir les zones abîmées.
Si vous avez acheté une poignée ou une cocotte de poignée complète , elle est déjà assemblée et il n'y a plus qu'à effectuer les opérations en sens inverse pour remonter la cocotte et ses accessoires sur le guidon.
Si vous avez simplement acheté un kit piston / ressort / vis de blocage , il faut tout réassembler.
Attention :
- le piston est muni de deux joints caoutchouc dont les lèvres doivent être tournées vers le fond du cylindre
- la concavité arrondie du piston dans laquelle s'insère la tige de poussée est déjà enduite de graisse spéciale
- l'autre coté du piston qui reçoit le ressort présente un fond plat
- l'introduction du piston doit être facilitée en humectant les parois du cylindre et les joints avec du liquide de frein Dot 4
Préparez une surface de travail propre et sans poussières
Lubrifiez les parois du cylindre et les joints du piston avec du Dot 4
Montez la vis de retenue de piston sans oublier sa rondelle d'étanchéité en la vissant seulement de quelques filets et vérifiez qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur
Posez le ressort bien à plat dans son logement au milieu du fond du cylindre tenu verticalement et assurez vous qu'il ne se déplace pas lors de l'insertion du piston.
Enfilez le piston dans le bon sens sur le ressort , vous pouvez le faire tourner pour faciliter l'introduction dans le chanfrein.
Bon sens
Mauvais sens
Une fois le piston maintenu enfoncé , vissez à fond la vis de retenue pour limiter la course du piston et l’empêcher de ressortir (le piston doit rester mobile pendant le serrage de la vis).
Montez le soufflet caoutchouc cache poussière sur le cylindre dans sa gorge préalablement nettoyée.
Présentez le levier de frein et son axe. D'après la doc BMW cette pièce essentielle est bloquée avec du Tuflok-bleu qui résiste à plusieurs démontages. Comme il n'y en avait plus , j'ai utilisé du frein filet moyen bleu. Le couple de serrage préconisé est de 8 Nm.
D'après la documentation BMW , mettez un peu de graisse Shell Retinax A sur l'extrémité de la tige de poussée (en pratique la concavité du piston du kit est en général déjà graissée).
Présentez la tige de poussée sur sa vis et insérez là dans le taraudage de la poignée puis dans le trou du soufflet pare poussière. Il faut faire remonter l'orifice central du soufflet jusqu'au niveau de la gorge de la tige de poussée.
D'après la documentation BMW la vis sans tête reliée à la tige de poussé doit être enduite de Loctite 270 (frein filet fort) juste avant son réglage définitif puis bloquée avec de la peinture. J'ai préféré utiliser du frein filet moyen à mes risques et périls et faire une marque au vernis à ongles pour repérer un éventuel desserrage.
Le réglage de cette vis consiste en un rattrapage du jeu de la poignée plus un léger décollage du piston de sa vis de butée : après pose du frein filet , en actionnant le levier de frein autour de sa position de repos , vissez la vis jusqu'à disparition du jeu entre la tige de poussée et le fond du piston et serrez ensuite d'un demi tour exactement.
Attention : en aucun cas ne serrer la vis sans tête de plus d'un demi tour ce qui pourrait entraîner une défaillance ou un blocage du frein.
Attention : c'est le jeu au niveau de l'axe du levier qui doit disparaître , pas celui du à la présence de la molette de réglage et des deux petits ressorts
- Faire couler du liquide de frein sur les parties peintes et ne pas le nettoyer immédiatement.
- Nettoyer des joints qui doivent encore servir avec des hydrocarbures ou WD40 divers.
- Introduire des poussières diverses dans le circuit de freinage.
- Essayer de sortir le piston sans avoir dévissé le vis de retenue.
- Chasser le piston à l'air comprimé sans mettre de chiffon pour le retenir.
- Insérer le nouveau piston à l'envers.
- Oublier de nettoyer la gorge du joint chasse poussière.
- Serrer de plus d'un demi tour la vis de poussée après rattrapage du jeu.
- Ne pas mettre de frein filet sur les vis de frein critiques.
La Revue Moto Technique
RealOEM.com
Isatis : La BMW R1100 RT (free.fr)
JcJames : Mecanique entretien et restauration motos (free.fr)
Le forum Motards BM'istes : Forum Motards BM'istes (forumpro.fr)
Le forum motos anciennes BMW : Forum motos anciennes BMW (motards.net)
Forum GSFR : https://gsfr.forumactif.com
http://gmax.fr/
Maintenance et modifications de la BMW R1100S (xn--le-fanfou-j4a.net)
https://www.ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-bmw-r1150gs-new/
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=5b5a7e0948e19c717fc9140ae918bc94
https://k75rt.wordpress.com/
https://bmist.forumpro.fr/t134116-piston-maitre-cylindre-frein-avant-qui-bloque#2366880
https://bmist.forumpro.fr/t131485-comment-dissoudre-du-liquide-de-frein-seche-ou-pateux#2317546
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/kit_rep_Mait-Cyl_AV/reparation_M-C.html
https://bmist.forumpro.fr/t58273-kit-reparation-maitre-cylindre-av-besoin-d-aide#981589
Tous ceux que j'ai oublié de citer mais que je remercie néanmoins.
fantasiadl 12/02/2022
MAÎTRE CYLINDRE AVANT : Dépose - Contrôle - Remontage
BUT
Remplacer le maître cylindre de frein avant par exemple à l'occasion d'une fuite de liquide de frein à ce niveau.TECHNIQUE
On peut si le cylindre n’apparaît pas trop abîmé lors du démontage ne changer que le piston le ressort et le soufflet.Si le cylindre apparaît corrodé ou rayé on peut avec un morceau d'abrasif à l'eau très fin (et un doigt très fin aussi) essayer de le repolir.
Si le résultat n'est pas satisfaisant il faudra changer le cylindre et donc la totalité de la cocotte.
Le remplacement du piston peut s'effectuer cocotte en place en démontant seulement le cache avant devant le contacteur de stop , mais l'inspection et le travail de réfection seront beaucoup facile en déposant la cocotte : voir http://fantasiadl.com/R1100GS/FICHES/7786_POIGNEE_DROITE.pdf
- vidangez le circuit de frein avant : aspirez le liquide du bocal avec une seringue. Dévissez la vis de banjo pour déconnecter la durite , vous pouvez entourer l'extrémité supérieure de la durite d'un sopalin et d'un petit sac plastique.
Attention : le liquide de frein est corrosif , protégez les pièces peintes et essuyez rapidement et rincez à l'eau si éclaboussures
- retirez la masselotte
- retirez le cache d'accélérateur et débranchez le câble d'accélérateur
- il n'est pas indispensable de désolidariser la poignée d'accélérateur , mais tant qu'à faire
- retroussez l'extrémité interne de la poignée
- dévissez les deux vis de retenue de la poignée de gaz et sortez la poignée de gaz
- débranchez le cache devant le contacteur de stop et dévissez le contacteur de stop
- dévissez la vis de fixation du commodo et laissez pendre le commodo
- desserrez la vis de fixation de la cocotte et faites coulisser la cocotte sur le guidon pour la sortir
DÉPOSE
Les caches sont déposés en retirant les vis ad hoc.Attention : si le maître cylindre fuit le cache contient en général un peu de liquide de frein agressif
Déposez la vis à tête hexacave formant l'axe du levier de frein.
Attention : il y a deux articulations sur le levier de frein : l'axe proprement dit et une articulation qui permet de régler avec une molette la distance poignée levier.
Il est possible d'ajuster en fonction de la taille des mains du pilote la distance entre levier et poignée au moyen d'une petite molette qui fait pivoter le levier de frein sur un axe qui n'est pas l'axe d'articulation de la poignée , ce n'est donc pas celui là qu'il faut essayer de démonter !
Déposez le levier de frein en démontant l'axe.
Retirez le capuchon pare poussière en caoutchouc fixé dans une gorge.
Extérieur
Intérieur
Dévissez la vis de poussée sur le piston qui est prolongée par une tige articulée à extrémité arrondie se logeant dans le piston.
Le piston , poussé vers l'extérieur par un ressort en fond de cylindre est retenu par une vis de butée qui le laisse coulisser librement mais lui interdit de sortir complètement. Cette vis est munie d'une rondelle pour assurer l'étanchéité.
Enfoncez légèrement le piston pour le dégager de la vis de butée et dévissez la vis de butée en maintenant le piston.
Deux cas de figure
Le piston sort tout seul , attention à ne pas perdre le ressort !
Le piston ne sort pas car l'alésage du cylindre est très corrodé à sa sortie
- En appuyant sur le fond du piston avec un gros tournevis cruciforme à extrémité arrondie ou autre pour l'enfoncer faites faire au piston des aller retour.
- Vous allez devoir utiliser l'air comprimé par le trou de la vis de banjo avec le couvercle de réservoir en place pour éviter les fuites. Recouvrez l'orifice de sortie présumé du piston avec un chiffon si vous ne voulez pas perdre le piston et le ressort (je n'ai à ce jour retrouvé que le ressort mais je ne désespère pas).
- Vous allez devoir polir l'intérieur du cylindre en espérant qu'il n'est pas rayé sinon il faut changer l'ensemble.
- Il faudra bien nettoyer toutes les traces de corrosion sur la cocotte en particulier au niveau de la gorge du capuchon pare poussière.
Personnellement j'ai utilisé alternativement du dégrippant qui détériore définitivement les joints de l'ancien piston , puis du nettoyant frein sur l'orifice externe avant de réussir à dégripper le piston.
J'ai ensuite tout lavé à l'eau tiède (couvercle et joint déposés) puis soufflé l'ensemble à l'air comprimé et laissé sécher.
Profitez en pour vérifier que les deux trous dont un très petit au fond du réservoir sont bien perméables. Le petit est celui qui vous permet d'asperger la moto de liquide de frein quand vous actionnez trop rapidement le levier de frein lors de la purge.
On peut ensuite poncer l'intérieur du cylindre à l'abrasif à l'eau très fin (1500 à 4000) ce qui nécessite des doigts très fins vu le diamètre intérieur du cylindre (20 mm) et brosser l'extérieur et en particulier la gorge du capuchon pour éliminer toute trace de corrosion.
Une perceuse dremel avec une brosse en nylon pour ne pas attaquer l'aluminium peut faciliter le travail.
On rince à nouveau tout à l'eau tiède , on sèche , ce pourrait être l'occasion de repeindre en noir les zones abîmées.
REPOSE
Après nettoyage à l'eau , soufflage à l'air comprimé et séchage parfait des pièces on peut passer au remontage.Si vous avez acheté une poignée ou une cocotte de poignée complète , elle est déjà assemblée et il n'y a plus qu'à effectuer les opérations en sens inverse pour remonter la cocotte et ses accessoires sur le guidon.
Si vous avez simplement acheté un kit piston / ressort / vis de blocage , il faut tout réassembler.
Attention :
- le piston est muni de deux joints caoutchouc dont les lèvres doivent être tournées vers le fond du cylindre
- la concavité arrondie du piston dans laquelle s'insère la tige de poussée est déjà enduite de graisse spéciale
- l'autre coté du piston qui reçoit le ressort présente un fond plat
- l'introduction du piston doit être facilitée en humectant les parois du cylindre et les joints avec du liquide de frein Dot 4
Préparez une surface de travail propre et sans poussières
Lubrifiez les parois du cylindre et les joints du piston avec du Dot 4
Montez la vis de retenue de piston sans oublier sa rondelle d'étanchéité en la vissant seulement de quelques filets et vérifiez qu'elle ne dépasse pas à l'intérieur
Posez le ressort bien à plat dans son logement au milieu du fond du cylindre tenu verticalement et assurez vous qu'il ne se déplace pas lors de l'insertion du piston.
Enfilez le piston dans le bon sens sur le ressort , vous pouvez le faire tourner pour faciliter l'introduction dans le chanfrein.
Bon sens
Mauvais sens
Une fois le piston maintenu enfoncé , vissez à fond la vis de retenue pour limiter la course du piston et l’empêcher de ressortir (le piston doit rester mobile pendant le serrage de la vis).
Montez le soufflet caoutchouc cache poussière sur le cylindre dans sa gorge préalablement nettoyée.
Présentez le levier de frein et son axe. D'après la doc BMW cette pièce essentielle est bloquée avec du Tuflok-bleu qui résiste à plusieurs démontages. Comme il n'y en avait plus , j'ai utilisé du frein filet moyen bleu. Le couple de serrage préconisé est de 8 Nm.
D'après la documentation BMW , mettez un peu de graisse Shell Retinax A sur l'extrémité de la tige de poussée (en pratique la concavité du piston du kit est en général déjà graissée).
Présentez la tige de poussée sur sa vis et insérez là dans le taraudage de la poignée puis dans le trou du soufflet pare poussière. Il faut faire remonter l'orifice central du soufflet jusqu'au niveau de la gorge de la tige de poussée.
D'après la documentation BMW la vis sans tête reliée à la tige de poussé doit être enduite de Loctite 270 (frein filet fort) juste avant son réglage définitif puis bloquée avec de la peinture. J'ai préféré utiliser du frein filet moyen à mes risques et périls et faire une marque au vernis à ongles pour repérer un éventuel desserrage.
Le réglage de cette vis consiste en un rattrapage du jeu de la poignée plus un léger décollage du piston de sa vis de butée : après pose du frein filet , en actionnant le levier de frein autour de sa position de repos , vissez la vis jusqu'à disparition du jeu entre la tige de poussée et le fond du piston et serrez ensuite d'un demi tour exactement.
Attention : en aucun cas ne serrer la vis sans tête de plus d'un demi tour ce qui pourrait entraîner une défaillance ou un blocage du frein.
Attention : c'est le jeu au niveau de l'axe du levier qui doit disparaître , pas celui du à la présence de la molette de réglage et des deux petits ressorts
ERREURS A NE PAS FAIRE
- Continuer à rouler avec un circuit de freinage qui fuit.- Faire couler du liquide de frein sur les parties peintes et ne pas le nettoyer immédiatement.
- Nettoyer des joints qui doivent encore servir avec des hydrocarbures ou WD40 divers.
- Introduire des poussières diverses dans le circuit de freinage.
- Essayer de sortir le piston sans avoir dévissé le vis de retenue.
- Chasser le piston à l'air comprimé sans mettre de chiffon pour le retenir.
- Insérer le nouveau piston à l'envers.
- Oublier de nettoyer la gorge du joint chasse poussière.
- Serrer de plus d'un demi tour la vis de poussée après rattrapage du jeu.
- Ne pas mettre de frein filet sur les vis de frein critiques.
BIBLIOGRAPHIE
La documentation BMWLa Revue Moto Technique
RealOEM.com
Isatis : La BMW R1100 RT (free.fr)
JcJames : Mecanique entretien et restauration motos (free.fr)
Le forum Motards BM'istes : Forum Motards BM'istes (forumpro.fr)
Le forum motos anciennes BMW : Forum motos anciennes BMW (motards.net)
Forum GSFR : https://gsfr.forumactif.com
http://gmax.fr/
Maintenance et modifications de la BMW R1100S (xn--le-fanfou-j4a.net)
https://www.ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-bmw-r1150gs-new/
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=5b5a7e0948e19c717fc9140ae918bc94
https://k75rt.wordpress.com/
https://bmist.forumpro.fr/t134116-piston-maitre-cylindre-frein-avant-qui-bloque#2366880
https://bmist.forumpro.fr/t131485-comment-dissoudre-du-liquide-de-frein-seche-ou-pateux#2317546
http://isatis.mecanique.free.fr/K1/kit_rep_Mait-Cyl_AV/reparation_M-C.html
https://bmist.forumpro.fr/t58273-kit-reparation-maitre-cylindre-av-besoin-d-aide#981589
Tous ceux que j'ai oublié de citer mais que je remercie néanmoins.
fantasiadl 12/02/2022
Dernière édition par grolifou le Sam 12 Fév 2022 - 21:52, édité 1 fois