Sur les R2V, le reglage de l'avance est simplissime puisque c'est un allumage étincelle perdue: une seule came et un seul rupteur.
Le centrage de l'axe n'est à corriger que si quelqu'un l'a tordu avant! On ne parle plus de réglage mais de réparation...
Sinon, il n'y a qu'à régler l'écartement du rupteur et l'avance.
Le passage à l'allumage électronique a certes supprimé la nécessité de régler l'écart, mais pas l'avance; par contre, là où il suffisait d'un tournevis, d'un jeu de cales et d'une lampe témoin, il faut maintenant soit un boitier testeur en statique, soit un lampe stroboscopique pour régler l'avance...
Je déconseille de procéder en débranchant une bougie: d'une part parce que le régime lu à 500 t/m est trop faible pour être indiqué précisément au compte-tours et la vitesse insuffisante pour avoir une rotation régulière.Ensuite parce que débrancher une bougie moteur tournant risque de griller bobine et module d'allumage électronique le cas échéant si on n'utilise pas un éclateur à ressort qui permet de rendre progressive la rupture de contact en fonctionnant comme une résistance variable.
Sinon la sorciere a raison de préciser qu'il faut d,abord s'occuper du jeu aux soupapes et de l'allumage avant de s'attaquer la synchro des carbus. Mais pour le niveau de cuve, il n'est à régler que si quelqu'un l'a déréglé auparavant! Donc on n'y touche pas sauf si on est équipé de cuves percées avec des tubes gradués permettant de vérifier très précisément le niveau. Ce qui, au passage, n'a pas la moindre importance sur ces carbus: moteur tournant, les vibrations font varier énormément l'ajutage, de même que moto roulante, les variations de vitesse et d'angle sont bien supérieures à ce qu'un réglage statique précis du niveau de cuve pourrait permettre.
Je rajoute que la plupart du temps, les carbus Bing ont besoin d'une sérieuse remise en état plutôt que d'un nettoyage: les joints toriques sont souvent en piètre état, séchés et déformés par l'ethanol.
Une fois changés (sans oublier celui de l'axe de volet) et les carbus pré-réglés aux valeurs préconisées, la synchro est inutile.
Autre usure courante: l'aiguille et son puits. L'aiguille vibre beaucoup et s'use en frottant sur la paroi du puits, ce qui fait varier son diamètre le long du profil et entraîne un enrichissement pas souhaitable à certaines valeurs de levée .Indétectable à l'oeil, mais ça entraîne des trous à l'accélération aux régimes de transition.
Compter une heure de boulot et une quinzaine d'euros (hors membrane) pour un Bing CV remis à neuf Evitez les joints adaptables si vous ne voulez pas devoir faire le boulot 2 fois...
Et je finis par un petit rappel: se baser sur la couleur des bougies pour estimer la richesse d'une carburation, ça marchait avant, quand il y avait du plomb dans le carburant dont les oxydes résultant de la combustion cloraient la bougie. Ça fait 20 ans qu'il n'y a plus de plomb dans dans le carburant, cette méthode est donc à ranger au musée des arts et techniques d'antan. Maintenant, on utilise une sonde lambda ou un analyseur de gaz. Ceux de chauffagistes pour régler les chaudières vont très bien, 10€ au vide grenier du coin la semaine dernière.