TUTO pour monter des vérins de descente ralentie sur couvercle de valises R 1250 RT et K 16Valise droite
Cette méthode a été montée sur mon ex K 16 GTL, sur des GT depuis 3 ans et maintenant sur ma
R 1250 RT.
Il faut pour ce faire1 paire de compas vérins pneumatiques
1 compensateur alu de 4 x 20 x 60 mm
1 platine de fixation haute pour recevoir la patère du compas, en alu de 10 mm, 60 x 60 mm
1 patte de fixation pour le couvercle de valise équerre en alu de 25 x 25 mm
divers vis
4 rivets diam. 4.8 mm x 16 mm collerette large
4 rondelles métal de 10 mm percées à 5 mm
4 boulons tête fraisée de 5 x 16 mm
2 vis tête fraisée de 4 mm, au pas de 70 standard
4 écrous frein de diamètre intérieur de 5 mm
2 vis tête cruciforme bombée à collerette large
1 jeu de tarauds de 4 x 70 (percement à 3 mm)
1 foret métal de 5 mm
1 foret métal de 4 mm
1 foret métal de 3 mm
1 foret metal de 1.5 ou 2 mm
de la colle Pattex ou Araldite bi composant
les vérins
on se fournit sur le site FOBI
2 compas pneumatiques pour abattant réf.413 65020 00010 à 23.78 € en promo en ce moment
composition: le piston, le pivot bas ( pied), et la patère de fixation haute. Nous sommes dans le cas ou L2 est égale à 68 mm, mais ne pas s'en soucier pour l'instant.
Patère du haut à fixer dans la platine
la platine haute et le compensateur:
Dans le coin haut gauche de la valise droite dans le sens de la marche, il y a une butée en forme arrondie en abs dont est composée la valise. La platine va s'installer en butée en haut et contre le bord vertical gauche. Il y a un renfoncement de 20 mm de large, sur toute la hauteur de la valise au bord à gauche. Le fond de ce renfoncement est en biais de 1 mm . C'est là que l'un va coller le compensateur, à gauche derrière la platine.
Sur le schéma ci dessus l'axe des 2 trous de diamètre 5 mm est à 31 mm du bord gauche, le premier trou du haut est à 9 mm du haut, après avoir fait le biais de 2 mm entre la droite et la gauche en haut de la platine. Ce qui correspond à la forme intérieure de la valise. Ces 2 trous de 5 mm vont recevoir les 2 tétons que l'on voit sur le schéma de la patère distants d'axe en axe de 32 mm.
Quand on fait le compensateur, on peut le coller tout de suite à la colle bi composant en ayant
poncé légèrement son emplacement sur la valise et dégraissé à l'alcool, comme la platine.
La platine viendra le recouvrir entièrement.
Il est là pour faire une surface plan pour coller la platine à plat.
Sur cette platine on voit à gauche de ces 2 trous de 5 mm, un trou fileté de 4 x 70, donc percé à 3 mm et taraudé au taraud de 4 x 70. Il suffit pour le repérer de poser les deux tétons de la patère et marquer au crayon le trou sur la platine, et percement 3 mm.
En haut de la platine, on voit dépasser une vis métal de 4 mm que l'on coupera, après l'avoir installée, ce qui suit maintenant. C'est la vis de maintien extérieure.
Pour faire ce travail, il faut déposer le capot du dessus de la valise. En l'ouvrant, vous avez les 5 vis en haut à déposer, puis les 4 en dessous (torx plus grosses, 1 vis torx dans le logement de la poignée d'ouverture de la valise, et 5 torx derrière la valise. On peut tout défaire sans crainte, rien ne bouge, soulever les éléments pour passer le clip qui semble tenir encore. Une fois ce capot déposé, on va travailler derrière la platine, à l'extérieur de la valise.
Image du travail fini, quand le capot sera remonté, cette visse pourra être peinte en noir, elle n'est visible à l'extérieur qu'en se penchant pour la voir.
Sur cette photo, on voit que je me suis gouré latéralement en faisant le trou, erreur réparé par la suite. Mais on voit aussi l'emplacement du bon trou. Il faut positionner la platine en place dans la valise et la tenir. On mesure du bord à droite (voir le mètre photo précédente), une distance de 45 mm. La hauteur de l'axe du trou correspond à la moitié du diamètre de la vis qui est de 9 mm, donc axe de percement à 4.5 mm du bourrelet qui court autour de la valise. Cette vis est un modèle employé pour assembler 2 meubles de cuisine ensemble, tête ronde bombée, cruciforme à collerette plate et large. Diamètre de vis 4 mm.
Procéder en faisant d'abord le trou dans l'abs avec un foret de 1.5 à 2 mm, puis, la platine en place,
marquer avec le forêt l'emplacement du trou à l'arrière de la platine, enlever la platine et percer le trou à 3 mm, puis la tarauder avec les tarauds de 4 x 70. Agrandir le trou dans l'abs de la valise à 4 mm.
Essayer de visser à fond la vis dans la platine en place, et à l'aide d'une scie à métaux à la main marquer la vis contre la platine pour couper ensuite ce qui dépasse, la vis dans l'étau.
Collage de la platine
Pour coller la platine, il faut d'abord poncer la surface dans la valise et à l'arrière de la platine et nettoyer à l'alcool. Le compensateur alu est déjà en place et collé.
Tout est prêt, il faut aller rapidement, la colle bi composant (rapide, prend vite).
on encolle la surface de l'arrière de la platine avec le mélange de colle derrière, sur les chants haut et gauche de la platin, et on l'applique tout de suite.
On met la vis extérieure serrée à fond, on essuie le surplus de colle s'il y en a, et on presse la partie basse de la platine.
Plaque de bois et chiffon propre sur l'extérieur de la valise et visse du serre joint sur le métal de la platine.
On peut remonter le capot de dessus.
Maintenant on va s'occuper de fabriquer la patte basse du couvercle qui va accueillir le pied pivot du compas.
Cette patte basse qui va se fixer sur le côté de la valise avec 2 rivets pop à tête large de 16 mm de long sur 4.8 mm de diamètre, est composée de cornière alu de 25 x 25 mm. La longueur de la patte est de 61 mm
Au dessus pour fixer le pied du compas, pratiquer deux trous de 5 mm à distance de 32 mm d'axe à axe, centrés sur la longueur, et à distance de 17 mm du bord qui va contre la valise.
Pour la partie verticale de la patte d'alu, pratiquer 2 trous de 5 mm à 12 mm du dessus de l'équerre, à 1 cm de chaque bout de la patte. Voir schémas.
Le haut de la patte doit s'aligner avec le rebord plastique dur, et au maximum un mm au dessus, sans jamais s'aligner avec le dessus du joint caoutchouc. (Le trou central fraisé est inutile, je voulais éventuellement mettre 3 rivets, c'est inutile). Les boulons que l'on voit sur la photo au dessus du pied seront remplacés par des têtes fraisées, plus adéquates.
Pour les rivets, il faut faire très attention car si on perce trop bas, on se retrouvera dans la partie inférieure oblique de rebord en abs, et la patte ne sera pas droite.
Au percement, y aller très doucement et progressivement, on ne perce que sur 1 mm d'épaisseur, pour sortir dans la gorge. Quand le rivet sort, on lui met une rondelle de 10 mm percée à 5 mm, en s'aidant d'une pince à épiler par exemple, et on serre. Il se peut qu'au percement on tombe dans la rigole sur un renfort en travers de quelques dixièmes d'épais, qu'il faut grignoter un peu pour pouvoir introduire la rondelle dans le rivet.
La patte doit être positionnée en faisant correspondre l'axe du trou du pied du compas à 68 mm de la charnière, voir photo, mètre contre la charnière.
Une fois cette partie installée, on peut y visser le pied, avec l'entrée du compas vers l'intérieur de la valise. Le compas entre dans le pied en le présentant son corps de piston dans la valise à l'horizontale.
Il ne reste plus qu'à le remonter puis introduire le haut du corps dans la glissière de la patère par le côté arrondi, et serrer quand il est à fond la vis de maintien de 4 mm tête fraisée. Précédemment , tourner la tête de réglage crantée pour qu'elle descende pratiquement à fond vers le piston.
Il reste à contrôler à la fermeture, en regardant par le côté de la valise ou s'arrête le bas du piston vers le pied. à la fermeture il doit s'arrêter avant sans pousser sur le pied, c'est à ça que sert la vis de réglage en tête de compas.
Il reste à dire Bravo, et bonne route!
si quelqu'un se lance merci pour la photo finale.
N'hésitez pas pour les questions en cours de travail.
Cordialement
Michel
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