Salut à tous,
Nouveau soucis avec ma R1100RT de 12/1995.
Depuis un mois (et le problème semble s'aggraver avec le temps) j'ai de très gros ratatouillages dès que la température moteur est arrivée à 3 ou 4 barres.
Les symptômes : c'est comme une panne d'essence. Sur un filet de gaz à 3000t/m en 4ème à régime stable, le moteur tourne (presque) rond pendant quelques minutes, puis j'ai des coupures comme si l'essence n'arrivait plus.
Je roule avec ces coupures intermittentes pendant 2 ou 3 min puis retour à un moteur qui tourne presque correctement pendant 5/6 min puis rebelote.
A 2, 3 ou 4 000 t/m, moteur chaud, si j'ouvre en grand, le moteur ne monte pas dans les tours, ratatouille comme si l'essence n'arrivait pas. Si je referme les gaz, le moteur repart en hoquetant.
Pour être précis, ce problème arrive à tous les régimes moteurs, quand je met le moteur en charge. Sur un régime stabilisé, gaz à peine ouvert ça va un peu mieux.
Cela survient dés que le moteur commence à chauffer, à froid c'est un peu mieux mais pas parfait.
Ce qui a été fait/ changé :
- filtre à air 500 kms
- bougies 50 kms
- filtre à essence 7000 kms
- durite dans réservoir (au moins une) changée car fuite
- Réglages soupapes = contrôlé par un pro, c'est ok
- Régulateur de pression d'essence : contrôlé par un pro il y a 7000 kms : c'était ok (mais il n'a pas
vérifié/mesuré la pression car pas équipé. C'était juste un contrôle visuel)
- Capteur à effet Hall : contrôle visuel, il semble en bon état.
- Antiparasites : pas de craquelures, semble assez récent
- Faisceau du Neiman : réparé et sécurisé il y a quelques mois (bien avant cette panne)
- Bouchon de prise de dépression (les petits sous les corps d'injection) : bon état (semble récents)
- Synchro : un premier "mécano" m'a fait la synchro comme il était prévu, mais n'ayant pas de dépressiomètre il a fait ça "à l'oreille et au feeling". Résultat = les vis by-pass: a droite - 1 tour et à gauche - 3 tours !
- Nouvelle synchro par un autre mécano avec dépressiometre : impossible de faire une synchro correcte. Soit je suis synchro au ralenti mais pas dans les tours (entre 2 et 5000t/m), soit je suis désynchro au ralenti mais synchro entre 2 et 5000t/m. On l'a laissé comme ça. Aucun changement, toujours ce ressenti de panne d'essence.
(PS = vis by-pass et puits de vis nettoyés au coton tige, c'était vraiment très crade, noir de suie !!!
Ce qui n'a pas été contrôlé et/ou testé :
- Bobine
- capteur hall (autrement que visuellement)
- Faisceau général
- Calage TPS
Ce qui va être fait dans quelques jours :
- re-changement du filtre à essence (par acquis de conscience)
- contrôle et changement si besoin des durites à l'intérieur du réservoir
- Vérification de la pression en sortie d'injecteurs.
Dernière infos : les vis de réglages des papillons, qui si j'ai bien compris ne doivent jamais être touchées car réglées usines. ces vis devrait avoir été bloquées avec du vernis/peinture en usine. Soit tout est partit soit elles ont été bougées par les précédents propriétaires.
.... MAIS depuis janvier 2021 et jusqu'à début juin, le moteur marchait bien !!!!
Je ne sais plus dans quel sens chercher, ni même quoi chercher !
Si vous avez des pistes ou des idées, merci d'avance.
Eric
Nouveau soucis avec ma R1100RT de 12/1995.
Depuis un mois (et le problème semble s'aggraver avec le temps) j'ai de très gros ratatouillages dès que la température moteur est arrivée à 3 ou 4 barres.
Les symptômes : c'est comme une panne d'essence. Sur un filet de gaz à 3000t/m en 4ème à régime stable, le moteur tourne (presque) rond pendant quelques minutes, puis j'ai des coupures comme si l'essence n'arrivait plus.
Je roule avec ces coupures intermittentes pendant 2 ou 3 min puis retour à un moteur qui tourne presque correctement pendant 5/6 min puis rebelote.
A 2, 3 ou 4 000 t/m, moteur chaud, si j'ouvre en grand, le moteur ne monte pas dans les tours, ratatouille comme si l'essence n'arrivait pas. Si je referme les gaz, le moteur repart en hoquetant.
Pour être précis, ce problème arrive à tous les régimes moteurs, quand je met le moteur en charge. Sur un régime stabilisé, gaz à peine ouvert ça va un peu mieux.
Cela survient dés que le moteur commence à chauffer, à froid c'est un peu mieux mais pas parfait.
Ce qui a été fait/ changé :
- filtre à air 500 kms
- bougies 50 kms
- filtre à essence 7000 kms
- durite dans réservoir (au moins une) changée car fuite
- Réglages soupapes = contrôlé par un pro, c'est ok
- Régulateur de pression d'essence : contrôlé par un pro il y a 7000 kms : c'était ok (mais il n'a pas
vérifié/mesuré la pression car pas équipé. C'était juste un contrôle visuel)
- Capteur à effet Hall : contrôle visuel, il semble en bon état.
- Antiparasites : pas de craquelures, semble assez récent
- Faisceau du Neiman : réparé et sécurisé il y a quelques mois (bien avant cette panne)
- Bouchon de prise de dépression (les petits sous les corps d'injection) : bon état (semble récents)
- Synchro : un premier "mécano" m'a fait la synchro comme il était prévu, mais n'ayant pas de dépressiomètre il a fait ça "à l'oreille et au feeling". Résultat = les vis by-pass: a droite - 1 tour et à gauche - 3 tours !
- Nouvelle synchro par un autre mécano avec dépressiometre : impossible de faire une synchro correcte. Soit je suis synchro au ralenti mais pas dans les tours (entre 2 et 5000t/m), soit je suis désynchro au ralenti mais synchro entre 2 et 5000t/m. On l'a laissé comme ça. Aucun changement, toujours ce ressenti de panne d'essence.
(PS = vis by-pass et puits de vis nettoyés au coton tige, c'était vraiment très crade, noir de suie !!!
Ce qui n'a pas été contrôlé et/ou testé :
- Bobine
- capteur hall (autrement que visuellement)
- Faisceau général
- Calage TPS
Ce qui va être fait dans quelques jours :
- re-changement du filtre à essence (par acquis de conscience)
- contrôle et changement si besoin des durites à l'intérieur du réservoir
- Vérification de la pression en sortie d'injecteurs.
Dernière infos : les vis de réglages des papillons, qui si j'ai bien compris ne doivent jamais être touchées car réglées usines. ces vis devrait avoir été bloquées avec du vernis/peinture en usine. Soit tout est partit soit elles ont été bougées par les précédents propriétaires.
.... MAIS depuis janvier 2021 et jusqu'à début juin, le moteur marchait bien !!!!
Je ne sais plus dans quel sens chercher, ni même quoi chercher !
Si vous avez des pistes ou des idées, merci d'avance.
Eric