Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi la couronne du démarreur bouffe t-elle si vite ?

+3
Gisli
max1150
EriK
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à nouveau

Lorsque je lance le démarreur des fois (une fois sur trois), le moteur ne lance pas mais la dent (couronne) frotte sur le volant moteur qui ne tourne pas. On voit de la limaille partout au démontage. Plusieurs démarreurs y ont passé.

La dent volant a t'elle fini par s'user aussi?
Quelle est la cause ?

Qui connait la profondeur des dents du volant pour que je vérifie?

Est-il difficile de le remplacer?

Merci

Merci aussi pour la remarque sur l'usage de la majuscule.



Dernière édition par OSWALD1ER le Ven 19 Nov 2021 - 10:46, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

merci de ne pas écrier les titre en majuscule , modifie en cliquant sur "éditer" dans ton message


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pourquoi la couronne du démarreur bouffe t-elle si vite ? Jura_218

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Le volant , c'est plus rare. Il est gros et le rapport avec les dents du démarreur... C'est plus souvent le démarreur qui trinque.

Après => "Plusieurs démarreurs"... Ce n'est pas normal, Il y a un problème, soit de batterie soit de démarreur. Mais personnellement, je n'ai changé qu'une fois de démarreur à 90000 km (ok, en fonction de type de conduite: ville ou campagne). Mais cela donne une idée.

Maintenant, le volant moteur à changer... Courage!!!

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , le pion de centrage du démarreur est toujours bien présent ?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Oswald,
J'ai eu le même problème que toi avec ma 1150 GSA.
Après avoir "bouffé" quelques démarreurs ... Conclusion: volant moteur à remplacer.
C'est vrai, assez rare comme panne. Sur mon volant, j'avais une dizaine de dents successives bien usés. S'arrêtant le plus souvent au même endroit, on comprend mieux que la roue du démarreur "se cassait les dents" sur le volant.  :wink:  

Le remplacer n'est pas trop compliqué: avec un bon outillage, la revue technique, le forum et quelques notions de mécanique, c'est tout à fait réalisable.
Le problème en concession, c'est le coût de la main d'oeuvre ...  No

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Gisli a écrit:Salut Oswald,
Le remplacer n'est pas trop compliqué: avec un bon outillage, la revue technique, le forum et quelques notions de mécanique, c'est tout à fait réalisable.
Le problème en concession, c'est le coût de la main d'oeuvre ...  No

En même temps si le monsieur est à Cotonou, les concessions BM, on est tranquille.

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29 a écrit:merci de ne pas écrier les titre en majuscule , modifie en cliquant sur "éditer" dans ton message

Merci
Remarque prise en compte !

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

A-LAIN a écrit:
Gisli a écrit:Salut Oswald,
Le remplacer n'est pas trop compliqué: avec un bon outillage, la revue technique, le forum et quelques notions de mécanique, c'est tout à fait réalisable.
Le problème en concession, c'est le coût de la main d'oeuvre ...  No

En même temps si le monsieur est à Cotonou, les concessions BM, on est tranquille.


Merci
De la concession je m'éloigne bien, vu mon budget.
En plus, j'adore y mettre la main. C'est bien cela qui me passionne.

Aujourd'hui j'ai nettoyé mon démarreur.

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Salut Oswald,
J'ai eu le même problème que toi avec ma 1150 GSA.
Après avoir "bouffé" quelques démarreurs ... Conclusion: volant moteur à remplacer.
C'est vrai, assez rare comme panne. Sur mon volant, j'avais une dizaine de dents successives bien usés. S'arrêtant le plus souvent au même endroit, on comprend mieux que la roue du démarreur "se cassait les dents" sur le volant.  :wink:  

Le remplacer n'est pas trop compliqué: avec un bon outillage, la revue technique, le forum et quelques notions de mécanique, c'est tout à fait réalisable.
Le problème en concession, c'est le coût de la main d’œuvre ...  No

Merci pour la réponse !
En observant effectivement de près, certaines dents sont bouffées du côté de la paroi du volant en deux points différents. J'envisage tourner la seconde face si je ne trouve pas la dent sur place.

Pour ce qui concerne la proposition du concessionnaire, ici chaque pièce demander au concessionnaire doit être commandée? Donc prix plus frais ...

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

EriK a écrit:Le volant , c'est plus rare. Il est gros et le rapport avec les dents du démarreur... C'est plus souvent le démarreur qui trinque.

Après => "Plusieurs démarreurs"... Ce n'est pas normal, Il y a un problème, soit de batterie soit de démarreur. Mais personnellement, je n'ai changé qu'une fois de démarreur à 90000 km (ok, en fonction de type de conduite: ville ou campagne). Mais cela donne une idée.

Maintenant, le volant moteur à changer... Courage!!!

Merci
j'ai pris des photos mais difficile à mettre ici !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Pourquoi la couronne du démarreur bouffe t-elle si vite ? Jura_218

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour a tous j ai eu le meme problème c est un pb de centrage du démarreur il faut vérifier que le centreur soit bien en place j ai passer la demie journée a réglé la position du démarreur qui prend du jeu
j avais deja remplacé le volant moteur pour le meme probleme
il y a tellement de compression sur la 1150

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

martot a écrit:bonjour a tous j ai eu le meme problème c est un pb de centrage du démarreur il faut vérifier que le centreur soit bien en place j ai passer la demie journée a réglé la position du démarreur qui prend du jeu
j avais deja remplacé le volant moteur pour le meme probleme
il y a tellement de compression sur la 1150

J'en parle au poste 4 mais message resté sans réponse

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à vous tous

J'ai fait l'exercice.
J'ai changé la dent volant. L'ancienne était bien morte par endroit.

J'ai fait environ 6 heures de travail pour changer et remonter. Pas facile!

Tout va très bien.
NB: C'est bien la couronne du démarreur qui commence à tuer la dent volant puis après les deux s'entretuent.

Conseils

Éviter de fatiguer le démarreur par des démarrages multiples et successifs
Réviser souvent son démarreur pour éviter les dysfonctionnements
Garder toujours la batterie à flot en la rechargeant pour faciliter un démarrage rapide.



Dernière édition par OSWALD1ER le Ven 3 Déc 2021 - 6:02, édité 1 fois

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Content pour toi Oswald et beau travail: 6 h. pour cette réparation, c'est rapide.    :bien:

Dans les conseils, ajoute, comme le disent Max et Serge, une vérification du centreur de démarreur.  :wink:

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

Gisli a écrit:Content pour toi Oswald et beau travail: 6 h. pour cette réparation, c'est rapide.    :bien:

Dans les conseils, ajoute, comme le disent Max et Serge, une vérification du centreur de démarreur.  :wink:

Bonjour et merci pour le soutien !
Ok
Mais c'est quoi le centreur du démarreur?

Pour moi en rapprochant bien et en serrant les deux vis, le souci est réglé. Juste que le montage démontage du démarreur finit
par avoir raison du filetage intérieur.

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

max1150 a écrit:
martot a écrit:bonjour a tous j ai eu le meme problème c est un pb de centrage du démarreur il faut vérifier que le centreur soit bien en place j ai passer la demie journée a réglé la position du démarreur qui prend du jeu
j avais deja remplacé le volant moteur pour le meme probleme
il y a tellement de compression sur la 1150

J'en parle au poste 4  mais message resté sans réponse

Explique moi le centrage. En quoi consiste t-il?

merci

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est un guide composé d'une bague afin d'obtenir un centrage parfait avant de le visser sur le carter.

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Pourquoi la couronne du démarreur bouffe t-elle si vite ? Pion_d10

OSWALD1ER

OSWALD1ER
Jeune pilote
Jeune pilote

max1150 a écrit:Pourquoi la couronne du démarreur bouffe t-elle si vite ? Pion_d10

Bonjour bonjour
J'ai enfin compris

Merci pour la réponse.

Mais là je sèche sur le démarrage.
J'ai ouvert un poste à ce sujet (sauf si ouvrir un nouveau post n,'est pas idéal).

Merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum