Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Batterie Empty Batterie Dim 29 Aoû 2021 - 16:30

PUJOL

PUJOL
Apprenti

Bonjour à tous, je vais bientôt changer la batterie, et j'ai très envie de passer en batterie au lithium, pour rappel la moto est une 650 GS de 2007.
J’aurais aimé avoir des retours, sur l’utilisation de ce type de batterie et si possible la ou les références à choisir pour un futur achat.
Par avance merci à vous.

2 Batterie Empty Re: Batterie Dim 29 Aoû 2021 - 20:41

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La capacité des batteries lithium est bien inférieure à celles au plomb mais l'intensité (instantanée) disponible est au moins aussi importante. De fait, elle se recharge plus vite en roulant toutefois, elles ne supportent pas du tout  une décharge complète (davantage encore que la batterie au plomb).

La batterie lithium est moins écologique.

La batterie lithium craint le froid (elle limite son intensité disponible)

Elle craint aussi la chaleur (qui diminue sa longévité)

Enfin, le lithium vieillit avec les années, même avec une bonne utilisation. En 5 à 6 ans, on perd plus de la moitié de la capacité.

Evidemment, une batterie lithium est très légère. Tu peux gagner facilement 4 à 5 Kg selon le modèle de batterie d'origine.

Voilà ce que je sais de ces batteries.


_____________________________
 Batterie 354459_5
 Batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3 Batterie Empty Re: Batterie Lun 30 Aoû 2021 - 17:49

PUJOL

PUJOL
Apprenti

Bonjour et merci pour la réponse, apparemment pas aussi pratique que ce que l'on dit.
Je pense que je vais attendre un peu avant cet achat et me renseigner un peu plus.(peut être batterie gel ???)
Il est vrai que ce n'est pas compliqué de démonter la batterie sur une 650GS, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas pratique......
Jean

4 Batterie Empty Re: Batterie Lun 30 Aoû 2021 - 18:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma part, je préfère les batteries  AGM (plomb acide, plaques séparées par de la fibre de verre)

Sur une moto de piste, un café racer, une Lithium se justifie mais pour une moto de tous les jours, une bonne AGM fait bien le job.

Je ne suis pas fan des plomb-gel.

As-tu une prise accessoire sur ta 650? ça permet de recharger sans tout démonter.


_____________________________
 Batterie 354459_5
 Batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5 Batterie Empty Re: Batterie Mar 31 Aoû 2021 - 15:37

PUJOL

PUJOL
Apprenti

Merci, après ravoir consulté Google, comme toi je vais m'orienter sur une batterie AGM, il me reste à trouver une batterie aux bonnes dimensions.
Si tu as une référence a me proposer, je suis preneur....
Oui j'ai une prise pour recharger la batterie, mais je crois que la batterie est en fin de vie, il va falloir que je redémonte les flancs :)
Encore merci pour tes réponses.

6 Batterie Empty Re: Batterie Mar 21 Sep 2021 - 19:14

PUJOL

PUJOL
Apprenti

Bonjour,
J'ai trouvé ma batterie AGM sur le net même dimension que la batterie d'origine.
Batterie MOTOBATT MB12U
https://www.achatbatterie.fr/batterie-mb12u-12v-15ah-160a-motobatt-agm-yb12-c2x34794980
Merci Niko

7 Batterie Empty Re: Batterie Ven 24 Sep 2021 - 19:04

scaver

scaver
Apprenti

PUJOL a écrit:Bonjour,
J'ai trouvé ma batterie AGM sur le net même dimension que la batterie d'origine.
Batterie MOTOBATT    MB12U
https://www.achatbatterie.fr/batterie-mb12u-12v-15ah-160a-motobatt-agm-yb12-c2x34794980
Merci Niko

hello,
j'ai pris cette batterie, bon depuis deux semaines, mais au top.
retrouvé mes feus stop. lol

et il y a des accessoires trop bien, comme le chargeur testeur, alarme batterie plate, et si plusieurs véhicules, il y a juste les câbles de connexion, trop bien fait

8 Batterie Empty Re: Batterie Mer 6 Oct 2021 - 11:22

JP25F

JP25F
Apprenti

Bizarre ces infos négatives sur les Lithium.... j'ai ça sur mes enduros depuis plus de 10 ans et 0 ennuis de batterie, jamais déchargées, insensible au froid, c'est vrai que le poids et la dimensions me laisse septique à chaque fois. Je viens de changer sur ma F650 la batterie plomb par une lithium, c'est affolant la différence de poids mais ça marche super! Ma première lithium je l'avais payé 350€, c'était un peu too much, aujourd'hui c'est 85€ pour ma 650. 40% plus chère qu'une plomb.

9 Batterie Empty Re: Batterie Mer 6 Oct 2021 - 20:26

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

JP25F a écrit:Bizarre ces infos négatives sur les Lithium....
Je suis heureux pour toi que ça fonctionne bien.

Je pratique le vélo électrique depuis 2010. J'ai reconditionné des batteries d'ordinateurs (j'ai le matériel de soudure spécifique). J'ai de l'expérience en matière de batteries lithium ion.

Ces infos "négatives" comme tu semble les mettre en doute, sont fondées sur l'expérience vécue.

Si mon message ne te plaît pas, c'est le même prix.


_____________________________
 Batterie 354459_5
 Batterie Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10 Batterie Empty Re: Batterie Jeu 7 Oct 2021 - 10:06

JP25F

JP25F
Apprenti

C'est pas une histoire de plaire ou pas, juste que MON expérience des lithiums est totalement contraire à TON expérience, que je ne remets pas en cause. Mais au moins ça contrebalance ton avis. 1-1 balle au centre.
C'est bien en partageant NOS expériences que l'on fait avancer le chimiliblic, c'est même le but d'un forum non?
Je veux bien admettre que 2 kilos de moins ou de plus sur une bécane de 250kg ça change rien, si j'ai mis une lithium c'est uniquement pour leurs fiabilités et leurs durées de vie sans commune mesure avec les plombs...
Je parle bien sur de batteries du commerce, pas des reconditionnées ressoudées adaptées sur mesure etc... des batteries plug and play!
Salut.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum