Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Refroidissement HS ?

+3
Jac33
patatwin
FREDARD
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Refroidissement HS ? Empty Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 14:47

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,



Dernière édition par FREDARD le Dim 04 Juin 2023, 18:10, édité 3 fois

2Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 15:48

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,
plusieurs choses sont possibles :
- le ventilateur peut être grippé, ça arrive assez souvent sur ces machines. il se déclenche assez haut, et jamais sur route. Vérifie si tu peux le tourner facilement à la main.
- le circuit de refroidissement est efficace, tu t'en rends bien compte avec ces températures, tout ce que tu prends sur les jambes (ce qui n'aide pas le ventilo à se déclencher, voir plus haut !)

Le vase d'expansion n'est pas connecté en permanence au circuit (ça dépend de la pression dans ce dernier), il peut arriver qu'il ne chauffe pas.

3Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 16:15

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour ton retour, je suis rassuré.
Et effectivement le ventilo tourne librement

4Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 17:32

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

L’ancien propriétaire a peut-être viré le carlostat.
Après, à peine tiède au bout de 40 bornes avec la météo actuelle, tu dois avoir un problème d’insensibilité dans les doigts ou alors tu habites au pôle nord😜

5Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 17:54

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si ta moto est effectivement une F650, tu n'es pas dans la bonne rubrique :wink:

Ici c'est le rayon des K première génération, bien plus anciennes que ta F.

Un administrateur va certainement remettre tout ça dans les bonnes cases.

Ceci dit, je plussoie avec ce qu'ont dit les intervenants précédents: le vase d'expansion a pour seul rôle de recevoir - et rendre - un peu de liquide de refroidissement lorsque le volume de celui-ci devient trop grand, à cause de la température/dilatation,.
Il n'a pas de raison de chauffer au-delà du "tièdasse", ce dernier étant la moyenne entre quelques cc de liquide très chaud qui y arrive et le liquide froid qui est dans le vase lorsque le moteur reste dans une température de fonctionnement pépère. Il faut toutefois vérifier qu'afin de maintenir cette température de fonctionnement pépère le ventilo se met en marche lorsque le seul courant d'air au travers des ailettes de radiateur ne parvient plus à évacuer les calories.

6Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 18:16

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="batisse"]Si ta moto est effectivement une F650, tu n'es pas dans la bonne rubrique :wink:
)



Dernière édition par FREDARD le Dim 04 Juin 2023, 18:10, édité 1 fois

7Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 18:21

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à tous pour vos rapides retours. Je suis rassuré

8Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 19:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les durites sont chaudes au moins ?!!

9Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mar 15 Juin 2021, 20:06

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

batisse a écrit:Si ta moto est effectivement une F650, tu n'es pas dans la bonne rubrique :wink:

Ici c'est le rayon des K première génération, bien plus anciennes que ta F.

Un administrateur va certainement remettre tout ça dans les bonnes cases.

Ceci dit, je plussoie avec ce qu'ont dit les intervenants précédents: le vase d'expansion a pour seul rôle de recevoir - et rendre - un peu de liquide de refroidissement lorsque le volume de celui-ci devient trop grand, à cause de la température/dilatation,.
Il n'a pas de raison de chauffer au-delà du "tièdasse", ce dernier étant la moyenne entre quelques cc de liquide très chaud qui y arrive et le liquide froid qui est dans le vase lorsque le moteur reste dans une température de fonctionnement pépère. Il faut toutefois vérifier qu'afin de maintenir cette température de fonctionnement pépère le ventilo se met en marche lorsque le seul courant d'air au travers des ailettes de radiateur ne parvient plus à évacuer les calories.
Autant pour moi j’étais sur le bouchon du radiateur Embarassed

10Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 10:02

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Les durites sont chaudes au moins ?!!
bof

11Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 10:28

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'ailleurs, ton interrogation concerne le K100, ou la F650 ?

12Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 10:35

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

la K100

13Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 10:39

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

Je viens d'éditer le post et mis mon profil à jour pour éviter les méprises.

14Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 16:30

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

FREDARD a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Les durites sont chaudes au moins ?!!
bof

Peu de raison que le ventilateur se mette en route alors.

Et le radiateur, il est chaud ou aussi bof que les durites? En principe le ventilo se met en marche à 103 degrés. Sonde sur le circuit d'alimentation du radiateur.

As tu un cadran indiquant la température du moteur sur ta moto? Si oui, jusqu'où monte l'aiguille? Lui arrive-t-il de flirter avec le rouge?

Ou disposes tu d'un pistolet/thermomètre à infra rouge pour connaître la température effective de tout ce petit monde, au niveau de la pompe, des entrée et sortie de radiateur, du moteur etc. ?

15Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 19:11

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Vu les températures actuelles je trouve curieux que les durites soient "bof", c'est combien "bof" en degrés centigrades ? J'admet que le radiateur évacue bien les calories mais quand même ... confused

16Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 19:41

Ares o34

Ares o34
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

30
Je pense que jean a la solution
L’ancien propriétaire a peut-être viré le calorstat.

17Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 19:44

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ares o34 a écrit:30
Je pense que jean a la solution
L’ancien propriétaire a peut-être viré le calorstat.

Si c'est ça il faudra m'expliquer l'intérêt confused

18Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Mer 16 Juin 2021, 22:08

Ares o34

Ares o34
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

il devait être HS ou la sonde température

19Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Jeu 17 Juin 2021, 06:50

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

Malheureusement plus d'indicateur de température. Je vais acheter un thermomètre.

20Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Jeu 17 Juin 2021, 06:53

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Vu les températures actuelles je trouve curieux que les durites soient "bof", c'est combien "bof" en degrés centigrades ? J'admet que le radiateur évacue bien les calories mais quand même ... confused
Bof : c'est je prends les durites pleines mains sans me bruler. Difficile à évaluer car je n'ai pas de thermomètre, mais j'imagine qu'au dessus de 60/70 deg, ça commencerait à me bruler, non?
Or là, ça n'est absolument pas le cas. Le moteur ne "sent" pas non plus le chaud, comme ça peut arriver quand il surchauffe.

21Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Jeu 17 Juin 2021, 10:23

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

La Creuse, c'est le département ou la commune entre Vesoul et Lure? Quoi qu'il en soit, ces temps-ci il y a tout ce qu'il faut pour que le ventilo se mette en marche une fois de temps en temps, moto à vitesse lente ou à l'arrêt.

On sait qu'il tourne librement mais cela ne garantit pas tout à fait qu'il fonctionne...

Si il tourne lorsque tu l'alimentes en direct, aucun doute. Il faudra alors éventuellement remonter le circuit vers la partie qui déconne. Ce serait étonnant que ton moteur reste à température "sans ventilo" dans un air ambiant à plus de 30 degrés. A moins que tu roules cool sans jamais t'arrêter. Tu n'as jamais vu la loupiote de surchauffe allumée au tableau de bord?  

Pour alimenter le ventilo en direct en faisant d'une pierre deux coups, tu peux le faire à partir du socle du relais thermique. Le relais thermique est dans la boîte à relais, sous la selle. C'en est un assez gros, fixé à son support via une vis sur une patte latérale. Il est entre deux petits relais et le relais de démarreur, reconnaissable au fait que les gros fils qu'il alimente sont fixés dessus par vis.

Donc, tu sors le relais thermique. Il a 6 pattes: 2 petites et 4 standard. En principe il y a le dessin de répartition/marquage de ces pattes sur le côté du relais. 9, E, A2, A3, 15 et 31. Celle qui alimente le ventilo est la A2. Tu repères où elle va sur le socle et tu envoies du 12V à cet endroit du socle. Si le démarreur ne tourne pas il y a un problème, soit au niveau de la liaison entre relais et ventilo, soit au niveau du ventilo, avec un pari plus élevé sur ce dernier!

Si il tourne on va approfondir les recherches....

Bonne chasse à l'éventuel souci :wink:

22Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Jeu 17 Juin 2021, 10:31

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Vérifie aussi que le fusible 6 est bon, avec de bons contacts

23Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Jeu 17 Juin 2021, 10:59

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:La Creuse, c'est le département ou la commune entre Vesoul et Lure? Quoi qu'il en soit, ces temps-ci il y a tout ce qu'il faut pour que le ventilo se mette en marche une fois de temps en temps, moto à vitesse lente ou à l'arrêt.

On sait qu'il tourne librement mais cela ne garantit pas tout à fait qu'il fonctionne...

Si il tourne lorsque tu l'alimentes en direct, aucun doute. Il faudra alors éventuellement remonter le circuit vers la partie qui déconne. Ce serait étonnant que ton moteur reste à température "sans ventilo" dans un air ambiant à plus de 30 degrés. A moins que tu roules cool sans jamais t'arrêter. Tu n'as jamais vu la loupiote de surchauffe allumée au tableau de bord?  

Pour alimenter le ventilo en direct en faisant d'une pierre deux coups, tu peux le faire à partir du socle du relais thermique. Le relais thermique est dans la boîte à relais, sous la selle. C'en est un assez gros, fixé à son support via une vis sur une patte latérale. Il est entre deux petits relais et le relais de démarreur, reconnaissable au fait que les gros fils qu'il alimente sont fixés dessus par vis.

Donc, tu sors le relais thermique. Il a 6 pattes: 2 petites et 4 standard. En principe il y a le dessin de répartition/marquage de ces pattes sur le côté du relais. 9, E, A2, A3, 15 et 31. Celle qui alimente le ventilo est la A2. Tu repères où elle va sur le socle et tu envoies du 12V à cet endroit du socle. Si le démarreur ne tourne pas il y a un problème, soit au niveau de la liaison entre relais et ventilo, soit au niveau du ventilo, avec un pari plus élevé sur ce dernier!

Si il tourne on va approfondir les recherches....

Bonne chasse à l'éventuel souci :wink:


Je te remercie, j'investigue ça dès que possible. Je te tiens au courant.
C'est le département de La Creuse.

24Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Jeu 17 Juin 2021, 12:46

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

batisse a écrit:La Creuse, c'est le département ou la commune entre Vesoul et Lure? Quoi qu'il en soit, ces temps-ci il y a tout ce qu'il faut pour que le ventilo se mette en marche une fois de temps en temps, moto à vitesse lente ou à l'arrêt.

On sait qu'il tourne librement mais cela ne garantit pas tout à fait qu'il fonctionne...

Si il tourne lorsque tu l'alimentes en direct, aucun doute. Il faudra alors éventuellement remonter le circuit vers la partie qui déconne. Ce serait étonnant que ton moteur reste à température "sans ventilo" dans un air ambiant à plus de 30 degrés. A moins que tu roules cool sans jamais t'arrêter. Tu n'as jamais vu la loupiote de surchauffe allumée au tableau de bord?  

Pour alimenter le ventilo en direct en faisant d'une pierre deux coups, tu peux le faire à partir du socle du relais thermique. Le relais thermique est dans la boîte à relais, sous la selle. C'en est un assez gros, fixé à son support via une vis sur une patte latérale. Il est entre deux petits relais et le relais de démarreur, reconnaissable au fait que les gros fils qu'il alimente sont fixés dessus par vis.

Donc, tu sors le relais thermique. Il a 6 pattes: 2 petites et 4 standard. En principe il y a le dessin de répartition/marquage de ces pattes sur le côté du relais. 9, E, A2, A3, 15 et 31. Celle qui alimente le ventilo est la A2. Tu repères où elle va sur le socle et tu envoies du 12V à cet endroit du socle. Si le démarreur ne tourne pas il y a un problème, soit au niveau de la liaison entre relais et ventilo, soit au niveau du ventilo, avec un pari plus élevé sur ce dernier!

Si il tourne on va approfondir les recherches....

Bonne chasse à l'éventuel souci :wink:

Heureusement que tu sembles meilleur en mécanique qu’en géographie tirelalangue

25Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Jeu 17 Juin 2021, 13:11

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
du Coup je tester le mien aussi , merci
..M..

26Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Ven 18 Juin 2021, 08:58

FREDARD

FREDARD
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne sais pas s'il est nécessaire de recréer un post, mais une petite question sur ma boite de vitesse :
Il m'arrive souvent de me retrouver en neutre en voulant passer la 5eme.
C'est à dire, que je me retrouve entres 2 vitesses.

27Refroidissement HS ? Empty Re: Refroidissement HS ? Ven 18 Juin 2021, 11:45

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ouvre un sujet séparé :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum