Bonjour à tous,
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice concernant la batterie gel sur la R1200RT (et certainement les autres versions de R1200), car je suis propriétaire d'une R1200RT de 2009, et ma seconde batterie vient de me lâcher en 8,5 ans (4 ans pour la première et 4,5 pour la seconde).
Personnellement, je trouve que ça fait court comme durée de vie, et je ne voulais pas remettre 160 € dans le commerce pour un bloc de 6 kg de plomb qui n'est à mon sens, pas très fiable, et que BM nous fait payer le prix fort.
Alors, j'ai commencé à chercher sur le net, et déjà la batterie d'origine, on la trouve à 81 € en passant par Amazon.
Mais, je préférais chercher un produit ayant des caractéristiques meilleures.
Et j'ai trouvé, toujours par l'intermédiaire d'Amazon, une batterie Lithium-Ion aux performances inégalables :
Pour les mêmes dimensions (à quelques 2 ou 3 mm près), une capacité identique (19 Ah), mais un courant de démarrage pouvant atteindre 450A, et surtout une masse de seulement 1,7 kg !!
Bien sûr, le prix est plus élevé (je l'ai achetée 265 €), mais on bénéficie d'une garantie de 3 ans, et la batterie possède un bouton testeur permettant de visualiser par 3 leds, le niveau de charge de la batterie.
Livrée, elle est déjà chargée (ne pas recharger avant montage), et elle se recharge en 6 minutes installée sur la moto en utilisation courante.
Sa durée de vie est annoncée 6 fois celle de la batterie au gel, avec plus de 2000 cycles de recharge.
Voilà. Soin installation dans le compartiment sur la moto a nécessité une petite adaptation de la fixation pour que la batterie ne bouge pas dans son logement, du fait qu'elle est plus petite de quelques mm sur les 3 dimensions.
Je crois que c'est un investissement rentable, vu la DDV, et surtout au moins 4.3 kg plus légère que la batterie au plomb.
Je reste à votre écoute pour ceux qui souhaiteraient plus d'infos sur le sujet.
Et pour ceux qui ne l'auraient pas lu, vous pouvez lire mes posts sur l'utilisation de l'E85 sur les BM, car elles fonctionnent sans problème et les qualités de ce carburant n'est plus à démontrer.
Bonne route à tous.
Pascal