Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu][K1] Capteur papillon ( TPS)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[résolu][K1] Capteur papillon ( TPS) Empty [résolu][K1] Capteur papillon ( TPS) Mar 4 Mai 2021 - 10:47

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,

L'épisode changement d'embrayage étant désormais derrière moi, et continuant ma culture de la K1, j'en suis arrivé au fameux TPS, son utilité et son réglage.

J'ai vu plusieurs procédures pour contrôler sa position, mon Motronic doit être un 2.1.
La plus facile étant de mettre un voltmètre entre les broches 1 et 3 de la prise de diagnostic pour détecter un changement d'état. ( si j'ai bien tout compris).

C'est là ou ca se corse ! Contact mis, j'ai 1,6V entre 1 et 3 de la prise diag, et le voyant de température est allumé.
De quelque manière que je fasse tourner le capteur, il ne se passe strictement rien, ni voyant qui s'éteint, ni changement de tension sur le voltmètre.

Soit je ne procède pas de la bonne manière, soit le capteur me semble HS.

Corollaire, ma K1 consomme un peu trop d'essence ( 6l/100), quand d'autres me disent être à moins de 5l. Ce capteur pourrait-il engendrer de la surconsommation ? ( la phase d'après ce TPS sera de régler le CO2)



Dernière édition par 49bmwk1 le Mar 4 Mai 2021 - 13:48, édité 1 fois

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un mauvais réglage du tps peut faire monter la conso, mais tu aurais des réactions bizarre à la conduite, particulièrement à la remise des gaz. Met la broche 3 du connecteur de diag à la masse, le voyant de température réagira alors au tps. Le truc du voltmètre s'applique sur le connecteur du tps, ou on devrait lire 0.375 volts au repos.
Le potentiometre de réglage du CO (pas CO2 mais on va pas chipoter) se trouve sous la boite à relais coté bobines. Une mesure du CO est plus que recommandé, mais si tu as l'habitude de la carburation et l'oreille fine ce n'est pas impossible.

Edit: vaut lire ça pour le réglage tps, j'ai la mémoire qui flanche un peu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par pcedric le Mar 4 Mai 2021 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Corrections)

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

pcedric a écrit:Met la broche 3 du connecteur de diag à la masse, le voyant de température réagira alors au tps. Le truc du voltmètre s'applique sur le connecteur du tps, ou on devrait lire 0.375 volts au repos.
Le potentiometre de réglage du CO (pas CO2 mais on va pas chipoter) se trouve sous la boite à relais coté bobines. Une mesure du CO est plus que recommandé, mais si tu as l'habitude de la carburation et l'oreille fine ce n'est pas impossible.

Edit: vaut lire ça pour le réglage tps, j'ai la mémoire qui flanche un peu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OK, j'avais pas tout bien compris alors!
entre temps, j'ai démonté le capteur, la résistance varie entre 0,9Kohm et 1,7Kohms  mini/maxi entre toutes les broches( 1/2,1/3,...3/4) sauf  2/4 ou j'ai 0,76 mini/maxi

Je remonte et fait l'essai avec la broche 3 du connecteur de diag à la masse.

Essai rapide avec broche 3 du connecteur de diag à la masse: la lampe de T° moteur est éteinte, et le reste ....quelque soit la position du capteur ou de la poignee de gaz.
Qu'y a t il à comprendre ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut bouger le TPS très très lentement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[résolu][K1] Capteur papillon ( TPS) Jura_218

49bmwk1

49bmwk1
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bien, encore une affaire de résolue !

Mon premier essai de réglage du capteur en mode essuie-glace ne pouvait rien donner, tant le point ou le voyant de température moteur s'allume est précis...

En y allant centième de degré par centième de degré, on arrive à ce fameux point ou ,oh miracle, le voyant s'allume.
Warning N°1: manoeuvrer la poignee de gaz en la laissant claquer au retour pour être sûr de son point de repos.
Astuce: pour remettre la vis de derrière, qui est pénible à remettre, j'ai fait en sorte que le bas de la lumière du capteur soit en face de l'alésage, ce qui fait que la vis se retrouve positionnée en appui et n'a plus qu'à être tournée.

Merci pour votre aide

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum