Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chargeur BMW

+9
PHOENIX_Vincent
kryztoef
paf la bm
jerrykhann
flambeau
Trumftager
skoopi78
Phil1970
marcok
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chargeur BMW Empty Chargeur BMW Sam 6 Nov 2021 - 18:31

skoopi78

skoopi78
Apprenti

Bonjour,

J'ai acheté le chargeur BMW, et dans la config on me demande si la batterie est au lithium ?

Dans la notice de la moto rien n'est indiqué.

Merci de votre avis

Skoopi78

2Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Sam 6 Nov 2021 - 18:38

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Et bien suffit de jeter un oeil à ta batterie ,si tu ne sais pas ce qu'elle est Smile

3Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 7 Nov 2021 - 15:45

kryztoef

kryztoef
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour suivre

4Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 7 Nov 2021 - 16:53

Phil1970

Phil1970
En rodage
En rodage

Bonjour,

Si tu avais une batterie au lithium tu l'aurais senti sur la facture !
Elle est au plomb sauf option spécifique.

5Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 7 Nov 2021 - 17:44

kryztoef

kryztoef
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est ce modèle ?:
https://www.accessoires-bmw-motorrad.fr/eclairage-et-electricite-bmw-motorrad/2870-chargeur-de-batterie-plus-moto-bmw-motorrad-nombreux-modeles

6Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Dim 7 Nov 2021 - 18:39

skoopi78

skoopi78
Apprenti

Oui c'est bien ce chargeur là

7Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 8 Nov 2021 - 8:16

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

De base, tu as une batterie classique sur ta moto.


_____________________________
Chargeur BMW Signat10

8Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 8 Nov 2021 - 9:48

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai le même chargeur et je ne m'occupe pas de savoir si c'est lithium ou non, ça fonctionne très bien.
Maintenant, je ne sais pas si ça a une importance quelconque, je branche le truc et zoupla, ça charge.

9Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 29 Nov 2021 - 19:23

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Une question à propos de ce chargeur, si quelqu'un a la réponse..

Peut-on le laisser en permanence branché sur la moto, ou du moins plus longtemps qu'une charge complète? Selon le blabla descriptif ce serait affirmatif, mais j'aimerais autant en être sûr et ne pas faire de bêtise irréversible au cas où ce serait l'inverse.

Ma moto est dans un garage fermé mais non chauffé, il y fait aussi froid que dehors. La batterie est neuve mais je vois que les loupiotes de l'ABS clignotent au démarrage depuis qu'il fait bien froid, donc voilà, je me demande si.

Merci pour vos conseils.

10Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 29 Nov 2021 - 20:33

kryztoef

kryztoef
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour ma part, je viens de le commander, pas encore reçu.

11Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 29 Nov 2021 - 20:41

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Chargeur BMW Motorrad Ref 77 02 8 551 896
Tu peux le laisser tout l'hiver :bien:

12Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mar 30 Nov 2021 - 9:41

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ok, merci Vincent. En effet, confirmé par le concessionnaire BM de Namur, on peut le laisser en charge sur la moto, il gère le truc tout seul.

13Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mar 30 Nov 2021 - 16:41

flambeau

flambeau
Apprenti

question bête , on peut mettre la batterie en charge en dehors de la moto ? je préfèrerai la retirer pour la mettre dans un local chauffé.

14Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mar 30 Nov 2021 - 17:44

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

flambeau a écrit:on peut mettre la batterie en charge en dehors de la moto ?
Oui, bien sûr.

15Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mar 30 Nov 2021 - 18:55

flambeau

flambeau
Apprenti

ok c a peut etre sympa alors , je verrai ca , merci

16Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mer 8 Déc 2021 - 14:56

jerrykhann

jerrykhann
Jeune pilote
Jeune pilote

Dr.X a écrit:
flambeau a écrit:on peut mettre la batterie en charge en dehors de la moto ?
Oui, bien sûr.

Ne risque-t-on pas de perdre des infos ou paramétrages à laisser trop longtemps la moto sans batterie ?

17Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Jeu 9 Déc 2021 - 15:04

kryztoef

kryztoef
Jeune pilote
Jeune pilote

Le chargeur plus bmw est livré avec une notice abrégée, la notice complète étant soit disant téléchargeable mais je ne l'ai pas trouvée...
Certains ont ils réussi à la trouver ?
Cela ne m'a pas empêché de le mettre en service mais je me demandais si la notice complète comportait des choses à savoir par rapport à la notice abrégée.

18Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Jeu 9 Déc 2021 - 16:17

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

https://docplayer.fr/30332358-Chargeur-de-batterie-pour-motos-bmw.html

19Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Jeu 9 Déc 2021 - 20:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Laisser un chargeur branché, représente un risque incendie du fait qu'il s'agit d'une batterie et ceci quel que soit la marque du chargeur et de la batterie.

Pour ma part, j'ai eu un optimate qui a cramé et heureusement, il était posé sur du béton avec rien autour qui puisse s'enflammer.

C'est rare mais ça arrive encore trop souvent. D'ailleurs tout ce qui est charge batterie en industrie fait l'objet d'une attention particulière par les industriels et les assureurs.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

20Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Jeu 9 Déc 2021 - 23:21

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

paf la bm a écrit:Laisser un chargeur branché, représente un risque incendie du fait qu'il s'agit d'une batterie et ceci quel que soit la marque du chargeur et de la batterie.

Pour ma part, j'ai eu un optimate qui a cramé et heureusement, il était posé sur du béton avec rien autour qui puisse s'enflammer.

C'est rare mais ça arrive encore trop souvent. D'ailleurs tout ce qui est charge batterie en industrie fait l'objet d'une attention particulière par les industriels et les assureurs.
C'est justement LA question...

Les uns disent qu'on peut la laisser en permanence en charge avec ce chargeur "intelligent" pendant des jours et des semaines, d'autres comme toi disent que non. Donc c'est comme d'hab tout et son contraire.

D'un coté le principe de précaution voudrait que l'on évite de rester branché et je le comprends très bien. D'un autre coté, Monsieur BMW te dit qu'il a réglé le problème avec son chargeur machin là, qui fait que ça débranche et ne chauffe pas et ne crame pas la bm.... bon, on doit croire qui à la fin?

J'ai demandé à deux concessionnaires BMW et les deux me disent que oui. Bien entendu, si je fouts le feu à la baraque, ils auront rien dit, tu m'étonnes. C'est pas clair, cette histoire, docteur... alors quelle est la vérité du Bon Dieu, incontestable et absolue?

21Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Jeu 9 Déc 2021 - 23:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Michel D a écrit:.. alors quelle est la vérité du Bon Dieu, incontestable et absolue?
La vérité est que tout appareil sous tension peut défaillir, alors que débranché, nettement moins!
Donc tout le monde a raison: c'est fait pour rester branché ET c'est susceptible de défaillance aussi.
C'est toi qui choisit au final avec ta jugeote. Des millions d'appareils sont branchés et ne défaillent pas, mais il y a aussi des incendies d'origine électrique tous les jours... Nettement moins. Mais quand même.

22Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Ven 10 Déc 2021 - 7:15

kryztoef

kryztoef
Jeune pilote
Jeune pilote

Michel D a écrit: https://docplayer.fr/30332358-Chargeur-de-batterie-pour-motos-bmw.html
Merci :bien:

23Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Ven 10 Déc 2021 - 13:28

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Dr.X a écrit:
Michel D a écrit:.. alors quelle est la vérité du Bon Dieu, incontestable et absolue?
La vérité est que tout appareil sous tension peut défaillir, alors que débranché, nettement moins!
Donc tout le monde a raison: c'est fait pour rester branché ET c'est susceptible de défaillance aussi.
C'est toi qui choisit au final avec ta jugeote. Des millions d'appareils sont branchés et ne défaillent pas, mais il y a aussi des incendies d'origine électrique tous les jours... Nettement moins. Mais quand même.
Me voici rassuré, merci Dan, hahaha!!!
Oui bon, je comprends la logique. Et en effet tout machin électronique est susceptible de tomber en panne et accessoirement de cramer la maison le garage et la BM tout ça en même temps...

Donc que faire? Le mieux est de charger une fois tous les 3 jours quand on est là, on laisse tourner le truc quelques heures et puis on débranche en n'accordant pas la confiance au chargeur qui devrait faire le job tout seul comme un grand, puisqu'il a été ainsi conçu.

Misère, moi qui croyais enfin avoir trouvé la solution pour ne plus être emmerdé avec ce problème, me voilà bien!

24Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Ven 10 Déc 2021 - 13:47

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Michel D a écrit:Donc que faire? Le mieux est de charger une fois tous les 3 jours quand on est là, on laisse tourner le truc quelques heures et puis on débranche en n'accordant pas la confiance au chargeur qui devrait faire le job tout seul comme un grand, puisqu'il a été ainsi conçu.

Il suffit normalement de charger la moto une fois toutes les 3 ou 4 semaines, pendant 24h ça doit suffire.... et juste si elle ne roule pas entre temps. Si elle roule, au moins quelques dizaines de km, pas de charge nécessaire.

Ça veut dire que le "risque" de défaillance sous tension est alors limité à une quinzaine de journées dans l'année (ou moins!), et uniquement quand tu es présent, ce qui pourrait permettre de détecter et intervenir plus vite, en cas de... La probabilité de défaillance par vieillissement sous tension est quant à elle divisée par 25, avec 15 jours de service plutôt que 365 jours si laissé en continu!

25Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Ven 10 Déc 2021 - 14:00

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Normalement je vais au moins deux fois par semaine à Bruxelles, ce qui me fait un trajet aller retour de +/- 70 km, donc 140 par semaine. Ce n'est pas beaucoup mais c'est le minimum car bien entendu je peux aussi l'utiliser pour d'autres trajets, mais là il fait archi dégueu en Belgique donc je préfère la voiture.

Pour la batterie, je sens bien que le démarrage n'est pas top, pourtant je l'ai achetée neuve, mais le garage est glacial et sans isolation par rapport au dehors. Il fait sec et c'est fermé, mais pas de chauffage.

Je vais suivre ton conseil et ne brancher qu'une fois par semaine 24 heures, ça devrait le faire. Merci pour tes avis ainsi qu'à Paf la BM, vous avez tous les deux raison d'attirer l'attention sur les dangers de la chose car d'expérience, si une chose peut tomber en panne, et bien un jour ou l'autre ce sera le cas.

26Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Ven 10 Déc 2021 - 14:52

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Michel D a écrit:
Pour la batterie, je sens bien que le démarrage n'est pas top, pourtant je l'ai achetée neuve, mais le garage est glacial et sans isolation par rapport au dehors. Il fait sec et c'est fermé, mais pas de chauffage.
C'est quoi, ta batterie neuve et quelle est sa puissance de démarrage (CCA ou intensité instantanée)?
Les flats ont besoin de gros ampérages au lancement du démarreur pour vaincre la compression de grosses cylindrées unitaires. Le même modèle de batterie, comme le type 51913 utilisé sur la RT 1150 et 1200 (et peut-être ta 1100?) existe en puissances de 100A à 390A (comme la Numax 51913 spéciale Harley), soit un rapport de 1 à 4, pour la même taille et capacité de 19 à 22 Ah selon les technologies et fabricants. Tu te doutes bien que celle à 390A va avoir moins de mal à lancer un gros bicylindre comme HD ou BMW, qu'une au Pb et électrolyte liquide à 100A... Je pense qu'il vaut mieux une intensité à 270A et plus, sur un flat...
Avec ce que tu roules et au sec, même en hiver, sous nos latitudes et altitude de Belgique, tu ne devrais pas avoir besoin de recharger, à moins que ta moto n'ait des consommateurs au repos, comme l'alarme ou des transfos pour prise USB, etc...

27Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Ven 10 Déc 2021 - 17:25

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Ma batterie est une Intact Gel 51913 12v 19 ah 300 a

Il semblerait que ce soit du bon gros calibre, mais voilà, j'ai un temps de latence quand je démarre, et même en mettant le levier de démarrage à froid, ça met un petit temps avant de partir.

Demain je la dépose chez un indépendant qui ne fait que BM et je lui en parlerai, il pourra jeter un oeuil dessus tant qu'il résoudra un autre problème (des trous à l'accélération en bas régime)

28Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Ven 10 Déc 2021 - 18:59

Invité

Anonymous
Invité

Michel D a écrit:Une question à propos de ce chargeur, si quelqu'un a la réponse..

Peut-on le laisser en permanence branché sur la moto, ou du moins plus longtemps qu'une charge complète? Selon le blabla descriptif ce serait affirmatif, mais j'aimerais autant en être sûr et ne pas faire de bêtise irréversible au cas où ce serait l'inverse.

Ma moto est dans un garage fermé mais non chauffé, il y fait aussi froid que dehors. La batterie est neuve mais je vois que les loupiotes de l'ABS clignotent au démarrage depuis qu'il fait bien froid, donc voilà, je me demande si.

Merci pour vos conseils.
Moi j'ai un chargeur Boch et la moto est branché depuis septembre jusqu'à Crying or Very sad avril h 24

29Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Ven 10 Déc 2021 - 19:31

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Michel D a écrit:Ma batterie est une Intact Gel 51913 12v 19 ah 300 a...
....
Demain je la dépose chez un indépendant qui ne fait que BM et je lui en parlerai...

Oui, ça devrait convenir, effectivement. Il faudrait la faire tester, on ne sait jamais, et si tout est OK de son côté, alors il arrive que ce soient les charbons de démarreur, qui ont besoin d'être au moins nettoyés, ou même remplacés, ça fait pareil qu'une batterie faibnle, du mal à s'ébranler!
Si le démarreur est fatigué, un démarreur neuf n'est pas forcément ruineux non plus, c'est un modèle courant dont on trouve des adaptables pour une 60e d'€ sur Ebay.de...

30Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Sam 11 Déc 2021 - 9:00

PHOENIX_Vincent

PHOENIX_Vincent
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Il suffit d'aller dans les concessions pour voir qu'ils n'hésitent pas à laisser brancher la nuit, aussi bien les motos

que les voitures, pour faire joli et laisser allumé les feux led :ptdr:

Mais peut être c'est pour ça que certains crâment Rolling Eyes

Perso, si je ne me sers pas de la moto 15 jours de suite, je branche le chargeur 1 journée en implorant les dieux que ça se passe bien tafume

31Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mer 15 Déc 2021 - 13:33

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Moto reprise de l'atelier, on a découvert une ancienne alarme BMW avec autant de connexions que pour gérer Tchernobyl....

tout ce fatra a été démonté et zou, poubelle. L'alarme, je m'en fiche, qui va voler un bac de 25 ans, je vous le demande, et en plus elle ne fonctionnait plus. Par contre il est possible que tout ce machin était à la source de problèmes parasites et donc voilà, je verrai bien maintenant.

Concernant ce chargeur de batterie, le technicien me dit qu'il peut rester branché en permanence, ce qu'il fait avec ses motos et que ça ne pose aucun problème. Il connaît son sujet, c'est un ancien de chez BM et il bosse super bien, donc son point de vue sur la question va dans le sens de l'appareil et de sa destination, le tout étant de savoir si....ça merdouille, qu'est-ce qu'on fait?

C'est difficile, hein?

Moi je vais laisser charger 24 heures tous les 5 jours et puis je pense que ce sera suffisant.

32Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mer 15 Déc 2021 - 13:46

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si tu n'as pas de consommation cachée à l'arrêt, une charge toutes les 3 à 4 semaines doit même suffire, sur une batterie en état nominal.

33Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mer 15 Déc 2021 - 14:27

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'avais utilisé les poignées chauffantes et le lendemain la batterie avait donné un signe de faiblesse via les loupiotes de l'ABS qui clignotaient au démarrage.

Il est possible que l'ancien système d'alarme et ses branchements multi nucléaires soit à l'origine de quelque problème sous marin, je n'ai jamais vu un tel embrouillamini de connections... et donc de potentielles emmerdes. Le nettoyage va sans doute faire en sorte que la moto soit plus "saine" et que les éventuelles pertes électriques disparaissent, le bénéfice étant à la batterie.

34Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 20 Déc 2021 - 13:21

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Mon chargeur Optimate 4 fait tout pareil que le BM, il est bien sur compatible cantus, et livré avec le branchement din BMW... et coûte beaucoup moins cher, moins de 90 euros...

35Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 20 Déc 2021 - 21:55

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai deux chargeurs, un qui vient de chez Lidl, j'ai du payer ça moins de 15/20€, l'autre de chez Carter-cash
dans la même gamme prix, les deux font le minimum syndical, sur la Triumph, j'ai branché à demeure la partie 
du chargeur avec sa connexion à capuchon, cette prise reste à l'extérieur, en moins de 15 secondes, la mob est 
en charge, et, tout comme Willy (paf la BM) je ne laisse jamais de chargeur branché la nuit.

Ce genre de matériel, quand ça tombe en rade, c'est .... poubelle et remplacé par du neuf, je sais ça ne fait pas 
trop écolo, mais pour le moment, ça fonctionne toujours (4/5/6 ans, je ne sais plus trop)

Ce sont des trucs de ce genre là ............. what else

Chargeur BMW Charge11

En temps normal, je me sers de ma mob tous les jours sauf quand j'ai la crève comme en ce moment ou quand il 
fait un temps de chien, comme en ce moment aussi d'ailleurs, et de fait, je ne me sers que très rarement de ce
chargeur, en revanche, on peut dire que ça rassure, plus facilement quand une de mes motos me joue des tours
avec une batterie qui bat de l'aile, je ne suis pas avare de m'en payer une neuve, trop casse burnes de rester en
rade à cause de ça.

Amitiés, Patrick

P.S. / Ma mob a une batterie acide

36Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 20 Déc 2021 - 22:21

Invité

Anonymous
Invité

kryztoef a écrit:C'est ce modèle ?:
https://www.accessoires-bmw-motorrad.fr/eclairage-et-electricite-bmw-motorrad/2870-chargeur-de-batterie-plus-moto-bmw-motorrad-nombreux-modeles

J'ai le même en gris commandé il y a quelques années à l'ART. Le prix a pris ( :laughing: ) une sacrée claque depuis !

Attention à la prise de branchement sur la moto, elle est assez fragile et peut casser à force. Il faut la brancher sur la moto avec tendresse !! Smile  En cas de casse (re- :laughing:), il faut commander une nouvelle prise chez un marchand de type Conrad ou autre.

Le temps de charge est assez long et la paroi arrière du chargeur peut pas mal chauffer en été en temps de charge longue. :Cool:

Ce chargeur fait bien le job, mais son prix élevé ne le rend pas du tout concurrentiel. Sad

37Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Lun 20 Déc 2021 - 22:25

Invité

Anonymous
Invité

[quote="bmouais"]Moi j'ai deux chargeurs, un qui vient de chez Lidl, j'ai du payer ça moins de 15/20€, l'autre de chez Carter-cash
dans la même gamme prix, les deux font le minimum syndical, sur la Triumph, j'ai branché à demeure la partie 
du chargeur avec sa connexion à capuchon, cette prise reste à l'extérieur, en moins de 15 secondes, la mob est 
en charge, et, tout comme Willy (paf la BM) je ne laisse jamais de chargeur branché la nuit.

Le garage de mon toubib a cramé parce qu'il laissait en permanence ses chargeurs (moto, jardinage) branchés et actifs. Il a compris depuis !

38Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Mar 21 Déc 2021 - 12:55

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Je pense qu'il y a chargeur et chargeur...

Ceux sans sécurité qui envoient du courant en permanence, tu m'étonnes que ça crâme tout!
A priori les BM d'origine sont protégés et conçus pour une certaine utilisation. Ceci ne les met pas forcément à l'abri d'une panne, mais j'ose espérer qu'on a quand même plus de sécurité avec eux qu'avec un chargeur à 20 balles du coin de la rue made in China..?

Quoi qu'il en soit, je chargerai quelques heures par semaine en journée, en ma présence attentive. Si ça déconne, je ne serai jamais bien loin et j'ai deux extincteurs dans la maison.

39Chargeur BMW Empty Re: Chargeur BMW Sam 29 Jan 2022 - 20:36

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Michel D a écrit:Une question à propos de ce chargeur, si quelqu'un a la réponse..

Peut-on le laisser en permanence branché sur la moto, ou du moins plus longtemps qu'une charge complète? Selon le blabla descriptif ce serait affirmatif, mais j'aimerais autant en être sûr et ne pas faire de bêtise irréversible au cas où ce serait l'inverse.

Ma moto est dans un garage fermé mais non chauffé, il y fait aussi froid que dehors. La batterie est neuve mais je vois que les loupiotes de l'ABS clignotent au démarrage depuis qu'il fait bien froid, donc voilà, je me demande si.

Merci pour vos conseils.
oui tu peux le laisser tout le temps il est fait pour ça!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum