Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chargeur batterie

+6
vousvo84
jll78
GillesK
Eole80
Michel D
Kisait
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Chargeur batterie Empty Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 6:37

Kisait

Kisait
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.
J'ai acheté une K1600 de 2013 et me vendeur (concess kawa et suzuki) m'a conseillé de brancher la moto pour la nuit sur un chargeur batterie.
J'avais une Honda Pan European 1300 avant et j'ai fais 156.000 km avec sans jamais avoir un problème de batterie.
Il m'a expliqué que le déchargement de la batterie est un problème sur ces motos (alarme, electronique etc)
Paraît il qu'il existe des modèles qui se fixent a la batterie mais que ne laissent dépasser sous la selle qu'une cosse pour un branchement plus facile.
Pouvez vous me conseiller un modèle en particulier ?

Je vous en remercie d'avance pour vos conseils.
Belle journée a tous

2Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 7:10

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J'ai le chargeur vendu par BM, tu le branches dans la prise de la moto et hop, il fait le job hyper simplement. Mise en place: 5 secondes.

Un peu cher, mais c'est du bon matos.

3Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 8:10

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Depuis pas mal de temps je maintiens la charge alternativement des mes 4 motos avec un optimate  ( pas trop cher). Elles disposent d’une prise allume cigare type « réduit », j’ai donc monté sur l’optimale ce type de prise mâle et tout va très bien:

Chargeur batterie 36a03410

4Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 8:13

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je ne connais pas k16, à toi de trouver une prise toujours alimentée par la batterie.

5Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 9:34

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Kisait a écrit:Bonjour.
J'ai acheté une K1600 de 2013 et me vendeur (concess kawa et suzuki) m'a conseillé de brancher la moto pour la nuit sur un chargeur batterie [...] Il m'a expliqué que le déchargement de la batterie est un problème sur ces motos (alarme, electronique etc)
Pas plus sur les K1600 que sur d'autres motos. J'ai un modèle 2011. Il m'arrrive de ne pas l'utiliser pendant plusieurs semaines, non branchée, et je n'ai jamais eu de problème. Il est vrai que je n'utilise pas l'alarme dans mon garage.

Kisait a écrit:Paraît il qu'il existe des modèles qui se fixent a la batterie mais que ne laissent dépasser sous la selle qu'une  cosse pour un branchement plus facile.
Pouvez vous me conseiller un modèle en particulier ?

Comme d'autres l'ont dit, il y a le chargeur BMW, mais il est cher. Le Fronius est régulièrement cité, mais je ne le connais pas. Le mien est un Optimate 4 un peu ancien, sans la capacité à se brancher sur l'allume-cigare (mode CanBus). J'ai donc installé un connecteur directement sur la batterie. Un truc comme ça : Chargeur batterie Cable-10

6Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 9:39

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

J'ai moi aussi un chargeur BMW tu le branches sur la prise accessoire à gauche et il s'occupe de tout.
Il y en a de temps en temps sur le bon coin un peu moins cher que du neuf.
Attention il ne faut pas prendre le "bleu" mais soit le gris ou le blanc de dernière génération qui sont compatible aven le Canbus.
Cependant lorsque l'on branche ces chargeurs il existe différents modèles de K16 et avec certain il faut le brancher dans la minute ou deux après avoir coupé le contact et pour d'autres on peux le brancher à n'importe quel moment. J'en avais discuté avec le cons et il m'avait expliqué que cela dépendait des séries et non des millésimes, pour lui il n'y avait pas vraiment de règle !!
Donc un fois branché il faut vérifier que les diodes de ces chargeurs fonctionnent bien sinon cela signifie que la prise est coupé totalement jusqu'à la remise du contact.
j'espère avoir été clair sur ce petit problème.
Attention à ne pas laisser une prise USB ou autre accessoire sure cette prise, certains se sont retrouvé avec des batteries complètement déchargée après une semaine ou deux d'immobilisation !!!

7Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 11:48

Kisait

Kisait
Jeune pilote
Jeune pilote

Super.
Merci pour vos réponses et pour votre aide.
Ca m'a été très utile.

Bonne journée a tous et encore merci

8Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 11:50

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

après si tu roules régulièrement,pas sûr qu'un chargeur soit nécessaire ?

9Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 13:36

Kisait

Kisait
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement.
En principe je roule tous les jours )20km x 2.

Le vendeur m'a parlé de ce produit là :
http://www.redhawk.fr/autres/2131-chargeur-mega-force.html

Je sais pas du tout ce que ca vaut et si vaut mieux prendre le chargeur de chez BM.
Je vais fouiller un peu sur le net.
Merci a tous :)

10Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Ven 6 Aoû 2021 - 23:00

Tequila79

Tequila79
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

J’utilise l’optimate et j’ai branché à demeure l’accessoire sur les bornes de la batterie. Je laisse le cordon sous la selle et je branche l’optimate dès que je sais que je ne vais pas utilisé la k16 pendant quelques jours. Elle est de 2013 et j’ai changé la batterie d’origine cette année en mai. Elle donnait des signes de fin de vie.

11Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Sam 7 Aoû 2021 - 16:10

erik1300

erik1300
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sur toutes mes moto (Bm comprises) j'ai installé un chargeur/maintien dit "intelligent" avec le raccord étanche branché en direct sur la batterie.
Sur la K16 j'ai l'Optimate 6 (https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-tecmate-optimate-6-select-tm-370-207106.html?cpkey=oCe_e7bVPVbGrERs3ABw8eoG4YSW9_CsaOB5u3-CvPw-Di46oIwSQkU-UeBCqh87nm-nzSaNV-p3kLKqoJvdwg~~&et_keyword=&et_campaign=10280950207&et_device=c&et_matchtype=&gclid=CjwKCAjw3riIBhAwEiwAzD3TiW2XCPHc8kitbGSr7pa_wO0BRfjrwFMcWcEWsJWku_V3VccP8OSIaBoCH-8QAvD_BwE) en promo en ce moment.Bonne installation !

12Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Sam 7 Aoû 2021 - 16:30

Kisait

Kisait
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci !

13Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Dim 22 Oct 2023 - 9:43

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
Je reviens sur ce post suite à l’achat d’une k1600gt.
J’ai lu sur le livret de bord de la moto qu’il ne fallait pas brancher un chargeur de batterie directement sur la batterie sans la débrancher, risque d’endommager l’électronique de la moto.
Ne serait-ce pas pour vendre un chargeur spécifique ou une vraie raison ?
J’ai un Fronius qui a rechargé mon ancienne moto (8 ans l’ancienne batterie Odissey et toujours impeccable), ainsi que les voitures de la maison, je pense l’utiliser, qu’en pensez-vous ?
JMS

14Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Dim 22 Oct 2023 - 9:54

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sceint a écrit:Bonjour,
Je reviens sur ce post suite à l’achat d’une k1600gt.
J’ai lu sur le livret de bord de la moto qu’il ne fallait pas brancher un chargeur de batterie directement sur la batterie sans la débrancher, risque d’endommager l’électronique de la moto.
Ne serait-ce pas pour vendre un chargeur spécifique ou une vraie raison ?
J’ai un Fronius qui a rechargé mon ancienne moto (8 ans l’ancienne batterie Odissey et toujours impeccable), ainsi que les voitures de la maison, je pense l’utiliser, qu’en pensez-vous ?
JMS
Tu as les réponses dans les commentaires ci-dessus.
Cela dit, il semble contrindiqué de brancher le chargeur-mainteneur en permanence pendant de longues durées.

15Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Dim 22 Oct 2023 - 10:42

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

sceint a écrit:Ne serait-ce pas pour vendre un chargeur spécifique ou une vraie raison ?

La vraie raison serait que certains chargeurs "intelligents" qui présentent une fonction automatique de "désulfatage" de la batterie, branchés directement, envoient des impulsions de voltage durant cette phase dépassant 14,8V, susceptibles de créer des perturbations et dommages dans le système CAN-bus de la moto, si celle-ci est connectée. C'est mentionné dans certains manuels de motos et de chargeurs, je n'ai jamais lu nulle part de dommages avérés. Je ne sais pas si le Fronius effectue des désulfatages ni comment... mais avec une batterie en bon état rechargée régulièrement, il n'y a guère de raisons qu'un désulfatage soit lancé, ça s'applique surtout aux batteries à électrolyte liquide plutôt fatiguées.

16Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Dim 22 Oct 2023 - 11:29

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok, merci de ces précisions.
Je recharge mes voitures depuis des années, voitures avec can-bus et jamais eu de problème.
Pour être sûr je vais voir à acheter un chargeur dédié BMW, il faut bien qu’ils vivent 🤓

17Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Dim 22 Oct 2023 - 12:38

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

sceint a écrit:Ok, merci de ces précisions.
Je recharge mes voitures depuis des années, voitures avec can-bus et jamais eu de problème.
Pour être sûr je vais voir à acheter un chargeur dédié BMW, il faut bien qu’ils vivent 🤓
Ça ne change rien, chargeur BMW ou pas, sauf -140€ dans ton porte-monnaie!
Mais si tu veux absolument, moi je veux bien ton Fronius... :wink:

18Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Dim 22 Oct 2023 - 13:06

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:
sceint a écrit:Ok, merci de ces précisions.
Je recharge mes voitures depuis des années, voitures avec can-bus et jamais eu de problème.
Pour être sûr je vais voir à acheter un chargeur dédié BMW, il faut bien qu’ils vivent 🤓
Ça ne change rien, chargeur BMW ou pas, sauf -140€ dans ton porte-monnaie!
Mais si tu veux absolument, moi je veux bien ton Fronius... :wink:
Merci pour ta proposition 😜
Mais….. non, je le garde, il m’a déjà sauvé des vieilles batteries de voiture.

19Chargeur batterie Empty Re: Chargeur batterie Dim 22 Oct 2023 - 19:02

Invité

Anonymous
Invité

sceint a écrit:Ok, merci de ces précisions.
Je recharge mes voitures depuis des années, voitures avec can-bus et jamais eu de problème.
Pour être sûr je vais voir à acheter un chargeur dédié BMW, il faut bien qu’ils vivent 🤓
J'ai un chargeur Bosch et il m'a coûté 60/70 euro

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum