BMW R 1100 GS - JUILLET 1995 Roues à rayons - sans A.B.S. VIN = 0436374
La partie démontable avec tous les interrupteurs et la prise à 10 conducteurs est le commodo droit.
La partie amovible avec la prise à deux conducteurs est le contacteur de stop
La partie tournante amovible est la poignée de gaz
La partie qui reste sur le guidon est la cocotte.
Deux câbles partent de la poignée droite vers des prises situées sous le réservoir.
- Un câble à dix conducteurs part du commodo.
- Un câble avec une prise à deux conducteurs part du contacteur de stop.
L'accès à ces prises nécessite le recul ou mieux la dépose du réservoir car il n'est pas très facile de les débrancher sans les abîmer après de nombreuses années de service.
Les deux petits leviers aux extrémités de la partie amovible de la prise assurent le verrouillage en temps normal et le déverrouillage quand on appuie dessus.
Comme d'habitude il est très souhaitable de faire des photos avant de couper les colliers rilsan si on souhaite les replacer correctement ensuite.
Il est plus facile si on veut intervenir sur la poignée de démonter ces deux éléments de la cocotte sans débrancher les prises ni couper trop de colliers rilsan.
Dévissez la vis Allen à tête fraisée de 8x30 mm de fixation de la masselotte d'extrémité.(contrepoids)
Retirez la masselotte
Dévissez la vis cruciforme à tête bombée de 5x16 du cache d'extrémité de câble accélérateur
Retirez le cache
Retroussez la partie interne de la poignée.
Dévissez les deux vis cruciformes à tête fraisée (M4x10 et M5x35) de fixation de la plaque qui maintient la poignée de gaz :
Dégagez le tourillon d'extrémité de câble
Dégagez le câble d’accélérateur.
Vous pouvez maintenant retirer la poignée tournante
Le commodo droit est fixé sur la cocotte par une vis cruciforme à tête fraisée bombée M4x12 située sous le commodo , on peut donc le démonter sans avoir à débrancher sa prise.
Il faut pour y accéder déposer le cache situé à l'avant de la cocotte et fixé sur celle ci par une vis cruciforme à tête bombée M5x12.
C'est malheureusement là que les choses se sont gâtées , l'empreinte de la vis massacrée ne permettant plus de la dévisser.
J'ai donc percé sur place à 4,5 mm pour éliminer la tête et pouvoir retirer le cache , puis une fois le cache retiré et la cocotte démontée du guidon , j'ai pu percer à 3 mm pour enfoncer à force un embout Torx et extraire le reste de la vis de la cocotte , Ouf ! Elle a été remplacée par une BTR inox avec rondelle.
Une fois le cache enlevé , on peut accéder au contacteur de stop , il suffit de dévisser les deux petites vis à tête cylindrique M2x12 mm pour le désolidariser de la cocotte.
En profiter pour le nettoyer et vérifier son fonctionnement à l'ohmmètre si vous avez débranché la prise.
La cocotte est fixée sur le guidon par pinçage grâce à une vis Allen à tête fraisée M6x20 mm vissée dans un écrou noyé.
La cocotte à l'envers
Une fois cette vis dévissée on peut faire coulisser la cocotte pour la sortir.
La cocotte à l'endroit en cours d'extraction
Faites les opérations de maintenance nécessaires :
- changement de câble de gaz
- réfection maître cylindre de frein ou remplacement complet de la poignée.
- réfection commodo.
- vérification contacteur stop.
- lubrification poignée tournante
Idem en sens inverse.
Mettez éventuellement des vis en inox A4 avec une empreinte plus moderne et un peu de graisse au cuivre.
Pulvérisez du nettoyant contact sur les prises si elles ont été démontées.
Détériorer les têtes de vis en utilisant de mauvais outils.
Casser les prises sous l'avant du réservoir en les démontant.
La documentation BMW
La Revue Moto Technique
RealOEM.com
Isatis : La BMW R1100 RT (free.fr)
JcJames : Mecanique entretien et restauration motos (free.fr)
Le forum Motards BM'istes : Forum Motards BM'istes (forumpro.fr)
Le forum motos anciennes BMW : Forum motos anciennes BMW (motards.net)
Forum GSFR : https://gsfr.forumactif.com
http://gmax.fr/
Maintenance et modifications de la BMW R1100S (xn--le-fanfou-j4a.net)
https://www.ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-bmw-r1150gs-new/
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=5b5a7e0948e19c717fc9140ae918bc94
https://k75rt.wordpress.com/
https://bmist.forumpro.fr/t115522-resolu-remplacement-switch-de-commodo#2003827
Tous ceux que j'ai oublié de citer mais que je remercie néanmoins.
fantasiadl 08/02/2022
POIGNÉE DROITE : DEPOSE - CONTROLE - REMONTAGE
RAPPEL
La partie démontable avec tous les interrupteurs et la prise à 10 conducteurs est le commodo droit.
La partie amovible avec la prise à deux conducteurs est le contacteur de stop
La partie tournante amovible est la poignée de gaz
La partie qui reste sur le guidon est la cocotte.
Deux câbles partent de la poignée droite vers des prises situées sous le réservoir.
- Un câble à dix conducteurs part du commodo.
- Un câble avec une prise à deux conducteurs part du contacteur de stop.
L'accès à ces prises nécessite le recul ou mieux la dépose du réservoir car il n'est pas très facile de les débrancher sans les abîmer après de nombreuses années de service.
Les deux petits leviers aux extrémités de la partie amovible de la prise assurent le verrouillage en temps normal et le déverrouillage quand on appuie dessus.
Comme d'habitude il est très souhaitable de faire des photos avant de couper les colliers rilsan si on souhaite les replacer correctement ensuite.
Il est plus facile si on veut intervenir sur la poignée de démonter ces deux éléments de la cocotte sans débrancher les prises ni couper trop de colliers rilsan.
DÉPOSE DE LA POIGNÉE TOURNANTE
Dévissez la vis Allen à tête fraisée de 8x30 mm de fixation de la masselotte d'extrémité.(contrepoids)
Retirez la masselotte
Dévissez la vis cruciforme à tête bombée de 5x16 du cache d'extrémité de câble accélérateur
Retirez le cache
Retroussez la partie interne de la poignée.
Dévissez les deux vis cruciformes à tête fraisée (M4x10 et M5x35) de fixation de la plaque qui maintient la poignée de gaz :
Dégagez le tourillon d'extrémité de câble
Dégagez le câble d’accélérateur.
Vous pouvez maintenant retirer la poignée tournante
DÉPOSE DU COMMODO DROIT
(avec les divers contacteurs)Le commodo droit est fixé sur la cocotte par une vis cruciforme à tête fraisée bombée M4x12 située sous le commodo , on peut donc le démonter sans avoir à débrancher sa prise.
DÉPOSE DU CONTACTEUR DE FREIN
Il faut pour y accéder déposer le cache situé à l'avant de la cocotte et fixé sur celle ci par une vis cruciforme à tête bombée M5x12.
C'est malheureusement là que les choses se sont gâtées , l'empreinte de la vis massacrée ne permettant plus de la dévisser.
J'ai donc percé sur place à 4,5 mm pour éliminer la tête et pouvoir retirer le cache , puis une fois le cache retiré et la cocotte démontée du guidon , j'ai pu percer à 3 mm pour enfoncer à force un embout Torx et extraire le reste de la vis de la cocotte , Ouf ! Elle a été remplacée par une BTR inox avec rondelle.
Une fois le cache enlevé , on peut accéder au contacteur de stop , il suffit de dévisser les deux petites vis à tête cylindrique M2x12 mm pour le désolidariser de la cocotte.
En profiter pour le nettoyer et vérifier son fonctionnement à l'ohmmètre si vous avez débranché la prise.
DÉMONTAGE DE LA COCOTTE
La cocotte est fixée sur le guidon par pinçage grâce à une vis Allen à tête fraisée M6x20 mm vissée dans un écrou noyé.
La cocotte à l'envers
Une fois cette vis dévissée on peut faire coulisser la cocotte pour la sortir.
La cocotte à l'endroit en cours d'extraction
CONTRÔLE et RÉPARATIONS
Faites les opérations de maintenance nécessaires :
- changement de câble de gaz
- réfection maître cylindre de frein ou remplacement complet de la poignée.
- réfection commodo.
- vérification contacteur stop.
- lubrification poignée tournante
REPOSE
Idem en sens inverse.
Mettez éventuellement des vis en inox A4 avec une empreinte plus moderne et un peu de graisse au cuivre.
Pulvérisez du nettoyant contact sur les prises si elles ont été démontées.
ERREURS A NE PAS FAIRE
Détériorer les têtes de vis en utilisant de mauvais outils.
Casser les prises sous l'avant du réservoir en les démontant.
BIBLIOGRAPHIE
La documentation BMW
La Revue Moto Technique
RealOEM.com
Isatis : La BMW R1100 RT (free.fr)
JcJames : Mecanique entretien et restauration motos (free.fr)
Le forum Motards BM'istes : Forum Motards BM'istes (forumpro.fr)
Le forum motos anciennes BMW : Forum motos anciennes BMW (motards.net)
Forum GSFR : https://gsfr.forumactif.com
http://gmax.fr/
Maintenance et modifications de la BMW R1100S (xn--le-fanfou-j4a.net)
https://www.ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-bmw-r1150gs-new/
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=5b5a7e0948e19c717fc9140ae918bc94
https://k75rt.wordpress.com/
https://bmist.forumpro.fr/t115522-resolu-remplacement-switch-de-commodo#2003827
Tous ceux que j'ai oublié de citer mais que je remercie néanmoins.
fantasiadl 08/02/2022