Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT

+12
Jac33
yabus
tmariejean12rt2015
Sirius
BernardK16
Ctesiphon
Tonybanez
Cocagne
Chris11Joe
1250 RT 17
latortue
K 16 17
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Sam 4 Déc 2021 - 18:54

K 16 17

K 16 17
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour
je ne veux pas jouer les empêcheurs de tourner en rond, mais juste pour causer:
ma 1250 sport est du 29 juillet 2021, avec 4600 kms au compteur. Je n'utilise pas le shifter pour son comportement trop brusque
dans la montée des premiers rapports.
Donc, si j'apprécie beaucoup la boite de vitesse en général, comparativement à ma précédente K16 Exclu, très souvent, en débrayant à fond,
la 2 et la 3 accroche sur 3 à 4 dents, enfin ne s'enclenche pas en une seule fois. Ce n'est pas récurrent mais très fréquent. Si on passe en laissant retomber le régime c mieux mais rébarbatif.
Alors je pose la question, connaissez vous ça, y a t-il moyen de faire un réglage? Je me demande, comme elle est sous garantie 5 ans, si je ne devrais pas aller en causer chez BMW?

Michel


51Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Lun 24 Juil 2023 - 22:09

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Y joue avec mes nerfs le Sirius tafume tafume
Mais je découvrirai.

52Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Lun 24 Juil 2023 - 22:44

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ours57 a écrit:Y joue avec mes nerfs le Sirius tafume tafume
Mais je découvrirai.

Je te donne un indice parmi d'autres...

Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Img_9010

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça c est pas un indice, t as pu la récupérer sur un forum BM. tirelalangue tirelalangue

54Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Mar 25 Juil 2023 - 10:14

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ours57 a écrit:j'ai ma RT1250 que depuis début juin acheté d'occasion avec 7800 bornes et viens d'une K1600 Exclusive de 2015.
Donc faut que je m' habitue aussi à ce nouveau moteur.

Mais j'ai une petite question aux possesseurs de 1250 RT .
C'est peut être  moi qui n'ai pas encore la fibre flat ,mais à un régime d'environ 2500tr/mn si j'accelère tranquillement j'ai comme un son de clochette au niveau du moteur.
Ce bruit disparait après dès que le régime augmente.
Avez vous aussi cette clochette à ce régime ?
Cela ne nuit en rien au fonctionnement mais c'est juste que cela me dérange un peu, oui je sais je suis un peu mais vraiment qu'un petit peu perfectionniste  confused  confused

Sinon c'est une superbe machine super maniable en comparaison à la K16 qui avait quand même 80kg de plus même si la K16 j'arrivais mieux à la manier que mes anciennes FJR (2006 et 2013).
Eh oui, la RT est une ballerine chaudement couverte, unique en son genre : elle impressionne de l'extérieur et elle ravit de l'intérieur. Le prix à payer, c'est une certaine rugosité du bi, par rapport aux multicylindres, 4,ou 6, mais avec des qualités remarquables de frein moteur, la RT enroule à vive allure sans toucher aux freins... Nos FDO ne s'y trompent pas et s'ils peuvent regretter le brio et la vivacité du bloc de la dernière fournée de FJR en full, leur corps dit merci du retour de la RT.

55Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Mar 25 Juil 2023 - 11:45

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ours57 a écrit:Ça c est pas un indice, t as pu la récupérer sur un forum BM. tirelalangue tirelalangue

Pour les autres indices, en MP si tu veux :gnii:

56Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Mar 25 Juil 2023 - 19:45

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonne Machine

57Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Mer 26 Juil 2023 - 14:56

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

C'est clair que la RT a "tué" la concurrence...

Exit Trophy 1200, FJR 1300, GTR 1400 et Paneuropean 1300...

La concurrence à la RT vient de l'intérieur, avec la GS qui offre moins de protection et qui est plus joueuse, et la K1600, avec son 6 cylindres incomparable, et son poids largement supérieur...

58Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Jeu 27 Juil 2023 - 10:38

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour à tous
ours57 à écrit:

Mais j'ai une petite question aux possesseurs de 1250 RT .
C'est peut être moi qui n'ai pas encore la fibre flat ,mais à un régime d'environ 2500tr/mn si j'accelère tranquillement j'ai comme un son de clochette au niveau du moteur.
Ce bruit disparait après dès que le régime augmente.
Avez vous aussi cette clochette à ce régime ?
Cela ne nuit en rien au fonctionnement mais c'est juste que cela me dérange un peu, oui je sais je suis un peu mais vraiment qu'un petit peu perfectionniste confused confused

Oui, nous discutions pas mal sur Straight six. Quand j'ai changé de mobylette à cause du poids à l'arrêt, je suis venu sur ce forum, content d'y retrouver mon ami Greg!
Alors oui, ma 1250 fait aussi ce "kuk kuk kuk kuk" vers 2500, qui s'apparente à un bruit de culbuteur.
C'est parce que nous sommes en sous régime légèrement, là il manque les chevaux à ce régime.
Habitués à la souplesse du moteur de la K 16, avec la 1250 il faut être une vitesse en dessous et la tirer plus dans les tours, et on n'a pas ce phénomène désagréable.

59Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Jeu 27 Juil 2023 - 11:37

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Michel pour ton sympathique message et cela confirme mes pensées.
@+

60Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Jeu 27 Juil 2023 - 13:24

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ours57 a écrit:Merci Michel pour ton sympathique message et cela confirme mes pensées.
@+

Faut changer un peu ta façon de piloter. Tu vas y arriver :bien:

61Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Jeu 27 Juil 2023 - 14:30

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ne t en fait pas ,je pense qu après la semaine dans les Alpes ma façon de piloter le flat aura bien changé :siffle: 105

62Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT - Page 2 Empty Re: Boite vitesse qui racle sur R 1250 RT Ven 28 Juil 2023 - 12:07

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

ours57 a écrit:Ne t en fait pas ,je pense qu après la semaine dans les Alpes ma façon de piloter le flat aura bien changé :siffle: 105

:bien: :wink:

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonjour à tous
ma boite de vitesse crac et dure pour passer les rapports
il faut que cela ce fasse m'a dit le concessionnaire mais là voila qu'elle a 3700 km et toujours pareil
que faire????

Ctesiphon

Ctesiphon
Jeune pilote
Jeune pilote

Je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire à part essayer d'utiliser tous les trucs et astuces développés ici et ailleurs par les pilotes de ces machines pour éviter ou au moins limiter les désagréments de cette boite indigne même d'un T 34 soviétique.

Pour moi, le défaut de cette boite, que BMW n'a jamais été capable d'améliorer significativement pour faire disparaitre cette désagréable rugosité (qui d'ailleurs, étrangement, n'affecte pas toutes les motos de ce même modèle, certaines semblent fonctionner mieux que d'autres, aux dires des propriétaires).
Le défaut, disais je , vient certainement initialement du fait que l'arbre primaire de la boite tourne à la vitesse du vilebrequin, ce qui rend la boite lente et rugueuse en l'absence de synchros de boite.

Sur les machine dont la boite était séparée et lubrifiée par une huile de boite spécifique, on pouvait atténuer les bruits disgracieux et grattements désagréables en jouant sur la viscosité du lubrifiant. Mais sur la 1250 (comme sur les 1200 Lc) la boite est lubrifiée par l'huile moteur et de ce coté là on ne peut rien faire.

C'est triste à dire (mais il faut le dire et le répéter) sur cette bécane, par ailleurs excellente, la boite n'est pas à la hauteur du reste du point de vue de l'agrément de conduite.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

La mienne craque moins que ma R 50 et pourtant elle a la boite séparée... :siffle:
Pour qu'il n'y ait pas de craquements, faut pas acheter une BM...:gold:

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

bonjour
j'ai eu dix ans une R1200rt et pas de problème avec la boite

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Au post n° 30, BernardK16 a écrit
je peux vous confirmer que la boîte de la R18 est douce et au standard japonais.
Il faudrait comparer les boîtes de vitesses de la R 18 et de la R 1250 RT afin de comprendre quelles ont été les améliorations.
Ensuite, il faudrait savoir si les solutions appliquées sur la R 18 seraient applicables à la R 1250 RT...

Voici le moteur et la boîte de la R 18:
https://www.youtube.com/watch?v=t7pfN0Z4F80

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

mais les mécanos BMW vont quand même à des remises à niveau pour les nouveaux modèles

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Il faudrait comparer les boîtes de vitesses de la R 18 et de la R 1250 RT afin de comprendre quelles ont été les améliorations.
La 1250, c'est une boîte intégrée à carter commun avec le moteur, la R18 une boîte séparée, comme sur tous les flats d'avant, jusqu'à la LC, ça me semble difficile à comparer pour apporter des modifications de l'une à l'autre... et aussi mauvais les ingénieurs mécanique de BMW soient-ils, j'ai aussi du mal à penser qu'on va leur apporter les solutions dont ils n'auraient pas conscience, existantes dans leurs propres produits.

yabus

yabus
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

alors pourquoi que sur ma r1200rt de 2012 la boite était moins bruyante

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

J’ai vu que pour la nouvelle GS1300 la boîte était sous le moteur et non plus à l’arrière du moteur comme sur les 1200/1250…..
La raison est elle d’améliorer tout ça ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

yabus a écrit:alors pourquoi que sur ma r1200rt de 2012 la boite était moins bruyante
Peut-être en partie justement que c'est une boîte séparée, comme sur la R18? BMW aurait une meilleure maîtrise des boîtes séparées?

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
BMW aurait une meilleure maîtrise des boîtes séparées?

Je ne crois pas.

Ctesiphon

Ctesiphon
Jeune pilote
Jeune pilote

Moi non plus mais il n'est pas interdit de rêver...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Boîte séparée ou boîte interne, ce qu'il faut, c'est regarder ce qu'il y a dans les boîtes ! :wink:

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu successivement une 1200 RT 2015, un premier 1250, la blanche, une seconde 1250 l'Exclusive, et enfin la Bleue Sport 2022...

Pour parler des boites à vitesses de chacune, je dirais que la boite de la 1200 RTlc était une boite dans la tradition BM, avec le clonk à l'enclenchement de la première, et les secousses au passage de quasi chaque rapport...
La première 1250 marque une très nette évolution, c'était un modèle 2019 sortie fin 2018, mais le shifter, même passés les 15000 km, ne fonctionnait pas disons de façon optimum,
La seconde, l'Exclusive, la boite fonctionnait parfaitement, et le shifter aussi, dès les tout premiers kilomètres...

La 2022 Bleue Sport, la boite fonctionnait parfaitement également, mais le shifter ferme, jusqu'à environ 13/14000 km puis il s'est considérablement assoupli, et aujourd'hui, il m'arrive régulièrement de passer de 1 en 2 au shifter sans à coup, notamment avec le moteur froid, et hormis au démarrage, je ne me sers presque plus de l'embrayage...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum