Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

J'ai récemment récupéré une k100lt de 1991 (qui a failli passé à la disqueuse avant d'être entreposer sous une serre de jardin pendant 5 bonnes années).

Ouf, l'ancienne propriétaire à avorté son projet et s'est contenter de juste déshabiller cette pauvre k100.

J'ai réussi à la sauver, une peinture noir mat de tout les éléments de carosserie, un gros entretien moteur, un peu d'attention au freinage et en route sur une machine de nouveau toute d'origine.

J'ai adapté sur cette moto un réservoir de première génération (celui avec la jauge résistance et la connexion électrique côté gauche entre les durites). Le réservoir d'origine etait une vrai passoir suite à son stockage extérieur prolongé...

Pour ce faire, j'ai simplement du créé un bout de faisceau supplémentaire qui relie la prise réservoir de la moto (côté droit près de la boîte à air) jusqu'a la prise du réservoir en lui même (j'avais par chance, dans ma boîte à bazar électrique les 2 fiches qu'il me manquait pour réaliser ceci).
J'ai facilement identifier la masse et le +12v qui alimente la pompe à essence.
La moto fonctionne à merveille, mon système est fiable.

Par contre, je n'arrive pas a récupérer le signal de réserve de cet ancien réservoir. J'ai essayé de raccorder les deux fils restants, dans un sens puis dans l'autre, sans succès. Le voyant réserve ne s'allume jamais au tableau de bord (pourtant il fonctionne, testé avec une jauge style flotteur de WC).

Certains d'entre vous on déjà réussi cette manipulation? Ou des as de l'électronique peuvent-ils me conseiller sur la création d'un simple circuit électrique permettant d'allumer une ampoule (pas forcément au tableau de bord) à l'aide de cette thermi-résistance?

Merci de m'avoir lu,

Quentin

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Déjà, bravo pour ce sauvetage Quentin !!! Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Bravo16 ... Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Doubl159

Concernant ta jauge, c'est "seulement" ton fil blanc qui est l'élu pour t'indiquer la fonction de réserve.
Ton fil jaune existant sur ton faisceau principal ne te sert à rien, avec ce nouveau réservoir de 1ère génération !
Le hic, c'est que tu as 4 plots en sortie de cette jauge, dont 2 sont prévus pour alimenter ta pompe et les deux autres pour deux voyants de réserve à l'origine :
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Dscn4712

... 1 pour 7 litres restants et 1 autre pour 4 litres (seulement sur le compteur de la première génération de K100):
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Pict0080

En toute logique, tu n'as pas ce même compteur et le faisceau du modèle 91 a évolué vers un seul allumage d'alerte !
Il serait donc intéressant de voir si tu trouves une valeur à la sortie de l'un de ces deux plots, en utilisant un multimètre (en laissant de coté les deux autres plots
qui alimentent ta pompe) et en te positionnant sur le repère Ω (Ohmmètre, si tu préfères !).
A vrai dire, cela me semble assez complexe de trouver où positionner le deuxième pic de ton multimètre car le fonctionnement de ces thermo-résistances sont
actionnées lorsqu'elles sont découvertes de carburant, une après l'autre, quand ton réservoir se vide.
J'avoue être embarrassé pour t'aider car je ne sais pas sous quelle forme elles transmettent leur signal !
Je vais regarder si je trouve des infos plus précises sur ce sujet !  :wink:

La première question qui me vient à l'idée est : Es-tu sûr que ces thermo-résistances sont fonctionnelles ?
Peut être que quelqu'un qui possède cette même jauge très particulière peut te guider dans ce contrôle, ou comment opérer pour trouver leur valeur ! Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Souri276

En principe et à mon avis, si l'une des deux résistances fonctionne, tu devrais pouvoir te repiquer dessus avec ton fil blanc pour récupérer l'information de réserve
vers ton voyant !

Deuxième question : Pourquoi ne pas reprendre un réservoir de 2ème génération qui te poserait beaucoup moins de soucis ?
... et par la même occasion, à moi également !!! tirelalangue . :laughing:

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il te faut ça dans le compteur (version 4 & 7 litres).
T1 & T2 sont les thermo-résistances baignant dans le précieux liquide.
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Circui12

La résistance est à mesurer entre le fil de sortie (marron-noir et marron-blanc en 1984) et la masse (en bas à gauche du schéma).
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Fuel_p10

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, et merci a vous deux pour vos réponses impliquées!! :bien: :bien:

Jean-Loup, j'avais utilisé ce réservoir sur une K100RS 1983 avec donc le compteur de première génération et la jauge fonctionnait. Je sais que les thermo-resistance sont bonnes (et hélas c'est bien tout ce que je sais... tafume )

J'ai pensé à la possibilité de remettre un réservoir de deuxième génération mais ça veut dire achat + ponçage + peinture +/- traitement resto... et j'ai vraiment envi de me dépatouiller avec ce système de jauge a résistance.

Je te remercie pour les images détaillées, je sais maintenant qu'il faut que je me concentre sur le fil blanc pour faire allumer quelque chose au tableau de bord.
Donc première question: comment faire allumer ce foutu voyant? En shuntant entre fil blanc et masse? ou entre fil blanc et +12v?

Christian, je te remercie. Je vais donc prendre plusieurs valeur ohmique (réservoir plein puis vide) entre les deux fils de sortie de mon ancien réservoir et la masse.
Je te remercie aussi pour le schéma détaillé du faisceau, pour le moment ça ne me parle pas mais il me servira certainement.

J'essaie de me pencher la dessus la semaine prochaine. :wink: :wink:


PS: Jean-Loup, bonne utilisation du cache radiateur de saint etienne :wink:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Hello Quentin ! Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Salut_69

 ... Comme le monde est petit !!!  :wink:
Je reste quand même perplexe sur la manière de tester ces résistances.
Voici un lien d'un forum voisin qui dévoile quelques informations sur cette jauge, mais sans préciser la manière de sonder les résistances (ou thermistances):
(Version traduite) : Unité d'éclairage à carburant
(Version originale) : Fuel light unit

A lire les commentaires, il semblerait que ces thermistances soient alimentées en sous voltage puis augmentées lors de leur mise à l'air !
Je crains que ton compteur plus moderne ne puisse recevoir ou envoyer le même signal.
Ton fil Blanc est un neutre (ou conducteur de masse) sur le modèle de jauge à balancier.
La question que l'on peut se poser est : Est ce que le compteur d'ancienne génération n'enverrait pas du courant à ces thermistances ?
Si c'est le cas, c'est au niveau du faisceau principal et du compteur qu'il faudrait se pencher car, sur les premiers modèles, l'organisation n'est plus la même
vers ce système de jauge !
http://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Elle n'a pas l'air simple cette reconversion, à première vue ! scratch
... C'est ce symbole qui me pose un problème !
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Alimen10

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:C'est ce symbole qui me pose un problème !
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Alimen10
Ce symbole, comme tu dis, c'est le circuit que j'ai mis en première partie de mon message #3.
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Circui12
Il s'agit d'alimenter les thermistances avec une tension "propre" (le 4,7v).
C'est forcément une partie incluse dans le compteur et propre à chaque version.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Merci Christian, avec mes amitiés au passage ! Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Ve111429

... Ce qui reviendrait à dire qu'avec une partie du compteur de 1ère génération, il est peut être possible de trouver une solution pour alimenter ces résistances ?  confused

As tu l'ABS sur ta machine, Quentin ?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bello2a a écrit:Ce qui reviendrait à dire qu'avec une partie du compteur de 1ère génération, il est peut être possible de trouver une solution pour alimenter ces résistances ?  confused
Oui mais je doute que les connexions internes te le permettent.
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve 20171210
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve Connec10

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello et merci encore à vous 2.

Pour répondre à Jean loup, non m'a moto n'a pas l'abs. Pourquoi? En rapport avec le voyant dédié à celui ci?

Le problème, c'est que je n'est pas en ma possession de compteur de première génération et je ne souhaite pas modifier mon compteur actuel (si jamais elle reçoit un jour un réservoir 2nd génération, tout fonctionnerai).

La seul solution semble donc de recrée le faisceau proposer par Christian.
Le fabriquer de AaZ pour alimenter une simple ampoule ailleurs peut il être jouable selon vous?

Pour l'instant voici mon voyant tirelalangue Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve 20210810

Et deux petites photos de la rescapée:
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve 20210814
Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve 20210813

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

q.shufle a écrit:Hello et merci encore à vous 2.

Pour répondre à Jean loup, non ma moto n'a pas l'abs. Pourquoi? En rapport avec le voyant dédié à celui ci?

Oui, bien sur car le fil de l'information de l'ABS arrive à la place d'un des deux signaux prévus pour cette jauge spécifique !
Cette question était valable dans le cas d'une modification du compteur actuel, mais on oublie car pas de modification de prévue !

q.shufle a écrit:Le problème, c'est que je n'est pas en ma possession de compteur de première génération et je ne souhaite pas modifier mon compteur actuel (si jamais elle reçoit un jour un réservoir 2nd génération, tout fonctionnerai).

La seul solution semble donc de recrée le faisceau proposer par Christian.
Le fabriquer de AaZ pour alimenter une simple ampoule ailleurs peut il être jouable selon vous?

Pour l'instant voici mon voyant tirelalangue Réservoir 1ère et 2ème génération: voyant de réserve 20210810

Je comprends bien ton souci et ce serait dommage de sacrifier ton compteur, s'il fonctionne correctement !
La solution de Christian se trouve dans un compteur de 1ère génération et peut être qu'en le "cannibalisant" tu pourrais obtenir un résultat !
A l'époque, ces compteurs étaient à fiches plates mais le but (si j'ai bien saisi) est de faire un montage annexe (soit hors compteur actuel) pour pouvoir récupérer  au moins 1 témoin (correspondant à un litrage restant choisi) !
Je vais regarder s'il me reste ce type de compteur et voir s'il est possible de récupérer, en partie, ce circuit d'alimentation !  :wink:

q.shufle

q.shufle
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout à fait jean loup, mon but serai donc bien de 'cannibaliser' un compteur de première génération, en récupérer la partie concernant un des deux voyants de réserve, cacher tout ça sous le réservoir de madame k100 et placer une ampoule ou une led près du tableau de bord qui m'indiquerai un niveau bas de carburant.
(la chose risque de ne pas être évidente à réaliser mais il me semble que c'est la seule solution réalisable)

Si vous avez un vilain compteur de première génération qui traine. Je peux bien être preneur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum