Réparation axe papillon R1100
Avant, le papillon gauche de ma R1100RT 1997 fonctionnait comme ça (au ralenti) :
Monpetit coeur de mécanicien coeur de petit mécanicien ne pouvait supporter cette maltraitance,
Du jeu dans les axes de papillons (R1100RT, 1997, 113 Kkm), ça n'a pas l'air exceptionnel, beaucoup s'en plaignent, quelques uns ont remplacé / réparé.
Il fallait donc faire quelque chose.
Remplacer :
outre le fait que la plupart des boitiers de papillons dispos en occase doivent avoir le même kilométrage que les miens (donc pas garantis d'être meilleurs) et
que les prix varient de 50 à 100€ pièce, j'abandonne l'idée de les remplacer par de l'occasion encore moins par du neuf.
Réparer :
Une recherche internetesque m'oriente sur un kit de réfection (~ 150€) (flatmania je crois) mais qui ne semble plus disponible (ou j'ai mal cherché).
Jcjames (je crois) a fait usiner des axes neufs. La partie tournage est assez simple, la fente pour passer le volet, c'est plus délicat (délicat --> pas moi --> plus cher).
Et là, je me rappelle le type d'usure subit par l'axe.
Ce n'est pas encore très profond. Ça et l'usure (supposée) des bagues font les claquements.
Première idée, je remplace les bagues, je garde les axes tels quels, ça réduit (un peu) le jeu et comme je ferai surement moins de 20 Kkm avec cette machine, ça devrait faire la rue Michel.
Mais mon ange gardien, qui est un peu mécanicien, me dit que c'est pas bien de faire comme ça, pas bien.
Bon, je ne veux pas me fâcher avec lui, il peut encore me servir, je vais donc faire une réfection un peu plus "mécanique".
Je vais donc recharger les paliers pour réduire le jeu.
Principe (plutôt que d'expliquer directement dans le détails ce qu'il faut faire, j'aime bien dire où on va) donc le principe :
- recharger en métal les paliers des axe (avec surplus)
- charioter, sur un tour, l'axe pour enlever le surplus et obtenir un palier aux cotes et formes d'origine.
- changer les bagues
- régler, rouler
Recharger en métal --> fouille approfondie des tiroirs du sous-sol --> découverte de ça :
Je sors le chalumeau oxyacétylénique et bataille 2 heures pour réparer la fuite du détendeur d' acétylène.
L'axe du cylindre droit ne présente pratiquement pas d'usure, je le laisse tranquille, je change seulement les bagues dans le boitier de papillon.
L'axe du cylindre gauche présente des trace d'usure, pas énormes ~ 0,20, mais liées à l'usure de la bague ça donne le marteau-piqueur de la vidéo ci-dessus.
Recharge sur axe papillon, je ne fais qu'un palier à la fois.
Chariotage au tour, comme l'axe est fendu je ne suis pas confiant pour un serrage avec un mandrin 3 mors, j'ai donc viré le mandrin pour utiliser une pince de 8.
C'est pour ça que je ne fais qu'un palier à la fois, pour pouvoir mettre le coté apposé à la soudure dans la pince, avec un surplus de soudure ça ne serait plus rond et ne rentrerai pas dans la pince.
A la fin, ça donne à peu près ça :
L'axe coté droit est en bon état, pas marqué donc nettoyage, changement des bagues et des joints (tant que c'est démonté ...) et remontage.
J'iapuka faire de même pour les 3 autres paliers, remplacer les bagues, remonter, régler, rouler, sourire.
Remplacer les bagues.
Les bagues sont emmanchées dans le boitier de papillon et en butée, il faut les pousser depuis le côté opposé.
D'où l'utilisation chez certains d'un arrache goujon, chez d'autres d'un taraud de 9, le but étant de coincer quelque chose dans la bague et de se servir de cette prise pour la sortir de son logement.
Puis repose d'une bague neuve, le mieux étant d'avoir un axe à emmancher diam.8 avec épaulement diam.10 pour pousser.
maintenant, ça marche comme cela :
Me reste plus qu'à tester sur route mais en ce moment les rafales de vent sont trop fortes.
A noter : j'ai lu à plusieurs endroits que les R1100 RS avaient des volets à 10° au repos (je suppose qu'il s'agit de l'angle que forme le volet et une perpendiculaire à l'axe du boitier) et que les R1100 RT avaient des volets à 5°.
Et bien, sur ma mienne de R1100 RT, j'ai des volets à 10° (c'est gravé sur le volet).
Une idée ?
Liste des pièces pour 1 moto (j'ai tout pris chez 123oulements d'où les références, il y a des minimums de commande) :
- joints étanchéité sur axe laiton : pas trouvé, ce ne sont pas des SPI, juste des cache poussière.
- bagues lisses : 8 x 10 x 10; PAP0810-P10; 1,03€; Q1 (cde mini=3) A raccourcir à 9mm (ou prendre une 8mm)
- bagues lisses : 8 x 10 x 12; PAP0812-P10; 1,52€, Q3 (cde mini=2)
- circlips axe : 6.5 x 9.3 x 0.8; CIRCLIP-EXT-7; 0,47€; Q2 (cde mini=7)? J'aurai peut être du prendre des E-clip.
Si ça peut servir à quelqu'un.
Avant, le papillon gauche de ma R1100RT 1997 fonctionnait comme ça (au ralenti) :
Mon
Du jeu dans les axes de papillons (R1100RT, 1997, 113 Kkm), ça n'a pas l'air exceptionnel, beaucoup s'en plaignent, quelques uns ont remplacé / réparé.
Il fallait donc faire quelque chose.
Remplacer :
outre le fait que la plupart des boitiers de papillons dispos en occase doivent avoir le même kilométrage que les miens (donc pas garantis d'être meilleurs) et
que les prix varient de 50 à 100€ pièce, j'abandonne l'idée de les remplacer par de l'occasion encore moins par du neuf.
Réparer :
Une recherche internetesque m'oriente sur un kit de réfection (~ 150€) (flatmania je crois) mais qui ne semble plus disponible (ou j'ai mal cherché).
Jcjames (je crois) a fait usiner des axes neufs. La partie tournage est assez simple, la fente pour passer le volet, c'est plus délicat (délicat --> pas moi --> plus cher).
Et là, je me rappelle le type d'usure subit par l'axe.
Ce n'est pas encore très profond. Ça et l'usure (supposée) des bagues font les claquements.
Première idée, je remplace les bagues, je garde les axes tels quels, ça réduit (un peu) le jeu et comme je ferai surement moins de 20 Kkm avec cette machine, ça devrait faire la rue Michel.
Mais mon ange gardien, qui est un peu mécanicien, me dit que c'est pas bien de faire comme ça, pas bien.
Bon, je ne veux pas me fâcher avec lui, il peut encore me servir, je vais donc faire une réfection un peu plus "mécanique".
Je vais donc recharger les paliers pour réduire le jeu.
Principe (plutôt que d'expliquer directement dans le détails ce qu'il faut faire, j'aime bien dire où on va) donc le principe :
- recharger en métal les paliers des axe (avec surplus)
- charioter, sur un tour, l'axe pour enlever le surplus et obtenir un palier aux cotes et formes d'origine.
- changer les bagues
- régler, rouler
Recharger en métal --> fouille approfondie des tiroirs du sous-sol --> découverte de ça :
Je sors le chalumeau oxyacétylénique et bataille 2 heures pour réparer la fuite du détendeur d' acétylène.
L'axe du cylindre droit ne présente pratiquement pas d'usure, je le laisse tranquille, je change seulement les bagues dans le boitier de papillon.
L'axe du cylindre gauche présente des trace d'usure, pas énormes ~ 0,20, mais liées à l'usure de la bague ça donne le marteau-piqueur de la vidéo ci-dessus.
Recharge sur axe papillon, je ne fais qu'un palier à la fois.
Chariotage au tour, comme l'axe est fendu je ne suis pas confiant pour un serrage avec un mandrin 3 mors, j'ai donc viré le mandrin pour utiliser une pince de 8.
C'est pour ça que je ne fais qu'un palier à la fois, pour pouvoir mettre le coté apposé à la soudure dans la pince, avec un surplus de soudure ça ne serait plus rond et ne rentrerai pas dans la pince.
A la fin, ça donne à peu près ça :
L'axe coté droit est en bon état, pas marqué donc nettoyage, changement des bagues et des joints (tant que c'est démonté ...) et remontage.
J'iapuka faire de même pour les 3 autres paliers, remplacer les bagues, remonter, régler, rouler, sourire.
Remplacer les bagues.
Les bagues sont emmanchées dans le boitier de papillon et en butée, il faut les pousser depuis le côté opposé.
D'où l'utilisation chez certains d'un arrache goujon, chez d'autres d'un taraud de 9, le but étant de coincer quelque chose dans la bague et de se servir de cette prise pour la sortir de son logement.
Puis repose d'une bague neuve, le mieux étant d'avoir un axe à emmancher diam.8 avec épaulement diam.10 pour pousser.
maintenant, ça marche comme cela :
Me reste plus qu'à tester sur route mais en ce moment les rafales de vent sont trop fortes.
A noter : j'ai lu à plusieurs endroits que les R1100 RS avaient des volets à 10° au repos (je suppose qu'il s'agit de l'angle que forme le volet et une perpendiculaire à l'axe du boitier) et que les R1100 RT avaient des volets à 5°.
Et bien, sur ma mienne de R1100 RT, j'ai des volets à 10° (c'est gravé sur le volet).
Une idée ?
Liste des pièces pour 1 moto (j'ai tout pris chez 123oulements d'où les références, il y a des minimums de commande) :
- joints étanchéité sur axe laiton : pas trouvé, ce ne sont pas des SPI, juste des cache poussière.
- bagues lisses : 8 x 10 x 10; PAP0810-P10; 1,03€; Q1 (cde mini=3) A raccourcir à 9mm (ou prendre une 8mm)
- bagues lisses : 8 x 10 x 12; PAP0812-P10; 1,52€, Q3 (cde mini=2)
- circlips axe : 6.5 x 9.3 x 0.8; CIRCLIP-EXT-7; 0,47€; Q2 (cde mini=7)? J'aurai peut être du prendre des E-clip.
Si ça peut servir à quelqu'un.