Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle révision pour ma R850R ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quelle révision pour ma R850R ? Empty Quelle révision pour ma R850R ? Dim 24 Oct 2021 - 19:06

arrmoo

arrmoo
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut la bande,

Je viens de récupérer ma nouvelle R850R de 2000 avec 102000km.
Elle roule bien, mais comme j’ai pour l’habitude de faire avec toutes mes nouvelles arrivantes, je leur fait une petite révision.

J’ai déjà le manuel d’atelier à 463 pages et je pensais :
- vidanger moteur, boite, cardan
- changer les filtres à air, huile et carburant
- changer les bougies
- purger les freins
- purger la fourche.

Faudrait-il penser à autre chose ?

Merci pour toutes vos lumières,

À bientôt sur la route,

2Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Dim 24 Oct 2021 - 19:20

latortue

latortue
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Vérifie aussi la batterie et contrôle visuel du câblage électrique ( vue l'âge de la moto il y a peut être certaine cosses qui donnes des signes de faiblesse ) éventuellement états des disques , mais dans l'ensemble c'est une bécane qui vieillie bien salutation et bien du plaisir avec ta BMW ,

3Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Dim 24 Oct 2021 - 19:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

arrmoo a écrit:- purger les freins
- purger la fourche
Tu parles de purger, pour ces deux derniers éléments, mais ce sont des vidanges complètes et remplacements des fluides que tu veux dire?
En tout cas, c'est ce qu'il faut faire....

4Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Dim 24 Oct 2021 - 20:21

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je viens de faire tout çà sur une R850R de 2000 et 83000 km et bien d'autres choses , l'huile fourche en particulier était bien sale , ne pas oublier de commander les joints de vidange et de prise d'air.
Bien analyser ce qu'on trouve collé sur les aimants des bouchons de vidange...
J'ai aussi changé les roulements des pivots et un des pivots et par la même occasion les amortisseurs avant et arrière.
Les isolations de fils électriques peuvent aussi poser quelques problèmes.
Certains parlent de soucis avec les roulements de roue avant.
Il faut aussi voir l'état des différents câbles : 4 de gaz , embrayage , j'ai remis ceux d'origine (bien lubrifiés) malgré le mauvais accès à la "cassette" de gaz.
Voir aussi l'état des disques et plaquettes de freins et la mobilité de l'étrier arrière.
La synchronisation des papillons est une étape importante mais elle est bien décrite et facile à réaliser avec un peu de matériel.
Les éléments contenus dans le réservoir peuvent avoir vieilli (pompe , filtre , durites) et d'une manière générale tout ce qui est en caoutchouc et a 22 ans... Ne pas oublier de commander les joints de trappe et de bouchon avant de commencer.
Attention aux transformations de pot d'échappement si on n'a pas modifié la fiche de codage motronic correspondante.

Mais elle roulait déjà bien avant de faire tout çà.
Ci joint l'adresse de mon site sur cette moto , qui pourra sans doute t'aider mais qui peut contenir quelques erreurs dues à mon inexpérience , le manuel d'atelier BMW et la revue technique restant les ouvrages de référence.
http://www.fantasiadl.com/R850R/index.php
Le forum Bmist fourmille d'informations une fois qu'on a compris le principe de la recherche multi critères.
Les fiches d'isatis et de JcJames sont également incontournables.

Je viens de la remettre en route hier après ce "grand carénage" et j'ai fait 130 Km de petites routes ce matin , super. Il ne semble pas manquer un boulon à l'arrivée.

Quelle révision pour ma R850R ? 20211012

Et du coup , je retourne faire un tour cet après midi pour finir de vider le réservoir et voir si mon voyant de réserve fonctionne toujours bien !

Bonne balades.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

5Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 25 Oct 2021 - 11:39

arrmoo

arrmoo
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup Latortue, Dr.X et Grolifou !

D'ailleurs, super bien fait ton site Grolifou!
Un grand bravo !!!
Et merci pour le partage de toutes ces infos,

à très bientôt sur la route

6Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 25 Oct 2021 - 15:38

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Etat de la courroie alternateur
Purger (Souvent oublié) la boite a air de temps en temps
Vider la mémoire du MoDitec , là aussi de temps en temps
Quant a la fiche présente ou absente ,aucun problème, je roule sans depuis 2004 en silencieux origine puis adaptable

7Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 25 Oct 2021 - 16:16

arrmoo

arrmoo
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah oui, je n'aurais pas pensé à la courroie d'alternateur !

Par contre, "purger la boite à air" veut dire quoi ???

Mise à part de nettoyer la boite à air pendant le changement de filtre à air et de la graisser légèrement afin que la poussière s'y colle facilement ...

8Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 25 Oct 2021 - 16:55

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arrmoo a écrit:Ah oui, je n'aurais pas pensé à la courroie d'alternateur !

Par contre, "purger la boite à air" veut dire quoi ???

Mise à part de nettoyer la boite à air pendant le changement de filtre à air et de la graisser légèrement afin que la poussière s'y colle facilement ...

Il y a un bouchon 1/'4 de tour coté gauche assis sur la moto juste sous la boite a air. Celle ci est a double fond et c'est là que met l 'eau huileuse due a la condensation.

9Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Mar 26 Oct 2021 - 14:39

arrmoo

arrmoo
Jeune pilote
Jeune pilote

flatman62 a écrit:
arrmoo a écrit:Ah oui, je n'aurais pas pensé à la courroie d'alternateur !

Par contre, "purger la boite à air" veut dire quoi ???

Mise à part de nettoyer la boite à air pendant le changement de filtre à air et de la graisser légèrement afin que la poussière s'y colle facilement ...

Il y a un bouchon 1/'4 de tour coté gauche assis sur la moto juste sous la boite a air. Celle ci est a double fond et c'est là que met l 'eau huileuse due a la condensation.

Merci flatman62

10Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Mar 26 Oct 2021 - 17:39

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

flatman62 a écrit:Etat de la courroie alternateur
Purger (Souvent oublié) la boite a air de temps en temps
Vider la mémoire du MoDitec , là aussi de temps en temps
Quant a la fiche présente ou absente ,aucun problème, je roule sans depuis 2004 en silencieux origine puis adaptable

Bonjour ,
Pour la fiche de codage du Motronic , à mon avis ce n'est pas indifférent.
La mienne a du avoir une transformation en pot non catalytique et avec la fiche jaune d'origine pour pot catalytique en place elle fonctionnait mal , par contre sans la fiche , c'est impeccable (facile à tester !). Reste tout de même à voir si on peut gagner un peu en consommation avec le potentiomètre CO (8l/100km)...
Mais comme elle marche bien comme çà.
Bonne révision
Didier

http://www.fantasiadl.com/

11Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 8 Nov 2021 - 10:57

arrmoo

arrmoo
Jeune pilote
Jeune pilote

flatman62 a écrit:Etat de la courroie alternateur
Purger (Souvent oublié) la boite a air de temps en temps
Vider la mémoire du MoDitec , là aussi de temps en temps
Quant a la fiche présente ou absente ,aucun problème, je roule sans depuis 2004 en silencieux origine puis adaptable

FLATMAN62,
Comment vider la mémoire du Moditec sans valoche, OBD ... ?
Merci,

12Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 8 Nov 2021 - 16:23

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arrmoo a écrit:
flatman62 a écrit:Etat de la courroie alternateur
Purger (Souvent oublié) la boite a air de temps en temps
Vider la mémoire du MoDitec , là aussi de temps en temps
Quant a la fiche présente ou absente ,aucun problème, je roule sans depuis 2004 en silencieux origine puis adaptable

FLATMAN62,
Comment vider la mémoire du Moditec sans valoche, OBD ... ?
Merci,

Bonjour
Tu enlèves le fusible N° 5 en partant du coté gauche de la moto; tu attend un peu , tu le remet , mets le contact sans démarrer et fais 2 A/R a la poignée de gaz butée mini, butée maxi X 2.Après tu démarre ,et c'est bon.
Ou bien , plus court, débranche la batterie, attends un peu et rebranche

13Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 8 Nov 2021 - 16:34

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
- sur la R850R sujet de l'article , est ce un Moditec ou un Motronic ?
- pour le stockage des codes d'erreurs , est que quand la mémoire de codes d'erreurs  est pleine , la valeur entrée la plus récente chasse la plus ancienne (genre pile FIFO) ou est ce que çà met le Wild.
- les codes d'erreurs sont ils stockés dans une mémoire volatile ? ou non volatile ? car çà me parait un peu dangereux de pouvoir effacer tous les codes d'erreur simplement en retirant la batterie (ou le fusible).
Bonne journée
Didier

http://www.fantasiadl.com/

14Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 8 Nov 2021 - 16:41

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grolifou a écrit:Bonjour ,
- sur la R850R sujet de l'article , est ce un Moditec ou un Motronic ?
- pour le stockage des codes d'erreurs , est que quand la mémoire de codes d'erreurs  est pleine , la valeur entrée la plus récente chasse la plus ancienne (genre pile FIFO) ou est ce que çà met le Wild.
- les codes d'erreurs sont ils stockés dans une mémoire volatile ? ou non volatile ? car çà me parait un peu dangereux de pouvoir effacer tous les codes d'erreur simplement en retirant la batterie (ou le fusible).
Bonne journée
Didier

A ce que j'avais lu il y a longtemps, les codes s'empilent et remplissent la mémoire pouvant induire un comportement erratique.
Vu le peu d'électronique sur les 850,1100 et 1150 on peut vider la mémoire sans souci. Je crois qu'il a y 12 codes erreurs , on connait leur correspondance en branchant la valise ;La mienne ,1150 GS simple allumage sans ABS, n'a pas vu la valise depuis des années, (les dernières fois devaient etre en 2001, 2002 lorsqu'elle était garantie) et ne s'en porte pas plus mal .
Autre chose la fiche de codage ... jamais eue même lorsque je l'ai achetée en 2004 . Pas de conso excessive, moteur bien rond, bien plaisant..
N'oublions pas que ce sont des motos simples, presques rustiques

15Quelle révision pour ma R850R ? Empty Re: Quelle révision pour ma R850R ? Lun 22 Nov 2021 - 17:05

arrmoo

arrmoo
Jeune pilote
Jeune pilote

merci les gars

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum