Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HP avant muets sur K1200LT ?

+5
lololesquale
bayouu1
Chriss69
nik0
Olif'
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1HP avant muets sur K1200LT ? Empty HP avant muets sur K1200LT ? Dim 29 Aoû 2021 - 13:15

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum, et je suis tombé sur le sujet de Jacky60 qui s'étonnait que ces HP avant restaient muets.

Il évoque une déprogrammation.

Mon fader est opérationnel, et quand je le mets vers l'avant, pas de son, en revanche, pleine puissance à l'arrière.

Quelle est cette déprogrammation dont il parlait ?

Ou y a-t-il d'autres pistes de travail pour résoudre ce mystère ?

Quand j'ai démonté mon avant pour changer tout le mécanisme de réglage du pare-brise, j'ai pu voir que les branchements des HP étaient en bon état.

Et il ne me semble pas que j'ai omis de brancher juste ça en remontant ma radio, les 3 prises sont branchées et la prise rotative également, ainsi que l'antenne.

Il me semble avoir lu ailleurs que ce n'était pas rare, ou alors j'ai rêvé ?

2HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 30 Aoû 2021 - 12:26

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

En continuant de fouiller, je suis tombé sur ce sujet.

https://bmist.forumpro.fr/t104306-reparation-radio-cd-sur-k1200lt

Il exerce encore ce M. CAMPOY ?

Quelqu'un a-t-il fait appel à lui récemment ?

Quelle partie de la radio faut-il lui envoyer ?

3HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 30 Aoû 2021 - 17:32

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Pour ma part cet hiver, je pars sur cette midfielder

http://ajlelectronics.co.uk/epages/832315.sf/en_GB/?ObjectPath=%2FShops%2F832315%2FCategories%2FBMW_K1200LT&fbclid=IwAR31HyZFkBu1Pai60FxgNaHyedrMWzHM3kaXhiW0-8BE_xwNc0-PMRVxUDU

pour mettre un autoradio un peu plus performant et par la même occasion des HP de meilleur qualité. Je n'ai pas besoin de mettre la musique à fond, mais juste légèrement avec un bon son.

Enjoy

4HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 30 Aoû 2021 - 18:04

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

HP avant muets sur K1200LT ? Captur79


https://www.le-sav.com/

Informations sur votre boutique

Le-Sav.com - SARL Campoy, 44 rue Lieutenant-Colonel Prévost 69006 Lyon
Appelez-nous au : 0899 180 280
E-mail : savcampoy@gmail.com


_____________________________
HP avant muets sur K1200LT ? 354459_5
HP avant muets sur K1200LT ? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 30 Aoû 2021 - 18:10

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

nik0 a écrit:

https://www.le-sav.com/



Oui, merci bien.

J'avais fini par trouver ce site à force de fouiller, et je lui ai envoyé un mail pour savoir comment il procède.

Je verrais bien.

6HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 30 Aoû 2021 - 18:11

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Olif' a écrit:Pour ma part cet hiver, je pars sur cette midfielder

http://ajlelectronics.co.uk/epages/832315.sf/en_GB/?ObjectPath=%2FShops%2F832315%2FCategories%2FBMW_K1200LT&fbclid=IwAR31HyZFkBu1Pai60FxgNaHyedrMWzHM3kaXhiW0-8BE_xwNc0-PMRVxUDU

pour mettre un autoradio un peu plus performant et par la même occasion des HP de meilleur qualité. Je n'ai pas besoin de mettre la musique à fond, mais juste légèrement avec un bon son.

Enjoy

Cette interface sert à quoi ? On branche au faisceau d'origine et à l'auto radio et c'est tout ? J'ai pas pigé du tout, en traduisant, car l'anglais et moi....

Mais ça a l'air intéressant...

7HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 30 Aoû 2021 - 19:20

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Google peut faire la traduction pour toi.

J'ai moi aussi cette interface et j'ai changé la radio pour une plus moderne.Avec cette interface tu gardes toutes les fonctions de la commande à distance.

La seule chose qui ne fonctionne pas pour l'instant, c'est le réglage du volume en fonction de la vitesse. Il parait qu'ils travaillent la dessus.

8HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 30 Aoû 2021 - 20:22

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ça, je l'avais compris à peu près, Christian. :bien:

Mais que faudrait-il prendre comme matos chez eux ?

L'interface seulement, le faisceau plug and  play ?

Tu as fait comment de ton côté avec quel autoradio ?

Quant au volume en fonction de la vitesse, on a quand même le bouton au guidon... Et au pire, l'intercom de casque type Sena, doit bien arriver à capter la radio ?

9HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 30 Aoû 2021 - 23:42

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tu commandes leur interface et tu leur dis le poste que tu as acheté. Après ils programment l'interface qui va avec ton poste.

10HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 31 Aoû 2021 - 7:31

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Juste l’interface ? Pas le faisceau plug and play comme ils disent .

Juste ça et c'est tout ?

http://ajlelectronics.co.uk/epages/832315.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/832315/Products/IBUSINT4.2

Mais pas ça, donc ?

http://ajlelectronics.co.uk/epages/832315.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/832315/Products/PPADAPTER

Ça se branche en coupant et soudant des fils ou avec une connectique ?

11HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 31 Aoû 2021 - 9:30

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Comment veux tu que ça fonctionne sans faisceau ?

Je ne me souviens plus mais après la commande ils te demandent sur quel poste tu veux le monter et tu paies le faisceau avec la programmation.

Ils te donnent une liste d'autoradio où le système a déjà été programmé.

12HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 31 Aoû 2021 - 10:56

bayouu1

bayouu1
Jeune pilote
Jeune pilote

Olif' a écrit:Pour ma part cet hiver, je pars sur cette midfielder

http://ajlelectronics.co.uk/epages/832315.sf/en_GB/?ObjectPath=%2FShops%2F832315%2FCategories%2FBMW_K1200LT&fbclid=IwAR31HyZFkBu1Pai60FxgNaHyedrMWzHM3kaXhiW0-8BE_xwNc0-PMRVxUDU

pour mettre un autoradio un peu plus performant et par la même occasion des HP de meilleur qualité. Je n'ai pas besoin de mettre la musique à fond, mais juste légèrement avec un bon son.

Enjoy

je pense sérieusement faire la même chose même si pour l'instant je suis indécis sur le choix de l autoradio Rolling Eyes Rolling Eyes

13HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 31 Aoû 2021 - 11:19

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Perso j'ai choisi l' ALPINE CDE 205 DAB, mais il y en a bien d'autres. :bien: :bien:

14HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 31 Aoû 2021 - 18:20

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Chriss69 a écrit:Comment veux tu que ça fonctionne sans faisceau ?

Je ne me souviens plus mais après la commande ils te demandent sur quel poste tu veux le monter et tu paies le faisceau avec la programmation.

Ils te donnent une liste d'autoradio où le système a déjà été programmé.

Je me doute bien qu'il faut un faisceau entre celui d'origine et l'interface ou je ne sais où. Mais sur les photos présentant l'interface, il me semblait qu'il y avait déjà un faisceau.

Mais comme tu me l'indiques, ils vont me guider probablement.

Sinon, les commandes au guidon fonctionnent, je pense. Mais quid de l’affichage sur l'ordinateur de bord ? Toi qui a une 2006 comme moi...

Je dis te paraître un peu simplet à poser toutes ces questions mais avant de me lancer soit dans la réparation du poste d'origine, soit dans cette transformation, je voudrais avoir le max de précision plutôt que craquer et être déçu après...

Merci pour ta grande patience... :wink:

15HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Jeu 2 Sep 2021 - 13:33

lololesquale

lololesquale
En rodage
En rodage

Salut !
Tu as aussi Mr Thierry DELLATRE qui habite en Belgique et qui peut te réparer ton auto-radio pour 250€ environ, frais de port compris.
Il bosse super bien et rapidement.
Le mien avait les amplis de sortie qui étaient grillés, il a tout réparé + un problème électronique sur la platine de commande.
Bref, du bon travail !

Mail : thierry.delattre@skynet.be

16HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Jeu 2 Sep 2021 - 13:44

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah oui ? Fort intéressant, ça !

Merci bien !

17HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Ven 3 Sep 2021 - 6:51

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lololesquale a écrit:Salut !
Tu as aussi Mr Thierry DELLATRE qui habite en Belgique et qui peut te réparer ton auto-radio pour 250€ environ, frais de port compris.
Il bosse super bien et rapidement.

Une petite question Laurent. De quel coin de Belgique, il est le gars ?

Je lui ai écrit un mail. Merci en tout cas ! :bien:

18HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Ven 3 Sep 2021 - 9:48

Olif'

Olif'
En rodage
En rodage

Jean Bart a écrit:Ça, je l'avais compris à peu près, Christian.  :bien:

Mais que faudrait-il prendre comme matos chez eux ?

L'interface seulement, le faisceau plug and  play ?

Tu as fait comment de ton côté avec quel autoradio ?

Quant au volume en fonction de la vitesse, on a quand même le bouton au guidon... Et au pire, l'intercom de casque type Sena, doit bien arriver à capter la radio ?

Le plug and play est récent sur leur site, ça facilite les branchements. Quand tu commandes le boîtier, tu précise en même temps la marque de l auto radio que tu souhaites mettre en lieu et place de celui d origine, il programme ton boîtier en fonction et te fournisses même les étiquettes pour ta façade radio ( tu peux même leur demander de changer les fonctions d origine). Reste plus qu a démonter la zone radio pour tout mètre en place.
Tu peux les contacter par mail, ils répondent très vite (regarde dans tes spam au cas où) à toutes tes questions.

19HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Ven 3 Sep 2021 - 9:53

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et l'affichage sur l'ordinateur de bord, il est conservé ?

Franchement, ça me tente.

20HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 6 Sep 2021 - 15:13

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour

j'en parlais ici

https://bmist.forumpro.fr/t132690-achat-radio

montage assez simple (évidemment désosser le carénage ), j'ai un Pioneer installé mais le vendeur conseille un Sony.
Les commande poignées fonctionnent comme d'origine et les boutons réservoir fonctionnent avec quelques fonctions qui change (il fournit aussi les étiquettes qui se collent sous les 8 boutons).
Avec le Pioneer, tu as une appli sur ton smartphone qui te permet de rechercher les noms des titres de ta clé USB de la radio ou station radio (ce que tu n'as pas sur l'écran de la moto, pour moi une 2004). Tu auras par contre le nom des sources_ Radio DAB / FM / Appli / USB / BTsmartphone (selon le modèle de radio que tu auras).

http://www.bsm-video.ch

21HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 7 Sep 2021 - 20:17

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cricri007 a écrit:Tu auras par contre le nom des sources_ Radio DAB / FM / Appli / USB / BTsmartphone (selon le modèle de radio que tu auras).

Par acquis de conscience, j'ai contacté le belge, Thierry Delattre, qui ne répond pas. Et Gilles Campoy de Lyon, un pro qui répare les Pro 2000 de nos K12.

Comme je n'ai pu trouver les coordonnées téléphoniques que du second, je l'ai appelé. Ils sont sympas. 280 roros frais de port inclus pour réparer les amplis et faire en sorte que cela n'arrive plus.

Ce qui en gros, revient un poil moins cher que la transformation, voire l'équivalent...

Ce dont tu parles concernant le nom des sources, c'est l’affichage sur l'écran de l'ordi de la moto ? Mais on ne sait pas quelle station radio on écoute, c'est ça ? Pour ça, il faut ouvrir le clapet du vide poche, et donc c'est un peu acrobatique ? J'ai bien tout pigé ?

22HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 7 Sep 2021 - 20:19

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cricri007 a écrit:
Avec le Pioneer, tu as une appli sur ton smartphone qui te permet de rechercher les noms des titres de ta clé USB de la radio ou station radio (ce que tu n'as pas sur l'écran de la moto, pour moi une 2004)..

Le pionner de la voiture de mon épouse me le permet mais il faut le brancher en usb pour ça. Tu as testé d'autres solutions pour l'appli, sur smartphone ?

23HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 7 Sep 2021 - 23:36

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Exactement c’est le nom de la source qui va s’afficher sur l’écran (ordinateur de bord) de la moto, à l’emplacement des titres du CD où des stations radio avec l’ampli d’origine. La liste des sources (ou l’ordre) dépendra du modèle de l’appareil. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils demandent quelle marque (Pioneer, Alpine, Sony) que tu possèdes pour qu’ils programme le module qui rendra compatible les commandes du guidon et de l’affichage.
Concernant l’application, elle est spécialement développée par Pioneer pour ce modèle SPH-20DAB (selection des sources, stations radios, albums et  titres: voir sur YouTube pour les démos). Il y a même une option de radar de recul que j’ai installé.

Pour ma part, je n’ai pas gardé celui d’origine car les autoradios actuels sont de bien meilleur qualité. On dira qu’à 80 km/h on entend pas la différence! Bien au contraire avec une bonne qualité, l’écoute sera améliorée, même à cette vitesse.

HP avant muets sur K1200LT ? 35f63610

http://www.bsm-video.ch

24HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 12 Sep 2021 - 10:12

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

J'aurais une petite question. Si je mets un auto-radio de seconde monte, avec l'interface et tout le toutim. Si c'est un bluetooth, il ne peut en aucun cas envoyer le son vers un casque bluetooth ? Ça va dans un sens mais pas l'autre ? C'est bien ça ?

25HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 12 Sep 2021 - 12:18

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour
Ça dépend de l’autoradio et du casque . Je sais que certains ont le Bluetooth qui va dans les 2 sens comme les casques Sena ou Cardo qui accepte le Bluetooth à la fois du GPS et du smartphone.

http://www.bsm-video.ch

26HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 12 Sep 2021 - 12:37

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai ce genre de Sena, le SMH5-FM. Il accepte le GPS Zumo et le téléphone, même si parfois, il me dit qu'il est déconnecté pour se reconnecter juste après. Les caprices de l'électronique.

Mais les autoradios sont en général équipés bluetooth dans un seul sens, la réception je crois. A moins que quelqu'un me contredise ?

27HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Jeu 16 Sep 2021 - 21:56

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lololesquale a écrit:Salut !
Tu as aussi Mr Thierry DELLATRE qui habite en Belgique et qui peut te réparer ton auto-radio pour 250€ environ, frais de port compris.
Il bosse super bien et rapidement.
Le mien avait les amplis de sortie qui étaient grillés, il a tout réparé + un problème électronique sur la platine de commande.
Bref, du bon travail !

Mail : thierry.delattre@skynet.be

Bonsoir,

Ton Thierry DELATTRE m'a répondu 12 jours après, me réclamant un virement direct avant travaux, et quand je lui ai demandé d'autres renseignements, plus rien depuis 4 jours déjà...

J'ai trouvé un réparateur qui fait ça pour 110 roros fdp inclus et garanti 2 ans, à Bordeaux.

C'est lui :

https://www.reparation-bm54.fr/REPARER_SON_AMPLI_BM54.E.htm

A voir... Mais sur la page FB de la K12, ils en causent en bien.

28HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 20 Sep 2021 - 17:56

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Gros couillon que je suis ! La prise centrale parmi les 3 situées à gauche du compteur, était débranchée, du moins partiellement. Une fois rebranchée correctement, les HP avant se sont mis à fonctionner de nouveau.

Pfff.... Quel blaireau je fais....... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

29HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 20 Sep 2021 - 18:24

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Et pour un son bien meilleur avec l’autoradio d’origine, change les HP car ceux d’origine sont vraiment en carton ( on comprend vite en les démontant) avant et arrière.

http://www.bsm-video.ch

30HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 20 Sep 2021 - 19:04

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je les utiliserai peu, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête.

Je vais envoyer mon poste à un électronicien qui va me créer une sortie audio en prise jack 3.5, avant les amplis, de sorte que ça coupe le son aux hp quand on branche quelque chose dessus.

Dany alias Dr X, avait en son temps, suggéré de passer par un transmetteur bluetooth. J'en ai commandé un chez Mr BEZOS et l'ai essayé sur une source audio et mon casque moto,  ça marche.

Affaire à suivre donc...

31HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Jeu 23 Sep 2021 - 19:32

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

lololesquale a écrit:Salut !
Tu as aussi Mr Thierry DELLATRE qui habite en Belgique et qui peut te réparer ton auto-radio pour 250€ environ, frais de port compris.
Il bosse super bien et rapidement.
Le mien avait les amplis de sortie qui étaient grillés, il a tout réparé + un problème électronique sur la platine de commande.
Bref, du bon travail !

Mail : thierry.delattre@skynet.be

Le gars, il est spécial, hein ?

Quand je lui ai juste suggéré un truc que m'a indiqué un ingénieur en électronique (un vrai de vrai), que je connais, et qui fait des miracles en électronique de seconde monte sur le forum Goldwing d'où je viens (genre création d'options non prévues à la base et fonctionnelles), il s'est braqué immédiatement, de manière peu courtoise.

Bref, je ne ferais rien avec ce type. Jamais.

32HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Ven 24 Sep 2021 - 1:16

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Franck,

A ta place, je n'hésiterai pas à confier la réparation à l'ingénieur en électronique que tu connais, surtout si c'est un vrai de vrai et qu'il fait en plus des miracles

Je pense que tu as trouvé la bonne personne, tiens nous au courant de la suite, cela pourrait intéresser du monde ici.

Amitiés, Chris

33HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Ven 24 Sep 2021 - 6:32

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le Thierry Delattre vient de m'insulter (carrément) par mail, encore... Vraiment spécial, le gars...

34HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Ven 24 Sep 2021 - 6:35

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Chriss69 a écrit:Salut Franck,

A ta place, je n'hésiterai pas à confier la réparation à l'ingénieur en électronique que tu connais, surtout si c'est un vrai de vrai et qu'il fait en plus des miracles

Je pense que tu as trouvé la bonne personne, tiens nous au courant de la suite, cela pourrait intéresser du monde ici.

Amitiés, Chris

Je le lui ai demandé, mais sans les plans de la radio, il n'est pas chaud car il dit que ça serait une belle galère. Il est assez tourné vers les goldwings, les autres, il hésite qu'il me dit. C'est con, parce que je l'ai vu faire des trucs de ouf.

Je vais lui redemander...

35HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Sam 23 Oct 2021 - 20:42

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello,

J'ai trouvé un électronicien qui a bien voulu relever le défi. Il bosse dessus...

Quant à mon génie de l'électronique, il n'est pas chaud apparemment. Aficionado des Goldwing, et rien d'autres.

Dommage......

36HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 29 Nov 2021 - 18:06

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir.

Petit retour d'info.

L'électronicien a peut-être trouvé une piste de travail, il va s'exercer sur un autre poste pour avoir une marge de sécurité.

Le hic, c'est que son fournisseur de composants, situé en Chine, est bloqué avec les douanes, comme beaucoup de pièces qu'il attend pour d'autres clients.

Mais il avance sur ce projet.

Si résultat correct, il y a, je n'hésiterai pas à filer l'info aux K12istes du forum.

A bientôt.

Frank.

37HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 11 Sep 2022 - 11:26

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous et toutes,

Quelques nouvelles de ma modification de radio d’origine.

L’électronicien du départ a laissé tomber pour raisons personnelles, m'a-t-il dit. Il m'a surtout baladé durant des mois, mais n'a rien encaissé.

J'en ai trouvé un autre qui a relevé le défi et m'a proposé un devis à 120 € en arrondissant à la dizaine supérieure (118,60 exactement).

A réception du produit fini, et installation de la radio, je vous ferai un compte rendu sur le fonctionnement du système.

Si ça marche, ça va être pratique, je pourrai écouter ma radio dans mon casque directement, sans passer par les enceintes.

A suivre donc....

38HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Sam 17 Sep 2022 - 20:22

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Radio reçue. Le boulot est propre.

Je ferai un sujet à part et des photos plus tard, car je suis overbooké en ce moment.

Je fais des examens supplémentaires le samedi (pour les sous car c'est payé en plus), et je fais de la Sécurité Routière le dimanche en ce moment (pas payé mais le temps de récup est intéressant).

Autant dire qu'il ne faut pas me bercer le soir....

39HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 18 Sep 2022 - 12:18

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Jean Bart a écrit:


Si ça marche, ça va être pratique, je pourrai écouter ma radio dans mon casque directement, sans passer par les enceintes.

A suivre donc....


Bonjour Jean Bart

quelle intérêt d'avoir modifié la radio (sans parler du démontage de la moto pour y arriver) si ce n'est que pour l'utiliser avec le son du casque?
le smartphone ou lecteur MP3 connecté en Bluetooth avec le casque aurai suffit. (à moins que c'est l'histoire d'avoir une système audio de la moto qui fonctionne en cas de revente).

bonne route.

http://www.bsm-video.ch

40HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 18 Sep 2022 - 18:58

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,

C'est un point de vue.

Mais perso, bosser sur mes motos successives me procure autant de plaisir que rouler dessus.

Je n'écoute que très peu de musique en roulant, beaucoup plus la radio.

Et oui, c'est effectivement un argument pour moi d'avoir un matos d'origine (ou presque pour ce coup-ci) fonctionnel.

J'ai des intercoms qui font radio, mais je suis souvent déçu par la qualité de réception des grandes stations (j'écoute surtout RTL quand je vais bosser).

Quant à un baladeur ou utiliser mon téléphone pour ça, c'est non. Je m'en sers pour quelques photos, aller sur le net, consulter mon planning et autres, et évidemment envoyer des messages ou téléphoner. C'est tout.

Je sais que j'ai des fonctions radio ou autres, mais j'ai essayé une fois ou deux, et ça ne m'emballe pas. Pas vraiment oldschool le bonhomme, mais pour moi, l'usage d'un téléphone ne se limite qu'aux choses que j'ai énuméré.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un serveur NAS de 29 To de capacité de stockage réelle à la maison et branché en réseau, un PC monté par moi assez performant, entre autres. Donc, tu vois, pas oldschool, mais pas branché "smartphone-multitâches".

Quant à installer une radio autre avec l'interface britannique adéquate et obtenir une meilleure qualité de son et plein d'options, j'y ai songé, mais je préfère profiter de ma radio DANS mon casque et pas en faire profiter les autres. Une habitude que j'ai fini par acquérir avec mon ancienne Goldwing, et qui me convient très bien.

C'est juste ça, le but de cette modif. Sur les machines plus modernes, on peut le faire je pense, mais sur la K12, non. Donc j'ai voulu le faire. Ca va pas chercher plus loin.

Je ferai néanmoins un petit sujet sur ma radio, au cas où certains seraient curieux quand même.

41HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 18 Sep 2022 - 19:59

luisdu29

luisdu29
Apprenti

Jean Bart a écrit:

mais je préfère profiter de ma radio DANS mon casque et pas en faire profiter les autres.

.

le souci est que c'est devenu une infraction...et c'est pas tant l'amende mais plutôt le fait qu'en cas d'accident, si les agents constatent que tu écoutaient quelquechose dans ton casque...les assurances pourraient se défausser pour ne pas indemniser ce qu'il y a à indemniser, voire t'imputer les torts en argumentant que c'est le fait d'écouter dans ton casque qui t'a déconcentré....bref il est vrai aussi que si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle :laughing:

42HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 18 Sep 2022 - 21:06

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

luisdu29 a écrit:
Jean Bart a écrit:

mais je préfère profiter de ma radio DANS mon casque.

le souci est que c'est devenu une infraction...

Tu as des textes et des sources pour affirmer ça?

Ce qui est interdit, c'est d'avoir des écouteurs intra auriculaires, en voiture comme à moto, mais pas d'écouter musique, radio ou téléphoner, tant que le dispositif est mains libres et pas interne à l'oreille....
Les casques équipés d'un intercom bluetooth ont des HP externes positionnés dans le casque et sont donc légaux. D'ailleurs, les motards de gendarmerie en portent...

43HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Dim 18 Sep 2022 - 22:07

luisdu29

luisdu29
Apprenti

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041910422/

est interdit le port à l'oreille....il n'est écrit nulle part le port dans l'oreille.
Les motards des forces de l'ordre et les moniteurs et élèves de moto-école ont une dérogation, c'est bien spécifié dans l'article.

44HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 19 Sep 2022 - 2:54

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

et bien voilà un sujet lancé.

Un article parût en Suisse parlait de ceci (mais aussi des pays voisins):

Écouter de la musique ou téléphoner avec un casque micro ou des écouteurs en conduisant fait partie de la routine de nombreux automobilistes. On pourrait donc penser que cette pratique ne pose aucun problème. En effet, la loi fédérale sur la circulation routière n’interdit pas en soi le port d’écouteurs pendant la conduite.

HP avant muets sur K1200LT ? Ecoute10


Mais la situation juridique est un peu plus complexe.

L’article 31 al. 1 de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR) dit que toute personne en train de conduire doit garder constamment la maîtrise de son véhicule afin de pouvoir remplir son obligation de prudence. L’article 3 al. 1 de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) concrétise cette règle générale. Selon cette disposition, l’automobiliste doit vouer toute son attention à la route et à la circulation. En outre, la conductrice ou le conducteur veillera à ce que son attention ne soit distraite, en particulier, ni par un appareil reproducteur de son, ni par un quelconque système d’information ou de communication.

La loi fédérale sur la circulation routière ne punit ainsi pas le fait d’écouter de la musique ou de téléphoner en portant des écouteurs, mais uniquement l’éventuelle baisse d’attention résultant de cette activité. Cette prescription s’applique à tous les usagers de la route, soit aux conductrices et conducteurs de voitures, de motocycles et de camions, mais aussi de vélos, de vélos électriques, etc. En outre, ce principe ne s’applique pas seulement à l’utilisation d’écouteurs ou d’un casque micro, mais aussi de tout appareil de reproduction de son et de communication, comme les radios, haut-parleurs, dispositifs mains-libres, etc.

Quelle est la conséquence pour les automobilistes? Pendant le trajet, écouter de la musique avec des écouteurs ou son autoradio à un volume modéré ne déconcentre en principe pas l’automobiliste. Il faut en juger au cas par cas. La situation du trafic routier doit également être prise en compte et il faut évaluer si une attention accrue est requise (par exemple en cas de mauvaises conditions de sécurité ou de trafic dense). Tandis que téléphoner ou effectuer une activité similaire est autorisé sans problème sur une route cantonale peu fréquentée, la même activité pourra suffire à entraver l’attention exigée dans une rue dans laquelle des enfants sont en train de jouer. Tant que la personne au volant maîtrise son véhicule et qu’elle reste en mesure de vouer suffisamment d’attention au trafic, elle n’est en principe pas punissable au sens de la loi fédérale sur la circulation routière. Ce qui est bien sûr interdit, c’est de manipuler son smartphone en conduisant, étant donné que cette situation détourne le regard et l’attention de la route.

Dans la plupart des cas, la question de savoir si l’attention de la conductrice ou du conducteur a été entravée ne se pose qu’une fois qu’un accident s’est produit. Si la personne qui a provoqué l’accident conduisait de nuit sur l’autoroute par fortes chutes de neige et menait en même temps un entretien téléphonique professionnel compliqué par l’intermédiaire de son casque micro, et si l’accident est dû en tout ou en partie à une inattention du conducteur du véhicule, celui-ci sera éventuellement punissable.

   En France en revanche, écouter de la musique ou téléphoner en utilisant des écouteurs ou un casque micro est interdit par la loi depuis 2015.

Jetons un regard au-delà de nos frontières nationales. Chez nos voisins germanophones, les règles sont similaires aux nôtres. En France en revanche, écouter de la musique ou téléphoner en utilisant des écouteurs ou un casque micro est interdit par la loi depuis 2015. Cette interdiction vaut non seulement pour les automobilistes, mais aussi pour les motocyclistes et les cyclistes. En Suisse, les interventions passées en faveur de l’interdiction de l’emploi d’écouteurs dans le trafic routier n’ont pas abouti.

Comme vous le constatez, les règles législatives sont formulées de manière large, et la liberté d’argumentation est grande. Ainsi, il n’existe pas une réponse univoque mais celle-ci dépend comme souvent des circonstances.

Donc venez rouler en Suisse ou en Allemagne et ......

Bonne route!

http://www.bsm-video.ch

45HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 19 Sep 2022 - 8:31

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je complète l'avis de Dr X, en ajoutant ceci, histoire de lever toute ambiguité ou de mettre fin à une légende urbaine :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-du-motard/equipements-de-communication-et-de

46HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 19 Sep 2022 - 11:23

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

luisdu29 a écrit:https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041910422/

est interdit le port à l'oreille....il n'est écrit nulle part le port dans l'oreille.
Ça tombe bien: le dispositif n'est pas porté à l'oreille mais il est intégré au casque.... donc il ne tombe pas sous le coup de cet article.

47HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 19 Sep 2022 - 13:53

luisdu29

luisdu29
Apprenti

tant mieux pour ceux qui possèdent ce dispositif...il n'empêche que le résultat est le même ( par rapport à la possible déconcentration et au fait de ne pas entendre les sons de la circulation). Et je sais de quoi je parle puisque j'ai utilisé un Cardo pendant quelques années :wink:
Au moins la question d'avoir le droit ou pas est réglée grâce à ton lien Smile

48HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 19 Sep 2022 - 14:00

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Et donc je reviens sur le fait que je préfère les hauts parleurs de la moto que les écouteurs du casque qui nous crient directement dans les oreilles car on entend mieux la circulation aux alentours.
Là c’est mon avis personnel.

Et bonne route avec ou sans musique :bien:

http://www.bsm-video.ch

49HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Lun 19 Sep 2022 - 19:49

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon..... Le test et les photos vont attendre.

Mon Ford S-Max me fait un sale coup. Code P0087 Pb de pression de carburant. C'est pas le filtre à gasoil, je l'ai changé.

Le mécano l'a réamorcé, mais on va attendre pour voir si elle désamorce.

Le hic, c'est que c'est peut-être la pompe HP. J'ai déjà mal aux fesses, pour ne pas dire autre chose...

Bref, tout ça pour dire que je ne peux démonter ma moto pour le moment, elle va servir cette semaine.

50HP avant muets sur K1200LT ? Empty Re: HP avant muets sur K1200LT ? Mar 20 Sep 2022 - 18:22

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Panne réparée. Apparemment une prise d'air qui a désamorcé le circuit, même si j'ai un doute car ça aurait du se déclarer il y a longtemps.

Mais du moment qu'elle démarre, ça veut dire que je vais pouvoir m'occuper de la K12...

A suivre ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum