Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vissage tendeur de chaîne de distribution

+2
marcok
Protagoniste
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Aujourd'hui on a demandé la pompe à eau, vérifie le jeu aux soupapes qui est nickel d'ailleurs, vérifié la distri et on a démonté le tendeur de chaîne parce que quelque chose 'ous taraudait. En fait en faisant tourner le moteur à vide, la chaîne se détendait sur le dessus. N'étant pas habitué à cela, on a démonté le tendeur de chaîne qui a l'air de bie. Remplir son office.

Ma question est : lorsque l'on a remonté le tendeur, on a fait 1 demi tour pour comprimer le ressort. Je vois dans plusieurs postes relatifs à cette pièce que la plupart ont vissé plusieurs tours complets pour bien comprimer le ressort. Est ce qu'il est nécessaire que je démonte de nouveau le carter de distri (qu'on a forcément remonté maintenant sinon c'est pas marrant) et retirer le tendeur pour refaire quelques tours ? Ou pas nécessaire ?

Merci d'avance,

Et bonnes fêtes de fin d'année Very Happy

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Je ne comprends pas ta démarche ;
le maintien en tension du tendeur de chaine de distri , c'est hydraulique Question Question

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le tendeur est à la fois hydraulique et mécanique. Hydraulique car la presion d'huile le fait monter en appuis sur la chaîne. mécanique car il y a un ressort et des cran anti retour


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Vissage tendeur de chaîne de distribution  Jura_218

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait en démontant, j'ai remarqué le ressort, et on se demandait si il était hydraulique mais on a pas vu d'arrivée d'huile donc on pensait que ce n'était pas le cas, ce fonctionnement m'intrigue d'autant plus maintenant 😂Vissage tendeur de chaîne de distribution  Img_2018

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Protagoniste a écrit:En fait en faisant tourner le moteur à vide, la chaîne se détendait sur le dessus. N'étant pas habitué à cela, on a démonté le tendeur de chaîne qui a l'air de bie. Remplir son office.

Ma question est : lorsque l'on a remonté le tendeur, on a fait 1 demi tour pour comprimer le ressort. Je vois dans plusieurs postes relatifs à cette pièce que la plupart ont vissé plusieurs tours complets pour bien comprimer le ressort. Est ce qu'il est nécessaire que je démonte de nouveau le carter de distri (qu'on a forcément remonté maintenant sinon c'est pas marrant) et retirer le tendeur pour refaire quelques tours ? Ou pas nécessaire ?

Je ne vois pas comment la chaîne peut se détendre par le dessus si on tourne le moteur dans le bon sens, qui est le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre. Le brin supérieur est tiré par le pignon de vilebrequin.

Le brin mou, donc avec le tendeur, est celui entre pignon d'arbre à cames d'échappement et pignon de vilebrequin. La règle du jeu pour le montage de ce tendeur est effectivement de le visser à fond, de le maintenir dans cette position avec un rilsan ou autre et, après montage de tous les éléments bien à leur place, dont la came en plastique du guide chaîne supérieur (je ne vois pas de tel tendeur sur ton guide, d'un modèle et d'une couleur que je n'ai pas rencontrés), couper le rilsan pour libérer le tendeur, qui se détend alors très peu. Si tu as réussi à monter ton tendeur sans le visser à fond et qu'il est malgré tout en place, ce n'est pas forcément bon signe. Il se peut que ta chaîne soit usée/allongée ou qu'il y a un os au niveau du guide supérieur, dont le calage d'origine en position permet d'avoir la chaîne guidée/tendue tip top entre vilebrequin et pignon de cames d'admission.

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup pour les infos, et malheureusement j'imagine qu'on ne sait pas vérifier l'usure d'une chaîne comme sur une chaîne de transmission par exemple ? Le moteur à seulement 74000km, et comme tu le dis, effectivement j'ai peut être fait tourner le moteur dans le mauvais sens, raison pour laquelle elle s était détendue sur le dessus. En le faisant tourner dans le bon sens, il semblerait que la chaîne reste tendue correctement grâce à ce tendeur en question.

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Je me permets de réutiliser ce sujet pour vous montrer le souci qui m'accapare sur ma K75s.

Après avoir changé le joint de culasse, j'ai remonté la distribution.
Guide inférieur neuf, guide supérieur d'origine.

Après calage, voici le bruit que j'ai (vidéo YT)/
On remarque roue supérieure arbre à came que la chaîne se détend.
Même symptôme côté pignon de vilebrequin.

J'ai regardé les dents du vilebrequin, des roues crantée des arbres à came, elle ne m'ont pas l'air usées (mais bon c'est la première fois que je fais de la mécanique à ce niveau).

Pouvez-vous me dire la liste de mes prochaines courses?
Nouveau guide supérieur de chaîne?
Nouvelle chaîne?
Nouveau pignon de vilebrequin?



Merci pour votre expertise.
++V++
Laurent

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A la main, c'est normal que tu constates que la chaine se détende en haut à chaque fois que les ressorts de soupapes font basculer les aac plus rapidement que tu ne fait tourner le villebrequin :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis tu as deux problèmes de tendeurs :wink:

En ce qui concerne ton guide du haut, il est équipé d'un tendeur consistant en deux pièces excentrées tournant l'une sur l'autre, avec verrouillage de la pièce extérieure, crénelée, avant le positionnement final du guide.

Ton tendeur de chaîne - en bas - me semble bien mobile. En principe, après un mouvement de sortie de ce tendeur, tintin pour le faire reculer.

Invité

Anonymous
Invité

Sur la vidéo, comme le tendeur n'est pas sous pression, son mouvement peut sembler normal, non ?
j'en ai un sous la main, je pense que le jeu est le jeu normal entre les crans des 2 parties du tendeur
ou alors, le ressort est vraiment ..... HS (ça serait étonnant)

AmiKalement Patrick

Vissage tendeur de chaîne de distribution  20230322
Vissage tendeur de chaîne de distribution  20230321

vitam

vitam
En rodage
En rodage

batisse a écrit:A mon avis tu as deux problèmes de tendeurs :wink:

En ce qui concerne ton guide du haut, il est équipé d'un tendeur consistant en deux pièces excentrées tournant l'une sur l'autre, avec verrouillage de la pièce extérieure, crénelée, avant le positionnement final du guide.
Bonjour Batisse,
Tu parles de cette pièce? https://www.tills.de/gleitschiene-11311460683.html
C'est un bout de plastique tout rigide, guide brin de chaîne.
Je suis tout perdu sur ton explication. As-tu un lien vers un éclaté? J'ai lu la revue technique, je ne trouve pas de schéma.
[edit] En regardant une vidéo YT, j'ai vu que sur la K100 il y a une espèce de roue crantée et un gros patin dans le guide chaîne supérieur. Je n'avais rien de cela sur la K75.

batisse a écrit:
Ton tendeur de chaîne - en bas - me semble bien mobile. En principe, après un mouvement de sortie de ce tendeur, tintin pour le faire reculer.
Je l'ai démonté, vérifié, le ressort est difficile à comprimer mais il semble bien que la chaîne arrive à le comprimer bien plus facilement que moi.
Je vais voir avec bmouai pour son tendeur d'occasion, en fait j'ai juste besoin d'un ressort...

Merci d'avance pour ton explication sur ce que je ne comprends pas.

++V++
Laurent

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:
Bonjour Batisse,
Tu parles de cette pièce? https://www.tills.de/gleitschiene-11311460683.html
C'est un bout de plastique tout rigide, guide brin de chaîne.
Je suis tout perdu sur ton explication. As-tu un lien vers un éclaté? J'ai lu la revue technique, je ne trouve pas de schéma.
[edit] En regardant une vidéo YT, j'ai vu que sur la K100 il y a une espèce de roue crantée et un gros patin dans le guide chaîne supérieur. Je n'avais rien de cela sur la K75.

Je viens d'apprendre quelque chose :laughing:

Je n'ai jamais eu de k75 entre les mains. Que des k100 et 1100. Pour moi les k75 sont des k100 avec un cylindre en moins. Donc, jusqu'à il y a une demi heure, j'assumais qu'elles avaient la même distribution. Et en creusant dans les pièces de rechange pour les deux modèles il s'avère que ce guide chaîne n'est pas le même sur k75 que sur k100 (ou 1100). Et le dispositif de tension dont je parlais dans mon message précédent ne semble pas exister sur k75.

Désolé de t'avoir mis sur une fausse piste :wink:

Pour mon information personnelle, il n'y a aucun système de réglage de positionnement de ce guide sur k75?

vitam

vitam
En rodage
En rodage

batisse a écrit:

Pour mon information personnelle, il n'y a aucun système de réglage de positionnement de ce guide sur k75?

Po gra' pour la fausse piste, grâce à toi j'ai creusé le sujet sur le tendeur supérieur, et c'est une vidéo de l'Est (je ne sais pas quelle langue est parlée, ça ne ressemble pas à du russe, sans doute du polonais ou du tchèque)



que j'ai compris la différence entre le 3 cylindres et le 4 pour ce qui est du guide supérieur de chaîne.

De fait, il n'y a aucun système de réglage de positionnement pour le haut de la chaîne, juste le guide de brin sur une K75.

++V++
Laurent

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum