Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Selle bloquée apres changement de batterie

+4
Forest85rt
patatwin
k75roadster
Alex913
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

Bonjour a vous tous ,

retour de ma mamie K75 apres un sejour de .... 6 mois chez le reparateur de moto du coin qui a changé la batterie.   :ptdr:

SURPRISE:  probleme de phare , donc je voulais acceder a mon outillage et ampoules de reserves derriere la selle , et ... celle ci est bloquée . pas moyen de l'ouvrir . le bouton pression fonctionne tres bien mais rien a faire , la selle refuse de se soulever .  Embarassed

Quelqu'un aurait il déja connu un souci identique , et comment le solutionner.
merci d'avance du partage de votre savoir . :bien:

http://lesledets.com

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Force un peu pour soulever la selle.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Question idiote : as-tu mis la serrure dans la bonne position ?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patatwin a écrit:Question idiote : as-tu mis la serrure dans la bonne position ?
Effectivement, si la selle est "verrouillée" le bouton peut être enfoncé mais la selle ne sera pas déverrouillée.
Tu met la clé dans la serrure, tu tourne d'un quart de tour et tu nous dis quoi.

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
alors cette selle s'ouvre ? un petit coup de graisse blanche dans le PICO de verrouillage une fois ouvert et ça ne reproduira plus ( en principe) ...
Tiens nous au jus
..M..

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

Ben il y a 3 positions, dont celle de droite qui commande le porte casque et qui fonctionne bien.
essaye dans les 3 positions avec la clef, rien à faire, même en m'aidant d'un pied de biche...

http://lesledets.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La partie mâle fixée à la selle est peut-être en forte "tension", essaye de soulager en appuyant sur la selle et simultanément le bouton a clé.

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:La partie mâle fixée à la selle est peut-être en forte "tension", essaye de soulager en appuyant sur la selle et simultanément le bouton a clé.

Oui tu as raison , on s'y est mis a deux , appuyer a fond sur la selle , et sur le bouton .
Elle a cédé , mais le picot a l’intérieur est cassé maintenant . Neutral

Je suis bon pour changer la serrure , ( si quelqu'un pouvait m'en vendre une ) ,
Le réparateur a du tordre un des axe de la selle , et voila ....

Donc fin mot .  C'est ouvert , merci a vous de votre aide , cheers

http://lesledets.com

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Du coup, tu es bon pour vérifier l'articulation de la selle.
Ou alors, le tenon s'est mis en travers, si le silentbloc de fixation sur la selle est mort...

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Alex913 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:La partie mâle fixée à la selle est peut-être en forte "tension", essaye de soulager en appuyant sur la selle et simultanément le bouton a clé.

Oui tu as raison , on s'y est mis a deux , appuyer a fond sur la selle , et sur le bouton .
Elle a cédé , mais le picot a l’intérieur est cassé maintenant . Neutral

Je suis bon pour changer la serrure , ( si quelqu'un pouvait m'en vendre une ) ,
Le réparateur a du tordre un des axe de la selle , et voila ....

Donc fin mot .  C'est ouvert , merci a vous de votre aide , cheers


La partie qui rentre là dedans ?
Selle bloquée apres changement de batterie Images?q=tbn:ANd9GcT6rpiJ-MfQ7joq5F_rOSKSdez-C52yZG13dQ&usqp=CAU

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

patatwin a écrit:Du coup, tu es bon pour vérifier l'articulation de la selle.
Ou alors, le tenon s'est mis en travers, si le silentbloc de fixation sur la selle est mort...

je crois que les articulations de la selle ont été chahutées puis ils ont forcé pour refermer , de travers , et tout s'est bloqué....
lorsque je regarde avec la lumière dans la serrure , on voit juste une piece cassée .

je vais donc changer l'ensemble serrure , le silentbloc de la selle a l'air en bon état mais l'articulation de la selle a l'air tordue.

http://lesledets.com

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:
Alex913 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:La partie mâle fixée à la selle est peut-être en forte "tension", essaye de soulager en appuyant sur la selle et simultanément le bouton a clé.

Oui tu as raison , on s'y est mis a deux , appuyer a fond sur la selle , et sur le bouton .
Elle a cédé , mais le picot a l’intérieur est cassé maintenant . Neutral

Je suis bon pour changer la serrure , ( si quelqu'un pouvait m'en vendre une ) ,
Le réparateur a du tordre un des axe de la selle , et voila ....

Donc fin mot .  C'est ouvert , merci a vous de votre aide , cheers


La partie qui rentre là dedans ?
Selle bloquée apres changement de batterie Images?q=tbn:ANd9GcT6rpiJ-MfQ7joq5F_rOSKSdez-C52yZG13dQ&usqp=CAU

cette partie est intacte , c'est a l'interieur de la serrure qu'une piece a l'air cassée.

http://lesledets.com

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

patatwin a écrit:Du coup, tu es bon pour vérifier l'articulation de la selle.
Ou alors, le tenon s'est mis en travers, si le silentbloc de fixation sur la selle est mort...

le silent bloc est bon , c'est l'articulation qui a l'air tordue.
Ils ont du forcer comme des brutes pour tout remettre en place , apres le changement de la batterie.

http://lesledets.com

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Essaye avant tout de régler la longueur de cette pièce.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

J'ai peut être une petite idée de ce qui a pu se passer ! Selle bloquée apres changement de batterie Idzoes12

En voulant fermer la selle, ton mécano n'a pas dû voir qu'elle était retenue par le compas, en position blocage.

Il a donc forcé sur ce compas qu'il a plié et a dû insister pour fermer la selle un peu plus fortement que la normale !!! Selle bloquée apres changement de batterie Cultur10

... Et comme le crochet de la serrure n'aime que la délicatesse ... il s'est cassé !!! Selle bloquée apres changement de batterie 491716

Selle bloquée apres changement de batterie 10cimg12

Ne te fais pas de bile, j'ai ce qu'il faut pour te remonter le moral et te faire oublier qu'il existe quelques fois des brutes !!! Selle bloquée apres changement de batterie Souri230
... A bientôt par téléphone, Théo ! :wink:

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

Ouais , je pense que tu as totalement raison , ils ont enlevé le compas , ( je vais vérifier son état ) et comme écris , on voit le petit crochet de la serrure cassé.

Vu la manière dont ces charmants haltérophiles catcheurs ont débloqué la selle , je ne me fait aucune illusion sur la manière dont elle a été fermée.

j'ai l'impression qu'ils ont également tordu l'axe , donc je vais tout démonter et vérifiér quitte a te faire des photos pour avoir ton avis sur une éventuelle reparation.

Comme disait Audiard , il y a les uns et les autres ... la c'était plutot les autres :laughing:

http://lesledets.com

Invité

Anonymous
Invité

Jean-Loup a raison, il explique exactement ce qui t'arrive, d'ailleurs, ça n'est pas rare sur cette satanée serrure
qui est, il faut bien l'avouer un peu mal foutue, je ne peux pas te dépanner, je n'ai pas ça au garage.

Ce qui est con quand tu auras trouvé une serrure, c'est que tu auras une clef différente, je ne suis pas toujours du
genre vraiment "tatasse" avec mes mobs, mais sur une RT il y à 9 serrures (au max) colonne de direction, contact
paire de vides poches, paire de valises, réservoir, selle, éventuel top-case ..... ça peut très vite devenir casse pieds

Pas toujours fastoche à trouver en bon état de fonctionnement d'ailleurs.

AmiKalement, Patrick

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il n’y pas ce fameux barillet «  programmable »?

Invité

Anonymous
Invité

Cocagne a écrit:Il n’y pas ce fameux barillet «  programmable »?

Pour la selle si, enfin, je crois, ça en est une avec laquelle je ne me suis pas encore battu :laughing: :laughing:

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

bmouais a écrit:
Cocagne a écrit:Il n’y pas ce fameux barillet «  programmable »?

Pour la selle si, enfin, je crois, ça en est une avec laquelle je ne me suis pas encore battu :laughing: :laughing:

Oh , vu l'usage de ma K75 , meme un barillet différent me conviendra , pas grave .
Je crois que Jean Loup a une serrure complete , donc , je vais changer ca , .... et de réparateur aussi . :laughing:


http://lesledets.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit: ... Ce qui est con quand tu auras trouvé une serrure, c'est que tu auras une clef différente

Dans ce genre de casse, il n'est pas nécessaire de changer le barillet et son compartiment ! No
... A moins, bien sûr, de vouloir modifier le code du barillet ou simplement de le changer dans la foulée !
D'ailleurs, notre ami Théo retrouvera l'usage de sa clef avec son barillet d'origine, après l'intervention. :wink:
Pour que cela puisse servir un jour à ceux qui seront confrontés au même problème, il suffit d'avoir la serrure entre les mains pour faire l'opération.
Deux vis en façade à dévisser, qui retiennent la partie à démonter :
Selle bloquée apres changement de batterie Cimg3418

Il faut ensuite soulever délicatement l'un des angles de la surface à l'aide d'un tournevis :
Selle bloquée apres changement de batterie 3cimg310

Toujours aussi délicatement, soulever la face sans casser les picots qui la retiennent pour la séparer du corps de la serrure :
Selle bloquée apres changement de batterie 5cimg310
Selle bloquée apres changement de batterie 4cimg310

On se retrouve avec deux parties, sans avoir besoin de toucher au système de verrouillage de casque ni au barillet. Attention aux ressorts !
Selle bloquée apres changement de batterie 6cimg310

Ce qui nous intéresse, c'est la partie basculante dont l'un des bras est à remplacer (puisqu'il est cassé à son extrémité dans notre cas) :
Selle bloquée apres changement de batterie 10cimg13

Il suffit de soulever l'axe des bras pour extraire la pièce à changer :
Selle bloquée apres changement de batterie 7cimg310

Cette partie basculante étant retirée, elle libère le barillet et son canon si l'on veut ou doit intervenir sur ces pièces.
Un bon nettoyage de printemps est à prévoir pour avoir une pièce correcte à l'usage !
Selle bloquée apres changement de batterie 20cimg10

La pièce remplacée et l'ensemble nettoyé, le canon et le barillet peuvent retrouver leur place sous les basculants.
On referme la façade, sans oublier les deux vis et l'on a une serrure en état que l'on peut remettre en place !
Selle bloquée apres changement de batterie Cimg3419

... C'est terminé !!! Selle bloquée apres changement de batterie Souri233

Alex913

Alex913
En rodage
En rodage

la, les gars , on est dans un monde de pros , rien a voir avec le débutant glandouilleur que j'incarne !! :laughing:

Mille merci Jean Loup pour cette superbe démo !!

http://lesledets.com

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... :ptdr:  !!! Merci Théo.  :bien:
Mais, il faut savoir que l'on est tous passé par le statut d'un gland ... avant de devenir un chêne robuste et charpenté !!! Selle bloquée apres changement de batterie Souri234

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum