astina54 a écrit:Bonjour
qu'elles sont les differences entre le moteur du K1200RS et celui du K1200Lt jusque 2004 ?
est ce simplement une difference sur l'alimentation ? ou est ce plus structurel ?
Merci par avance
Pour comparer le moteur de K1200RS (toutes années) par rapport au K200LT de 1999-2004:
- Pistons ne sont pas les meme (taux compression plus élevé sur K1200RS)
- arbres a cames ne sont pas les memes (130 HP version full -vs- approx 100 hp)
- diametre des papillons (38 mm -vs- 34 mm)
- couvercle moteur coté droit pour orifice de remplissage (orifice plus bas sur K1200LT)
- ajout de piece intermediaire entre pompe a eau et bloc pour connection du radiateur huile sur K1200RS (inexistant sur K1200LT)
- démarreur du K1200LT est différent car il possède aussi un arbre arriere pour alimenter la marche arriere dans la boite de vitesse.
- embrayage est tres similaire sauf le couvercle qui a une masse plus importante sur K1200LT (il est plein au centre)
- version Motronic spécifique pour chaque moteur face aux composantes ci-haut
- evidemment la boite de vitesse est TRES différente (5 vitesses seulement et reculons sur K1200LT)
Par la suite de 2005 a 2009, les moteurs de K1200LT ont ces nouvelles pieces par rapport a ceux de 1999-2004:
- compression passe 10.8 a 11.5 (nouveau no de pieces pour Pistons)
- diametre des papillons (de 34mm a 36mm)
- nouveaux arbre a cames
- version Motronic modifié pour changements ci-haut
NOTE: en plus de la piece intermédiaire pour radiateur huile ET du couvercle de remplissage huile, on peut aussi facilement identifié un bloc moteur de K1200RS a la lecture du no de série sur le bloc moteur (situé coté droit en avant de la cloche embrayage). Voir photo en piece jointe: la séquence "EA" pour tous les moteurs de K1200RS. Au meme endroit, la séquence "EB" pour K1200LT de 1999-2004 , la séquence "EC" pour les K1200LT de 2005 a 2009. Ce numéro est indépendant du no de série du véhicule.