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R1100RT ratatouille : problème injection? bobine ? autres ?

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BRUNO LAVAURE
Philmlg
johan4438
Décédé : K'wet
Flattitude
9 participants

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Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut à tous,

Nouveau soucis avec ma R1100RT de 12/1995.

Depuis un mois (et le problème semble s'aggraver avec le temps) j'ai de très gros ratatouillages dès que la température moteur est arrivée à 3 ou 4 barres.

Les symptômes : c'est comme une panne d'essence. Sur un filet de gaz à 3000t/m en 4ème à régime stable, le moteur tourne (presque) rond pendant quelques minutes, puis j'ai des coupures comme si l'essence n'arrivait plus.
Je roule avec ces coupures intermittentes pendant  2 ou 3 min puis retour à un moteur qui tourne presque correctement pendant 5/6 min puis rebelote.
A 2, 3 ou 4 000 t/m, moteur chaud, si j'ouvre en grand, le moteur ne monte pas dans les tours, ratatouille comme si l'essence n'arrivait pas. Si je referme les gaz, le moteur repart en hoquetant.
Pour être précis, ce problème arrive à tous les régimes moteurs, quand je met le moteur en charge. Sur un régime stabilisé, gaz à peine ouvert ça va un peu mieux.
Cela survient dés que le moteur commence à chauffer, à froid c'est un peu mieux mais pas parfait.

Ce qui a été fait/ changé :
- filtre à air 500 kms
- bougies 50 kms
- filtre à essence 7000 kms
- durite dans réservoir (au moins une) changée car fuite
- Réglages soupapes = contrôlé par un pro, c'est ok
- Régulateur de pression d'essence : contrôlé par un pro il y a 7000 kms : c'était ok (mais il n'a pas
 vérifié/mesuré la pression car pas équipé. C'était juste un contrôle visuel)
- Capteur à effet Hall : contrôle visuel, il semble en bon état.
- Antiparasites : pas de craquelures, semble assez récent
- Faisceau du Neiman : réparé et sécurisé il y a quelques mois (bien avant cette panne)
- Bouchon de prise de dépression (les petits sous les corps d'injection) : bon état (semble récents)
- Synchro : un premier "mécano" m'a fait la synchro comme il était prévu, mais n'ayant pas de dépressiomètre il a fait ça "à l'oreille et au feeling". Résultat = les vis by-pass: a droite - 1 tour et à gauche - 3 tours !

- Nouvelle synchro par un autre mécano avec dépressiometre : impossible de faire une synchro correcte. Soit je suis synchro au ralenti mais pas dans les tours (entre 2 et 5000t/m), soit je suis désynchro au ralenti mais synchro entre 2 et 5000t/m. On l'a laissé comme ça. Aucun changement, toujours ce ressenti de panne d'essence.
(PS = vis by-pass et puits de vis nettoyés au coton tige, c'était vraiment très crade, noir de suie !!!

Ce qui n'a pas été contrôlé et/ou testé
:
- Bobine
- capteur hall (autrement que visuellement)
- Faisceau général
- Calage TPS

Ce qui va être fait dans quelques jours :

- re-changement du filtre à essence (par acquis de conscience)
- contrôle et changement si besoin des durites à l'intérieur du réservoir
- Vérification de la pression en sortie d'injecteurs.



Dernière infos : les vis de réglages des papillons, qui si j'ai bien compris ne doivent jamais être touchées car réglées usines. ces vis devrait avoir été bloquées avec du vernis/peinture en usine. Soit tout est partit soit elles ont été bougées par les précédents propriétaires.
.... MAIS depuis janvier 2021 et jusqu'à début juin, le moteur marchait bien !!!!


Je ne sais plus dans quel sens chercher, ni même quoi chercher !
Si vous avez des pistes ou des idées, merci d'avance.

Eric

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Le fait que ça se passe à chaud peut laisser penser au câblage du capteur d'allumage, ne pas négliger aussi la sonde de température d'air dont la valeur a pu dériver ce qui fausse le mélange air/essence. De mémoire 2,2/2,4 Kohm à température ambiante (20°c).

Flattitude

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Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:Le fait que ça se passe à chaud peut laisser penser au câblage du capteur d'allumage, ne pas négliger aussi la sonde de température d'air dont la valeur a pu dériver ce qui fausse le mélange air/essence. De mémoire 2,2/2,4 Kohm à température ambiante (20°c).

Salut K'wet. Comment je vérifie la valeur de la sonde de température d'air ? Je déconnecte le fil qui arrive en haut de la sonde et je teste avec un multimètre ? Moteur en marche ? contact mis simplement ?
merci
(Le câblage du capteur d'allumage c'est le capteur à effet hall, c'est bien ça ?)

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Flattitude a écrit:
K'wet a écrit:Le fait que ça se passe à chaud peut laisser penser au câblage du capteur d'allumage, ne pas négliger aussi la sonde de température d'air dont la valeur a pu dériver ce qui fausse le mélange air/essence. De mémoire 2,2/2,4 Kohm à température ambiante (20°c).

Salut K'wet. Comment je vérifie la valeur de la sonde de température d'air ? Je déconnecte le fil qui arrive en haut de la sonde et je teste avec un multimètre ? Moteur en marche ? contact mis simplement ?
merci
(Le câblage du capteur d'allumage c'est le capteur à effet hall, c'est bien ça ?)

Tu déconnectes la prise de la sonde et tu mesures au multimètre aux bornes de la sonde, c'est une résistance dont la valeur diminue lorsque la température augmente ( CTN si je ne me trompe pas)

Oui pour le capteur d'allumage= capteurs à effet Hall

johan4438

johan4438
Apprenti

moi j'ai eu ça il n'y a pas longtemps et c'était bobine fendue.

Flattitude

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Jeune padawan
Jeune padawan

Merci K'wet je vérifie ce we.

@yohann4438 :bobine oki. Sera vérifiée
aussi

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flattitude a écrit:

- Nouvelle synchro par un autre mécano avec dépressiometre : impossible de faire une synchro correcte. Soit je suis synchro au ralenti mais pas dans les tours (entre 2 et 5000t/m), soit je suis désynchro au ralenti mais synchro entre 2 et 5000t/m. On l'a laissé comme ça. Aucun changement, toujours ce ressenti de panne d'essence.
(PS = vis by-pass et puits de vis nettoyés au coton tige, c'était vraiment très crade, noir de suie !!!
[u]

Eric
Bonjour,
Ces moteurs sont en effet très sensibles à la synchro !... Une bonne synchro à justement pour but d'obtenir le minimum d'écart de dépression du ralenti (via les by-pass) jusqu'à 3000tr/mn (via les tendeurs des câbles). Tant que ton moteur ne sera pas bien synchronisé du ralenti jusqu'à 3000tr/mn, il caffouillera : richesse différente entre les 2 cylindres...

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Doublon...



Dernière édition par Philmlg le Mer 7 Juil 2021 - 12:54, édité 1 fois

9R1100RT ratatouille : problème injection? bobine ? autres ? Empty Et les raccords tuyaux d'admission ? Mar 6 Juil 2021 - 15:31

BRUNO LAVAURE

BRUNO LAVAURE
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu quelques problèmes plus légers que les tiens mais ça ratatouillait, la synchro n'était pas satisfaisante, surtout sensible à bas régime.
J'ai fait changer les 2 raccords d'admission d'air qui étaient "perméables" du fait du vieillissement de leur matière (1150 RT de 2001), un réglage de synchro et depuis, c'est nickel, à chaud comme à froid, on dirait même que je consomme un chouïa moins (à vérifier sur une plus longue période).
Peut-être une piste pour ton engin ?

Cordialement,

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Même symptôme en réglant le moteur du 1100RT de Yalou76. Après réglage soupape et synchro, je me suis penché sur le TPS sans pouvoir mesurer sa valeur. Je l’ai finalement réglé à l’oreille pour avoir un ralenti stable une montée du régime moteur normale. Sa fiche est elle bien connectée ? La démonter et la nettoyer ne prend pas beaucoup de temps une fois le carénage ôté...

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Son réglage est nécessaire quand les vis de réglage des câbles ont subi une intervention, notamment au niveau du boîtier de papillon gauche sur lequel il est fixé.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K'wet a écrit:Le fait que ça se passe à chaud peut laisser penser au câblage du capteur d'allumage, ne pas négliger aussi la sonde de température d'air dont la valeur a pu dériver ce qui fausse le mélange air/essence. De mémoire 2,2/2,4 Kohm à température ambiante (20°c).
   

+1   :bien:        

Vérifie le câblage des capteurs, ils sont de piètre qualité ...  

La synchro est importante sur ces flats mais même si elle n'est pas réglée au top, elle ne provoquera pas autant de gros ratés.  :wink:

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

@ Philmlg

Je ne suis pas sûr de bien comprendre :

Une bonne synchro à justement pour but d'obtenir le minimum d'écart de dépression du ralenti (via les by-pass) jusqu'à 3000tr/mn (via les tendeurs des câbles). Tant que ton moteur ne sera pas bien synchronisé du ralenti jusqu'à 3000tr/mn,


A / Au ralenti (env. 1100t/m) je dois équilibrer l'écart de dépression en réglant les vis by-pas à moins 1 tour et demi à droite comme à gauche, PUIS j'équilibre à nouveau à 3000 T/M avec les tendeurs de câbles ?

ou :

B / En réglant les vis by-pas à moins 1 tour ½ je dois obtenir un ralenti vers 1100t/m (+/- 50 t) PUIS j'équilibre l'écart de dépression avec les tendeurs de câbles à 3000 T/M ?


Merci

Bavariagrau

Bavariagrau
Apprenti

Bonjour,

As tu vérifié les fils de bougies ? Voir dans le noir si il y a des étincelles bleues;
Le TPS ne se règle pas à l'oreille mais avec un voltmètre Il existe une méthode bien expliquée sur le net.
Y a t'il des bobines crayon sur la 1100 ? Si oui. Les vérifier ou les changer.
Je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras une solution à ton problème.

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Bavariagrau a écrit:Bonjour,

As tu vérifié les fils de bougies ? Voir dans le noir si il y a des étincelles bleues;
Le TPS ne se règle pas à l'oreille mais avec un voltmètre Il existe une méthode bien expliquée sur le net.
Y a t'il des bobines crayon sur la 1100 ? Si oui. Les vérifier ou les changer.
Je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras une solution à ton problème.

Merci pour tes encouragements. En ce moment ça me réconforte.
Alors bougies neuves, référence préconisée par BM.
Étincelles dans le noir....pas encore fait, faut que je m'y mette un soir.
TPS: oui je sais qu'on ne fait ça a l'oreille mais plutôt avec un volt mètre et caler a 350/360 mv. C'est prévu.
Bobines crayons non pas sur les1100RT de 1995. Il n'y a qu'une bobine centrale. Comment la contrôler ?quelle valeur ?

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Flattitude a écrit:@ Philmlg

Je ne suis pas sûr de bien comprendre :

Une bonne synchro à justement pour but d'obtenir le minimum d'écart de dépression du ralenti (via les by-pass) jusqu'à 3000tr/mn (via les tendeurs des câbles). Tant que ton moteur ne sera pas bien synchronisé du ralenti jusqu'à 3000tr/mn,



A / Au ralenti (env. 1100t/m) je dois équilibrer l'écart de dépression en réglant les vis by-pas à moins 1 tour et demi à droite comme à gauche, PUIS j'équilibre à nouveau à 3000 T/M avec les tendeurs de câbles ?

ou :

B / En réglant les vis by-pas à moins 1 tour ½ je dois obtenir un ralenti vers 1100t/m (+/- 50 t) PUIS j'équilibre l'écart de dépression avec les tendeurs de câbles à 3000 T/M ?


Merci

Oui, c'est proposition À  :wink: !... Mais il faut procéder par itérations successives pour obtenir un équilibre quasi parfait sur toute la plage du ralenti jusqu'à 3000tr/mn (en tournant progressivement et par paliers la poignée de gaz, tout en réglant le tendeur de gauche). En cas d'impossibilité d'obtenir cet équilibre, voir pour une prise d'air parasite ou une usure trop importante des paliers des papillons (qui peuvent se remplacer ainsi que les axes)
Attention : au ralenti, les câbles de papillon droite et gauche doivent être détendus (jeu environ 0,5 mm) !...
tirelalangue

Voir voir ICI
ou encore Là

Bien entendu, en même temps, il faut s'assurer avec les vis de By-pass, que le ralenti à chaud est environ 1100t/m (+/- 50 t) ...
Une synchro, c'est parfois un petit jeu de patience :wink:  !...



Dernière édition par Philmlg le Mer 7 Juil 2021 - 13:54, édité 1 fois

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour ces précisions Philmlg.
Yapluka !!

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de rajouter quelques petits détails, bon courage tafume

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci. Les fiches Isatis et JCJames je les remises au mécano, cela ne la pas  vraiment aidé.

Je te cite : Bien entendu, en même temps, il faut s'assurer avec les vis de By-pass, que le ralenti à chaud est environ 1100t/m (+/- 50 t)

Là on a un soucis, en calant les by-pass à partir de zéro sans forcer, et 1,5 tour en moins, on a environ 950T/m. D'où besoin de bouger les by-pass pour être à environ 1100t/m. cela pose un problème pour la suite de la synchro ?

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Non, aucun problème. 1,5 tr, c'est un réglage de départ, l'important c'est d'avoir une synchro stable sur toute la plage 1000-3000 tr/m puis en fin de réglage, le ralenti correct...

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Super tu me rassures. Ce sera plus simple.
Merci de ton aide.

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

... en prime, je viens de retrouver cette excellente vidéo de nos amis polonais :wink:

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour cette vidéo .... Mais ça me paraît trop compliqué pour mes faibles compétences.

Invité

Anonymous
Invité

Flattitude a écrit:Merci. Les fiches Isatis et JCJames je les remises au mécano, cela ne la pas  vraiment aidé.

Je te cite : Bien entendu, en même temps, il faut s'assurer avec les vis de By-pass, que le ralenti à chaud est environ 1100t/m (+/- 50 t)

Là on a un soucis, en calant les by-pass à partir de zéro sans forcer, et 1,5 tour en moins, on a environ 950T/m. D'où besoin de bouger les by-pass pour être à environ 1100t/m. cela pose un problème pour la suite de la synchro ?


Tu dévisses juste un peu plus des vis de by-pass de 1/4 T, de façon égale de chaque coté  (  la D et la G )

Et tu seras à 1OOO tr/mn  

Et no soucis pour ta synchro, -  si -   t'as bien réglé tes vis de butées au départ ....

Bye  :gnii:


PS:  sur la mienne les vis de by pass sont à 1T 1/2 et 1/8 éme en plus .  ( à Droite, comme à Gauche ) .

1T1/2,  c'est une base de repère .... tu pars de là,  et tu ajustes petit à petit, de façon égale de chaque coté ...  


A pluuuuuus   :gnii:



Dernière édition par Camino le Jeu 21 Oct 2021 - 13:50, édité 1 fois

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Voilà c'est réparé :bien:

Bobine et fil HT de bougies naze ! C'est changé et maintenant la baleine tourne bien.
Reste le ralentit un peu bas, a voir plus tard. Une synchro à été faite mais je pense qu'elle devra être reprise dans les règles de l'art.

Merci à tous pour votre aide, certains avait "deviné"  le problème... mais tous les mécanos que j'ai vus s'orientaient vers un problème d'injection.
Merci à Camino pour son aide active...et avoir cerné le problème bobine + fil HT.

reste plus qu'a changer les œillets de disques. Commandés ce matin chez motobins.
Après roule ma poule.

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

johan4438 a écrit:moi j'ai eu ça il n'y a pas longtemps et c'était bobine fendue.

Gagné !!!!!!!!!!!

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Bavariagrau a écrit:Bonjour,

As tu vérifié les fils de bougies ? Voir dans le noir si il y a des étincelles bleues;
Le TPS ne se règle pas à l'oreille mais avec un voltmètre Il existe une méthode bien expliquée sur le net.
Y a t'il des bobines crayon sur la 1100 ? Si oui. Les vérifier ou les changer.
Je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras une solution à ton problème.


Gagné !!!!!

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Comme quoi, c’est vraiment bien ce forum.... on en apprend toujours.
Bravo!!!

Invité

Anonymous
Invité

Flattitude a écrit:Voilà c'est réparé :bien:

Bobine et fil HT de bougies naze ! C'est changé et maintenant la baleine tourne bien.
Reste le ralentit un peu bas, a voir plus tard. Une synchro à été faite mais je pense qu'elle devra être reprise dans les règles de l'art.

Merci à tous pour votre aide, certains avait "deviné"  le problème... mais tous les mécanos que j'ai vus s'orientaient vers un problème d'injection.
Merci à Camino pour son aide active...et avoir cerné le problème bobine + fil HT.

reste plus qu'a changer les œillets de disques. Commandés ce matin chez motobins.
Après roule ma poule.


:wink: En fait si ton ralenti est au alentours de 950 Tr/mn +/- 50 TR/mn .... C'est bien ! ...Et c'est même mieux .

La mienne tourne à peine à 1000 Tr/mn, et elle va très bien ....


1100 tr/mn , c'est " un peu " haut ! Perso, je préfère qu'elle tourne plus bas dans les tours au ralenti .


De toute façon, quand on a roulé pendant quelques temps, le ralenti s'élève un peu , cause chaleur , etc etc ....

A pluuuuuus ! :gnii:

Flattitude

Flattitude
Jeune padawan
Jeune padawan

Camino a écrit:
Flattitude a écrit:Voilà c'est réparé :bien:

Bobine et fil HT de bougies naze ! C'est changé et maintenant la baleine tourne bien.
Reste le ralentit un peu bas, a voir plus tard. Une synchro à été faite mais je pense qu'elle devra être reprise dans les règles de l'art.

Merci à tous pour votre aide, certains avait "deviné"  le problème... mais tous les mécanos que j'ai vus s'orientaient vers un problème d'injection.
Merci à Camino pour son aide active...et avoir cerné le problème bobine + fil HT.

reste plus qu'a changer les œillets de disques. Commandés ce matin chez motobins.
Après roule ma poule.


:wink:  En fait si ton ralenti  est au alentours de 950 Tr/mn +/- 50 TR/mn .... C'est  bien !  ...Et c'est même mieux .

La mienne tourne à peine à 1000 Tr/mn,   et  elle va très bien ....


1100 tr/mn ,  c'est " un peu " haut  !    Perso,  je préfère qu'elle tourne plus bas dans les tours au ralenti .


De toute façon,  quand on a roulé pendant quelques temps,  le ralenti  s'élève un peu ,  cause chaleur , etc etc ....

A pluuuuuus !   :gnii:  

L'hiver dernier elle était déjà à 950t/m et elle calait à froid. A l'occasion je ferais régler vers 1100t/m.

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