J'ai vu aussi passer çà par Grison forum gsfr
Masculin Nombre de messages : 252
Age : 62
Localisation géographique : Landes
Moto actuelle : R1200GS LC ADV
Date d'inscription : 10/12/2012
Sortir les vis.. morte de chez morte Empty
MessageSujet: Re: Sortir les vis.. morte de chez morte Sortir les vis.. morte de chez morte Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 11:57 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur
Il y a aussi la méthode de mon papy: Explication
Se placer en extérieur ventilé.
Au préalable préparer le terrain et se munir de:
- un petit morceau de feuille d'aluminium,
- un morceau de ruban adhésif type scotch de 2cm.
- un récipient de 1 ou 2 litres (genre casserole ou bassine) rempli d'eau très froide et même avec des glaçons dans l'eau.
- une seringue de 100 ou 150 cc comme celles qu'utilisent les infirmières, la grosse (la seringue, pas l'infirmière !)
- un chalumeau de plombier (à butane) ou de soudeur (oxygène + acétylène ou Kyrène) attention avec ce dernier à la trop haute T° il faudra contrôler les gaz -mais ça on sait faire !)
Process:
- entourer la tête de la vis avec le morceau d'aluminium en faisant plusieurs tours et bien fermer avec le scotch pour former un petit capuchon fermé qui va bien entourer la tête de la vis. Une fois fait et bien ajusté, le retirer et le conserver sans le déformer;
- éloigner, déposer et protéger tout ce qui peut s'enflammer spontanément (déposer réservoir et batterie -émettrice d'hydrogène- si nécessaire, éléments en plastique), protéger le reste avec des chiffons mouillés ou une plaque de protection de soudage;
- Avec le chalumeau plutôt doux (genre chalumeau de plombier) chauffer doucement et lentement l'ensemble vis + son environnement au début sans contact de la flamme puis en l'approchant progressivement. L'idéal est de parvenir à une T° à peu près homogène, c'est à dire qu'on est à peu près sûr que l'intérieur (la vis et son filetage) est aussi chaud que l'extérieur. La T° idéale serait environ 800-900° (l'acier devient alors rouge cerise). Mais ce n'est pas toujours possible sur nos machines. On peut vérifier la T° sans constater la rougeur en mettant un peu d'eau sur la partie chaude: si elle sautille en faisant des perles qui roulent et ne s'accrochent pas, c'est déjà bien chaud (environ 250-300°). Mais l'essentiel est d'avoir la certitude d'obtenir une T° homogène et assez élevée, d'où la nécessité de chauffer lentement. Le temps est ton allié !
- dès l'obtention de ce résultat, ATTENTION IL FAUT ETRE RAPIDE ! remettre le petit capuchon en alu sur la tête de la vis (attention la vis sera très chaude et l'alu est un bon conducteur de chaleur !
- remplir la seringue d'eau froide et ne refroidir avec précaution que l'environnement en veillant à ne pas refroidir la vis ! Je sais c'est pas facile mais la précision du bec de la seringue et le capuchon sont là pour aider !
- Quand on peut toucher l'environnement (faites gaffe quand même car ça se réchauffe très vite !), retirer le capuchon et alors verser l'eau froide sur la vis et tout l'environnement de façon à tout refroidir. Ne pas hésiter à bien refroidir ! Le desserrage de la vis se fait à froid !
- asperger de WD40
- et défaire la vis ! Normalement ça vient tout seul !
Les effets:
- la mise en T° va cuire les produits chimiques (Loctite) et la rouille
- la dilatation va agir sur l'ensemble vis-environnement qui va se dilater proportionnellement,
- le refroidissement soudain et localisé de l'environnement (écrou) va entraîner deux effets:
1- l'environnement (femelle) va se resserrer autour de la vis qui elle, est toujours dilatée, en y exerçant une très forte pression sur les filets qui va broyer et détruire tout ce qui causait le blocage (rouille et Loctite).
2- l'environnement (écrou) va se retrouver très légèrement plus grand car il aura refroidi sur une pièce plus grande car plus chaude qui finalement agira comme un moule.
- le refroidissement de l'ensemble va entraîner un léger jeu entre la vis et l'écrou, infime mais suffisant.
- le WD40 finit le boulot !
On arrive à défaire des écrous -dans ce cas le processus de refroidissement est inverse- sans forcer sur la clé car ça vient tout seul ! Vécu !
Si ce n'est pas suffisant:
- remettre le capuchon pour protéger la tête de la vis de la chaleur et chauffer l’environnement cette fois plus vite (le scotch va brûler) de façon à ce que seul lui se dilate et non la vis et agir sur la vis après avoir ôté le capuchon.
C'est du boulot mais c'en est moins que de tout péter et on récupère la vis intacte !
A vos outils et chauffe Marcel !
_________________
Etre sage ? C'est justement ne pas l'être !
N'avoir pour limites que l'absence de limites...
Quelques japonaiseries insignifiantes et...
K1100LT 1994, K1200LT 2002, R 1200 GSA 2008, R 1200 GSA 2012, R 1200 GSA LC 2017