Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie explosive ! :-(

+5
Gisli
paraglandeur
SEGAFREDO
gpz1000rx
pcedric
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Batterie explosive ! :-( Empty Batterie explosive ! :-( Sam 29 Mai 2021 - 18:23

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En 2018 ma batterie me lache sournoisement...je trouve à coté de chez moi une batterie Banner au calcium qui correspond parfaitement: dimensions, polarité, capacité, courant de démarrage... celle ci vient d'EXPloser sous mon c*l au démarrage 134

Batterie explosive ! :-( Img_2097

... c'est très impressionnant le souffle sur les jambes, heureusement mon équipement n'a rien en apparence, mais l'échappement à morflé avec l'acide malgré ma célérité à arrosé tout ça au jet d'eau  Pleur

Batterie explosive ! :-( Img_2098

Je vais contacter le constructeur, moins de 3 ans d'utilisation normale me semble limite surtout en explosant, mais je m'attend à la réponse type: cette batterie n'a jamais été conçu pour être monté dans une moto mon cher monsieur...

Dans mon malheur j'ai de la chance, c'est arrivé juste devant chez moi après une petite virée de 100 bornes... et quelque part ça tombe bien, je dois changer le pneu arrière et installer le tete de fourche fraichement peind :laughing:

2Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Sam 29 Mai 2021 - 18:29

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu n'aurais pas un soucis de régulateur qui enverrait trop de tension à la batterie et par la même dans le circuit électrique ?

L'avant dernier régulateur du CBR600F de ma femme avait aussi détruit la batterie, c'est la première fois que je voyait les bouchons d'une batterie au gel sortir de leur emplacements Shocked

3Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Sam 29 Mai 2021 - 18:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La vache Shocked
Heureusement que tu n'as rien eu ...
Concernant ceci: "je m'attend à la réponse type: cette batterie n'a jamais été conçu pour être monté dans une moto mon cher monsieur..." ça risque en effet d'être la croix et la banner pour te faire indemniser ...
:dehors:

4Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Sam 29 Mai 2021 - 18:35

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

gpz1000rx a écrit:Tu n'aurais pas un soucis de régulateur qui enverrait trop de tension à la batterie et par la même dans le circuit électrique ?

L'avant dernier régulateur du CBR600F de ma femme avait aussi détruit la batterie, c'est la première fois que je voyait les bouchons d'une batterie au gel sortir de leur emplacements Shocked

C'est quelque chose dont je suis assez certain* mais il me faudra confirmer cela dès que j'aurai une nouvelle batterie.

Edit: *je voulais dire que j'étais assez certain du bon fonctionnement du régulateur, mais à confirmer.

5Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 11:28

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il semble qu'une explosion soit possible lorsqu'on charge une batterie qui à moins de 12,4 volts, mais la moto est utilisée au minimum deux fois par mois depuis les confinements, et je la recharge toujours avec un CTEK si ça fait plus de deux semaines. En plus, elle à explosée au moment du démarrage.

C'est marrant, je regarde les offres de batteries et même yuasa c'est mis au plomb-calcium.

Pour les dégats, hormis la moto, notre voiture à coté a reçu des projections et le sol est blanchis sur plusieurs mètres.

6Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 11:55

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

La seule fois où j'ai vu une batterie gonfler, et donc potentiellement exploser, c'est effectivement suite à un soucis de régulateur sur une Africa-Twin (sur laquelle le régulateur est un point faible).
Lorsque ce composant lâche, tu n'as pas plusieurs possibilités :
- soit il se met en court-circuit et ne laisse passer aucun courant, et ta batterie ne se recharge plus.
- soit il se met en bypass, et ne régule rien. Et dans ce cas, c'est la totalité du courant venant de l'alternateur qui passe dans la batterie, à savoir entre 16V et 18V.
Et dans ce cas, la batterie gonfle car l'électrolyte se met à bouillir, le plastique peut se fendre, et à la prochaine utilisation "musclée", comme un démarrage, elle peut exploser.

Dans le cas dont j'avais été témoin, il y avait également eu une forte odeur d’œuf pourri, provenant de la création de sulfure d'hydrogène suite à l'ébullition de l'électrolyte.

7Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 12:23

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:La vache Shocked
Heureusement que tu n'as rien eu ...
Concernant ceci: "je m'attend à la réponse type: cette batterie n'a jamais été conçu pour être monté dans une moto mon cher monsieur..." ça risque en effet d'être la croix et la banner pour te faire indemniser ...
:dehors:

C'est clair, je n'attend rien de ce coté, mais j'attend leurs réponse et avis, juste pour connaitre la philosophie de la marque.

8Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 12:27

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

paraglandeur a écrit:La seule fois où j'ai vu une batterie gonfler, et donc potentiellement exploser, c'est effectivement suite à un soucis de régulateur sur une Africa-Twin (sur laquelle le régulateur est un point faible).
Lorsque ce composant lâche, tu n'as pas plusieurs possibilités :
- soit il se met en court-circuit et ne laisse passer aucun courant, et ta batterie ne se recharge plus.
- soit il se met en bypass, et ne régule rien. Et dans ce cas, c'est la totalité du courant venant de l'alternateur qui passe dans la batterie, à savoir entre 16V et 18V.
Et dans ce cas, la batterie gonfle car l'électrolyte se met à bouillir, le plastique peut se fendre, et à la prochaine utilisation "musclée", comme un démarrage, elle peut exploser.

Dans le cas dont j'avais été témoin, il y avait également eu une forte odeur d’œuf pourri, provenant de la création de sulfure d'hydrogène suite à l'ébullition de l'électrolyte.

C'est vrai que mon histoire ressemble beaucoup, j'ai prévu de tester le régulateur. Un truc curieux, quand j'ai mis le contact, les voyants ne se sont pas allumés, j'ai quand même pressé le démarreur qui a à peine tourné. J'ai coupé et remis le contact, les voyants se sont allumés lentement en 15 secondes environs, j'ai pressé à nouveau le démarreur en me croyant sauvé et la...boum.

9Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 13:52

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu as eu beaucoup de chance de n'être pas blessé ... Cela doit être surprenant.

Je ne crois pas tellement à une défaillance du régulateur.
Les symptômes avant de mettre ton contact font penser à une batterie déchargée.
Par le passé, avec des batteries à entretien, il arrivait que les plaques de plomb ne trempaient plus totalement dans l'électrolyte, niveau trop bas, cela provoquait une étincelle au démarrage et ... explosion. Maintenant avec les batteries sans entretien, je ne sais pas ???
J'ai lu ceci: "Il peut malheureusement arriver qu'une batterie de voiture explose. Le risque d'explosion est plus important à la fin de la charge ou sur des batteries en fin de vie. Techniquement, l'explosion peut être dûe au fait qu'une faible quantité d'eau présente dans la batterie se transforme en gaz et entraîne donc une explosion."

Peu importe le cas de figure, je tenterais la demande d'une réclamation au fabricant, un geste commercial ... :wink:

10Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 17:18

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'avais chargé la batterie au CTEK la nuit précédente, et parcouru une centaine de km juste avant l'incident. Le CTEK à indiqué très rapidement un charge de 80%, la batterie ne s'était donc pas beaucoup déchargée, juste un peu plus que les autres fois.

J'ai calculé que j'avais fait entre 700 et 1000 démarrages, dont 25% à froid environ (plus de 12 heures d'arret). Les 1000 cycles sont peut être plus indicatifs que les années.

J'ai utilisé une petite batterie de 10ah que j'avais sous la main, la K100 à démarré impécablement, mieux qu'avec l 'ancienne batterie de 30Ah. J'avais branché le voltmetre pour controler le régulateur: à partir 3000tr/min la tension ne dépasse pas 13,75 volts, ça me parait un peu faible.

11Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 18:38

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est pas mal, 13,75V.

12Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 19:45

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est bien 13,75V.
Le principal c'est que le régulateur régule et ne balance pas du 18V dans la batterie.
J'ai l'habitude de monter un voltmètre sur mes motos, et sur ma 1150 GS, j'ai du 13V et quelques dans le circuit quand le moteur tourne.

Tout ceci pour dire que le régulateur fonctionnant correctement, le soucis vient bien de la batterie.
Une petite photo du voltmètre montrant les 13,75V + celle de la batterie explosée, et tu envoies tout çà au fabricant.
Au pire tu n'as rien, au mieux, tu auras un geste commercial.

13Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 20:53

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est la raison pour laquelle je recommande de ne pas laisser une batterie en charge en permanence avec ces fameux chargeur intelligent auxquelles on n'a pas appris a détecter que quelque chose se passe mal.
Dans mon taf, je vois revenir des batteries tout les jours et les batteries gonflées ne sont pas rares.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 21:04

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je n'ai jamais été convaincu du "biberonnage" des batteries, quelles que soient leurs chimies et leur utilisation (véhicules, téléphones, etc...).

On doit avoir peu ou prou les mêmes formations et/ou expériences !

15Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 30 Mai 2021 - 22:14

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Moi non plus, je ne suis pas un adepte des charges permanentes. Par contre j"évite de démarrer avec une batterie pas bien chargée.

16Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Lun 31 Mai 2021 - 6:53

vousvo84

vousvo84
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Moi non plus, je ne suis pas un adepte des charges permanentes. Par contre j"évite de démarrer avec une batterie pas bien chargée.
pareil,si j'ai pas roulé d'un bon moment avec une moto je mets le chargeur la veille la journée jusque charge complète et après je vais rouler :bien:

17Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 6 Juin 2021 - 20:15

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

une batterie qui explose , ça arrive, électrolyse due à la charge (alternateur -régulateur , ou chargeur) dégagement d'oxygène et surtout d'hydrogène , concentration trop important d'hydrogène qui n'a pas pu s'évacuer (pour diverses raisons, batterie étanche, , pas de recyclage des gaz, tuyau de mise à l'air bouché, etc., etc) une étincelle et: boum.....:out:

c'est tout simple et normal.

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

18Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 6 Juin 2021 - 20:15

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:Moi non plus, je ne suis pas un adepte des charges permanentes. Par contre j"évite de démarrer avec une batterie pas bien chargée.
rien à craindre, tu peux juste "coller" le relais .

Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

19Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 6 Juin 2021 - 20:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

SWEETY a écrit:une batterie qui explose , ça arrive, électrolyse due à la charge  (alternateur -régulateur , ou chargeur) dégagement d'oxygène et surtout d'hydrogène , concentration trop important d'hydrogène qui n'a pas pu s'évacuer (pour diverses raisons, batterie étanche, , pas de recyclage des gaz, tuyau de mise à l'air bouché, etc., etc)  une étincelle et: boum.....:out:

Nous voilà rassurés :bien:
Ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans de conduite de véhicules, j'ai hâte que ça se produise pour revenir dans la normalité :laughing:

20Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 6 Juin 2021 - 20:23

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

paf la bm a écrit:C'est la raison pour laquelle je recommande de ne pas laisser une batterie en charge en permanence avec ces fameux chargeur intelligent auxquelles on n'a pas appris a détecter que quelque chose se passe mal.
Dans mon taf, je vois revenir des batteries tout les jours et les batteries gonflées ne sont pas rares.

les charges de maintien, avec chargeur branché en permanence , quoiqu'on pense et qu'on nous vende, ne sont pas forcément un bienfait pour les batteries  (hormis les batteries stationnaire ou marines qui sont étudiées pour, avec une réserve d'électrolyte importante), il est préférable de brancher le chargeur une nuit pas semaine que de la laisser le chargeur branché toute la semaine.

21Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 6 Juin 2021 - 20:27

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:
SWEETY a écrit:une batterie qui explose , ça arrive, électrolyse due à la charge  (alternateur -régulateur , ou chargeur) dégagement d'oxygène et surtout d'hydrogène , concentration trop important d'hydrogène qui n'a pas pu s'évacuer (pour diverses raisons, batterie étanche, , pas de recyclage des gaz, tuyau de mise à l'air bouché, etc., etc)  une étincelle et: boum.....:out:

Nous voilà rassurés :bien:
Ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans de conduite de véhicules, j'ai hâte que ça se produise pour revenir dans la normalité :laughing:

si tu entretiens ton alternateur, ta batterie, pas de risque, relis bien .......

un fabricant de batterie (batteries roses pour les connaisseurs) en a fait les frais, les soupapes de sécurités permettant les dégagements gazeux étaient mal calibrées , de nombreux camions avec les systèmes de charge pas toujours au top ont eu leurs batteries qui explosaient.

22Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 6 Juin 2021 - 21:29

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SWEETY a écrit:

Le truc c'est que pomper sur une batterie au plomb chargée à moins de 80% augmente la sulfatation sur les plaques, et juste après le courant de charge n'est pas limité naturellement, la batterie reçoit une charge à plus de C/10, avec dégagement gazeux jusqu'à ce qu'elle atteigne 80% de charge environ. Et puis je préfère aussi que la moto démarre quand j'en ai besoin plutôt que de coller le relais, finir la batterie, en m'obligeant à courir avec le cuir sur le dos pour démonter tout ça avant que ça prenne feu :wink:

23Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 6 Juin 2021 - 21:54

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:
SWEETY a écrit:

Le truc c'est que pomper sur une batterie au plomb chargée à moins de 80% augmente la sulfatation sur les plaques, et juste après le courant de charge n'est pas limité naturellement, la batterie reçoit une charge à plus de C/10, avec dégagement gazeux jusqu'à ce qu'elle atteigne 80% de charge environ. Et puis je préfère aussi que la moto démarre quand j'en  ai besoin plutôt que de coller le relais, finir la batterie, en m'obligeant à courir avec le cuir sur le dos pour démonter tout ça avant que ça prenne feu :wink:

On ne peut rien contre la scoumoune, et heureusement que tous ceux qui ont une batterie aux alentours de 10.8-11v, et qui arrivent quand même à démarrer n'ont pas leur batterie qui prend feu (ou qui explose), car il faut déjà une saturation d'hydrogène avant que ça explose, d'autant plus qu'une fois que le moteur a démarré , il n'y a plus de risque d'étincelles (le dégagement gazeux n'intervenant en plus que vers 12.8v)

24Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Dim 6 Juin 2021 - 22:51

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En l'occurence c'est plutot le cablage qui peut prendre feu :wink:

25Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Lun 7 Juin 2021 - 10:47

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:En l'occurence c'est plutot le cablage qui peut prendre feu :wink:

les câbles d'alimentation de la batterie: ça va pas être simple pour qu'ils prennent feu , c'est c'est surtout le relais qui va coller et le démarreur va tourner en permanence

26Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Lun 7 Juin 2021 - 16:29

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:abandon:

27Batterie explosive ! :-( Empty Re: Batterie explosive ! :-( Mar 8 Juin 2021 - 9:04

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien, en voyant comment la nouvelle batterie tient la charge (12,9v après 12h), l'ancienne devait être à bout de souffle (12,5v après 12h), je me souviens qu'elle était déjà remplie d'acide et couverte de poussière lorsque je l'ai acheté, ce n'était pas bon signe mais à l'époque j'étais bien content de résoudre mon problème aussi rapidement.

N'ayant aucune réponse de Banner à qui j'avais écrit, je ne recommande pas cette marque.

J'ai pris une 20Ah NH1220 AGM à 50 balles à la place d'une 30Ah 53030, ça se loge mieux, et puis si c'est pour en changer dans trois ans c'est pas la peine de dépenser plus (ce n'est pas toujours un bon raisonnement mais bon, je verrais bien).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]