Bonjour,
Dernière édition par FREDARD le Dim 04 Juin 2023, 18:10, édité 3 fois
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Autant pour moi j’étais sur le bouchon du radiateurbatisse a écrit:Si ta moto est effectivement une F650, tu n'es pas dans la bonne rubrique
Ici c'est le rayon des K première génération, bien plus anciennes que ta F.
Un administrateur va certainement remettre tout ça dans les bonnes cases.
Ceci dit, je plussoie avec ce qu'ont dit les intervenants précédents: le vase d'expansion a pour seul rôle de recevoir - et rendre - un peu de liquide de refroidissement lorsque le volume de celui-ci devient trop grand, à cause de la température/dilatation,.
Il n'a pas de raison de chauffer au-delà du "tièdasse", ce dernier étant la moyenne entre quelques cc de liquide très chaud qui y arrive et le liquide froid qui est dans le vase lorsque le moteur reste dans une température de fonctionnement pépère. Il faut toutefois vérifier qu'afin de maintenir cette température de fonctionnement pépère le ventilo se met en marche lorsque le seul courant d'air au travers des ailettes de radiateur ne parvient plus à évacuer les calories.
bofSEGAFREDO a écrit:Les durites sont chaudes au moins ?!!
FREDARD a écrit:bofSEGAFREDO a écrit:Les durites sont chaudes au moins ?!!
Ares o34 a écrit:
Je pense que jean a la solution
L’ancien propriétaire a peut-être viré le calorstat.
Bof : c'est je prends les durites pleines mains sans me bruler. Difficile à évaluer car je n'ai pas de thermomètre, mais j'imagine qu'au dessus de 60/70 deg, ça commencerait à me bruler, non?SEGAFREDO a écrit:Vu les températures actuelles je trouve curieux que les durites soient "bof", c'est combien "bof" en degrés centigrades ? J'admet que le radiateur évacue bien les calories mais quand même ...
batisse a écrit:La Creuse, c'est le département ou la commune entre Vesoul et Lure? Quoi qu'il en soit, ces temps-ci il y a tout ce qu'il faut pour que le ventilo se mette en marche une fois de temps en temps, moto à vitesse lente ou à l'arrêt.
On sait qu'il tourne librement mais cela ne garantit pas tout à fait qu'il fonctionne...
Si il tourne lorsque tu l'alimentes en direct, aucun doute. Il faudra alors éventuellement remonter le circuit vers la partie qui déconne. Ce serait étonnant que ton moteur reste à température "sans ventilo" dans un air ambiant à plus de 30 degrés. A moins que tu roules cool sans jamais t'arrêter. Tu n'as jamais vu la loupiote de surchauffe allumée au tableau de bord?
Pour alimenter le ventilo en direct en faisant d'une pierre deux coups, tu peux le faire à partir du socle du relais thermique. Le relais thermique est dans la boîte à relais, sous la selle. C'en est un assez gros, fixé à son support via une vis sur une patte latérale. Il est entre deux petits relais et le relais de démarreur, reconnaissable au fait que les gros fils qu'il alimente sont fixés dessus par vis.
Donc, tu sors le relais thermique. Il a 6 pattes: 2 petites et 4 standard. En principe il y a le dessin de répartition/marquage de ces pattes sur le côté du relais. 9, E, A2, A3, 15 et 31. Celle qui alimente le ventilo est la A2. Tu repères où elle va sur le socle et tu envoies du 12V à cet endroit du socle. Si le démarreur ne tourne pas il y a un problème, soit au niveau de la liaison entre relais et ventilo, soit au niveau du ventilo, avec un pari plus élevé sur ce dernier!
Si il tourne on va approfondir les recherches....
Bonne chasse à l'éventuel souci
batisse a écrit:La Creuse, c'est le département ou la commune entre Vesoul et Lure? Quoi qu'il en soit, ces temps-ci il y a tout ce qu'il faut pour que le ventilo se mette en marche une fois de temps en temps, moto à vitesse lente ou à l'arrêt.
On sait qu'il tourne librement mais cela ne garantit pas tout à fait qu'il fonctionne...
Si il tourne lorsque tu l'alimentes en direct, aucun doute. Il faudra alors éventuellement remonter le circuit vers la partie qui déconne. Ce serait étonnant que ton moteur reste à température "sans ventilo" dans un air ambiant à plus de 30 degrés. A moins que tu roules cool sans jamais t'arrêter. Tu n'as jamais vu la loupiote de surchauffe allumée au tableau de bord?
Pour alimenter le ventilo en direct en faisant d'une pierre deux coups, tu peux le faire à partir du socle du relais thermique. Le relais thermique est dans la boîte à relais, sous la selle. C'en est un assez gros, fixé à son support via une vis sur une patte latérale. Il est entre deux petits relais et le relais de démarreur, reconnaissable au fait que les gros fils qu'il alimente sont fixés dessus par vis.
Donc, tu sors le relais thermique. Il a 6 pattes: 2 petites et 4 standard. En principe il y a le dessin de répartition/marquage de ces pattes sur le côté du relais. 9, E, A2, A3, 15 et 31. Celle qui alimente le ventilo est la A2. Tu repères où elle va sur le socle et tu envoies du 12V à cet endroit du socle. Si le démarreur ne tourne pas il y a un problème, soit au niveau de la liaison entre relais et ventilo, soit au niveau du ventilo, avec un pari plus élevé sur ce dernier!
Si il tourne on va approfondir les recherches....
Bonne chasse à l'éventuel souci
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