Forest85rt a écrit:D'abord, si la colonne de droite est plus haute que celle de gauche c'est que la dépression y est plus importante (pression plus faible) et si la pression est plus faible c'est que les gaz dans le boitier de papillon droit y vont plus vite (pression x vitesse = constante) et que pour un même volume de gaz aspirés par le cylindre la vitesse sera d'autant plus grande que le passage sera plus étroit.
Forest85rt a écrit:Ensuite, qu'est-ce que c'est quoi donc que cette façon de régler une mécanique en fonction de la position d'un potentiomètre qui peut être déréglé ?
Tu veux que ça marche bien ?
- Démonte tes corps de papillon
- desserre les vis de butée de papillon
- resserre-les pour que les papillons ne touchent pas les corps (juste, juste avant qu'ils ne touchent l'alu, ainsi l'air aspiré passera par les vis laiton)
- serre, gentiment, les vis laiton puis desserre-les de 1,5 tour
- remonte le tout
- règle le TPS à 350 mV. Note : si le mouvement du papillon à la fermeture est anti-horaire, le dernier mouvement du corps du TPS doit être horaire pour rattraper un éventuel jeu)
- vérifie que les gaines des câbles de gaz ont du jeu
- démarre, règle les vis laiton pour un ralenti équilibré au régime souhaité (1100 t/mn ? de mémoire)
- quand c'est bon au ralenti, ne plus toucher aux vis laiton
- accélère jusqu'à 2500 - 3000 t/mn pour être sûr de ne pas être influencé par le circuit de ralenti et régle les butées des câbles de commande pour avoir les mêmes dépression à droite et à gauche
- surveille la température moteur pendant les réglages statiques, au mieux ventiler.
- enjoy
Bien vu Forest85rt !
Mais, ... ta façon de faire me fait penser à la méthode " 0=250mV " , dont l'auteur est Roger04rt du forum bmwoa.org ( forum Bmw USA ) .
Il y a " d'étranges " similitudes !
( Sans doute le savais tu ? )
Je joins le lien de la méthode un peu plus loin dans ce post .
Après, ... pour ceux qui préfèrent le " made in France ", il y a aussi Y. Lombard ( membre flatmania sur le forum ), le boss du garage Bmw à Ecully , qui avait publié une aussi bonne méthode sur un forum " voisin " .
Faut savoir que question mécanique, il assurait un max .
( je mets la copie de sa méthode en page )
Et, pour ceux qui lisent l'anglais, il y a aussi l'excellente méthode " 0=250 mV " de Roger04rt, un membre du forum bmwoa.org ( forum Bmw USA ) .
Voir la méthode dans le
post 17 du lien qui suit
https://forums.bmwmoa.org/showthread.php?73962-TPS-Alignment-Idle-Speed-Adjustment-Beyond-Zero-Zero/page2
On trouve aussi un très long article sur cette méthode sur le forum advrider.com
Voir la méthode dans le
post 107 du lien qui suit .
https://www.advrider.com/f/threads/tps-alignment-idle-speed-adjustment-beyond-zero-zero.996719/page-6
On peut lire dans cette discussion le protocole, les tests, les mesures ( faites avec appareillage spécifique ), qui ont permis la finalisation de cette méthode de réglage .
J'ai testé les 2 méthodes sur ma R 1100 RT ( une 1998 ), la moto réagit très bien avec les deux méthodes .
J'ai utilisé ces 2 méthodes sur une période d'environ 1 an pour chacune d'entre elles.
La moto est très agréable et a un comportement similaire avec les deux méthodes.
Ces deux méthodes se valent .
Mais, ... pour des raisons de simplicité, de rapidité de mise en oeuvre, j'ai fini par adopter la méthode " 0=250mV " de Roger04rt .
Elle est très facile à réaliser, simple, précise et rapide à éxecuter . ( D'autant plus que pour ajuster les papillons on peut utiliser une cale de 5/100éme, pour être encore plus précis, et aller plus vite dans la mise en oeuvre ) .
Résultat :
La moto est transformée, bien plus exploitable, plus agréable sur petites routes, bien plus lisse, très agréable en usage balade touring, le coté rugueux du moteur a disparu, la conso a nettement diminué, et même les vitesses passent mieux ( sans doute lié au comportement du moteur ? ) .
Je me demande à présent pourquoi, je n'ai pas utilisé cette méthode bien plus tôt, d'autant qu'elle semble bien plus stable dans le temps .
Une super méthode de réglage qui donne de très bons résultats .